Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
630075728124004436021695
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > Où Plonger ? > Asie
Identifiant
Mot de passe

Croisiere Noel - Jour de l' An 2015-2016

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/09/2015, 17h16   #1
jpl750
Petit baigneur

Croisiere Noel - Jour de l' An 2015-2016

Bonjour,
Nous sommes un petit groupe de plongeurs N3 et on voudrait faire une croisière entre Noël et jour de l An inclus but Where .
On veurt du cool et du sympa. Est ce qu 'un trip Birmanie Thailande vaut le coup ?
Merci par avance pour vos propositions.
jpl750 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux 08/09/2015, 17h56   #2

centre ou structure de plongée
ipod
Pinaise! Un donut's...

Salut
Tu risques d'être déçu...cf mon compte rendu sur 6 mois de saison en birmanie (j'arrive pas à mettre le lien, internet plante dès que j'essaye).

Destination à gros potentiel, mais mal exploitée et trop de trucs qui craignent à ne pas négliger: visi dégueu à cette période de l'année(- de 5 m l'an passé), pêche à la dynamite, pas de moyens de secours ni de caisson à moins de 72h, pas vraiment de trucs exceptionnels à part être seuls sur les spots...
Bref, tant que la zone ne sera pas plus développée, les sites explorés, la sécu et les prestations améliorées, il y a largement mieux pour le même prix ailleurs...

Des belles plongées varoises? [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] ou [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
ipod est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 09/09/2015, 03h07   #3
jeanpaulblot
Mordu de Plongeur.com

Envoyer un message via MSN à jeanpaulblot Cliquez ici pour appeler jeanpaulblot par Skype
Si ipod donne son avis sur la birmanie, il connait.......j'ai deja entendu les memes propos tenus par d'autres, pour ma part, je n'y ai pas plonge. Le cout du visa ne me plait pas pour ce genre de voyage.

Faites une croisiere Similan, cela vous permettra de bien profiter du secteur qui a quelques spots agreables pour votre niveau, que le tour leader vous laisse un peu d'autonomie serait un plus......si vous etes assez nombreux dans ce groupe charteriser le bateau pour votre plaisir.

En dehors de la croisiere, la vie sur Phuket a quand meme ses charmes.....
jeanpaulblot est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 09/09/2015, 06h37   #4
jpl750
Petit baigneur

Merci JPB, ça refroidit un peu tout ça, surtout qu'on préfère l'eau chaude !
La recherche continue....
Vieux 09/09/2015, 08h32   #5
eric56
Enfin zoreille !

Annotation: par ipod
Bref, tant que la zone ne sera pas plus développée, les sites explorés, la sécu et les prestations améliorées, il y a largement mieux pour le même prix ailleurs...

certes, quoiqu'à cette saison le choix risque quand même d'être assez limité en croisière, comme ça je vois :

- Similans effectivement, mais 4 jours seulement ; il y a moyen de faire une Nord-Sud plus longue

- Nord Sulawesi : à mon avis pas top question météo

- Komodo : idem, d'ailleurs il n'y aura surement plus beaucoup de bateaux sur zone

reste les Raja ampat, et peut être les Visayas (à confirmer par les connaisseurs, ce n'est pas mon cas !)
des CR pour voyager un peu ? : le dernier : [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.], [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.], [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.], [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.],[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
eric56 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 09/09/2015, 13h16   #6
RobinC.
Plongeur en haute mer

Je pencherais pour les similans à cette période, côté indo le temps peut être coton.
Enfin ceci dit il n'y a plus de saisons ma pauvre dame.
RobinC. est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 09/09/2015, 14h06   #7
eric56
Enfin zoreille !

Annotation: par RobinC.
côté indo le temps peut être coton..

c'est ce que je pense aussi, hormis les R4 !
eric56 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 09/09/2015, 15h07   #8
jeanpaulblot
Mordu de Plongeur.com

Envoyer un message via MSN à jeanpaulblot Cliquez ici pour appeler jeanpaulblot par Skype
Merci JPB, ça refroidit un peu tout ça, surtout qu'on préfère l'eau chaude !
La recherche continue....

Pas de soucis, dans ce secteur l'eau est a bonne temperature, autant en surface que plus profond......

Pour les croisieres a cette periode certains bateaux ont un trajet sur 5 jours.......ce qui est suffisant pour faire le tour des spots principaux: Similan, Koh Bon, Tachai et Richelieu....

Le reste du temps, si vous en avez, vous pouvez l'occuper par quelques ballades terrestes.

je ne pense pas que vous aurez le temps de vous ennuyer.

Vieux 10/09/2015, 07h13   #9

moiphillou
14 mois sous l eau

salut , il y a une croisière visayas départ le 26/12 retour le 01/01 , regarde sur le site de seadoors .net et tu peu prendre contact avec pierlo directement , bonne chance
moiphillou est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 11/09/2015, 02h40   #10
jeanpaulblot
Mordu de Plongeur.com

[QUOTE=moiphillou]salut , il y a une croisière visayas départ le 26/12 retour le 01/01 , regarde sur le site de seadoors .net et tu peu prendre contact avec pierlo directement , bonne chance

Ce n'est plus du tout le secteur de la demande initiale......et surement pas le meme cout en voyage et prix de la croisiere, mais il est sur que ce secteur est plus prolifique que vers les Similan.

Par contre la vie a terre ne doit pas etre la meme
Sponsor  

Vieux 11/09/2015, 23h21   #11

moiphillou
14 mois sous l eau

Bonjour,
Nous sommes un petit groupe de plongeurs N3 et on voudrait faire une croisière entre Noël et jour de l An inclus but Where .
On veurt du cool et du sympa. Est ce qu 'un trip Birmanie Thailande vaut le coup ?
Merci par avance pour vos propositions.

excuse mais dans le post initial il n y a aucune demande de destination , juste une croisière noël nouvel an , et pour le cout pareil je ne voie rien de demander et je pense que une croisière Birmanie ces pas trop bon marcher , mais je me trompe peu être
moiphillou est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 21/09/2015, 09h17   #12
jpl750
Petit baigneur

Bonjour et merci a tous les posteurs.
Pas de destination fixe comme évoqué, juste une envie de croisière vers l'Asie a cette époque.
Toutes les idées et conseils sont bons a prendre.
La recherche continue.....
Vieux 30/03/2016, 13h16   #13
jpl750
Petit baigneur

Colere Petit CR 3 mois apres le retour.......

Un peu de retard pour le petit CR d’après croisière.
Finalement ça a été 2 croisières autour de Noël et Jour de l An.
La 1ere dans les iles du sud et la 2eme aux Similans.
Pas de bol sur la 1ere croisière , bobo les oreilles
Bon! fais beau, je suis en vacances.je croise les doigts pour la 2eme. Aux dires des autres plongeurs, pas top ! eau assez verte, pas super la visu, presque obligé de plonger avec le phare a 7h du mat !!!
Journée de transfert et de visite avant de récupérer le bateau pour partir vers les Similans.
Mauvaise nouvelle: la famille royale a envie de naviguer dans les iles donc interdit aux touristes !! ça s'arrange en modifiant l’itinéraire. Bonne nouvelle , je plonge après un traitement de mon toubib binôme. Visu correcte. Plongées sympas sur Koh Bon et beaucoup de monde (of course) sur Richelieu rock.
De la vie sous l'eau malgré des fonds que je qualifierai comme salement touché. Tempêtes , tsunamis, dynamite ??? je sais pas mais aussi des gros blocs de roche avec quand même plein de poissons mais pas de gros.
Je dirai que je suis resté sur ma faim, je m'attendais a mieux sur ce que j'ai vu.
Points positifs:
Équipage top de thaïlandais super efficace, nourriture très bien, fais beau, l'eau est chaude 30, visite proposée sympa entre les 2 croisières
Points moins positifs:
Bateau comparable a la mer rouge il y a 20/25 ans , ça s'explique par le renouvellement lent des bateaux qui ne naviguent que 6 mois par an."petite"cabine luxe vraiment juste. guide français qui à mon avis manquait de professionnalisme. Malade, ça explique peut être cela.M'enfin
Pour le budget dépensé( l'avion fin décembre ça coute ....cher).
Emirates via dubai, c'est 1500€ + les 2 croisières et 3 jours a Nai Yang on the beach, ça fait un budget de 3500€ pour 13 j voyage inclus.
A ce prix là, je serai retourné aux Maldives ......
A votre dispo pour tout commentaire supplémentaire
Bravo a Fab pour le forum Go Pro
Vieux 31/03/2016, 08h07   #14
goingtobabylone
Autorisé au grand bain

Ah oui joli budget, après c'est vrai que nouvel an c'est les prix les plus chers pour s'y rendre et aussi pour les croisières.
Novembre 2014 on faisait 6J/5N/14plongées (dont une de nuit) Similans pour 500 EUR
C'est vrai que les coraux sont super bleachés, et ca il n'en font pas trop de pub.
Mais Cela devait être magnifique il y a 10/15 ans.

Niveau gros, faut quand même avoir beaucoup de chance ou être pile poil à la bonne saison avec un peu de chance. Il y avait sur le bateau un livre détaillants les différents sites avec quelques photos, un livre des années 90... impressionnant la dégradation et la disparition des espèces, enfin triste...

Apres, l'ambiance Thaï est quand même sympa, les bateaux sont plutôt confortables, la visu est très bonne, fait pas trop froid, et Richelieu reste un Top spot monde selon moi.
Vieux 06/07/2016, 08h10   #15

voyagiste, agence ou TO plongée
France plongée
Petit baigneur

Mon avis sur votre retour d'expérience de votre croisière plongée en Thailande.

Bonjour,

Pour en revenir à l’expérience de jpl750 sur sa croisière en Thaïlande, je pense que le circuit Sud et Nord de la mer Andaman est une bonne idée pour couvrir l’ensemble des meilleurs spots de la Mer Andaman.

Malheureusement la période de noël et du nouvel An n’est pas la meilleure pour plonger dans le Sud de la mer Andaman.

Entre décembre et février seules les iles Similans et Surin restent claires.

Lorsque l’on prévoit une croisière en Thaïlande il est important de bien choisir ses dates car la qualité de vos plongées en dépend . Le cycle lunaire est à prendre en compte, il faut y accorder une grande importance. Car durant les périodes de pleines lune et de lune noire, les eaux se troublent et le courant devient plus fort. A l’inverse durant les périodes de demi-lune les eaux deviennent beaucoup plus claires et les courants sont moins forts. Ce qui change du tout au tout la qualité de vos plongées.

Malheureusement vous êtes partis à une mauvaise période et vous avez été déçu de vos plongées.

Si vous aviez plongé dans de meilleures conditions, vous auriez eu un autre aperçu de la plongée en Thaïlande. C’est pour cette raison qu’il est important de bien se renseigner auprès des bonnes personnes avant votre départ.

Je suis désolé je n’ai pu vous donner ces conseils plus tôt car je n’étais pas encore inscrit sur ce forum.
Mais si un jour vous prévoyez de revenir plonger en Thaïlande, et que vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à me contacter, je pourrai vous guider dans vos choix.

Je vous garantis que si vous plongez en Thaïlande aux bonnes périodes vous allez vous régaler , car il y a vraiment des sites magnifiques tel que richelieu rock, hin Dueng, Hin muang, 8 miles, Shark point, Stonehenge et j’en passe.

Et si certain sites sont très fréquenté c’est vrai, il suffit de plonger en intercalé et vous vous retrouvez seuls sous l’eau.

Toutefois il est vrai que certain sites ont été touché par le blanchiment du corail, tel que koh Bon par exemple, et qui en porte encore les traces sur une partie du site.

Il faut aussi savoir que la Thaïlande n’est absolument pas le seul pays à avoir été touché par ce blanchiment, loin de la, car tout l’océan indien est concerné, et pas que! Les Maldives ont été bien plus touchées encore.

Mais lorsqu’on va à Koh Bon, ce n’est pas pour son corail, mais pour ses ballets de raies Manta. Mais elles n’y sont pas tous les jours.

Vous avez vraiment manqué de chance durant votre croisière.
Car du gros il y en a toujours en Thaïlande, chaque saison j’observe des raies Manta, requins baleines, requins léopard, requins guitares. Et même du requin bouledogue.

Mais c’est vrai que la vie marine a diminué, non pas en Thaïlande, mais sur la planète entière. Car les chinois dévastent tout avec la chasse aux ailerons. Mais ça, seule la communauté internationale peut agir contre ça.

Quand à votre guide, bon ou pas bon?!? Ça c’est le facteur humain. Comme partout et dans tous les corps de métiers, il y a de bons et mauvais professionnels. C’est difficile d’en avoir totalement le contrôle car il y a beaucoup de turn over dans ce métier. Mais généralement lorsqu’ils ne sont pas bons, les centres sérieux ne les gardent pas très longtemps.

Concernant les bateaux je pense qu’il est bien de relativiser un peu, vous avez de biens meilleurs bateaux de plongée avec un bien meilleur service à bord en Thaïlande qu’en France. Pour des prestations standards. Et la Thaïlande ne manque pas de choix en ce qui concerne les différentes catégories de bateaux. Du basic au plus luxueux. Vous avez largement le choix de la gamme. Personnellement je laisse toujours le choix à mes clients.

Vous avez la possibilité de choisir des bateaux plus confortable si vous le souhaitez.

Mais il est vrai qu’à prix égale les bateaux égyptiens sont plus confortables. Mais l’Egypte, tout comme les Maldives sont de tout autres voyages.

On ne vient pas en Thaïlande uniquement pour la plongée et ses eaux chaudes toute l’année. On y vient aussi pour son atmosphère, sa culture, sa population, sa gastronomie, son dépaysement, et ses nombreuses activités.

Pour en revenir à la Birmanie, puisque c’était le choix initial de la croisière, je ne suis pas vraiment en accord avec ce qui a été dit précédemment.

Il est vrai que la visibilité est généralement moins bonne que sur les iles Similan, mais les fonds Birmans possèdent une très belle biodiversité marine. Mais bien sûr la mer n’est pas un zoo, il y a des jours avec et des jours sans. Nous avons parfois des plongées chanceuses et d’autres moins.
Et puis il existe différents circuits, tout dépend du club avec lequel vous partez. Certains se fichent complètement de la satisfaction de leurs clients alors que d’autres y apporte une grande importance. Le choix du club est très important pour réussir votre croisière.

Mais comme pour la Thaïlande il faut éviter les périodes de pleines lunes et de lunes noires et privilégier les périodes de demi-lune ou la visibilité est meilleure.

Les seuls vrais points négatifs que je reconnais sont le prix (mais la durée des croisières est aussi plus longues qu’en Thaïlande), les formalités et taxes plus chères qu’en Thaïlande, et surtout le temps d’accès au caisson hyperbare un peu long, mais cela s’explique aussi par l’éloignement des spots de plongée.
Mais les bateaux disposent de suffisamment d’oxygène pour assurer le transfert en toute sécurité. Et tout médecin Hyperbare vous confirmera que le plus important dans le traitement d’un ADD c’est une mise sous oxygène rapide du patient et de le maintenir sous O2.

Toutes destinations ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Le plus important pour un séjour réussi c’est dans retirer les points positifs.

Et si vous avez besoin de conseils pour préparer vos prochains séjours plongées en Thaïlande n’hésitez pas à me contacter.
France plongée est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 06/07/2016, 09h49   #16

Martinoo
Dream Maker

Quelle beau déttérage de post !

Et pour faire de la promo avec une bonne partie d'infos fausse ou tronqué !

Ils son ou les membres qui crie au scandale des que je post pour donne des infos sur tel ou tel destination ?

Petit florilèges:

"il faut éviter les périodes de pleines lunes et de lunes noires et privilégier les périodes de demi-lune ou la visibilité est meilleure !"

A oui, et le plancton qui attire le pélagique il est aussi plus pressent en période de demi-lune ?

Et le courant qui attire le gros il est aussi plus pressent en période de demi-lune ?

Personnellement moi mes conseils pour les meilleurs période au Similan c'est de prendre une croisières en lune montante sois un depart 2/3 jours avant la plein lune pour être en plein dedans en fin de croisières !

La période juste après les nouvelles lune sont aussi intéressante !

Bien sur si on est novice on choisiras les périodes sans trop de courant !

Pour la vici et bien ca depend ansi des mois, Décembre est généralement est venteux, et quant on a une mer agité on a une mauvaise viz, demi lune ou pas !

Quant au requins Bouledogue, zèbre (et non pas léopard) ou guitares ils sont devenu bien trop rare pour que l'on puisse en parler comme un argument commercial pour venir plongée en Thaïlande !

Certe un professionnel qui plonge sur la zone durant 7 mois de saison vas en voir plusieurs fois (et encore, il a beaucoup de chance, il faut qu il surveille sa femme) !

Mais les plongeurs Lambda qui viennent pour 4 Jours 4 nuits on plus de chance de voir plein de crevettes et quelques nudibranches que l explosion de pélagique que l'on vous garantie !

Certe a partir de Janvier vous avez 70% de chance d'observé des Manta sur Koh Bon, et si vous été vraiment chanceux un requins baleine entre février et avril !

Mais la fausse pub qui circule a Phiphi ou Lanta comme quoi aux Hin vous plongerez au milieu des manta est des Zebre et bien c'est juste de l'escroquerie (Il sufis d'aller sur leurs site web et on ce croirais au Maldives)

Bien sur un bon guide vous feras plaisir avec de la Macro (mais quant meme bien plus pauvres que la zone indo-pacific), et vous apprécierez Richelieu Rock qui est le must de la plongée en Thailande !

Mais à par ca ! Les sites comme East Of Eden ou Fantasea sont fermé au public !

Les Autres son bof et plutot Macro que pélagique !

Bien sur l'ambiance Boulder de Helephant Head ou West Of Eden est sympa, en ce décalant et en plongeant tres tot le matin vous serez peut être passé une pointe blanche dans le bleu sur Deep Six ou Nort Point !

Mais franchement c'est devenu tellement rare que ça en est triste !

Pour finir tout les jardins de coraux qui fesais notre joie aux palier sur les platiers a 5/6m sont mort depuis 2011, ne reste que les coraux a pousse rapide (coraux mous) qui on pris possession de la majorité des sites !

Bref si on a jamais plongée aux Similan et que l'on a qu'une petite experience, peux de temps de vacances ou un tout petit budget, ca peux encore allez, mais si on est un plongeur un peux expérimenté la Thailande, n'est plus une destination interessante pour y faire de belle explo !

Pour finir la chute de l'euro a cessé de rendre la Thailande super accessible au niveau tarif, en tout ca bien moins que ca ne l'étais il y a 6/7 ans !

Une croisière de 4 jours 4 nuits sur un bateaux de gamme intermédiaire coute entre 700 et 900€ (sois 200/225€/jours) !

A ce tarif la on a Komodo, Raja Ampa, Les philippines pour une semaine !

Et la on est quant meme d'un autre niveau de plouf !

Bref pour la Thailande malheureusement, les dégât naturel (Tsunami, blanchiment, eau noir déversée sur les sites) le manque de conservation des autorités (toujours plus de bateau, de touriste, de pêcheurs bref de sous), le manque de prise de conscience des club et professionnel de la plongée on rendu la destination bien peux recommandable !

Et pourtant j'ai aimé ces plongées durant plus de 10 ans dont 6 comme tour leader sur divers bateaux de croisières !

Mais le signe que de plus en plus de grosse compagnie abandonne la zone (Ocean Rover, Les Mermaid, Black/White Manta...) prouve bien que cette destination n'est plus dans le top des destinations asiatique !

Peut être qu une reprise en main serais salvatrice, mais par cela ils faudrait un grand courage d'autorégulation au professionnel de la plongée !

Et quant je lis le discourt ci dessus et bien je me dit que c'est pas gagné !

Bonne plongée a tous !
><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>
Martinoo est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 06/07/2016, 11h04   #17
jeanpaulblot
Mordu de Plongeur.com

Accord avec Martinoo
J'ai depuis longtemps fais des CR sur les plongees sur les Similan avec les pour et les contres.
il est certain que depuis plusieurs annees maintenant les requins ont presque disparus alors que l'on pouvait, dans certaines plongees , trouver plusieurs requins zebres (dit leopard) au cours de la meme.

Le coraux durs ont bien souffert dans la zone des 10/15 premiers metres, il y a quelques annees, d'un rechauffement de l'eau....mais le temps commence a faire son effet, les repousses sont presentes. Certains sites avec courant sont corrects.

Pour Koh Bon, ce n'est pas un "coup de chaleur" qui a detruit toute la partie ouest et nord mais un "bon dynamitage" par des pecheurs pendant la periode de fermeture de la plongee, il reste la pointe ouest et la baie qui n'ont pas ete touchees.
Si les mantas ne sont pas presentes, ce site presente beaucoup moins d'interet qu'il y a une dizaine d'annees.

Les plongees en Birmanie ne sont pas exceptionnelles d'apres tous les CR que l'on peut trouver sur ce site et aux dires de ceux qui ont testes, en plus le cout du visa rend la croisiere hors de prix pour le secteur.

Quand on voit "un nouveau venu" ne poster que des messages de promotion en vantant ses qualites?? on peut se demander pourquoi il ne prend pas une publicite dans plongeur.com, cela serait beaucoup plus logique.......permettrait au site de gagner un peu d'argent pour tenir autrement que par les dons de certains.
Vieux 07/07/2016, 09h24   #18

France plongée
Petit baigneur

BONJOUR Messieurs Martinoo et jeanpaulblot ,

Je remarque que les anciens ont du mal à accepter que les nouveaux arrivants s’expriment.
Ce Forum, serait-il votre chasse gardé messieurs?

Ce Forum est ouvert à tous je crois, non!
Et chacun est libre de s’exprimer.

J’ai connu des forums ou les anciens étaient bien plus accueillants avec les nouveaux arrivants.
Leur souhaiter la bienvenue…, commencer par dire bonjour…, et s’adresser directement à eux lorsqu’on a quelques choses à leur dire…, tout ça permet de démarrer des échanges plus conviviaux et chaleureux dès le début. Même lorsque l’on ne partage pas le même point de vue.

Quelques règles de politesse, de courtoisie et de savoir vivre, ça ne mange pas de pain !

Au lieu de ça, j’ai l’impression d’arriver directement sur un ring de boxe.

J’ose espérer que tout le monde ne se comporte pas ainsi comme des mufles.
C’était ma petite parenthèse du jour, à bon entendeur.

Maintenant, pour répondre à votre question monsieur jeanpaulblot, mettre une pub sur ce site est prévu, un peu de patience ça va venir.

Et vous Monsieur Martino, vos commentaires ne sont-ils pas à caractères commerciales, lorsque vous essayez de détourner des plongeurs de Thaïlande vers les deux secteurs que vous vendez dans votre agence? ! Les philippines ou l’Indonésie c’est ça ? Ce n’était pas vraiment le sujet de départ il me semble! jpl750 nous faisait part de son retour d’expérience en Thaïlande.

Inutile de répondre la réponse est déjà dans vos commentaires.

Quant à moi je lui ai donné mon point de vue et mes conseils pour que lui ou d’autres personnes apprécient d’avantage leur prochain séjour plongée en Thaïlande, en évitant de commettre les mêmes erreurs.

Qui est hors sujet?

Donc je trouve ça un peu déplacé d’envoyer un commentaire aussi arrogant, insultant, et agressif de la part d’un “professionnels”! Qui perd tout contrôle de ses émotions lorsque d’autres que lui donnent son avis.

Etes-vous bien sûr qu’un tel comportement valorise votre image mon cher Monsieur ?

Excusez-moi de vous déranger sur ce forum pour m’exprimer et faire part de mon point de vue sur un sujet qui traite de ma région et de mon secteur d’activité!

Ce Forum est je pense un lieu d’échange ouvert et non pas votre territoire !

Je vous trouve bien insolent de m’accuser de proliférer de fausses informations.
Je n’ai fourni aucunes fausses informations mon cher Monsieur.

Et je trouverai plus judicieux que vous efforciez de valoriser votre région et vos spots dans les forums qui les concernent plutôt que de vous acharner à tenter de discréditer les autres.

Discréditer les autres avec l’appui de vos petits copains, voir complices de ce Forum, pour vous mettre sur un pied d’estale, c’est plutôt petit et ne vous donnera pas raison pour autant.

Allez! Je vous en prie, soyons adulte et professionnel. Trêve de discussions inutiles qui n’apporte rien au sujet initial.

Parlons un peu des arguments que j’avance et qui vous dérangent apparemment.

Inutile de vous énerver, nous pouvons avoir des points de vues divergeant, et ce n’ai pas une raison pour s’emballer.

Premier sujet :

-Le cycle lunaire :

Je suis tout à fait en accord avec vous lorsque vous dites que le plancton attire le pélagique et que le courant attire du gros. Et je n’ai jamais prétendu le contraire. Et plus il y a de courant, plus il y a d’énergie sous l’eau. Ca chasse souvent pas mal et dans tous les sens.

Mais je vous rappelle que le groupe de jpl750 ont été déçu par la visibilité, j’en ai donc déduis que ce n’étaient pas ce type de plongées qu’ils recherchaient.

Alors je leur ai donné mes conseils pour plonger la prochaine fois dans de meilleures conditions de visibilité. Il faut également rappeler que ces mauvaises conditions ce n’était pas sur les similan, mais sur la croisière Sud. Et j’ai précisez que les eaux sont plus affectées par le manque de visibilité durant les périodes de pleine lune et de nouvelles lune dans le Sud que sur les Similan ou la visibilité est souvent bien meilleure.

Je suis cependant de nouveaux en accord avec vous, lorsque vous dites qu’en décembre la visibilité est toujours moins bonne avec ou sans demi-lune. Mais je vous rappelle que j’ai également précisé sur mon commentaire que cette période était une mauvaise période pour la visibilité.

Et là où je ne suis pas d’accord avec vous, c’est qu’il n’y pas que ces périodes planctoniques et de forts courants qui attirent le gros et le pélagique. J’en vois très régulièrement durant les périodes de demi-lune et c’est également un fait! Désolé de vous contredire, mais je ne l’ai pas imaginé! Même si il n’y a pas cette énergie sous l’eau, on en observe quand même.

Et puis perso je préfère voir du gros avec une bonne visibilité qu’une silhouette de requin baleine dans la purée. Mais ça n’engage que moi c’est vrai!

Passons maintenant au sujet des requins:

Certes il y a moins de requins léopards (ici on parle de leopard shark, désolé ! On l’appel requin zèbre dans d’autres régions du globe, mais par chez moi le terme le plus couramment employé reste le leopard shark, bref on ne va pas polémiquer éternellement sur un nom. Si ça peut vous faire plaisir appelons le requin zèbre.), et de requins Guitares, mais ils sont toujours présents.

Le requin bouledogue quant à lui, j’ai juste plongé deux fois par jours chaque jours en leurs compagnie durant 4 mois d’affilés sur le site de sail rock lorsque je travaillais a Koh Phan Gan. C’était il y a 2 ou 3 ans à peine, depuis je n’y ai plus remis mais palmes pour en reparler. Mais de la a porter des jugements sur l’absence quasi-totale de requins en Thaïlande lorsque l’on y met plus les palmes, et en prétendant que je diffuse de fausses informations je trouve ça un peu déplacé quand même !

Quant au passage de requins baleines, je ne suis pas en accord avec vous non plus, il n’y a pas qu’en février et Avril, ou l’on peut en croiser. J’en ai observé également en Mai, Juin (pas sur les similan puisque c’est fermé à cette période), et aussi en Septembre, Octobre et Novembre.
Les derniers aperçus cette saison à 8 miles (Sud Andaman) il y a un mois à peine, durant plus d’une semaine, et la cerise sur le gâteau 15 dauphins au palier il y 2 semaines à peine. Okay c’était un coup de chance pour les dauphins j’avoue.

Mais du gros, je le confirme à haute voix, il y en a toujours en Thaïlande!

Concernant vos propos sur les raies Manta a hin Dueng ou hin Muang que vous dénoncez comme une escroquerie, là encore je trouve vos propos très déplacés une fois de plus pour une personne qui n’y plonge plus depuis très longtemps apparemment. Car il y a toujours des passages fréquents de raies Manta dans ce secteur ! Et pas que la non plus d’ailleurs! Racha noi dans la région de Phuket, et bien d’autres.

Concernant les coraux mous, c’est vrai, ceux sont ceux qui se développent le plus, et personnellement je trouve ça très bien car les sites couverts de coraux mous sont magnifiques. Et mes plongeurs adorent !

Allez ! J’arrête la car je pense que c’est un peu bête de devoir perdre plus de temps sur le sujet!

Inutile de vous acharner à discréditer la Thaïlande et ces opérateurs, dans le but d’attirer les gens sur les secteurs que vous vendez dans votre agence.
Cela ne vous apportera rien!

La Thaïlande est toujours une très belle destination de plongée qui séduira de nombreux plongeurs.

Vous avez de très bons, voire d’excellents spots de plongée chez vous en Indonésie et aux philippines. Je vous invite donc à en parler et à valoriser leurs attraits sur les forums qui les concernent. Plutôt que de perdre votre temps avec des commentaires comme celui que vous venez de me poster.

Personnellement je ne viendrai pas critiquer ou discréditer vos commentaires sur les philippines ou l’Indonésie, pour saboter votre travail. J’ai bien mieux à faire.

J’ose espérer que vous soyez suffisamment professionnel pour cesser d’entretenir des commentaires aussi insolents. Et que vous consacriez plutôt votre temps à conseiller les plongeurs désirant plonger chez vous. Plutôt que de nous faire perdre du temps à tous les deux sur des discussions futiles qui n’apporte rien!

Il est possible que vous preniez mal ce message. Et pourtant loin de moi l’idée de rentrer en conflit avec vous.
Je ne fais que répondre de façon très légitime à votre commentaire insultant à mon égard.

Je ne vous invite pas à poursuivre cette conversation, pour ma part, je me suis suffisamment exprimé sur vos indécentes accusations.

Je ne suis pas sur ce forum pour ce genre de conversations futiles. Mais pour donner mon avis en toute légitimité aux plongeurs qui souhaites plonger en Thaïlande. Et non pour vous rendre des comptes.

Je pense qu’il est inutile de se montrer agressif lorsque nous avons des avis divergeant, et je trouve plus intelligent de s’exprimer en toute courtoisie et politesse.

Ce Forum n’est pas un défouloir, en tout cas ce n’est pas ma vision des choses !
Alors j’espère que vous me comprendrez sur ce point et que vous serez suffisamment de bonne fois pour adopter une attitude plus courtoise à l’ avenir pour exprimer vos points de vue.
Ceux sont les différences d’opinions qui créent les échanges, et ces échanges peuvent se dérouler dans un cadre agréable pour tous.

Et si malheureusement vous vous obstinez à alimenter un climat hostile, alors désolé je ne vous suivrez pas dans des discussions conflictuelles qui n’apporteront rien ! Je vous laisserez vous battre contre des moulins à vent.

Pour conclure :

J’espère très sincèrement Monsieur Martinoo que si nos échangent doivent se poursuivre, que ce soit en toute intelligence et dans l’intérêt de tous les plongeurs qui nous lisent en les aidant du mieux que nous le pouvons et en leurs apportant à travers nos conseils respectifs des informations utiles. Même si nos opinions divergent.

Et je m’excuse auprès des autres membres du forum de ce petit écart de sujet qui n’aurait pas lieu d’être.
France plongée est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 07/07/2016, 10h00   #19
caolila
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par jeanpaulblot
Quand on voit "un nouveau venu" ne poster que des messages de promotion en vantant ses qualites?? on peut se demander pourquoi il ne prend pas une publicite dans plongeur.com, cela serait beaucoup plus logique.......permettrait au site de gagner un peu d'argent pour tenir autrement que par les dons de certains.

caolila est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 07/07/2016, 10h12   #20
raie man
Don't Irritate Rays

Super-Moderateur

Annotation:
Je pense qu’il est inutile de se montrer agressif lorsque nous avons des avis divergeant, et je trouve plus intelligent de s’exprimer en toute courtoisie et politesse.

bonjour, à titre d'information, j'ai procédé pour la troisième fois en deux jours à la modification de votre signature : celle-ci comportait un (hyper)lien vers votre structure; ceci est assimilé à de la publicité, sujette à autorisation / tarification sur ce forum.
Je vous invite aimablement à prendre contact avec notre régie publicitaire ( pub@plongeur.com ) pour la tarification d'un espace publicitaire (sous forme de bandeau par exemple)

Annotation:
et de requins Guitares, mais ils sont toujours présents

les requins zèbres / léopard cela passe encore point de vue dénomination, mais pour les requins guitare, cette identification n'est pas correcte, s'agissant de raies de par les caractéristiques qui différencient raies et requins (rv en forum bio où tout le monde y est le bienvenu pour info / discussion)

modérateur hydrobiophile
Cath',skates and rays are fascinating creatures in their own right. Despite their low profile, they are as deserving of scientific study, appreciation, and conservation as any other wildlife. ([Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.])
site perso : [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]

Dernière modification par raie man 08/07/2016 à 08h44.
raie man est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
croisière Komodo sept 2013 sur l'AMBAI MALDIVA1 Compte-rendus de voyages 8 09/05/2015 11h57
Croisière plongée à Palau sur le Solitude One orangina38 Compte-rendus de voyages 0 20/02/2014 07h05
Croisière Grand Sud 10 jours aux Maldives avec Seafari sur le Princess Haleema Migo Compte-rendus de voyages 1 10/02/2014 08h00
Seafari CroisiÈre Nord / Stage Photo Richard Mer Rouge 3 29/08/2008 16h26
Croisiere maldives; 3 plongees de jour?? hallboy Océan indien & Afrique de l'est 14 07/04/2006 13h10

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 06h47.

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM