Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
630075706123969435321695
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > La plongée sous-marine > Niveaux et prérogatives
Identifiant
Mot de passe

Équivalence automatique BPJEPS pour les moniteurs fédéraux

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/03/2017, 12h26   #201
Humuhumu
YBOD addicted

Annotation: par willoi
La passerelle, le tronc commun et les examens constituent en soi une formation professionnelle.
Donc il ne s'agit pas d'une équivalence. Mais bien d'une passerelle. Même si le contenu était plus que discutable.
J'ai donc bien effectué une formation professionnelle.

Que des BEES 1 accèdent au DEJEPS via le MF2 ne me pose aucun souci car le BEES 1 est une formation pro.

Berny, c'est ton frère (spirituel) ou es-tu son âme damnée ?

Humuhumu est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux 13/03/2017, 12h29   #202
willoi
Respire sous l'eau

Annotation: par Olariuas
C'est quoi ton histoire j'ai pas suivi,
tu as profité de l'équivalence bénévole>pro ?

Non passerelle de MF1 vers le BEES1, ce qui représentait à l'époque environ 1 mois de travail perso (pour le TC) une passerelle de 15 jours et 2 examens à passer.
Ce n'était donc pas une équivalence !
willoi est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 13/03/2017, 12h29   #203
bardass
Lord of SteelDicks

Je parle bien de la formation pro et pas de celles des moniteurs bénévoles (2F ou autre).
D'ailleurs je pense aussi du bien de la formation des MF1 sinon J'aurais rendu mon MF2 mais la vocation de celui-ci n'est pas professionnelle.

Et si je parle de la 2F, c'est parce que celle-ci s'ingère dans un milieu qui n'est pas le sien.

je répondais à Olariuas ...
Vieux 13/03/2017, 12h31   #204
willoi
Respire sous l'eau

Annotation: par Humuhumu
Berny, c'est ton frère (spirituel) ou es-tu son âme damnée ?

Jolis tes smileys.

Je suis en grande partie du même avis que Berny, mais quand on partage l'avis de quelqu'un ca fait de nous un frère spirituel ?
Faut arrêter les raccourcis rapides ...
Vieux 13/03/2017, 12h39   #205
Humuhumu
YBOD addicted

Non passerelle de MF1 vers le BEES1, ce qui représentait à l'époque environ 1 mois de travail perso (pour le TC) une passerelle de 15 jours et 2 examens à passer.

C'est comme pour obtenir le BP, il faut avoir un MFx, un PNC ou le faire et surtout passer le PSE1, ce n'est donc pas une équivalence, mais une passerelle...
Vieux 13/03/2017, 12h55   #206
willoi
Respire sous l'eau

Annotation: par Humuhumu
C'est comme pour obtenir le BP, il faut avoir un MFx, un PNC ou le faire et surtout passer le PSE1, ce n'est donc pas une équivalence, mais une passerelle...

pas de formation pro dans ce que tu cites.
La dite passerelle à l'époque était organisée par les CREPS et se déroulait sur 2 semaines soit environ 70h sachant que le prérequis pour y accéder était MF1 + PSE1 + Tronc Commun.
A l'issu, de cette passerelle, un examen sanctionnait la délivrance du BEES 1.

Donc aujourd'hui on parle d'équivalence car il faut mettre 3 papiers dans une enveloppe.
Vieux 13/03/2017, 12h58   #207
willoi
Respire sous l'eau

Allons allons, on est tous frères (love)

Sans plus de précisions sur se qu'envisages/penses le syndicat on avance pas plus dans le débat là. Une lettre au ministère d'accord, mais vous avez au moins une pétition avant que ceux là même vous rigoles au nez ?

Dans tous les cas, ça doit faire ni chaud ni froid qu'un bénévole souhaite passer une équivalence pour devenir professionnel, c'est même une opportunité qu'à très bien su profiter la FFESSM d'une faille dans les textes... Si ceux ci était déjà à la base à jour, et rédigé correctement, sans être une passoire... mais là c'est une autre histoire.

Que vous souhaitez protéger votre marché, soite, mais préférez plutôt être compétitif pour que les clients viennent vers vous au lieu des bénévoles, ou autres quoi. ou même faites un sondage ou une pétition pour voire se que penses les autres.

Je n'appartiens à aucun syndicat, je défends juste ma profession. que je vais exercer pour la 5ème année consécutive.
Pas de problème qu'un moniteur bénévole puisse devenir professionnel au contraire mais il faut qu'il ait la formation adaptée.

On ne cherche pas à protéger notre marché, il est important que la profession ne soit pas tirée une fois de plus vers le bas en termes de conditions de travail et de salaire. Déjà qu'on est en majorité des travailleurs précaires, la création de diplômes au rabais ne va pas arranger les choses.
Vieux 13/03/2017, 13h05   #208
willoi
Respire sous l'eau

Tu m'étonnes pourquoi certains ragent... Et la formation MF1, MF2 coûte combien en générale ? En combien de temps ?

C'est assez variable en fait au niveau des coûts. Tout dépend comment tu procèdes pour obtenir ton MF1.
Soit tu fais des séances régulières le soir et le weekend dans ton département et cela n''est pas trop coûteux sauf si tu as de gros frais de transport. Soit tu fais des stages pédagogiques dans des associations ou des centres pros.
Mais tu dois avoir fait entre 60 et 70 séances durant la période dite de stage pédagogique.
A cela se rajoutent une semaine de stage initial (ou 3 weekends) et une semaine de stage final + examen pendant laquelle il faut se loger et s'y déplacer.

Concernant le MF2,j'ai fait le stage initial et le stage final + exam soit 3 semaines ou le logement et la bouffe sont inclus dans le prix (soit moins de 1000€). Pour les stages pédas, je me suis débrouillé à me loger chez des amis ce qui a bien réduit les coûts.
Le temps maxi pour chacun de ces diplômes est de 3 ans
Vieux 13/03/2017, 13h21   #209

centre ou structure de plongée
FiSTONUS
Plongeur en haute mer

Bonjour tout le monde !

Après avoir bien lu toutes vos contributions, je me dis tout comme Berny "Ceci dit, le véritable lieu d'action et de décision se situe ailleurs qu'ici. Et c'est heureux."

Je commence par un rappel simple :

IL N’EST PAS QUESTION DE SAVOIR SI UN DEJEPS EST MEILLEUR QU’UN MF1

Maintenant que cela est dit : je propose à tous les "grandes gueules" savantes de ce joli forum, qui n'ont apparemment rien compris au débat et qui n'ont rien à voir avec les préoccupations des moniteurs professionnels, de venir tenir vos mignons petits discours en face de mes collègues moniteurs professionnels, au chômage y compris en haute saison !

Mes collègues à qui les employeurs disent qu'il n'y a pas de boulot, alors qu'on voit prospérer sur les bateaux, des stagiaires fédéraux et/ou des moniteurs "bénévoles" en lieu et place de moniteurs professionnels déclarés.

Mes collègues qui, lorsqu'ils réussissent par chance à trouver un employeur, se voient proposer des salaires compris pour la majorité entre 1400€ et 1600€ nets, sans la fameuse enveloppe de liquide dont je ne sais qui a parlé plus haut. Et si ils ont l'indécence de demander d'être un peu mieux payé, pas de soucis, « on trouvera bien un mec N4 en vacances pour te remplacer si t'es pas content. »

Mes collègues a qui l'on propose des contrats saisonniers à répétition, contrats saisonniers de 10 mois (où est la saisonnalité ?), sans prime de précarité, sans assurance maladie complémentaire obligatoire, sans mise ne place du compte pénibilité.

Les mecs comme Humuhumuuumumu, date de naissance 1964 : si je compte bien t'es pas loin de la retraite...

En face de toi, nous, des jeunes moniteurs qui nous sentons concernés par noter métier, par notre avenir, et qui essayons de nous battre comme nous pouvons pour vivre décemment.
Tu penses vraiment qu’on va s’intéresser à ce que tu penses de nos revendications professionnelles ? Tu crois vraiment que c'est à toi de décider pour nous ?

Ce n'est certainement pas toi qui subit de plein fouet la précarité de nos emplois, et qui est victime de la concurrence déloyale représentée par les "bénévoles" en SCA.

Tu agresses Berny « Parce que tu crois que Berny va te répondre quant à sa légitimité à revendiquer quoi que ce soit, qui serait proportionnelle à sa représentativité, alors qu'il sait pertinemment "qu'il est à poils" ?»

Je pourrai ici faire intervenir plusieurs personnes qui doivent une fière chandelle à Berny, et qui savent eux, que ses conseils sont ceux d’un homme soucieux du RESPECT DE LA REGLEMENTATION.

La suffisance qui transpire du ton que tu emploies quand tu parles de notre engagement démontre que tu ne peux pas être un interlocuteur objectif pour faire avancer le débat.

Concernant les actions dont je peux parler : celles conduites en Guadeloupe :

- nous avons le soutien ici d'une trentaine de moniteurs salariés
- nos actions sont soutenus et partagées par les employeurs de plusieurs grosses structures pro qui dénoncent notamment l'ingérence de la FFESSM dans la vie professionnelle, et la concurrence déloyale créée par les cursus fédéraux en structure pro
- nous sommes des interlocuteurs réguliers et reconnus de la Préfecture, de la DIECCTE, de la DRJSCS, de la Gendarmerie Nautique
- nous dialoguons avec nos homologues des syndicats représentatifs des employeurs
- nous réalisons régulièrement des réunions d’informations auprès de nos collègues moniteurs
- nous offrons soutien et conseils à tous les moniteurs qui en ont besoin

En affirmant

« Compte tenu du fait, que de toute façon, ils sont contre tout à la CGT (en plus d'être "inexistant" en terme d'adhérents dans la plongée) , il serait très étonnant que le ministère, quel qu'il soit ne lève que le petit doigt »

Tu fais erreur, et cela prouve que tu ne connais pas le dossier dont nous parlons sur ce fil.

J’invite tous les moniteurs qui se sentent concernés par ce débat, concernés par leur avenir, à se rapprocher du SMPS via facebook ou par mail : smps.cgtg@gmail.com

à bientôt et bonne journée à tous
FiSTONUS est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 13/03/2017, 13h31   #210
Jeff__06
Le retour

1 mois pour le TC ?
Je suis très étonné vu le contenu du TC

A+

Jeff__06 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux 13/03/2017, 13h32   #211
dwooppy
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par FiSTONUS
Maintenant que cela est dit : je propose à tous les grandes gueules savantes de ce joli forum, qui n'ont apparemment rien compris au débat et qui n'ont rien à voir avec les préoccupations des moniteurs professionnels, de venir tenir vos mignons petits discours en face de mes collègues moniteurs professionnels, au chômage y compris en haute saison !

Y'en a plus d'un qui t'ont répondu qui sont instructeurs pros.
dwooppy est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 13/03/2017, 13h45   #212

FiSTONUS
Plongeur en haute mer

Annotation: par dwooppy
Y'en a plus d'un qui t'ont répondu qui sont instructeurs pros.

Je sais, je pense que tu as très bien compris à qui je m'adressais.
Vieux 13/03/2017, 13h56   #213

FiSTONUS
Plongeur en haute mer

C'est également se qui est méprisable dans les discours des syndicats, franchement, étais-ce nécessaire pour augmenter votre crédibilité ?

C'est délirant....

Tu as raison, ma phrase est volontairement provocatrice.

Mais je suis d'accord, elle ne sert absolument pas à faire avancer les choses. ;-)

Cependant, je t'invite à relire les onze pages du fil de discussion pour te rendre compte assez facilement de ton hautain condescendant, et méprisant avec lequel certains membres s'adressent à Berny en permanence...

Au travers des attaques en règle qu'il subit, certains tentent de décrédibiliser les revendications de moniteurs qui subissent chômage et précarité de l'emploi. Ils attaquent Berny sur son engagement syndical, sur la CGT, mais n'apportent aucune réponse concrète au problème.

Je répète, venez tenir vos discours à mes collègues au chômage, à mes collègues BEES2 à qui on propose des postes à 1400€/net mensuel....
Vieux 13/03/2017, 14h02   #214
Matt
neo-boss

Administrateur

Bonjour tout le monde !

Après avoir bien lu toutes vos contributions, je me dis tout comme Berny "Ceci dit, le véritable lieu d'action et de décision se situe ailleurs qu'ici. Et c'est heureux."

...

Quelques questions pour alimenter le débat :
- Quelle était la situation quand vous avez choisi cette voie ? les moniteurs n'avaient ils pas conscience de s'orienter vers un secteur difficile, avec en particulier une vraie précarité et saisonnalité de l'activité ?
- Pensez vous vraiment que les structures se portent très bien, et que leurs finances seraient en meure d'absorber le remplacement des stagiaires et autres "coups de main" par des salariés ? Ne pensez vous pas qu'un gérant préfèrerait avoir un moniteur pro qu'un occasionnel qui est plus susceptible de ne pas se lever ou qui ne connait pas les habitudes de la maison, et qui refusera de faire certaines taches (portage, gonflage...) ?
- Vous semblez placer la concurrence entre pro et associatif au niveau interne des structures, mais la concurrence n'est elle pas plus généralisée entre les structures professionnelles et les clubs associatifs ? avec une tendance a tirer le prix et donc les prestations à la baisse ?

Plus fondamentalement, a un horizon d'environ 10 ans, pensez vous réellement que le système protectionniste de la filière française puisse tenir le coup face aux instructeurs du RSTC qui exercent partout dans le monde (et en europe dans un marché ouvert) ?
Quels sont les arguments pour la défense de cette réglementation française ? La réponse que j’entends le plus souvent est : "c'est la loi c'est comme ça". A l'instant T c'est vrai, mais les lois évoluent sans argumentaire fort celle ci sera balayée tôt ou tard.
Quelles sont les propositions pour faire évoluer la réglementation vers l'ouverture tout en trouvant des solutions pour valoriser les acquis et l’expérience des professionnels ?
Matt est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 13/03/2017, 14h10   #215
CMDC
Plongeur "Has-been"

Cool

Merci à WILLOI et à FISTONUS de nous apporter leur vision de pros travaillant et vivant en France et qui parlent donc de leur quotidien !
Je suis comme FISTONUS horrifié de voir comment part ce débat, avec certains participants qui n'ont, visiblement, pas à participer
N'étant pas concerné après vous avoir félicité d'avoir un peu calmé ces garnements qui confondent ce forum avec une cours de récré
Vieux 13/03/2017, 14h24   #216
CMDC
Plongeur "Has-been"

Annotation: par Matt
(...)
Quels sont les arguments pour la défense de cette réglementation française ? La réponse que j’entends le plus souvent est : "c'est la loi c'est comme ça". A l'instant T c'est vrai, mais les lois évoluent sans argumentaire fort celle ci sera balayée tôt ou tard.
(...)

Et en attendant, pour faire bouillir la marmite ils font comment les pros ?
1- Ils vont tous au Mexique ?
2- Ils se battent pour faire évoluer les choses ?
3- Ils se battent contre ceux qui se battent pour faire évoluer les choses ?
4- Ils la ferment et ils bossent ?
etc.. etc...

je resors
CMDC est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 13/03/2017, 14h42   #217
dwooppy
Mordu de Plongeur.com

Ben ils font comme avant, vu que le BP ne sert à rien d'après leurs propres dires, donc c'est pas une floppée de BP qui va changer la donne.
dwooppy est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 13/03/2017, 15h21   #218

FiSTONUS
Plongeur en haute mer

Vous prenez les bénévoles comme des inférieurs, qui doivent rester dans leur cercle de bénévolat, et de mettre une croix sur une possible amélioration de leur condition de travail à EUX

Les bénévoles ne sont pas INFÉRIEURS !!!!!

Les bénévoles ont choisis de s'engager dans le milieu ASSOCIATIF. Pas dans le milieu PROFESSIONNEL !

C'est cela que vous n'arrivez pas à concevoir !

Il n'y a pas à améliorer leurs conditions de travail puisqu'ils ne travaillent pas ! (Normalement.....)

Pour le reste, notamment le
Post de Matt, promis, ce soir je prends le temps de vous écrire une
Longue réponse pour répondre point par point.

Bonne journée à tous
Vieux 13/03/2017, 15h28   #219
Humuhumu
YBOD addicted

Bonjour tout le monde !

Je commence par un rappel simple :

IL N’EST PAS QUESTION DE SAVOIR SI UN DEJEPS EST MEILLEUR QU’UN MF1

Maintenant que cela est dit : je propose à tous les "grandes gueules" savantes de ce joli forum, qui n'ont apparemment rien compris au débat et qui n'ont rien à voir avec les préoccupations des moniteurs professionnels, de venir tenir vos mignons petits discours en face de mes collègues moniteurs professionnels, au chômage y compris en haute saison !

Mes collègues à qui les employeurs disent qu'il n'y a pas de boulot, alors qu'on voit prospérer sur les bateaux, des stagiaires fédéraux et/ou des moniteurs "bénévoles" en lieu et place de moniteurs professionnels déclarés.

Mes collègues qui, lorsqu'ils réussissent par chance à trouver un employeur, se voient proposer des salaires compris pour la majorité entre 1400€ et 1600€ nets, sans la fameuse enveloppe de liquide dont je ne sais qui a parlé plus haut. Et si ils ont l'indécence de demander d'être un peu mieux payé, pas de soucis, « on trouvera bien un mec N4 en vacances pour te remplacer si t'es pas content. »

Mes collègues a qui l'on propose des contrats saisonniers à répétition, contrats saisonniers de 10 mois (où est la saisonnalité ?), sans prime de précarité, sans assurance maladie complémentaire obligatoire, sans mise ne place du compte pénibilité.

Les mecs comme Humuhumuuumumu, date de naissance 1964 : si je compte bien t'es pas loin de la retraite...

En face de toi, nous, des jeunes moniteurs qui nous sentons concernés par noter métier, par notre avenir, et qui essayons de nous battre comme nous pouvons pour vivre décemment.
Tu penses vraiment qu’on va s’intéresser à ce que tu penses de nos revendications professionnelles ? Tu crois vraiment que c'est à toi de décider pour nous ?

Ce n'est certainement pas toi qui subit de plein fouet la précarité de nos emplois, et qui est victime de la concurrence déloyale représentée par les "bénévoles" en SCA.

Tu agresses Berny « Parce que tu crois que Berny va te répondre quant à sa légitimité à revendiquer quoi que ce soit, qui serait proportionnelle à sa représentativité, alors qu'il sait pertinemment "qu'il est à poils" ?»

Je pourrai ici faire intervenir plusieurs personnes qui doivent une fière chandelle à Berny, et qui savent eux, que ses conseils sont ceux d’un homme soucieux du RESPECT DE LA REGLEMENTATION.

La suffisance qui transpire du ton que tu emploies quand tu parles de notre engagement démontre que tu ne peux pas être un interlocuteur objectif pour faire avancer le débat.

Concernant les actions dont je peux parler : celles conduites en Guadeloupe :

- nous avons le soutien ici d'une trentaine de moniteurs salariés
- nos actions sont soutenus et partagées par les employeurs de plusieurs grosses structures pro qui dénoncent notamment l'ingérence de la FFESSM dans la vie professionnelle, et la concurrence déloyale créée par les cursus fédéraux en structure pro
- nous sommes des interlocuteurs réguliers et reconnus de la Préfecture, de la DIECCTE, de la DRJSCS, de la Gendarmerie Nautique
- nous dialoguons avec nos homologues des syndicats représentatifs des employeurs
- nous réalisons régulièrement des réunions d’informations auprès de nos collègues moniteurs
- nous offrons soutien et conseils à tous les moniteurs qui en ont besoin

En affirmant

« Compte tenu du fait, que de toute façon, ils sont contre tout à la CGT (en plus d'être "inexistant" en terme d'adhérents dans la plongée) , il serait très étonnant que le ministère, quel qu'il soit ne lève que le petit doigt »

Tu fais erreur, et cela prouve que tu ne connais pas le dossier dont nous parlons sur ce fil.

J’invite tous les moniteurs qui se sentent concernés par ce débat, concernés par leur avenir, à se rapprocher du SMPS via facebook ou par mail : smps.cgtg@gmail.com

à bientôt et bonne journée à tous

Tout d'abord, je suis encore loin de la retraite, je pense que tu as du louper quelques épisodes d'évolution de la législation française sur ce point: c'est pas arrivé jusqu'à Point Noire (excuses moi pour la note d'humour) ?

Ensuite, ce que tu prétends concernant les patrons de SCA que tu qualifies presque de ripoux dans tes propos et bien moi je ne l'ai jamais vu faire. En clair, je n'ai jamais vu de MF1 ou de N4 remplacer des BESS1 ou DEJEPS. A la marge j'ai vu quelques stagiaires pédagogiques et j'ai même eu le plaisir moi-même de recevoir des conseils avisés, lors de stages, de la part de professionnels: et alors ?

Pour les enveloppes: si vous ne voulez pas que cela se sache, éduquer vos collègues, pour qu'ils ne l'ébruitent pas... je ne l'ai pas inventé tout seul et je m'en fout... je ne fais pas ma "vierge effarouchée".

Pour finir, un DE est clairement un peu au dessus d'un MF1 puisque qu'il peut être tuteur d'un autre DE (c'est à ce titre qu'il est E4) et qu'il peut accéder en enseignement à l'espace 40-60m (d'ailleurs avant les BEES1 passaient le MF2 et vendaient des prestations payantes dans cet espace avec un diplôme d'amateur: ça c'est pas bien). Un MF1 pour accéder à cette fonction doit faire une formation de Tuteur d'Initiateur et encore il ne pourra tutorer que des futurs E1 ou E2, le niveau E4 à la FFESSM, c'est le MF2. Pour le coup celui-ci reçoit une formation plus complète que le DEJEPS sur ces problématiques "2ème degré".

Tu peux m'expliquer pourquoi les futurs DE font les mêmes épreuves de pédagogie pratique que les futurs MF1 (UC3) ? Ne me dit pas que c'est pas vrai, j'y ai assisté et je te dis de suite que je ne "balancerai" personne...

Bref, ton discours est très revendicatif, vient d'un syndicat ultra minoritaire comme la CGT Plongée et tu ne pourras pas longtemps te cacher derrière la CGT. Vous n'êtes pas représentatif, accepte le, sinon, sorts moi les chiffres: combien de membres à jour de cotisation en France ?

Tes collègues CGT même lorsqu'ils sont représentatifs (c'est à dire faire plus de 10% des suffrages exprimés aux élections CE, tous collèges confondus, puisque la CGT n'est pas catégorielle) sont pour leur immense majorité dans un modèle contestataire, non constructif parce que non réformiste.

Tu offres soutien et conseils aux moniteurs qui te sollicitent: heureusement, c'est ton boulot. Je n'ai pas envie de rentrer dans le détail de mes fonctions et responsabilité dans ce domaine, mais sache que je ne suis ni surpris, ni impressionné, ni même aussi agressif que toi, juste réaliste.

P.S.
une adresse email en gmail.com, ça fait pas professionnel, achetez donc le domaine smps-cgt.fr ou .org, ils sont libres, je viens de vérifier auprès d'un registrar... (excuses moi encore pour la note d'humour)
Vieux 13/03/2017, 15h33   #220

FiSTONUS
Plongeur en haute mer

Encore ce ton supérieur et condescendant de la part de ce même contributeur

Et en plus pour donner de fausses informations
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Retour de 2 semaines aux Panama spirographe Caraibes 21 01/01/2017 12h33
Croisière plongée à Palau sur le Solitude One orangina38 Compte-rendus de voyages 0 20/02/2014 07h05
CR Galapagos Equateur Sky Dancer Peter Hughes lolorl Océan Pacifique 25 21/12/2011 18h46
CR Sangat Island & Tubbataha Reef (Philippines) Emm@nuel Asie 30 07/08/2011 12h52
Charte du Forum Plongeur.com Fab Charte du Forum 3 15/02/2006 19h23

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 05h15.

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM