Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
630075725123995836121695
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > Où Plonger ? > Océan Pacifique > Nouvelle Calédonie
Identifiant
Mot de passe

Ambiance et sécurité plongée en Nouvelle Calédonie

Discussion fermée

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/11/2011, 05h36   #1
Antony
Petit baigneur

Exclamation Ambiance et sécurité plongée en Nouvelle Calédonie

J'ai visité quelques pages sur le Web à travers ce forum et je suis atterré par ce que j'y ai lu sur une page intitulée "Ex Noumea Diving" [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.].
Le sujet est clos au sujet de ce centre, mais merci à lui ! car grâce à cet article, il reste ouvert quant aux conditions actuelles de plongée en Nouvelle-Calédonie, qui intéressent évidemment tous ceux qui voudraient y plonger.
Je lis le descriptif suivant (non exhaustif) dans la page précitée, s'agissant d'un article du journal local :
"Manque de contrôles, pas de brevet d'Etat obligatoire pour encadrer les plongées, hommes de paille en qualité de responsables, réglementation inadaptée, pas de sécurité en surface, économies de moyens et de matériels, défaut d'assurance, travail au noir, non respect de la réglementation (déjà inadaptée car trop jugée trop laxiste)", etc. Le tout sur fond de "guerre intestinale qui fait rage".

Mais ça fait peur !

Quant au fameux Raoul Monthouel, à priori 18 ans dans l'illégalité et dangereux... Mais à ce stage là, c'est le système de contrôle, les institutions de ce pays qui relèvent de la plus incroyable des incompétences !
Et, plus grave, ça semble continuer en toute impunité, manifestement (voir pire). Les chefs de services administratifs devraient profiter de leur séjour "cocotiers" pour aller plonger et mesurer l'ampleur du désastre à laisser aux mains de tels "professionnels" un secteur d'activité déjà qualifié à "hauts risques", en temps normal, dans un contexte serein, réglementé et contrôlé ...

Be Safe !
Antony est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux 06/12/2011, 04h20   #2
Sak
tronche de poulpe

C'est quoi le but de ce post?
Parce que fondamentalement la sécurité, même si elle n'est pas au top en Calédonie, n'est pas dramatique. En tout cas je n'ai pas l'impression qu'elle soit pire qu'ailleurs...
Vieux 09/12/2011, 23h29   #3
Antony
Petit baigneur

Exclamation Réponse à "Sak" : "c'est quoi le but de ce post ?"

Bonjour « Sak »,

Il m’a fallu un peu de temps pour répondre, d’abord parce que je ne voulais plus m’attarder sur ce forum, qui ne me semble finalement pas très intéressant ; puis, réflexion faite, parce que j’ai du faire des recherches pour me documenter (je précise quand même que ça a été mon métier pendant 40 ans) ; et c’est assez intéressant.
Je vais répondre, dans le même message, aux deux thèmes de discussions sur lesquels tu m’interroges, comme il n’y en a pas d’ouvert pour le second (bateau rouge Noumea Diving).
A noter, qu’à travers ces deux thèmes de discussion, tu apportes toi-même, en partie et de façon assez contradictoire, les réponses à tes propres questions.
Voici les informations disponibles, notamment sur Internet (mais pas seulement…).

"AMBIANCE ET SECURITE PLONGEE EN NOUVELLE-CALEDONIE”

AMEDEE DIVING CLUB/NOUMEA 3 morts :

1 moniteur Français « Marc D… », qui n’a pas respecté des règles de sécurité élémentaires en plongée (ne pas plonger seul, par ex.) n’a jamais été retrouvé à l’issue d’une plongée profonde visant à chercher de nouveaux sites pour le compte d’AMEDEE DIVING Club. Cette disparition s’est produite à l’extérieur du grand récif, passe de Boulari ; le site comporte aujourd’hui un mémorial, le Club ayant tiré un double avantage publicitaire de cette triste affaire, qui a été « étouffée » par les médias locaux qui ont répandu l’information d’un touriste isolé ayant emprunté un bateau de location pour une plongée privée. Marc était en fait un saisonnier qui travaillait tous les ans pendant 6 mois avec AMEDEE DIVING Club (peut-être pas déclaré ?...). A cette époque, on retrouve sa trace comme plongeur professionnel en Asie. Le jour de l’accident, il a plongé seul car un autre moniteur du même club « Alban » n’était pas au rendez-vous fixé, pour cause de grosse fête bien arrosée la veille.

1 cliente française (son nom figure dans une édition du journal « les Nouvelles Calédoniennes », avec un article accablant pour le centre de plongée) a disparu lors d’une plongée dans la passe de Boulari. Il est très probable qu’elle fut broyée par les hélices d’un paquebot qui a emprunté la passe peu après. Cette plongée s’effectuait en infraction caractérisée des normes d’encadrement et des procédures de vérifications les plus élémentaires, aggravée par d’autres infractions à la législation du travail (personnel non déclaré ?).

1 client australien a eu la décence de mourir dans son pays des suites d’un accident de décompression.

AMEDEE DIVING Club a fait l’objet, sur un forum, de la part d’un client, d’un message d’alerte intitulé : « ATTENTION DANGER”. Le contenu est vraiment inquiétant. Bernard ANDREANI, gérant de la Société AMEDEE DIVING Club, a exercé toutes les pressions possibles sur le gestionnaire de ce forum « bon et mauvais plans plongée » pour faire effacer ce message (encore trouvable en archives).

ILE DES PINS/KUNIE SCUBA CENTER : 1 mort

1 client japonais fait surface, le moniteur ne peut faire face à la disparité de ses clients, tant du point de vue expérience, que niveaux de brevets dans la même palanquée. Le client a échappé à son contrôle, il n’y a aucune sécurité surface (le bateau, trop loin, a perdu les plongeurs qu’il suivait « aux bulles »). Le Japonais se noie en surface avec son gilet gonflable (c’est dire le niveau). L’ordinateur du moniteur est saisi par la gendarmerie et relève des plongées antérieures entre 60 et 80 m ! (la plongée est interdite en deça de 40 mètre en Nouvelle-Calédonie). L’affaire est étouffée, sans suite. La victime était en voyage de noces, sa femme faisait partie du groupe de plongeurs.

NAUTAC ALIZE/NOUMEA :

1 cliente Japonaise est discrètement débarquée en catastrophe sur la plage de l’Anse Vata, elle a fait un début de noyade. L’affaire est immédiatement étouffée (comme bien d’autres impliquant ces centres de plongées membres de l’association « Nouvelle Calédonie Plongée »).

Bon, on peut continuer, la liste est hélas très longue ; surtout concernant les pertes de palanquées ou de plongeurs isolés... Retrouvés par chance et qui auraient pu malheureusement s’ajouter à la liste des morts.
D’après un site Internet, la plupart des accidents, ou incidents seraient tout simplement « étouffés », tout particulièrement lorsqu’ils concernent les membres de l’association précitée (ayant, comme hasard, une bonne place au sein de ce forum sous différents pseudos).

D’autre part, contrairement à ce que tu écris, il apparaît que deux centres de plongée aient eu à répondre en justice : AMÉDÉE DIVING Club pour une plongeuse perdue (jamais retrouvée) et NOUMEA DIVING pour un plongeur Japonais décédé.
Mais quelle différence de traitement ! Dans le premier cas : que des éloges dans la presse ; dans le second : un véritable lynchage médiatique.
Pardon, mais il y a lieu de s’interroger (ce que font d’ailleurs TOUS les forums anglophones qui en parlent).
Dans le premier cas, il semble que le gérant, un certain Bernard ANDREANI n’est pratiquement pas été inquiété (aucune condamnation) ; dans le second cas, tout ressemble à un acharnement contre le gérant Raoul MONTHOUEL. Le premier est membre de la fameuse association, pas le second ; association dont les membres sont tout simplement accusés de collusion, sur certains sites ou forums… Tu as parlé de manque d’objectivité ?
Une chose est certaine et fait l’unanimité : un climat délétère, bien peu compatible avec une activité classée « à hauts risques » qu’est la plongée. A tel point, qu’à l’instar d’un média local, on se demande si les autorités de tutelles (Jeunesse & Sports) ou Maritimes ne dorment pas d’un sommeil très profond ; au n’ose penser à un tel degré d’incompétence.

Donc, mon cher « Sak », dont le message est étonnamment signé « L'équipe Forums plongée Plongeur.com”, et pour reprendre tes mots et expressions : je crois que le « bâton pour se faire battre » et le « manque d’objectivité » sont bien de ton côté, « ne t’en déplaise ».
Crois bien que je comprends, dans ces conditions, que tu n’aies : « ni le temps ni l'envie de te faire un exposé”, juste avant de te contredire : « nécessaire à la compréhension des 'tensions'”. Mais n’as-tu pas le sentiment d’y apporter une part active ?
Voilà, je me devais simplement de rétablir un infime équilibre dans cette espèce de monologue, flirtant manifestement avec la diffamation (voir ce mot dans un dictionnaire, ainsi qu’objectivité).

CONCERNANT TON AFFAIRE D’ANCRE DU BATEAU, QUI AURAIT FAILLI D’ASSOMMER

Tout d’abord, à part l’affaire du décès accidentel de 2008, je n’ai rien trouvé concernant le centre de plongée NOUMEA DIVING : aucun problème en justice, aucun accident, pas même un incident...
Assez surprenant ? Surtout sur quelques 18 années d'exploitation, selon leur site Internet.
Etrange, par rapport à ce qui est raconté sur ce forum, notamment par toi-même.
Plus surprenant, les commentaires faits à l’égard de ce centre par des touristes, et qui sont tout à fait élogieux !
Là, je touche du doigt et je commence, ou plutôt non, je finis par comprendre les enjeux, dans un contexte de difficultés économiques et de grande compétitivité au sein de centres de plongée « touristiques »…
Un enfant y verrait clair : d’un côté, un énorme bateau (rouge) avec des touristes à bord, en mer tous les jours ; de l’autre, des petits bateaux (pneumatiques) avec essentiellement des locaux, en mer probablement le week-end et jours fériés. Il ne manque qu’une allumette pour mettre le feu aux poudres ! Un accident sur le bateau rouge et tout saute. Pas vrai ? Hé, Hé, un grand classique du genre. Les crocs-en-jambes n'ont pas du manquer...

Par contre, j’ai trouvé une page info/actualité intéressante, dans laquelle il semble avoir été copié-collé un message que tu avais envoyé à l’époque, concernant les faits auxquels tu fais allusion. Chance ? ou manque de bol ? (tu veux l’adresse ?).
Malheureusement pour toi, ta version des faits est complètement différente. Il apparaît que ce bateau rouge ne jetait jamais l’ancre, mais envoyait à l’eau un « bout » avec une manille et… un plongeur pour la fixer ; d’autant que cette plongée se déroulait sur une épave, la procédure employée paraît donc logique. Sans être marin, on imagine qu’une ancre + chaîne jetées sur une épave doivent se coincer, ou glisser, voire d’endommager l’épave (ce que tu n’aurais pas manqué de dénoncer).
La réponse qui t’avait été apportée était vraiment claire, explicite, logique. Tes propos d’aujourd’hui sont pour le moins étonnants et peu en phase… Si ce n’est avec tes écris: « Des histoires comme ça il y en a plein sur le forum (…)”. Oui, c’est bien le problème, auquel tu apportes d’ailleurs une contribution soutenue.

POUR CONCLURE

Je crois, « Sak » qu’en Nouvelle-Calédonie ce qui est complexe ce sont les rapports entre les gens (ce que confirme l’actualité) et tout particulièrement les rapports commerciaux (ce que confirment les discussions de ce forum, ainsi que d’autres).
C’est vrai, comme tu le dis toi-même, le milieu de la plongée n’y échappe pas. Bien au contraire, il semble même en être une caricature.
Ajoutons que, comme partout ailleurs, les « clients » ont un naturel parti pris pour leur « club » et son encadrement (c’est récurrent sur TOUS les forums). Mais, lorsqu’il s’agit de sécurité et de la vie des gens, comme en Nouvelle-Calédonie, c’est tout simplement inquiétant.

Je t’invite donc, toujours pour reprendre ton expression, à te méfier des « raccourcis », qui avec le recul qu’octroie le fait d’être complètement extérieur à vos affaires « internes » sautent au nez.

Voilà, j’espère avoir répondu à ta question « C'est quoi le but de ce post? » et que en comprends à présent l'utilité.

Allez bonnes plongées et continue de regarder vers la surface, tu y arriveras !
Tony.
Vieux 10/12/2011, 08h50   #4
raie man
Don't Irritate Rays

Super-Moderateur

Annotation:
Donc, mon cher « Sak », dont le message est étonnamment signé « L'équipe Forums plongée Plongeur.com”

c'est marqué où cela?
Pour info, l'équipe Forums plongée Plongeur.com, c'est exclusivement ici :
[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]

modérateur hydrobiophile
Cath',skates and rays are fascinating creatures in their own right. Despite their low profile, they are as deserving of scientific study, appreciation, and conservation as any other wildlife. ([Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.])
site perso : [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
raie man est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 10/12/2011, 09h15   #5
Mare Nostrum
Plongeuse petite

Annotation: par raie man
c'est marqué où cela?

Dans la notification de message qu' « Antony » a reçu dans sa messagerie....

Cela dit, je n'ai rien compris de l'explication concernant le premier message où l'on ne comprenait déjà rien.

Mais merci « Antony » de ne pas me donner davantage d'explications, je n'en demande aucune surtout !!!

Son site à nous : [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]

La plongée c'est coule !

Mare Nostrum est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 10/12/2011, 13h06   #6
nics
bien carré, viril, toussa

Envoyer un message via MSN à nics
dans votre pays, il y a souvent des rapports de police quand quelqu'un balance son ancre juste à côté d'un plongeur ?

chez moi, je vois assez bien le mouilleur d'ancre aller porter plainte parce que le plongeur lui a mis son poing sur le museau, mais sinon, je vois pas comment notre ami Antony aurait trouvé une trace de ça quelque part...

c'est amusant ce gars qui débarque pour défendre bec et ongle un gars qu'il a juste connu comme ça et pour finir par dire que
1° ce forum est infiltré par les concurrents dudit gars et que tout les messages sont sponsorisés par lesdits concurrents...
2° il n'est pas intéressant en soi...
3° il y'a eu 5 morts dans les centres en Nlle Calédonie...

passionnant... je me réjouis de lire la suite !

l'avenir, c'était mieux avant !

nics est actuellement connecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 10/12/2011, 22h32   #7
Chant
Invité

En Colère Noumea Diving / Raoul MONTHOUEL

Ce qu'on lit sur Raoul MONTHOUEL et NOUMEA DIVING est tout simplement du n'importe quoi. Mais cette page est intéressante, car pour une fois il s'y raconte quelque chose de différent, autre chose qu'une médisance bête et stupide.

J’ai plongé pendant des années avec Raoul Monthouel. NOUMEA DIVING était le seul club à sortir en mer pratiquement tous les jours, sans demander un nombre minimum de plongeurs (exigence de pratiquement tous les autres clubs).
C’est à NOUMEA DIVING que j’ai vu les conditions de sécurité et de sérieux en général les plus rigoureuses. Ce n’était même plus comparable avec aucun autre club quand Raoul a commencé à exploiter le gros bateau rouge IMPERATOR : des équipements neufs à la location à bord (je préférais les utiliser plutôt que les miens), avec des combinaisons « hommes » et des combinaisons « femmes » (merci pour elles), des toilettes à bord ! (merci encore pour toutes les plongeuses), des douches (chaudes), deux grosses bouteilles d’oxygène branchées en permanence, etc.

Avec Noumea Diving ce n'était pas la plongée "commando", c'est vrai qu'à la fin il n'y avait pratiquement que des touristes à bord, Japonais. Normal, avec le dénigrement local dont Noumea Diving faisait l'objet. Mais pour les quelques résidents que nous étions à bord, plongeurs autonomes, c'était vraiment super. Difficile d'imaginer mieux (2 plongées le matin, ou 3 plongées dans la journée, des sites éloignés, BBQ à bord, nos vêtements secs entre chaque plongée, etc.).

Ce qui est d’autant plus inacceptable, c’est que j’ai vu Raoul se porter au secours d’autres clubs et de leurs plongeurs (en dérive, loin à l’extérieur du récif barrière), qui pourtant parlaient de lui en mal ! Il faut dire que depuis le pont supérieur de l’Imperator, la vue était imprenable. Pas comme depuis les zodiac, qui envoyaient leurs plongeurs en dérive sans moyens de signalisation en surface et les perdent encore régulièrement avec cette pratique de suivre les bulles en surface… D'ailleurs, après quelques tentatives de plongées avec eux, j'ai renoncé à me faire taper le cul et de naviguer à fond sur un bateau gonflable surchargé, mon appareil photo démoli.
J’étais là aussi lorsque, avec son « gros bateau rouge » il a sauvé tous les passagers du bateau d’un autre club, manifestement surchargé, sans que personne en parle. Il a même ramené leur bateau qui avait coulé ! Pas un mot dans la presse. Aucun remerciement ! Mais de qui se moquent ses détracteurs ?!!!!

Vous parlez d’ancres reçues sur la tête ? Mais pourquoi PERSONNE ne dit que Raoul Monthouel avait installé des mouillages pour son bateau sur la plupart des sites de plongée et que les autres clubs les lui coupaient régulièrement ! Manifestement pour obliger l’Imperator à jeter l’ancre ou lui créer des problèmes (c’était un gros bateau qui était difficile à maintenir sur le site à proximité de plongeurs, il lui fallait un mouillage sûr). Pour finir, Raoul avait décidé de ne plus les remettre en place et d’envoyer un plongeur accrocher une corde sur une chaîne laissée au fond. « On » lui a enlevé les chaînes !
Que dire du Club du Kuendu Beach, qui lui a démonté son mouillage de la passe de Dumbéa, pour se l’installer ailleurs (à la pointe aux surfeurs). C’est tellement incroyable qu’on a du mal à le croire ; mais je l’ai vu. Et il y aurait tant à dire.

J’ai vu les pneumatiques des autres clubs venir au contact de l’Imperator, sans aucun respect pour son pavillon de plongée, je les ai vu mettre leurs plongeurs à l’eau pratiquement contre l’Imperator, malgré les injonctions de Raoul Monthouel. Attitude irresponsable et scandaleuse de leur part. Et c’est lui qui faisait l'objet de plaintes et qui a été traduit en justice ! Mais c’est LAMENTABLE…
Je ne comprenais pas son silence, mais je pense qu’il doit être écoeuré, il y a plus que de quoi. Depuis, Noumea, la Nouvelle-Calédonie a perdu sa plus belle prestation touristique avec le départ de Raoul Monthouel et de son bateau et au profit de qui, de quoi : de bateaux de plongée de la taille de ce qui pouvait être des annexes pour l'Imperator, et qui offrent des conditions de confort et de sécurité très insuffisants.

Je constate, en dépit du nombre d’années pendant lesquelles quelqu’un a fait la preuve de son sérieux, qu’il est facile de le démolir et de le condamner sur une simple rumeur, sciemment répandue par des concurrents regroupés en association et sans le moindre fondement de réalité. C’est un constat tout aussi alarmant que pitoyable et je pense que la plupart des gens qui connaissent et ont apprécié Raoul Monthouel, se cantonne au silence, écoeurés, convaincus que face à un tel acharnement médiatique, judiciaire, il ne sert à rien de s’interposer. Face à la bêtise. C’est peut-être lâche, mais c’est un triste constat. Et les propos que je lis sur ce forum, à l’égard de Raoul Monthouel et de Noumea Diving sont tout simplement minables, mesquins, méprisables. Cette page est une opportunité de le dire

Du reste, il y a lieu d'informer tout un chacun sur les conditions de plongée en Nouvelle Calédonie et sur l'ambiance, pas franchement compatibles avec "le plus grand lagon du monde" et la sécurité.

Salut.
  Réponse avec citation
Vieux 11/12/2011, 00h41   #8
Wet & Sea
Banni

Comme c'est drôle... un nouveau membre avec le même propos, la même syntaxe, le même espacement des paragraphes que notre "Antony" du Vanuatu qui ne parle pas un mot de bislama.

On pourra aussi noter que le seul club qui est ouvertement cité est celui du Kuendu Baech contre lequel ledit Raoul a perdu un procès.

Non content de s'être pris la justice dans les dents, Raoul prend aussi les membres du Forum pour des cons... si ça s'appelle pas de la persévérance!
Wet & Sea est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 11/12/2011, 07h04   #9

centre ou structure de plongée
tbabou
Petit baigneur

Chant Monthouel on t'a reconnu :-))
tbabou est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 11/12/2011, 11h53   #10
nics

"chant" nouvelle sur le forum et qui vient innocemment nous dire tout le bien qu'elle pense d'un centre...

c'est beau...
si je me rappelais comment on fait, j'irais presque faire une recherche pour voir si ce message ne viendrait pas du même ordi que celui d'Antony...
Sponsor  

Vieux 11/12/2011, 12h00   #11
Jenecplu
Les Experts : Oyonnax

Envoyer un message via MSN à Jenecplu
Doit falloir être modérateur pour voir les IP des membres non?

En tout cas ça donne envie d'aller plongée à Nouméa.
Vieux 11/12/2011, 15h30   #12
christophe 38
loaded,locked, rock !

Annotation: par Jenecplu
Doit falloir être modérateur pour voir les IP des membres non?

En tout cas ça donne envie d'aller plongée à Nouméa.

j'en suis revenu vivant

tant de l'ile des pins que du phare Amédée

Christophe 38
bien faire et laisser braire
christophe 38 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 11/12/2011, 18h46   #13
Antony
Petit baigneur

Réponse à Mare Nostrum qui habite chez son chat

Oui, tu as raison.
Le fait que cette discussion ait démarré à propos de Raoul Monthouel / Noumea Diving dans un autre sujet de discussion, ouvert sur LIFOU, n’ajoute pas à la compréhension. De plus, elle s’est étoffée à travers des remarques faites sur une discussion ouverte à propos de VANUATU, de son ambiance plongée et de la sécurité.
C’est ainsi que j’ai ouvert la discussion AMBIANCE ET SECURITÉ PLONGÉE EN NOUVELLE CALEDONIE (bonne guerre, non ?).
Il est vrai qu’une discussion au sujet de Raoul Monthouel / Noumea Diving aurait du avoir sa place dans le sujet de discussion ouvert à propos de NOUMEA DIVING, mais il a été fermé. Fallait-il en ouvrir un autre ?

Mes amitiés à ton chat.

Cela dit, je n'ai rien compris de l'explication concernant le premier message où l'on ne comprenait déjà rien.

Mais merci « Antony » de ne pas me donner davantage d'explications, je n'en demande aucune surtout !!! [/QUOTE]
Vieux 11/12/2011, 18h57   #14
Antony
Petit baigneur

Annotation: par nics
dans votre pays, il y a souvent des rapports de police quand quelqu'un balance son ancre juste à côté d'un plongeur ?

chez moi, je vois assez bien le mouilleur d'ancre aller porter plainte parce que le plongeur lui a mis son poing sur le museau, mais sinon, je vois pas comment notre ami Antony aurait trouvé une trace de ça quelque part...

c'est amusant ce gars qui débarque pour défendre bec et ongle un gars qu'il a juste connu comme ça et pour finir par dire que
1° ce forum est infiltré par les concurrents dudit gars et que tout les messages sont sponsorisés par lesdits concurrents...
2° il n'est pas intéressant en soi...
3° il y'a eu 5 morts dans les centres en Nlle Calédonie...

passionnant... je me réjouis de lire la suite !

Nics, pourquoi tant de haine dans ton pays ?
C’est avec plaisir que je te donne mes sources. Il s’agit d'un site sur la plongée en Nouvelle-Calédonie, je suis allé dans sa rubrique « actualité plongée » ou quelque chose comme ça : [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]. Il avait aussi une page intéressante à propos du caisson de recompression.

Du reste, tu as parfaitement raison sur un « poing » : quand tu reçois une ancre sur la figure, tu vas t’expliquer illico avec son propriétaire ! Peut-être pas lui mettre ton poing dans figure… Dans le cas « Sak », il semble qu’il rentre chez lui et s’active sur Internet… Son message est ligne dans le site précité.
De plus, j’attire ton attention sur deux « poings » (ça en fait !...) : jeter son ancre sur un plongeur sous-entend soit qu’il y ait infraction de la part du plongeur qui n’a pas prévu de signalisation, soit du bateau qui ne l’a pas respectée. Une plainte aurait été parfaitement recevable, puisqu’il y aurait eu infraction et mise en danger. Pas un mot de « Sak » à ce sujet. A lecture du message du « Chant » je me demande s’il ne marchait pas « aux bulles » comme ça à l’air d’être l’habitude en Nouvelle-Calédonie.

Bonnes bulles en cette fin d’année !
Vieux 11/12/2011, 19h00   #15
nics

de haine ???
j'ai émis de la haine dans mes propos ????
Vieux 11/12/2011, 19h16   #16
Antony
Petit baigneur

Aucun contredit sur le fond

J'avoue... ma satisfaction de voir que dans un premier élan de réponses, relativement agressives ou peu sympathiques, il n'y a aucun contredit sur le fond...
Je ne suis pas surpris par ce constat "à chaud" qui me conforte dans mon analyse.
Eh "Sak" ! quelque chose me dit que tu vas trouver un second couteau...
Mais je ne te lirai qu'à mon retour de vacances, peut-être...

Bonnes fêtes et bons réveillons
Vieux 11/12/2011, 19h20   #17
zorglub8433
Mordu de Plongeur.com

Heu, pourquoi vous le laissez pas déblatérer tout seul ? quand il en aura marre, il se calmera bien tout seul...
zorglub8433 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 12/12/2011, 06h57   #18
Fab
Fondateur Plongeur.com

Administrateur

Chers amis, je sais que l'hiver approche et le grand froid avec, que tout va mal et que c'est la fin du monde dans 1 an et 1 semaine, et que vous rêvez de passer cette dernière année tous ensemble à faire des plongées pleines d'amour et d'eau chaude, avec plein de requins non encore feedés, mais je vous invite tout de même à avoir un peu de retenue, ou de clore (chlore ?? ) ce débat ultimate fight.

Non ça y est j'ai compris, vous êtes impatients de venir nous voir au salon de la plongée 2012 en janvier !!!!
Merci merci c'est chouette de votre part.

Allez, tout va bien ?

Fabrice - Fondateur de Plongeur.com
Fab est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 12/12/2011, 07h50   #19
sebubble
Plongeur à Majorque

Annotation: par christophe 38
j'en suis revenu vivant

tant de l'ile des pins que du phare Amédée

Pareil, tout comme d'Ouvéa et de Lifou

sebubble est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 12/12/2011, 09h41   #20
nics

Annotation: par Fab
Chers amis, je sais que l'hiver approche et le grand froid avec, que tout va mal et que c'est la fin du monde dans 1 an et 1 semaine, et que vous rêvez de passer cette dernière année tous ensemble à faire des plongées pleines d'amour et d'eau chaude, avec plein de requins non encore feedés, mais je vous invite tout de même à avoir un peu de retenue, ou de clore (chlore ?? ) ce débat ultimate fight.

Non ça y est j'ai compris, vous êtes impatients de venir nous voir au salon de la plongée 2012 en janvier !!!!
Merci merci c'est chouette de votre part.

Allez, tout va bien ?

Salut Big Boss!
toi qui as forcément la réponse, tu pourrais nous dire si les 2 intervenants mis en causes sont réellement des personnes différentes ?

juste pour clarifier le débat...
Discussion fermée

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
CR Croisière Maha - mars 2011 Tunji Océan indien & Afrique de l'est 10 02/06/2011 10h19
Un mois à Bali et ptit détour aux komodo ! RicoJumpy Asie 7 01/10/2009 16h46
BEES1 Plongée EPREUVE GENERALE A – Ecrit Jack259 Niveaux et prérogatives 51 19/10/2007 14h00
[CR] Plongée sous glace au lac de Lioson Tomek Racontez vos plongées 68 02/09/2006 18h34

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 15h07.

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM