Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
630075694123952934221695
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > La plongée sous-marine > Niveaux et prérogatives
Identifiant
Mot de passe

Équivalence automatique BPJEPS pour les moniteurs fédéraux

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/03/2017, 21h32   #181
caolila
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par Humuhumu
C'est pas un magouille, c'est une garantie de sécurité pour ceux qui vont plonger avec ces GP... Les véritables CMAS 3* (issus d'une véritable formation) sont d'excellents GP...

Ca c'est gentille pour le "vrai" CMAS 3* que je suis.

Si tu étais Niolon juin 2016 tu étais peut-être même un de me juge..
caolila est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux 12/03/2017, 22h07   #182
CMDC
Plongeur "Has-been"

Annotation: par dwooppy
Et juste Berny, un DE enseigne mieux qu'un MF ou pas? Histoire de comprendre l'interet de le passer le DE...

D'ont feed the Trool !

Marrant, on vous laisse vous amuser un peu et on trouve toujours la même demi-douzaine de bons thérapeutes de la plongée qui assènent leurs "vraies" vérités !

Mon Dieu , que ces Ayatollahs là sont fatiguants !
Vieux 13/03/2017, 05h37   #183

centre ou structure de plongée
Narcosis
Instructor Trainer

Cliquez ici pour appeler Narcosis par Skype
Annotation: par berny
Pour comprendre, il faut se sortir de la tête qu'il s'agit de plongée. Il faut considérer qu'il s'agit de FP, comme cela l'est pour un CAP pâtisserie. Après seulement on parle de plongée.

Pardon, mais la, tu me perds complètement...

Vous vous gargarisez de terminologies et textes de lois "Formation Pro", au dela de la plongee...

Sincerement, faut arrêter 2 secondes...
Et mes commentaires se font depuis la perspective de:
-- Instructeur de plongee pro
-- Formateur d'Instructeurs de plongee pro
-- Employeur d'Instructeurs de plongee pro...
Hors France, certe... Comme partout ailleur qu'au sein de l'exception francaise en fait! (desolé si le monde est grand!)
Mais les mains dans le cambouis, et le cul dans l'eau tous les jours par contre, ete comme hiver, plongée loisir, comme plongée tec et cave depuis plus de 20ans...

1-- les DE, et autres ex-BE n'ont rien d'extraordinaire a apporter en plus qu'un autre "simple" Instructeur d'une autre école (NAUI, SSI, PADI, SDI, TDI, IANTD...). Simple fait!
J'en ais pletore comme candidats, et comme employes parfois... Sincerement ce n'est pas ce diplome en plus qui fait la difference... Du tout! De tres loin!

2-- Hors France, leurs concurrents (dans le monde du travail, pour de vrai donc, avec concurrence ouverte) ont économisé pres de 10.000 euros pour pouvoir exercer leur metier, eux, comparer au petits francais... Beaucoup d'argent, et beaucoup de temps pour "rien de rien", qualitativement parlant et mis en perspective!

3-- Que ce soit la loi en France: OUI! (pas pour autant que la loi est juste)
Personne n'appel a la désobéissance! Mais faut arrêter de se leurrer: votre "unicité Francaise" n'a rien de qualitative question plongee, ni question "plongee pro"... Simple fait! Plaise ou non!
Ce n'est que question de protectionnisme et de "business" sur la tournure légale des "Formations professionnelles" en France...

4-- En voulant proteger un "marcher" languissant et anachronique, vous arrivez a couper la "jeunesse" a ce beau metier... "un parcoure du combatant pour prétendre seulement a un job la moitie de l'annee, paye au smic au mieux, a la cle de tout vos obstacles administratifs et economiques"... nullement "plongistiques!"

5-- Le gros des personnes affectees sont en fait, des Francais, jeunes, experimentes et amplement diplomes pour exercer comme Instructeurs de plongee, loisir, tec ou cave... Des Francais avec des annees d'experience de part le monde, a guider et enseigner la plongee de maniere active et rentable. Partout sauf chez eux!

Vous défendez au final un système ou l'experience, l'expertise, la connaissance et la pratique "plongee" ne vaut pas grand chose... Ou le qualitatif n'est que detail contre vos diplomes sans trop de fondements autres qu'administratifs!... Triste attitude en fait...

Salut!
Facebook: [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
Photos/Instagram: [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
Narcosis est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 13/03/2017, 06h18   #184
Jeff__06
Le retour

Annotation: par Narcosis
Pardon, mais la, tu me perd complètement...

Vous vous gargarisez de terminologies et textes de lois "Formation Pro", au dela de la plongee...

Sincerement, faut arrêter 2 secondes...
Et mes commentaires se font depuis la perspective de:
-- Instructeur de plongee pro
-- formateur d'Instructeurs de plongee pro
-- Employeur d'Instructeurs de plongee pro...
Hors France, certe... Comme partout ailleur qu'au sein de l'exception francaise en fait! (desolé le monde est grand!)
Mais les mains dans le cambouis, et le cul dans l'eau tous les jours par contre, ete comme hiver, plongée loisir, comme plongée tec et cave...

1-- les DE, et autres ex-BE n'ont rien d'extraordinaire a apporter en plus qu'un autre "simple" Instructeur d'une autre école (NAUI, SSI, PADI, SDI, TDI, IANTD...).
J'en ais pletore comme candidats, et comme employes parfois... Sincerement ce n'est pas ce diplome en plus qui fait la difference... Du tout! De tres loin!

2-- Hors France, leurs concurrents (dans le monde du travail, pour de vrai donc, avec concurrence ouverte) ont economise pres de 10.000 euros pour pouvoir exercer leur metier, eux, comparer au petits francais... Beaucoup d'argent, et beaucoup de temps pour "rien de rien", qualitativement parlant et mis en perspective!

3-- Que ce soit la loi en France: OUI! (pas pour autant que la loi est juste)
Personne n'appel a la désobéissance! Mais faut arrêter de se leurrer: votre "unicité Francaise" n'a rien de qualitative question plongee, ni question "plongee pro"... Simple fait! Plaise ou non!
Ce n'est que question de protectionnisme et de "business" sur la tournure légale des "Formations professionnelles" en France...

4-- En voulant proteger un "marcher" languissant et anachronique, vous arrivez a couper la "jeunesse" a ce beau metier... "un parcoure du combatant pour prétendre seulement a un job la moitie de l'annee, paye au smic au mieux, a la cle de tout vos obstacles administratifs et economiques"... nullement "plongistiques!"

5-- Le gros des personnes affectees sont en fait, des Francais, jeunes, experimentes et amplement diplomes pour exercer comme Instructeurs de plongee, loisir, tec ou cave... Des Francais avec des annees d'experience de part le monde, a guider et enseigner la plongee de maniere active et rentable. Partout sauf chez eux!

Vous défendez un système ou l'experience, l'expertise, la connaissance et la pratique ne vaut pas grand chose... Mais ou le qualitatif n'est que detail contre vos diplomes sans trop de fondements, autres qu'administratifs!... Triste attitude en fait...

Salut!

Allez, j'en rajoute une petite couche.
10 000 euros de formation en creps, et tu ne sors meme pas moniteur trimix ou recycleur.

A toi de rajouter derriere pour obtenir ces qualifications qui sont (mais ce n'est que mon avis) quasiment une obligation si tu veux pouvoir pretendre te positionner sur le marche du travail.

La ou je rejoins complement Santi, c'est sur l'enrichissement personnel et la diversite des formations que tout moniteur devrait pouvoir presenter.
Un systeme de tutorat et de prise en charge pour completer une formation (on va dire DE par convenance) serait certainement plus intéressant pour la plongee pro loisirs en France.

Et que l'on ne me parle pas de dif ou autres, cela ne fonctionne pas pour le moment pour la plongee.

A+

Jeff__06 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 13/03/2017, 08h17   #185
CMDC
Plongeur "Has-been"

Annotation: par Narcosis
(...)
Vous défendez un système ou l'experience, l'expertise, la connaissance et la pratique ne vaut pas grand chose... (...)

C'est exactement ce genre de formulation qui fait que certains pros expérimentés, experts et sachants, qui vivent au quotidien de la plongée sur le territoire français, ne veulent plus intervenir sur ce forum !
Véridique !
CMDC est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 13/03/2017, 08h19   #186
guyloup
le voileux

Bien dit Narcosis
Vieux 13/03/2017, 09h11   #187

berny
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par CMDC
C'est exactement ce genre de formulation qui fait que certains pros expérimentés, experts et sachants, qui vivent au quotidien de la plongée sur le territoire français, ne veulent plus intervenir sur ce forum !
Véridique !

d'autant plus qu'il ne s'agit, sur ce forum, que de partager de l'information. Ceci dit, le véritable lieu d'action et de décision se situe ailleurs qu'ici. Et c'est heureux.
Vieux 13/03/2017, 09h18   #188
frguibot
Fred Guibot

C'est surtout qu'en France, le principal souci qu'on a avec les syndicats, c'est que dès que ça ne vient pas d'eux, ils sont systématiquement contre toute proposition, avancée ou modification, voire même plus si c'est nécessaire :-(
Je l'ai vécu au sein de ma boîte quand nous avons été vendus !!
frguibot est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 13/03/2017, 10h32   #189

berny
Mordu de Plongeur.com

Action en cours: Courrier au ministère.
Objectif: Bloquer l'attribution de l'équivalence dans les conditions actuelles.
berny est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 13/03/2017, 10h35   #190
Humuhumu
YBOD addicted

Annotation: par caolila
Ca c'est gentille pour le "vrai" CMAS 3* que je suis.

Si tu étais Niolon juin 2016 tu étais peut-être même un de me juge..

Non, cette fois j'étais sur le stage MF1.
Humuhumu est actuellement connecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux 13/03/2017, 12h36   #191
Humuhumu
YBOD addicted

Annotation: par Olariuas
Et les arguments contre/pour ?
Et la probabilité pour qu'une fois encore, vous soyez écouter ?
Je veux dire, assez vite quoi...
Qui vous supporte ? Combien vous êtes ? Des signatures ? Des pétitions ?

Les présidentielles sont dans 40 jours si je me trompe pas, il est sans doute idéale d'attendre, car à combien même vous obtenez qqchose (ou rien) avec le ministère actuel, se ne sera sans doute pas la même avec le nouveau...

En lisant le texte :
[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]

Donne moi une seule bonne raison de pourquoi un MF1/MF2 refuserait de faire la démarche pour obtenir l'équivalence du nouveau BPJEPS... Dans tous les cas, ces moniteurs bénévoles ne soutiendront pas vos revendications.

Et c'est dommage qu'il faut fouiller comme une taupe pour obtenir des informations voir même avoir des résultats ou autres...

Parce que tu crois que Berny va te répondre quant à sa légitimité à revendiquer quoi que ce soit, qui serait proportionnelle à sa représentativité, alors qu'il sait pertinemment "qu'il est à poils" ? Faut quand même être très fort pour adhérer à la CGT, la représenter, en étant patron de sa boite, quand on entend au quotidien, ce que dit la CGT de tout ceux qui sont plus que de simple employés...

Compte tenu du fait, que de toute façon, ils sont contre tout à la CGT (en plus d'être "inexistant" en terme d'adhérents dans la plongée) , il serait très étonnant que le ministère, quel qu'il soit ne lève que le petit doigt.

Mais le délire "berniesque" a au moins la vertu d'être distrayant.

Narcosis "s'est fendu" d'un excellent (et très juste) résumé sur la situation ubuesque, créée en France par nos règlementations protectionnistes.
Vieux 13/03/2017, 12h41   #192
willoi
Respire sous l'eau

Moi quand je lis ce que je lis là, ben je suis bien content qu'effectivement le vrai débat se passe ailleurs que sur ce forum, car dans ce cas il y'a belle lurette que j'aurais changé de métier.
willoi est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 13/03/2017, 12h53   #193
Humuhumu
YBOD addicted

Annotation: par willoi
Moi quand je lis ce que je lis là, ben je suis bien content qu'effectivement le vrai débat se passe ailleurs que sur ce forum, car dans ce cas il y'a belle lurette que j'aurais changé de métier.

T'as obtenu ton DEJEPS par équivalence (BEES1 + MF2 = DEJEPS) ?

Et ton BEES1 par "passerelle" MF1 + petit stage ?

Vilain, vilain, pas bien et en plus, si c'est le cas, t'es pas un vrai professionnel, demande Berny...
Vieux 13/03/2017, 12h55   #194
willoi
Respire sous l'eau

Oh je sais bien, j'ai été adhérent pendant 2 ans à la CGT et je n'ai vu que "rien du tout", niveau protection des salariés, blabla, les débats n'avancent pas pour au finale repartir bredouille, comme toujours hein, je sais bien.

Dans ce cas, pourquoi tout ce brouhaha de revendications qui ne sont à mon sens, pas pertinent. Faudrait toujours répondre; Et pourquoi pas ?

La revendication est simple et dépasse de loin le milieu de la CGT.
*Les diplômes professionnels ne sont pas adaptés aux besoins.
*Les diplômes fédéraux donc bénévoles n'ont pas vocation à former des moniteurs professionnels et donc ne peuvent permettre l'accès à ce métier sauf par le biais d'une formation professionnelle.

Je crois que quand on a dit cela, on a tout dit. Ou alors je ne sais pas comment vous l'expliquer ...
Vieux 13/03/2017, 12h58   #195
willoi
Respire sous l'eau

Annotation: par Humuhumu
T'as obtenu ton DEJEPS par équivalence (BEES1 + MF2 = DEJEPS) ?

Et ton BEES1 par "passerelle" MF1 + petit stage ?

Vilain, vilain, pas bien et en plus, si c'est le cas, t'es pas un vrai professionnel, demande Berny...

La passerelle, le tronc commun et les examens constituent en soi une formation professionnelle.
Donc il ne s'agit pas d'une équivalence. Mais bien d'une passerelle. Même si le contenu était plus que discutable.
J'ai donc bien effectué une formation professionnelle.

Que des BEES 1 accèdent au DEJEPS via le MF2 ne me pose aucun souci car le BEES 1 est une formation pro.
Vieux 13/03/2017, 13h11   #196
frguibot
Fred Guibot

lol moi ce que je fais, c'est bien !! C'est ce que font les autres qui n'est pô bien !!
ça me rappelle la campagne présidentielle actuelle :-/
frguibot est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 13/03/2017, 13h17   #197
willoi
Respire sous l'eau

Dans les PV-CTN, des modifications sont discutés, prévus, ou sans nouvelles, mais je vois pas un siège d'un syndicat ... Vous y êtes pas à ces réunions ?

Parce que la CTN n'a pas à intervenir dans la plongée professionnelle !
C'est pas plus compliqué que cela.
Vieux 13/03/2017, 13h18   #198
bardass
Lord of SteelDicks

tu n'as pas compris ...
tu demandes une réforme de la formation
mais de quelles formations parles-tu ?
Celles de la 2F, celles de la FSGT, celles dispensées par les CREPS ?

chacun forme comme il l'entend, chacun avec ses objectifs et une ligne commune : le code du sport

tu te focalises sur la 2F, il n'y a pas qu'elle en France
et heureusement
Vieux 13/03/2017, 13h21   #199
willoi
Respire sous l'eau

Annotation: par frguibot
lol moi ce que je fais, c'est bien !! C'est ce que font les autres qui n'est pô bien !!
ça me rappelle la campagne présidentielle actuelle :-/

Tu peux dire "lol" autant que tu veux. Mais en effet je pense que ce que j'ai fait est bien et aujourd'hui dans les différents centres ou j'ai bossé personne n'a remis en cause mes qualités de moniteur.
Donc je crois que je suis à ma place en effet !

Mais si je pensais avoir fait quelque chose de "pô bien" pour reprendre ta rhétorique, je le dirais aussi.

Et la campagne présidentielle , je ne vois pas le rapport avec la choucroute. Je fais de la plongée sous marine, pas de la politique. Mais peut-etre les alsaciens ont un autre avis (pour la choucroute).
Vieux 13/03/2017, 13h26   #200
willoi
Respire sous l'eau

Annotation: par bardass
tu n'as pas compris ...
tu demandes une réforme de la formation
mais de quelles formations parles-tu ?
Celles de la 2F, celles de la FSGT, celles dispensées par les CREPS ?

chacun forme comme il l'entend, chacun avec ses objectifs et une ligne commune : le code du sport

tu te focalises sur la 2F, il n'y a pas qu'elle en France
et heureusement

Je parle bien de la formation pro et pas de celles des moniteurs bénévoles (2F ou autre).
D'ailleurs je pense aussi du bien de la formation des MF1 sinon J'aurais rendu mon MF2 mais la vocation de celui-ci n'est pas professionnelle.

Et si je parle de la 2F, c'est parce que celle-ci s'ingère dans un milieu qui n'est pas le sien.
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Retour de 2 semaines aux Panama spirographe Caraibes 21 01/01/2017 13h33
Croisière plongée à Palau sur le Solitude One orangina38 Compte-rendus de voyages 0 20/02/2014 08h05
CR Galapagos Equateur Sky Dancer Peter Hughes lolorl Océan Pacifique 25 21/12/2011 19h46
CR Sangat Island & Tubbataha Reef (Philippines) Emm@nuel Asie 30 07/08/2011 13h52
Charte du Forum Plongeur.com Fab Charte du Forum 3 15/02/2006 20h23

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 13h57.

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM