Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
630075728124004436021695
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > Où Plonger ? > Océan Pacifique
Identifiant
Mot de passe

CR Micronésie : Yap, Carp Island et Koror

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 28/04/2012, 12h35   #1
Emm@nuel
Plongeur en haute mer

CR Micronésie : Yap, Carp Island et Koror

L’aventure a commencé sur ce forum, l’année dernière.
Sur un coup de hasard…
Je me préparais à partir à Busuanga et [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] et, en parcourant les CR sur les Philippines, je tombe sur celui de Sores (qui m'avait bien miné soit dit en passant).
En deuxième partie du fil de discussion, il y avait plusieurs posts sur l'organisation des séjours et un [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] indiquant que : « pour ceux ou celles que ça intéresse, il nous reste 2 places en Micronésie en novembre au prix agence moins 36 % »
J'ai succombé à la tentation et j'ai réservé les deux places, pour mon binôme Alain et moi-même.

Au programme, 3 semaines en Micronésie du 2 au 23 novembre 2011.
Une première partie à Yap, la deuxième à Palau.

La Micronésie, c’est pas trop connu. Quoique...
Lorsque que j’annonçais, il y a quelques mois, ma prochaine destination, les réponses étaient immanquablement :
• de la part des amis ou membres de ma famille non plongeurs : « La quoi…? Micronésie ? C’est où ça ??? »
• de la part de tous les plongeurs : « Waoooh, le rêve ! » ou « Mon salaud, tu te fais pas chier » ou « Grrrr…!%ø¿@#∆☹… l’enfoiré !!! »
J’en déduis donc que vous savez tous de quoi il s’agit et que vous situez bien l’endroit.

Petite précision :
La Micronésie est généralement décrite comme l'une des trois grandes régions du Pacifique avec la Mélanésie et la Polynésie.
Son nom dérive du grec et signifie « petites iles ».
Mais au plan politique, la Micronésie est un état fédéral (dont le nom officiel en anglais est : "Federated States of Micronesia") composé de Chuuk, Kosrae, Pohnpei et [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.].
[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] n'appartient pas à cette fédération. C'est une république distincte.

Organisation et voyages

Nous étions finalement un groupe de 12 à partir.
L’agence retenue était Ultramarina
Mais le programme et l’organisation du séjour ont entièrement été montés par Gilbert, alias « sores ».
Il a consulté plusieurs agences, appelé directement des hôtels sur Yap, Koror et Peleliu, demandé des devis auprès des compagnies aériennes, négocié les tarifs…
Je tiens à le remercier et lui tirer un grand coup de chapeau pour tout son travail de préparation/négociation et la gestion de ce périple de 3 semaines qui est une réussite.

L’assemblage des voyages vers la Micronésie n’est pas simple.
Les TO proposent presque tous le package avec Air China ( via Francfort et Taipei ).
Gilbert a retenu Etihad Airways pour le vol Paris-Manille, avec escale à Abu Dhabi
- tarif beaucoup plus avantageux qu’Air China : 870€ au lieu de 1300€ (pour un même nombre d’escales)
- supplément bagage de 7kg accordé aux plongeurs, soit 30kg au total enregistrés en soute.
- Qualité du confort et du service en classe éco. Etihad est classé 2ème compagnie mondiale.

Après une escale d’une journée à Manille, et visite du volcan Taal, nous avons enchainé, avec Continental AIrlines, vers Koror (Palau) et Yap.
Il n’y a pas trop le choix. Continental est la seule compagnie sur cette zone et ne propose que 2 vols par semaine entre Manille et Koror, et 1 seul entre Koror et Yap.
Les horaires ne sont pas top :
• Manille-Koror 21h154 − 0h15 >retour : 21h25 − 23h00
• Koror-Yap 01h45 − 03h50 >retour : 00h55 − 01h50

Question bagage sur les vols Continental, nous avons droit à 20 kg en soute. Mais, on peut enregistrer un deuxième sac de 20Kg.
Le tarif annoncé était de 30$ par vol et par bagage additionnel. En fait, nous avons du acquitté 40 $ par voyage, soit pour un AR Manila-Koror et un AR Koror-Yap : 4 x 40 = 160 $.

J'ai opté pour cette formule, en faisant sac supplémentaire commun avec mon binôme Alain.

Il ne faut pas oublier dans le budget les taxes d’aéroport à la sortie des Philippines et surtout de Koror !

YAP

Yap est la plus grande des 4 iles de Yap qui forment l'archipel principal de l'état de Yap ( l'un des 4 États Fédérés de Micronésie ) Ouf !
Yap est connu dans le monde entier pour ses monnaies de pierre (stone money), de grands disques d’aragonite de 2 à 4 mètres de diamètre percés en leur centre.
Les plongeurs viennent à Yap pour les Mantas.

Le Resort

Nous sommes au Manta Ray Bay Resort
Il est situé sur une petite baie de la côte Est de l’ile, à Colonia, la capitale.
L’hôtel dispose d’une trentaine de chambres, équipées d’air conditionné, ventilateur, téléphone, accès internet, télé avec lecteur DVD (le poste ne reçoit pas de chaines TV mais sert à visionner des DVD disponibles à la réception), de frigo sur demande, d’un coffre et d’une belle salle d’eau.
Chacune porte un nom de poisson, avec la déco associée
Nos chambres sont spacieuses et agréablement aménagées, avec vue sur la baie (nous avions une «Ocean View Room»).

...

Il n’y a pas de plage, mais une petite piscine avec des chaises longues.

L’accès internet est payant. On peut demander à la réception un raccord ethernet pour câbler son ordinateur à la prise réseau de l’hôtel, présente dans toutes les chambres. On paye ensuite un forfait à la journée.
On peut aussi acheter une carte prépayée WiFi auprès de FSMTC, l’opérateur micronésien. Mais, au Manta Ray Bay, le WiFi n’est disponible que dans le lobby de l’hôtel ou près de la piscine.

Les téléphones mobiles ne passent pas, il faut acheter une carte locale.
Reste le téléphone de l’hôtel, mais attention tous les appels sont facturés, même si le correspondant ne répond pas ! Je pense qu’il s’agit de liaisons par satellite dont le uplink est payant.
Si on dispose d’un ordi ou d’un smartphone, mieux vaut passer ses communications via la VOIP.

Le restaurant se trouve sur le S/V Mnuw, un authentique Schooner du 18éme siècle, amarré devant l’hôtel. Le bateau abrite également le bar, situé sur le pont supérieur. Tous les soirs, il y a projection, sur un grand écran fixé au mat, de vidéos des meilleures explos sous-marines.
Le petit déjeuner, sous forme de buffet, est satisfaisant.
Le panier-repas de midi est fourni par le club de plongée.
Le diner du restaurant de l’hôtel est à la carte. La bouffe est très moyenne. Il s’agit de menu pour Américains : pizza, burgers, plat de poisson en sauce…
Après un essai dissuasif le premier soir, on décide de diner ailleurs.
À 50 mètres de l’hôtel se trouve l’Oasis, un très bon petit resto où nous irons presque tous les soirs.
Ambiance sympa, plats de viande et de poissons délicieux et plutôt copieux (avec thé glacé ou «lemonade» à volonté), service assez rapide et prix raisonnable.

La Plongée

La grande majorité des touristes vient ici pour plonger.
Et tout est très bien organisé pour ça.

Dive center

Le centre de plongée « Yap Divers » est intégré à l’hôtel.
Il est bien aménagé. À l’intérieur, un grand local avec des casiers et cintres personnels pour l’équipement. Lorsqu’on arrive, notre nom est déjà écrit à l’emplacement qui nous est proposé. Une partie du local est dédié à la photo et la vidéo, avec plusieurs postes comprenant tables de travail et rangements pour entreposer son matos, prises électriques 110V et 220V pour chargeur, etc.

...

Dehors, 3 grands bacs de rinçage, plus 2 autres pour les cameras. Et des portants pour mettre à sécher stabs et combis.
Le ponton d’embarquement est juste à côté, à 20m du centre. Il y a plusieurs bateaux, de tailles différentes.

Le personnel équipe les bouteilles avec nos stabs et détendeurs, et porte le tout sur les bateaux.
Il est possible de plonger au Nitrox, qui est gratuit. Il suffit de s’inscrire à l’arrivée.
Un analyseur est présent sur le bateau pour ceux et celles qui veulent vérifier leur bouteille. Le mélange est un classique 31% ou 32%.

Avec le pilote, il y a 1 ou 2 guides par bateau, selon l’importance du groupe embarqué.
À bord, eau fraiche et thé chaud à volonté. Serviette après chaque plongée et distribution de gâteaux au chocolat ou à la banane…

Petite anecdote : les habitants de Yap parlent 4 langues différentes selon l'ile dont ils sont natifs. La langue commune est l'anglais.
Ainsi, notre guide et le pilote du bateau, originaires de deux iles différentes, se parlaient en anglais, comme avec nous.

Le responsable du centre s’appelle Jan. Il est Belge.
C’est sympa de pouvoir parler français à l’autre bout du monde. C’est surtout plus facile pour régler différents points concernant le programme ou des problèmes de matos (même si Alain, mon binôme, et plusieurs membres du groupe parlent très couramment l’anglais).

Jan est en poste depuis de nombreuses années et connait tous les sites.
Lors de son premier briefing, il nous explique qu’on plonge partout autour de Yap, sauf à l’extrême Nord.
Ici, les propriétaires terriens sont aussi propriétaires du littoral attenant (ce qui explique qu’il y ait très peu de plages publiques sur Yap).
Il se trouve qu’au Nord le propriétaire ne veut pas de plongeurs sur son territoire !

Jan nous expose les règles de plongées avec Yap Divers, en mentionnant qu’à bord des bateaux, les guides ne feront pas de rappel systématique des consignes de sécurité ; leur briefing se résumera simplement à la présentation des sites et de l’explo.
Il nous précise que nous plongerons avec des guides locaux, très expérimentés, avec 5 à 6000 plongées au compteur.

Au programme : 3 plongées par jour.
On quitte le centre entre 8 et 9 heures.
Trente à cinquante minutes plus tard, on attaque la première plongée
Le bateau reste sur zone pour un surface time d’une bonne heure, et on enchaine la deuxième explo de la matinée.
Le déjeuner se prend à bord du bateau ou à terre, si on rentre au centre avant la 3ème plongée. Dans tous les cas, il s’agit d’un panier-repas présenté dans une boite « Bento » (chacun a choisi son menu la veille).
Troisième explo vers 15h-16h, avec possibilité d’une dernière plongée de nuit ou « mandarin fish » à la tombée du jour.
On peut choisir (en demandant à l’avance) de ne faire que deux plongées un jour et quatre le lendemain.

Sites

Yap Divers propose une trentaine de sites tout autour de l’ile.
L’eau est à 28-29°, parfois même à 31°.
La visi est bonne à excellente.
Les explos sont prévues pour durer une heure. On fera souvent plus. Les guides ne sont pas avares de leur temps, ce qui est bien agréable.
Un gros privilège de la plongée sur Yap, c’est qu’il y a peu d’hôtels et donc de touristes sur l’ile et qu’on est assuré d’être la seule palanquée sur chaque site. (sauf sur les stations de nettoyage des mantas)
La description des sites est bien détaillée sur la page web du [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.].
Nous avons effectué 16 plongées durant notre semaine à Yap.

d’après carte Manta Ray Bay Resort

Le premier jour, l’avion nous a débarqués à 4 h du matin, et nous ne sommes pas couchés avant 5.h.30.
Ajouté aux 20 heures de vol et le décalage horaire, on a besoin de récupérer.
Néanmoins, nous sommes plusieurs à nous inscrire l’après-midi pour une « refresh dive » sur le site de Peelaek.

Notre guide s’appelle Chomed. Très sympa, âge indéfinissable. Il n’arrête pas de mâcher de la noix de bétel quand il ne plonge pas
Nous descendons à 20-25m sur un fond de sable. Pas de courant. Explo tranquille : 2 perroquets à bosse, 1 requin gris, peu de poissons de récif. Du corail pauvre. Une plongée assez moyenne…
Mais c’est une reprise sympa. L’eau est à 29° et ce sont nos premières bulles en Micronésie.

Le Sud

Les deux jours suivants, nous partons vers le sud.
Toute l’équipe sur le même bateau.
On se répartit en deux palanquées. La première équipe avec Chomed, l’autre avec Gordon.
Ces deux journées vont être assez décevantes.

On commence par Lionfish Wall, le site le plus sud de l’ile.
Dérivante le long d’un mur qui descend jusqu’à 60m. On reste dans les 20m. Belle variété de corail, mais on cherche en vain la multiplicité de poissons annoncée.

...
Photos Mariane

Quand même, je me fais plaisir avec la découverte de mon premier poisson-papillon à larme, et de plusieurs poissons-feuilles.
Pas vu de rascasse volante, elles ont dû partir en vacances !

2ème explo sur Spanish Wall. Encore une dérivante dans un joli décor, avec de beaux coraux : corail mou, corail dentelle, anémones « magnifiques » et « oreille d’éléphant ».

...
Photos Mariane

Mais toujours peu de poissons. Au bout de 40 minutes, je me surprends à gérer la pénurie :
-« Tiens, un mérou »
-« Et là, trois poissons-chirurgiens »
Un comble.

La 3ème plongée sur Cabbage Patch est plus sympa.
Explo à 20m le long du tombant. De beaux ensembles de strates de corail. Ballades dans des petits « canyons ». Long banc de fusiliers et quelques murènes. Mais pas de pélagiques.

Le lendemain, sur Eagle Nest, ça ne s’améliore pas.
D’autant que notre guide, Gordon, a peut-être abusé de la noix de bétel, car deux fois de suite il nous balade sur le platier au lieu de descendre à 40m et remonter tranquillement le long du tombant. C’est ce qui était prévu au briefing, c’est ce qu’a fait l’autre palanquée conduite par Chomed. Eux remontent contents de leur explo : joli décor récifal, tortue, raie pastenague, napoléon, calmars, carangues, vivaneaux…
Grrrr !!!

...

...
Photos Mariane

Nous, c’était beaucoup de corail mort et peu de poissons.
Je ressens une grande déception mêlée à un début de colère. Je n’ai pas fais 12.000 km pour ça !
Pas de troisième plongée !

Heureusement, le lendemain est un autre jour…
Avec, au programme, notre première rencontre avec les mantas

Les Mantas

Yap est réputé pour ses raies mantas.
La principale station de nettoyage se nomme Stammtisch. Elle est située au NW de l’archipel.
Pour y accéder, on utilise un étroit passage, bordé de palétuviers, entre l’ile de Yap et de Tomil-Gagil, puis on traverse le lagon.
C’est sans problème à marée haute. On compte une quinzaine de minutes pour arriver sur zone. Mais à marée basse, il faut faire attention et le bateau se déplace à faible vitesse dans un chenal étroit et balisé.
Notre groupe est séparé en deux pour se répartir sur deux petits bateaux qui présentent un plus faible tirant d’eau que le gros utilisé les premiers jours.
La balade au milieu de la mangrove est très pittoresque.

Photos Mariane

Stammtisch est situé dans le lagon, sur Mi’l Channel. Si j'ai bien compris les explications de notre guide, c'est une nouvelle station de nettoyage découverte l’année dernière par l’équipe de Yap Divers. L'ancienne a été désertée par les mantas qui n'y trouvaient plus suffisamment de labres et autres poissons nettoyeurs.

Le site est accessible à tous les plongeurs. Il y a souvent un ou deux bateaux amarrés.
Il est préférable de partir de bonne heure pour être les premiers sur zone. Mais sinon, c’est sans problème, on attend que la palanquée de l'autre bateau remonte pour se mettre à l'eau à son tour.

On descend à 8-9m et on palme quelques minutes pour contourner un platier qui constitue la « table » où les mantas viennent se faire nettoyer. Le guide indique à chacun un poste d'observation derrière une tête de récif, et on attend… Parfois, il n' y a pas d'attente car la ou les mantas sont déjà sur zone, à aller et venir devant nous.

Nous avons plongé 4 fois sur Stammtisch. On ne se lasse pas d'admirer, pendant une heure environ, ces « diables des mers » qui semblent voler au ralenti.
L'eau n'est pas très claire à cause de toutes les particules en suspension. C'est aussi pour ça que les mantas viennent ici.
Lors de notre dernière plongée, cela a été un véritable feu d'artifice, avec le défilé incessant des mantas qui passaient et repassaient devant et au-dessus de nous.
L’extrait vidéo tourné par Mariane est significatif.

vidéo Mariane

Yap Corner

Notre guide a prévu une drift avec un bon courant.
On attend 5 minutes dans la passe l’arrivée de mantas.
Rien.
Pas de courant, pas de « reef hook » cette fois-ci.
On part en explo le long du tombant.
Des pointes noires et un requin gris, un beau banc de petits barracudas, de fusiliers, puis de carangues.
Le corail est varié : petites gorgones, colonies d’alcyonaires épineux, acropores avec les habitants qui vont avec : murène, nudibranches, etc.

M’il Channel

On commence au-dessus du platier à 8-10m. Une nouvelle fois en embuscade.
D’abord, une tortue intrépide. Puis, un long banc de carangues qui s’étire, va et vient de droite à gauche. Un peu plus loin, un banc de vivaneaux noir et blanc qui parfois croise celui des carangues. Passage d’un petit groupe de requins de récif.

Photos Mariane

Et puis on descend à une vingtaine de mètres et l’on arrive sur un large banc de sable.
Je repère une grosse patate de coraux variés, avec de nombreux glass fishes.
Mais surtout, une notable collection de poissons-feuille de différentes couleurs.

...

...
Photos Mariane

Vertigo

Le site se trouve proche de la sortie de M’il Channel.
On descend sur le haut du tombant, à 7-8m, et le spectacle commence !
C’est un festival de requins: gris, pointes noires et pointes blanches de récif.
On reste un moment à les admirer passer et repasser, avant de continuer notre explo plus au sud, le long du tombant.

...
Photos Mariane

Pour être honnête, il faut préciser que des séances de shark feeding sont organisées ici, une ou deux fois par semaine.
Cette pratique de « panier-repas » encourage évidemment les requins à fréquenter l’endroit.

Lors de la plongée spéciale « nourriture pour requins », je ne participe pas au numéro. Je préfère retourner sur M’il Channel.
Alain, qui s’est joint au groupe, a filmé le spectacle.

vidéo Alain

Les Mandarins

Un très bon souvenir aussi, c’est notre plongée « Mandarin Fish ».
Le site, Rainbow Reef, est tout proche de notre hôtel. C’est un récif de corail poreux digitiforme qui s’étend sur une centaine de mètres à très faible profondeur.
À noter que cette plongée supplémentaire nous a été offerte par Jan pour nous consoler de nos explos décevantes des deux premiers jours dans le sud.

Nous arrivons à la tombée du jour. Je vois d’abord plusieurs bancs d’apogons. Puis notre guide me montre un premier mandarin qui se cache entre les branches de corail dur. Puis un autre, et encore un autre.
En me déplaçant au-dessus du récif, j’en découvre des dizaines. Toujours aussi craintifs. Toujours aussi fantastiques !
Nous restons 40 minutes à les admirer.
Je n’en observerai aucun quitter son abri pour sortir en pleine eau.
Il n’empêche que spectacle est une nouvelle fois magnifique.

Photos Mariane

Mini circuit touristique

Pour notre dernier jour à Yap, Gilbert a réservé un minibus pour un tour guidé d’une partie de l’ile.
Premier arrêt dans une « men’s house ».
Construit avec du matériel local, ce grand bâtiment est réservé, comme son nom l’indique aux hommes. C’est un lieu de rencontre, de partage de la tradition orale et de transmission des coutumes.

Chaque village possède sa « maison des hommes ».

photo Alain

Un peu plus loin nous admirons un alignement de « stone money ».
Ces larges disques en pierre peuvent atteindre jusqu’à 4m de diamètre.
Ces pierres sont la monnaie officielle de Yap.
Leur valeur n’est pas seulement liée à leur taille, mais aussi à l’histoire de leur fabrication.
Les pierres étaient taillées dans de l’aragonite importée de Palau, car cette roche est inconnue sur Yap. Plus une « stone money » avait donné de mal et causé de victimes lors de l’extraction et du transport, plus elle valait cher.
Même si depuis le début du 20ème siècle aucune pierre n’est taillée, ces grands disques servent encore aujourd’hui de moyen de paiement. On peut échanger des pierres contre des dollars, ou s’en servir dans des transactions d’importance, comme l’achat d’un terrain par exemple.
Après une opération commerciale, les pierres ne changent pas de place… Les habitants de Yap connaissent parfaitement les propriétaires de chaque pierre.

photo Alain

photo Richard

On se balade un peu dans la forêt. Pas longtemps, car il pleut. Mais notre guide prend le temps de nous montrer différentes espèces, dont le fameux palmier à bétel, avec ses petites grappes de noix.

Un peu plus tard, il nous explique comment préparer une « chique » :
On ouvre la noix en deux, on verse un peu de poudre de corail, on enveloppe dans un morceau de feuille de bétel, et voilà, la noix est prête à macher. ...

Tous les insulaires mastiquent la noix de bétel, à longueur de journée.
Noix et feuille ne coûtent rien, il suffit de les récupérer sur l’arbre. Il n’y a que la chaux du corail (fabriquée dans deux usines sur l’ile) qui est payante.

Notre guide tend sa préparation pour qui veut…
Alain décide de faire un essai.
Rapidement, il a l’impression que la tête lui tourne. Sans doute a-t-il avalé un peu de jus mélangé à la salive, au lieu de recracher. Erreur à ne pas faire.
Dix minutes plus tard, il se sent tout bizarre. Ça lui rappelle sa première cigarette…
On le chambre un peu. N’empêche qu’il a été le seul de la bande à oser se lancer dans l’aventure !

L’après-midi, les conditions météo découragent la majorité d’entre nous à poursuivre le tour de l’ile avec, notamment, la visite d’une usine de fabrication de la fameuse chaux pour noix de bétel (obtenue à partir du corail récupéré mort, en principe...).

Bilan

J’ai adoré mon séjour à Yap.
Cette ile est un petit paradis.
L’ambiance est cool. Les habitants sont chaleureux, ils n’ont pas encore été contaminés par la civilisation occidentale…
Le touriste, ici, est considéré comme un hôte (laisser un pourboire est offensant). Les insulaires ont conservé leur propre culture : men’s house, stone money, danses traditionnelles (auxquelles nous avons pu assister un soir).

Le Manta Ray Resort est agréable, confortable, tranquille.
Le dive center est impeccable, avec Jan toujours très disponible, gentil et professionnel.

Mis à part les deux premiers jours, nous avons fait de belles plongées.
C’est sûr que le Sud pose problème. Il n’y a pas si longtemps les sites comme Spanish Wall ou Eagle Nest étaient réputés.
Aujourd’hui, le corail meurt et les poissons disparaissent.
Nous avons vu quelques acanthasters, mais leur présence est trop faible pour entrainer des dommages importants.
Jan nous a assuré qu’il n’y a pas de pêche excessive, ni de pêche au cyanure.
Selon lui, l’augmentation du nombre des cyclones et leur violence est la principale cause de la dévastation des coraux.
Et Yap commence à pâtir du réchauffement climatique.
Nous avons plusieurs fois plongé dans une eau à plus de 30°.
Les conséquences de cette augmentation de la température risquent d’être graves, avec un bouleversement des écosystèmes. Le corail meurt, les poissons de récif se raréfient, les pélagiques disparaissent.

Heureusement, nos trois journées dans le Nord-Ouest ont été super.
La réputation de Yap pour ses raies mantas est bien justifiée. Impossible de les louper. Elles sont bien là, tous les jours.
J’ai pris un réel plaisir à suivre, plusieurs fois, les longs ballets de ces magnifiques « diables des mers ».
J’ai aussi apprécié les autres explos, avec des tombants riches et colorés. Les bancs de requins, de carangues, de barracudas, de perroquets à bosse ou de vivaneaux. Ainsi que les jolis poissons-feuilles et les mandarins…

La plongée offre toujours des surprises et de belles rencontres. Et pas seulement sous l'eau.
Je suis parti avec un groupe que je ne connaissais pas et j'ai découvert durant cette première semaine de merveilleux compagnons, ce qui a participé au plus grand plaisir de ce séjour sur Yap.

> À suivre, CARP ISLAND et KOROR (PALAU)
Emm@nuel est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux 28/04/2012, 12h58   #2
Mare Nostrum
Plongeuse petite

Quel CR !!!

Je t'aurais bien dit moi aussi « Grrrr…!%ø¿@#∆☹… l’enfoiré !!! » mais là je ne peux plus !!! Avec un tel CR on ne peut plus t'en vouloir !

La suite !! La suite !!

Son site à nous : [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]

La plongée c'est coule !

Mare Nostrum est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 28/04/2012, 13h20   #3
brenique
Mordu de Plongeur.com

comme d'hab....precis et pragmatique
Vieux 28/04/2012, 13h35   #4
Wet & Sea
Banni

A la lecture de tes précédents CR, je pense avoir une idée de ton expérience, de ce que tu as déjà vu... on peut avoir confiance sur l'obejctivité de ton ressenti et sur tes retours.
C'est parfait que tu fasses un CR sur Yap et Palau. Enfin, pour mon cas personnel... ce sont deux destinations sur lesquelles je me gratte un peu la tête.

Sur Yap, dis-moi si je me trompe mais j'ai l'impression qu'il y a quand même une pointe de déception mis à part les mantas et que l'on pourrait par exemple être en mesure de se demander si ça vaut le coup d'aller si loin, dans une destination si chère alors qu'il existe d'autres destinations qui semblent aussi intéressentes voire supérieures au niveau sous marin (Raja Ampat, PNG, Salomons...).

J'attends avec imptaience ton avis sur Palau, sur lequel j'ai pour l'instant un a priori qui consiste à penser qu'il s'agit d'une destination un peu surestimée par rapport au triangle de corail d'Asie ou d'autres destinations sud Pacifiqe comme par exemple Fidji ou la PNG.
Wet & Sea est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 28/04/2012, 14h50   #5
Nicol@s
No, I'm not an alien ;-)

Cliquez ici pour appeler Nicol@s par Skype
Whaaaaou bravo pour le CR

J'attends la suite avec impatience...

Comme Wet, je suis à la recherche de mon prochain séjour... et la comparaison avec d'autres destinations m'intéresse au plus haut point !
Vieux 28/04/2012, 15h23   #6
Manta
Plongeuse en mer chaude

Super-Moderateur

Super CR, merci!!! Je lirai la suite avec un grand intérêt!

Modérateur Asie
Diving is life.... and the rest is just surface interval...
Manta est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 28/04/2012, 16h45   #7
zorglub8433
Mordu de Plongeur.com

En tous cas c'est super complet. Merci
zorglub8433 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 28/04/2012, 17h17   #8
alain76
Mordu de Plongeur.com

Bravo pour ce Cr.
Il est effectivement très précis et apporte plein d'informations sur une destination de rêve.
alain76 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 28/04/2012, 19h38   #9
NOUMEA
Le Nautile

Quel beau CR.
Très précis... et qui donne des envies..
Merci d'avoir pris le temps pour celui-ci et pour celui qui va suivre...
NOUMEA est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 28/04/2012, 20h54   #10
Flo
www.plongeuse.eu

Et bien, merci !! Super début de CR !!!
[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
Flo est actuellement connecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux 29/04/2012, 12h46   #11
brenique
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par Wet & Sea
A la lecture de tes précédents CR, je pense avoir une idée de ton expérience, de ce que tu as déjà vu... on peut avoir confiance sur l'obejctivité de ton ressenti et sur tes retours.
C'est parfait que tu fasses un CR sur Yap et Palau. Enfin, pour mon cas personnel... ce sont deux destinations sur lesquelles je me gratte un peu la tête.

Sur Yap, dis-moi si je me trompe mais j'ai l'impression qu'il y a quand même une pointe de déception mis à part les mantas et que l'on pourrait par exemple être en mesure de se demander si ça vaut le coup d'aller si loin, dans une destination si chère alors qu'il existe d'autres destinations qui semblent aussi intéressentes voire supérieures au niveau sous marin (Raja Ampat, PNG, Salomons...).

J'attends avec imptaience ton avis sur Palau, sur lequel j'ai pour l'instant un a priori qui consiste à penser qu'il s'agit d'une destination un peu surestimée par rapport au triangle de corail d'Asie ou d'autres destinations sud Pacifiqe comme par exemple Fidji ou la PNG.

pour moi....tout pareil...
mais bon celà n'enlève strictement rien à la qualité des récits de Emmanuel
on attend la suite...vu la mto rien de mieux à faire que bouffer et lire Plongeur.com....
brenique est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 29/04/2012, 21h08   #12
hv74
Plongeur en haute mer

Annotation: par Wet & Sea

bonjour à tous

super début de cr !!!!

j'attend avec impatience (fais vite !!) la suite sur palau .

Je suis inscrit avec mon fils sur une croisière à palau (j'ai donc versé des arrhes ) puis une semaine à truck en hotel cet été mais pour l'instant il n'y a pas assez d'inscrits sur le bateau et elle risque d'etre annulée .......et donc je n'ose pas réserver les vols !! dur dur ! et je n'ai pas vraiment envie d'aller à palau si ce n'est pas une croisière . le temps passé sur les petits bateaux , l'éloignement des sites etc ....

Mon T O me voyant hésiter m'a proposé de rallier un autre groupe de clients dans le meme cas que moi pour les iles fidji !! tu sembles connaitre ! je ne trouve pas trop de choses .alors je suis preneur si quelqu'un a déja plongé à palau ,truck, et fidji afin de pouvoir avoir un avis éclairé §

ALLEZ EMMANUEL !!! dépêche toi !
hv74 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 03/05/2012, 02h54   #13
Emm@nuel
Plongeur en haute mer

Annotation: par hv74
[...]Mon T O me voyant hésiter m'a proposé de rallier un autre groupe de clients dans le meme cas que moi pour les iles fidji !! tu sembles connaitre ! je ne trouve pas trop de choses .alors je suis preneur si quelqu'un a déja plongé à palau ,truck, et fidji afin de pouvoir avoir un avis éclairé §

ALLEZ EMMANUEL !!! dépêche toi !

Je ne connais pas Truck ni Fidji.
Je suppose que tu as vu le CR de Wet & Sea...
Pour Palau, j'ai peur d'avoir un certain retard (et même une retard certain).
Vieux 04/05/2012, 20h34   #14
LaMahie
petit à petit ...

Annotation: par Emm@nuel
Je ne connais pas Truck ni Fidji.
Je suppose que tu as vu le CR de Wet & Sea...
Pour Palau, j'ai peur d'avoir un certain retard (et même une retard certain).

Ben je crois bien qu'hv74 a aimablement réclamé un petit "rétablissement" du texte original du CR Fidji de M'sieur Wet ( et je dois dire que je ne serais pas contre ... du tout, du tout !).
Comme tes deux premiers CR, celui-ci est encore une pépite ! Merci !
des CR de mon cru : [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] - [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] - [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] - [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]- [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]- [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] - [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]- [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
LaMahie est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 04/05/2012, 22h50   #15
rémy
Mordu de Plongeur.com

Quel beau CR. On en a l'eau à la bouche.
Dépêche toi de continuer sur Palau, destination où je souhaiterais aller.
Je vois que l'organisation est au top. Je pars avec Sores l'année prochaine aux iles Cocos, et je suis sûr que je serai aussi enthousiaste.
Vieux 06/05/2012, 22h02   #16
Emm@nuel
Plongeur en haute mer

Annotation: par rémy
Quel beau CR. On en a l'eau à la bouche.
Dépêche toi de continuer sur Palau, destination où je souhaiterais aller.
Je vois que l'organisation est au top. Je pars avec Sores l'année prochaine aux iles Cocos, et je suis sûr que je serai aussi enthousiaste.

On se verra donc l'année prochaine au Costa Rica.
En attendant, un petit bonjour deTikehau de la part de Sores & Co.
L'organisation est toujours top
Vieux 06/05/2012, 22h13   #17
rémy
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par Emm@nuel
On se verra donc l'année prochaine au Costa Rica.
En attendant, un petit bonjour deTikeau de la part de Sores & Co.
L'organisation est toujours top

Au plaisir de se rencontrer
J'attends la suite du CR, et bonnes plonges à tous
rémy est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 08/05/2012, 16h21   #18
hallboy
Mordu de Plongeur.com

pou palau, il n'y a guere d equestions a se poser: c'est un must. Ensuite comment limiter le cout c'est autre chose. coté avion, il ya des vols a partir de Francfort. et ensuite plonger a partir de Pelleiu; ce qui veux dire que c'est gros ( GROS ) courant et washing machine tous les matisns . Faut aimer. et pour les fan de mini trucs c'est une perte de temsp .. ce qui veulent une grosse partie de sdetails c'est dans un CR de 2006 je crois.
hallboy est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 14/05/2012, 17h39   #19

centre ou structure de plongée

voyagiste, agence ou TO plongée
Valthaï
Dazzle Diver

Cliquez ici pour appeler Valthaï par Skype
Merci :-)

Merci pour ton récit, Je me suis régalée en te lisant, j'attends la suite des tes aventures à Palau avec impatience
Valthaï est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 16/06/2012, 23h42   #20
Emm@nuel
Plongeur en haute mer

PALAU

Palau est considéré par beaucoup comme un must, l’une des meilleures destinations plongée au monde.
Nom officiel : La République des Palaos.
Elle comprend plusieurs centaines d’iles qui s’égrènent sur un axe nord-sud. Seules quelques unes sont habitées.
La plus grande est Babeldaob où se trouvent la capitale et l’aéroport international.
La principale est Koror, avec la ville du même nom qui abrite près de la moitié de la population du pays.
Koror est la première destination des plongeurs avec, plus au sud, les Rock Islands, Carp et Pelleliu.

Question dive centers, il y a [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.].
Les plus connus sont :
[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.], [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] et [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] à Koror
[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] à Peleliu
[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] à Carp.

Gilbert a choisi le ressort et centre de plongée Dolphin Bay, sur l’ile de Peleliu.
Malheureusement pour Alain et moi, le Dolphin Bay affiche complet, il ne reste pas de bungalow disponible.
Je me dis qu’on pourrait loger dans un hôtel proche du Dolphin Bay, comme le Storyboard Beach Resort ou l’Island Terrace, et retrouver nos petits camarades chaque jour pour plonger avec eux.
Fausse bonne idée, le Diving center du Dolphin Bay n’accepte que les clients de son ressort.

Enquête sur le web pour trouver une formule de remplacement…

Les meilleures infos, je les ai obtenues grâce à Ariane, alias « [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] » sur Plongeur.com, alias « [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] » sur VoyageForum.com.
Elle a travaillé 1 an dans le dive ressort de Carp Island. Elle connait parfaitement Palau.
Bien qu’elle soit basée maintenant en Polynésie, elle a toujours répondu rapidement avec précision et beaucoup de gentillesse à mes questions, et m’a fourni un maximum de tuyaux fiables.
Maururu, Ariane.

Finalement, je retiens 5 jours à Carp pour faire les sites du Sud et 4 jours à Koror pour le Nord.
On retrouvera le groupe pour le voyage retour.

CARP

Carp est une étonnante petite ile en forme d'étoile de mer recouverte de forêt vierge, bordée de quelques plages de sable blanc, avec juste un ressort installé à l'extrémité d'une des branches de l'étoile.

...
photo Google Earth.................................................. ......................photo Carp Island

De Koror, il faut compter 50 minutes de transfert en vedette rapide. On passe au milieu des Rock Islands, des ilots habillés d’une abondante végétation très verte qui se découpe sur le bleu de la mer. Le trajet est fantastique.

Carp est toute proche des fameux sites tels German Channel ou Blue Corner.

Certains sites web indiquent que Carp Island est la seule île-hôtel de Palau, bénéficiant d'une dérogation historique, car appartenant à une vieille famille palauane. Aujourd'hui, le ressort dépend d'un homme d'affaires japonais. La clientèle est principalement japonaise et coréenne. Mais pas uniquement. Durant notre séjour, nous avons rencontré un couple d’Allemands et des Italiens.

Le Resort

L’établissement propose une douzaine de cottages de différent confort.
Ça va de la «Dive House» (chambres avec sanitaire commun à l’extérieur ) aux «Suites».
Tous ont vue sur la mer (à l’exception de la Dive House).

Notre bungalow est un Seaside Cottage avec petite terrasse face à la plage, une chambre avec porte-baie vitrée coulissante et un sanitaire.
La chambre est de taille moyenne, l’aménagement est basique : deux grands lits + un petit, un ventilateur mobile sur pied, un placard de rangement, une table et une chaise. Le confort de la literie est très moyen. Il n’y a pas de moustiquaire (et heureusement peu de moustiques).
La salle d’eau est au sous-sol !?
L’interrupteur pour la lumière se trouve en bas de l’escalier... Pas évident les deux premiers soirs !
Heureusement pour moi qui suis frileux, il y a de l’eau chaude à la douche,
L’ensemble est un peu vétuste, mais correct.

...

Les Seaside Cottages sont les plus anciens du ressort.
J’ai visité un Sunrise Cottage : plus agréable et avec une salle d’eau au même niveau.
Mais situé coté Est, avec une plage moins sympa que celle coté Ouest.

Le wifi est payant, accessible dans l'enceinte du bâtiment principal.

Le restaurant donne sur la mer.
Les repas sont servis à heure fixe, annoncés par la cloche du cuisinier
Le petit déjeuner est présenté sous forme de buffet classique qui tient compte des goûts occidentaux et asiatiques.
Le diner est proposé également sous forme d’un grand buffet.
La nourriture est bonne, les plats sont variés, différents chaque jour.
J’ai noté le menu de notre dernier soir, représentatif du large choix culinaire: potage, sashimi de thon, émincés de bœuf sauté, calamar farci aux petits oignons, sauté de thon aux légumes verts locaux, queues de crevette sauce piquante, desserts variés (gâteau et fruits)

On se sert au buffet et on s’attable dans la salle ou un peu plus loin dehors sous un arbre.

J'ajoute que tout le personnel philippin est adorable.
Il est toujours possible d'obtenir un supplément de ceci ou un changement de cela sans problème.

Le repas de midi se résume à un classique «Bento» que l’on prend le plus souvent à notre retour sur Carp, vers 14h30, après notre 2ème plongée.

Le ressort n’a jamais été plein quand nous y étions. Une quinzaine de personnes (principalement des Taiwanais) durant 24 heures, six à huit le reste du temps.

La Plongée

Le gros avantage de Carp, c’est qu’on est à 5-10 minutes des plus célèbres spots et 20-30 minutes de Peleliu.

Dive center

Le centre de plongée est le Palau Diving Center.
Ses installations sont intégrées au ressort, elles se trouvent dans une aile extérieure du bâtiment principal.
L’endroit est spacieux, et comme nous sommes peu nombreux à plonger chaque jour, on se sent très à l’aise.
Des longs portiques pour suspendre nos équipements, 2 très petits bacs de rinçage, pas de coin spécial pour le matériel photo.
On peut louer son équipement sur place.

La vedette (une seule ?) est petite et sans aménagement spécial pour la plongée. Mais comme nous n’étions que 4 clients sur le bateau, ça allait.
Pas d’oxygène à bord (ni de pavillon de plongée).
La vedette est amarrée tout au bout du long ponton. Les bouteilles et notre équipement sont transportés sur un chariot.
Les blocs sont des 12L en alu, remplis à l’air. Le Nitrox est théoriquement possible, mais non disponible durant notre séjour…

Guides

Nous avons plongé avec deux guides palauans différents et un assistant japonais.
Celui-ci ne parlait que quelques mots d’anglais, notre conversation restait assez limitée. Il s’occupait le plus souvent du matériel et faisait fonction de serre-file sous l’eau.

Notre dive master des premiers jours s’appelle Jesse.
Il est jeune, bon plongeur, mais peu sympathique : à peine bonjour et service minimum à bord.
Il est surtout mauvais guide.
Notre première plongée avec lui, sur German Channel, considéré comme un des meilleurs spots, a été complètement loupée.
Explo très banale, une tortue vers la fin.
En remontant, on aperçoit nos petits camarades, basés à Peleliu, dont la vedette est amarrée à côté de la nôtre.
"Waooooh ! Surprise ! Salut les copains. Content de vous revoir... Comment ça va bien ? Vous venez de faire German Channel ? C’était super !? Requins, banc de barracudas et de carangues, napoléon, tortue, mantas… "
Grrrr. Merci Jesse !

Heureusement, nous avons pu replonger sur ce même site avec Baste, l’autre dive master, qui lui est un bon guide, et en plus un guide souriant et convivial !
Et nous avons eu droit au même spectacle que nos camarades.

Plongées

Le programme habituel comprend 2 plongées par jour.
La première vers 10h15−10h30, et la seconde 2 ou 3 heures plus tard selon qu’on prend notre repas « Bento » entre les deux plongées ou à notre retour sur Carp Island.
Il est possible de réserver une 3ème plongée l’après-midi ou le matin de bonne heure à condition d’être 3 personnes au minimum. Et 5 personnes pour une Night Dive.

Durée des plongées : entre 50 et 60 minutes. On ne descend pas en dessous de 30 m, pas question de faire du palier de décompression, le palier de sécurité de 3 minutes à 5 m est systématique. Normes Padi, quoi
Le briefing avant l’explo est sommaire.

Concernant les plongées sur Peleliu, les guides de Carp se cantonnent à Coral Garden (site que j’ai trouvé assez moyen) et Peleliu Wall. Ils considèrent que Peleliu Express ou Corner, à la pointe sud, sont trop techniques pour y emmener des clients…

Durant notre séjour, l’eau était à 28°, la mer calme, la visibilité bonne à très bonne.
Des conditions idéales.
Le courant était très variable selon les sites et les horaires.
J’ai plongé 8 fois depuis Carp, et je n’ai jamais rencontré de courant important.

8 plongées avec Palau Diving Center, depuis Carp

Mes meilleurs souvenirs sont Blue Holes, Blue Corner et German Channel.

Blue Holes et Blue Corner

Les Blue Holes, ce sont 4 trous qui s’ouvrent dans le plateau sur le dessus de la barrière de corail, à quelques mètres de profondeur.

On s’élance dans le plus grand et on descend pendant une vingtaine de mètres à l’intérieur d’une large cheminée qui mène à une caverne gigantesque, inondée de lumière. L’ambiance est fantastique, du style descente initiatique avec arrivée dans un sanctuaire secret. Quelques poissons, des coraux , mais c’est surtout le jeu des lumières qui est fascinant. L’endroit est magique.

photos Pierre Lobel

Alain aperçoit un « Electric Clam ».
Cet étrange coquillage ressemble extérieurement à une Saint-Jacques, mais l’intérieur est rouge avec des petits tentacules. Un arc électrique circulaire bleuté parcourt son corps. C’est magique (j’ai vu sur le web qu’il s’agissait d’un «Lima Scabra»).

On ressort de la caverne par un tunnel latéral qui donne accès au tombant. On va le longer main gauche jusqu’à Blue Corner, à 10-15 m de profondeur.
On croise plusieurs requins gris, un gros thon, de très nombreux poissons de récif, une tortue.
Il n’y a pas de courant et la luminosité est excellente.
Belle variété de coraux, dont de magnifiques gorgones.

Nous ferons le lendemain une deuxième explo sur Blue Corner, plus complète cette fois-ci, en partant à l’opposé.
Dès le début, 4 requins gris de récif passent très près de nous, puis un banc de barracudas.
J’aperçois plus bas, un groupe de pélagiques qui s’activent furieusement.
Je descends en dessous des 30 m pour observer la scène : plusieurs requins s’attaquent à une proie qui tente de se cacher dans une anfractuosité du mur. Je ne peux voir la victime, la curée est violente.
Nous continuons l’explo, en longeant le tombant main droite. La faune est impressionnante : succession de plusieurs bancs de carangues gros yeux et de barracudas, profusion de balistes bleus, vivaneaux, papillons, nasons, fusiliers.

photos Pierre Lobel

Le courant est trop faible pour une séance de « reef hooking ». Ce sera pour une autre fois.
On finit notre explo avec un napoléon qui tourne autour de nous.

German Channel (la 2ème plongée, avec Baste !)

Ce chenal est entièrement artificiel. Il s’agit d’une passe creusée par les Allemands lorsqu’ils occupaient Palau pour relier le lagon à l’océan.
La plongée a lieu à proximité de l’entrée du chenal (avec une mise à l’eau généralement à la bouée Sud) et sur le récif.

Nous commençons notre explo à 8-10 m, au-dessus du sable, avec plusieurs couples de gobie-crevette. On continue au-dessus du corail.
Belle patate peuplée de glassfish, alcyonaires arborescents, petites acropores.
L’eau est un peu laiteuse, ce qui attire une bonne variété de poissons. En particulier, un nombre incroyable de fusiliers à bande noire et quelques curieux poissons-cochers cornus.
Nouvelle bande de sable avec un jardin d’anguilles.
Un requin gris passe juste au-dessus sans les effrayer.
Un peu plus loin, on aperçoit une raie manta, puis deux autres qui s’en vont.
On se rapproche de la station de nettoyage.
Une manta est dejà là, qui tourne lentement à 25m de profondeur.
On reste longtemps à l’admirer. Lorsqu’elle s’en va, nous pensons partir nous aussi, mais deux autres arrivent à leur tour. On ne se lasse pas du spectacle.

photo Pierre Lobel

Au remontera au bateau au bout de 78 mn, dont 20 mn de palier !
Le tarif à payer pour être resté un peu longtemps avec les mantas
Les deux Japonaises de notre palanquée sont enchantées elles aussi.
Ce n’est pas trop dans leurs habitudes Padi de se taper du palier (surtout 20mn de déco ! ) Mais ça en valait vraiment la peine.
Merci à notre guide, Baste.
German Channel restera un très beau souvenir pour nous quatre.

Excursion à terre

Carp Island est recouvert de forêt tropicale.
Il existe un sentier qui traverse l’ile du ressort à la pointe nord. Il faut prévoir 30 à 40 minutes pour l’aller, autant pour le retour.
Le sentier n’est pas toujours très visible. Heureusement, il y a régulièrement des petits panneaux pour indiquer la direction.
L’exploration dans cette jungle est bluffante. Végétation luxuriante, mangrove, gros crabes, arbre à poison, et même une stone money (abandonnée ?)

...

...
photos Alain

On se perd un peu, et on aboutit finalement de l’autre côté de l’ile, sur une petite plage avec une cabane qui doit servir pour le pique-nique lors des randonnées en kayak.
Pour le retour, on accélèrera un peu, car la nuit tombe vite et nous n’avons pas pris de lampe de poche...

Bilan

J’ai aimé Carp Island, son lieu et l’ambiance tout à fait unique de cette petite ile du bout du monde.
J’ai apprécié le rapport qualité/prix du ressort, son confort simple, l’environnement enchanteur et la gentillesse du personnel.
Pour la plongée, le bilan est assez mitigé : quelques belles explos, mais globalement, je m’attendais à mieux après tout ce que j’avais lu. Bref, je suis plutôt déçu.
En grand partie par la faute d’un mauvais guide.
Aussi, parce que sur la plupart des sites, nous n’étions pas seuls.
Les diving centers de Koror et Peleliu fréquentent tous, tous les jours, les 4 ou 5 mêmes endroits.
L’histoire aurait sans doute été bien différente si nous avions pu réaliser toutes nos explos avec un vrai bon guide, et démarrer une ou deux heures plus tôt le matin de façon à être les premiers sur site pour la première plongée.

KOROR

Changement d’ambiance à Koror.
On retrouve le monde « civilisé », l’animation de la ville, les routes et les voitures.

Le down town se trouve au milieu de la rue principale avec magasins, shopping center, restaurants et plusieurs hôtels.
À noter que pour des raisons économiques, l’électricité peut être coupée le soir.
La plupart des commerçants sont équipés de groupe électrogène.

Le Resort

Nous avons choisi le Palau Plantation Resort.
L’hôtel est un peu à l’écart dans la forêt, à 15 minutes à pied du centre-ville.
Vingt chambres, dont la plupart en bungalows, avec vue sur la jungle et champs de taro.
Pas de plage, mais une piscine avec jacuzzi et spa.

photo Palau Plantation Resort

Notre chambre est une Premium Cabin, au dernier étage du bâtiment principal.
Petite terrasse. Clim, frigo-minibar, TV, téléphone. Salle d’eau avec douche.
Pas de wifi dans la chambre (mais au niveau de la réception, et il est gratuit).
La déco en bois et bambou est très sympa. La chambre est bien organisée et confortable, mais minuscule. Nous avons juste la place pour faire le tour de nos deux lits !

Le resort comprend deux restaurants-bars : le Forest Garden, en plein air, qui donne sur la piscine, et le Jungle Bar, aménagé façon Disney Land, qui n’est ouvert que le soir.
Au menu, une cuisine principalement asiatique avec quelques plats locaux et occidentaux (dont des pizzas).
La bouffe n’est pas mauvaise, mais sans intérêt…
Notre tentative de diner en ville n’a pas été très concluante non plus !

Le Palau Plantation Resort est calme, agréable (au ¾ vide lors de notre séjour), typiquement un hôtel pour couples en lune de miel.

La Plongée

Nous avons plongé avec Fish’n Fins, qui est l’un des principaux centres avec Sam’s Tour.
Sam's Tour a la réputation d’être plutôt ‘American style’ et Fish’n Fins ‘European style’…
J’ai lu, ici et là, des critiques pas toujours élogieuses sur Fish’n Fins.
On a finalement choisi d’aller avec eux, et nous n’avons pas regretté.
Fish’n Fins c’est l’usine, mais avec les qualités de ses défauts : organisation nickel, équipements impeccables, atelier de réparation avec pièces détachées de différentes marques, vedettes bien aménagées.
Tout comme Sam’s Tour. Nous avons fait avec eux l’excursion Rock Islands, lors de notre journée transit en attente du vol pour vers Yap.

Dive center

Fish’n Fins est dirigé par Navot et Tova, avec qui nous avons eu un excellent contact, d’autant que Tova parle bien français.
Le personnel à l’accueil est souriant et efficace.

F&F dispose d’un grand bâtiment abritant la boutique, l’atelier, la salle de cours et un bar-snack ouvert sur le quai.
Le local de rangement des équipements, avec casiers et cintres, est un peu exigu.
Sur le quai d’embarquement (qui est étroit), 5 grands bacs de rinçage et douche chaude.

Les vedettes sont confortables, avec des rangées de banquettes doubles à tribord et bâbord. J’ai compté 6 vedettes à l’embarcadère, mais Fish’n Fins en possède surement davantage.
Les bateaux sont pourvus d’une caisse de secours avec oxygène (il y a un caisson hyperbare à l’hôpital de Koror).

Les blocs sont des 12L alu, montés en Din ou Inter. 15L possible, avec supplément. Le nitrox 32% est gratuit.

Guides

En majorité, ce sont des guides locaux, mais aussi quelques Japonais, Américains, etc.
Tous ceux avec qui nous avons plongé étaient compétents, connaissant très bien les sites, sympathiques, bien sûr Padi, mais pas trop
Le briefing, avant chaque plongée, est classique, avec présentation d’un dessin du site,
Question palanquée, nous étions 10-12 sur notre vedette répartis en deux ou trois groupes. Mais, après la mise à l’eau des différentes palanquées, on se retrouvait souvent tous ensemble. Ça faisait parfois un peu trop de bulles sous l’eau !
Avec Alain, nous pouvions nous écarter du groupe sans être systematiquement rappelés à l’ordre

Plongées

Comme avec le Palau Diving Center de Carp, le programme comprend deux plongées par jour.
Une navette du centre passe nous prendre à l’hôtel vers 8 h et on embarque 3/4 d’heure plus tard.
On déjeune sur une plage de Rock Islands entre deux ploufs car le trajet depuis Koror prend, en moyenne, 40 minutes avec une vedette rapide.
Il est possible de réserver une plongée supplémentaire l’après-midi, une plongée de nuit ou une journée spéciale sur Peleliu.

J’ai plongé 8 fois avec Fish’n Fins.

8 plongées avec Fish’n Fins, depuis Koror

Mon meilleur souvenir est Ulong. Et aussi Peleliu.

Ulong Channel

Ulong Channel se trouve à l’ouest de Koror, à une trentaine de minutes en vedette.
On plonge à proximité de la jolie petite ile du même nom.

Nous descendons à une vingtaine de mètres, à la limite du début du tombant.
Le courant commence à se faire sentir, c’est le moment de sortir son reef hook. Un crochet relié à la stab par 1 ou 2 m de sangle que l’on accroche (délicatement) au corail.

20 mn de séance de« crochet corallien » à regarder passer les requins, comme à la parade !
Requins gris, pointes blanches, mais aussi des carangues.

On enchaine avec une dérivante dans le « channel » proprement dit. C’est un long et étroit couloir de sable blanc bordé de chaque côté par le récif, avec du corail dur et mou varié.

document Fish’n Fins

Des centaines de petites tables d’acropores se mêlent à différentes espèces d’alcyonaires.
Des balistes Titans nous observent avec bienveillance et nous accompagnent même un instant.

On se laisse porter par le courant entre 10 et 16 m de profondeur. Ça va parfois un peu vite pour admirer le « paysage »
On découvre, à mi-parcours, un énorme massif de corail laitue, sur la droite.

La ballade dure 20-25mn.
Nous terminons sur un grand banc de sable.
Ulong Channel, c’est vraiment un site remarquable !

Peleliu Cut, Peleliu Express et Peleliu Corner

Au programme deux plongées successives le matin, suivi d’un déjeuner pique-nique à terre, sur l’ex-base de Camp Beck Dock, et d’une excursion en bus pour visiter les sites historiques de la guerre entre Américains et Japonais.
Comme cette dernière partie ne nous intéresse pas, tout comme un couple japonais, nous obtenons une 3ème plongée, et c’est celle que j’ai préférée.

Nous avons la chance de partir pour cette explo à quatre, accompagnés de deux guides !
On descend sur un trou du platier à une dizaine de mètres. On plonge dans la cheminée et on en ressort par une ouverture dans le mur du récif.
Longue dérivante le long du tombant, entre 18 et 24 m, avec de nombreux groupes de poissons qui se succèdent.
Deux thons, vraiment énormes, nous croisent. Et puis des requins, gaterins, barracudas à queue noire, tortue. Et des nuées de fusiliers se gavant de plancton.

Le final est extraordinaire : requins, carangues, thon, napoléon et des centaines de petits balistes bleus à dents rouges. À croire qu’eux aussi sont accros au betel but !

Je reste de longues minutes à admirer le spectacle.
Plus bas, à 30-35m, ça grouille de requins. Je descendrais volontiers pour voir ça de plus près. Hélas, mon ordi m’affiche un ‘No dec time’ de 2 mn, puis 1 mn.
Je ne peux obliger les Japonais qui sont restés plus haut à se taper du palier avec moi, d’autant que le groupe en excursion sur Peleliu risque de nous attendre.

Voilà... C’était l’ultime plongée du séjour.
Une réussite

Excursions

Pour notre dernière journée de ‘No fly’, on a réservé un taxi pour un land tour sur Babeldaob, avec notamment une visite aux chutes d’eau de Ngardmau.
On ne les verra jamais, notre chauffeur se trompe (ou fait semblant de se tromper ?) et nous emmène à une petite cascade qui n’a rien à voir avec ce qui était prévu !
La balade est sympa quand même. Jolis points de vue et un peu de tourisme historique.

Mais ça ne vaut pas l’excursion en bateau dans les Rock Islands que nous avions faite en tout début de séjour.
La navigation au milieu des iles est incroyable !
Avec en point d’orgue, le Jellyfish Lake.
Ce fameux Lac aux Méduses est unique : on peut nager et faire du snorkeling au milieu de millions de méduses inoffensives.

...

Nous finissons la journée par Milky Way, avec une petite séance récréative de barbouillage à l’argile.
C’est une tradition locale : notre guide ramasse à quelques mètres au fond de la baie de la boue blanche dont on s’enduit. Il parait que c’est bon pour la peau, et aussi pour jouer les fantômes.

Bilan

Koror n’a pas le charme de Carp Island.
Le Palau Plantation resort est beaucoup plus confortable que celui de Carp, c’est un hôtel calme, mais sans surprise, pour jeunes mariés…
Si c’était à refaire, je choisirais plutôt un hôtel « en ville », comme le Palasia Hotel Palau où nous avions fait escale lors de notre aller-retour à Yap.
Question plongée, Fish’n Fins, c’est du sérieux et j’ai apprécié les 3 jours passés avec eux.
Nous avons eu des guides fiables et réalisé de belles explos.

CONCLUSION

Séjour très réussi à Palau.
C’était une bonne idée d’avoir réparti notre programme entre Carp et Koror.
Ça nous a permis de voir plus de choses de Palau, plus de paysages, plus d’ambiances différentes.

Pour la plongée, je suis globalement content.
Avec le temps, je ne conserve que les bons souvenirs, évidemment.
Mais je reste partagé sur cette destination.

Palau offre de superbes spots, mais la publicité sur ce "sanctuaire des requins » est très exagérée.
Je me souviens des commentaires sur Truk/Palau, lus dans le numéro hors série 2010 de Plongeurs International : « Le voyage d'une vie », « Cassez votre tirelire et faites-vous plaisir »...
Concernant Truk, je ne peux me prononcer, pour Palau, c’est franchement, NON !

C'est sûrement une excellente destination pour les Japonais ou Taïwanais qui sont à quelques heures de vol de Koror.
La distance pour un Européen n'est pas la même.
Il est logique que l'on soit exigeant. On en veut pour nos longues heures de vol, et pour notre argent une fois sur place. Et je ne suis pas convaincu que le rapport qualité/prix/voyage/plaisir soit fameux.

J'avais reçu, avant mon départ, un email de Philippe Molle qui revenait de Palau. Sa conclusion était : « Ne conseiller de plonger à Palau qu’aux plongeurs ayant une expérience relativement restreinte des plongées en mers tropicales. » Il avait également attribué une note à chaque site visité, en ne tenant compte que de leurs qualités propres (relief, faune fixe et mobile, visibilité, intérêt particulier). La moyenne générale, pour 32 sites, était de seulement 11/20. « Ce qui est faible pour un si long et cher voyage» ajoutait-il.
Je me suis amusé à faire de même pour mes 16 plongées. J’obtiens au final le résultat de 12/20…

Alors ?

En plongée, rien n’est jamais garanti et j’ai pu avoir moins de chance que d’autres durant ce séjour.
Octobre novembre n’est peut-être pas la meilleure période pour plonger à Palau…
Sauf rares exceptions, nous avons eu peu de courant. Ceci explique peut-être pourquoi je n’ai pas vu autant de pélagiques que prévu.

Peut-être aussi qu’après de superbes plongées faites ces dernières années, je deviens plus exigeant.
À en croire la publicité, Palau offre parmi les meilleurs sites de plongée au monde.
C’est vrai que j’en ai adoré plusieurs, mais aucun ne rentre dans mon top 5.
…..
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Plongées en Micronésie (Croisière Palau Aggressor + Séjour Yap 2011) zarma La vidéo (Vos créations) 3 12/10/2011 05h57
Micronésie, Yap et Palau, CR. fundive Océan Pacifique 6 15/02/2011 20h30
Micronésie, Yap et Palau, compte rendu fundive Asie 14 03/10/2010 12h27
micronesie, paau, yap, truk fundive Océan Pacifique 3 22/02/2010 15h38

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 16h42.

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM