Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
630075725123995836121695
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > La plongée sous-marine > Niveaux et prérogatives
Identifiant
Mot de passe

Équivalence automatique BPJEPS pour les moniteurs fédéraux

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/03/2017, 11h40   #281
Humuhumu
YBOD addicted

Annotation: par JPL38
Personne ne dit le contraire ...

Sauf que quand l'huissier va venir lui demander qui il est, son BE ... .et tout ... ben l'autre va l'envoyer balader tout simplement ...
Rien ne l'oblige à répondre et lui donner les infos sauf si l'huissier est mandaté auquel cas, il doit être accompagné d'un OPJ

Qui donnerait mandat à un huissier pour mener une enquête ?

Si il y a un OPJ, il est à même de mener son enquête si il juge qu'il y a matière à (et là tu pourras pas l'envoyer balader), dresser un procès verbal et saisir le Procureur, qui poursuivra... ou non... (classement sans suites)
Humuhumu est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux 14/03/2017, 11h45   #282
Humuhumu
YBOD addicted

Annotation: par JPL38
Ben pareil pour le DP sauf que lui c'est 14 plongeurs qui font des exos ... et qui sont tous des clients payant

Si il est tout seul pour faire la formation avec 14 plongeurs, il ne va pas se marrer, j'ai jamais fait plus de 3 tours d'affilé et c'est épuisant. En plus, tu ne pourras pas faire tous types d'exercice, sinon, tu vas au casse pipes, ça va demander une vraie planification.

Après, si il fait de la formation contre rémunération et qu'il n'est ni BE, ni DE, il est hors la loi en France.
Vieux 14/03/2017, 11h47   #283
benbulle
Never Born

En tout cas on est très loin du sujet qui était les MF1 peuvent obtenir facilement le BP, qui est un diplôme inemployable .
benbulle est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 14/03/2017, 11h51   #284

centre ou structure de plongée
FiSTONUS
Plongeur en haute mer

Annotation: par caolila
Bonjour Fistonus.

Mon incompréhension se situe dans le fait que "vous" ne faites rien afin de dénoncer les dérives concernant le travail au noir, parce que c est de cela qu'îl s'agit et de rien d'autre.
Ne penses tu pas que s'il y avait une descente des inspecteurs du travail a Malendure cela règlerait le problème.
Les clubs seraient obligé d'embaucher, et de remonter les prix.

Bonjour à tous,

Je viens de prendre connaissance de tous vos posts depuis hier soir, je dois avouer que vous êtes fantastiques.

Je commence par cette affirmation de Caolila, qui me dit qu'on ne ferait rien pour dénoncer cette situation !?!?

- courrier recommandé avec AR à la DIECCTE
- courrier recommandé à la Préfecture
- courrier recommandé à la Gendarmerie Nautique
- courrier recommandé au Député
- courrier remis en mains propres au Maire de la ville
- courrier remis en mains propres aux inspecteurs de la DRJSCS

Ils sont tous au courant de la situation.

Et non, nous ne faisons pas "rien" pour dénoncer cette situation.

Je profite mon cher ami, de ton passage que tu as fortement apprécié à La Rand'eau et du bon souvenir que tu as gardé de mes collègues.

Si tu as envie de vérifier ce que je te raconte, passe un coup de fil à Axel ou Ben, et demande leur donc si j'invente ce que je te raconte. Ils en sont les témoins privilégiés puisqu'ils subissent de plein fouet la concurrence déloyale créée par les clubs de Malendure qui usent et abusent de stagiaires et de "coups de main" des copains.
FiSTONUS est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 14/03/2017, 12h01   #285

FiSTONUS
Plongeur en haute mer

Annotation: par Humuhumu
Si en Guadeloupe vous n'arrivez pas à mobiliser l'Inspection du Travail, qui doit pas être trop loin de Malendure, à Basse Terre (?) et votre responsable de section doit le connaître, il peut y avoir 2 raisons:
- Ils sont surchargés de dossiers, il va falloir "gentillement persévérer"...
- la situation que du décrits n'est peut-être pas celle qui existe, car moi j'ai jamais vu autant de "stagiaires" là-bas et ils ne jugent pas la situation aussi prioritaire...

Je connais très bien le VAR, ce que tu décrits, n'y existe pas (plus ?).

Donc si je comprends bien, toi, depuis ton fauteuil derrière ton ordi, tu connais la situation mieux que moi qui travaille tous les jours sur le secteur ?

Tu n'as jamais vu autant de stagiaires ? Tu n'avais peut-être pas ouvert les yeux.

Aujourd'hui, même si la situation s'est améliorée, tu peux toujours trouver un club qui fonctionne avec 3 salariés et 7 stagiaires !

Le seul point sur lequel nous sommes d'accord et où tu as raison, c'est sur l'aspect prioritaire du dossier chez les autorités.

En juillet/août, un club dont le gérant qui organise les sorties et encadre sans avoir aucun diplôme d'Etat ni même de diplôme d'encadrant français a été contrôlé.

La Brigade Nautique a relevé plus de 160 infractions au Code du Sport sur une période de 2 mois. Conséquences : je vous laisse deviner................

"ce n'est pas bien Monsieur, il va falloir arrêter de faire tout ça sinon on va sévir"

Génial !
Vieux 14/03/2017, 12h04   #286
Jeff__06
Le retour

Annotation: par nobubble
Il y a déjà plus de 20 ans beaucoup de moniteurs de plongée avait 2 métiers. Déjà à l'époque ils savaient très bien qu'ils ne pourraient pas en vivre toute l'année .

ET ça n'a pas l'air d'avoir changé

A+

Jeff__06 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 14/03/2017, 12h11   #287

FiSTONUS
Plongeur en haute mer

Annotation: par benbulle
En tout cas on est très loin du sujet qui était les MF1 peuvent obtenir facilement le BP, qui est un diplôme inemployable .

Au contraire.

Ce que vous devez réussir à concevoir c'est que toutes ces problématiques sont liées.

Cette équivalence qui arrive comme par enchantement, correspond à une demande de longue date de la FFESSM, qui avait même fait un appel l'été dernier dans le Sud pour demander à ce que les MF1 aient le droit d'encadrer contre rémunération durant les mois d'été.

Les SCA signataires de cette demande ne faisaient qu'essayer de faire accepter la situation que je vous décris depuis hier : le fait que des moniteurs non-déclarés, non-titulaires des diplômes inscrits au Code du Sport pour enseigner contre rémunération prolifèrent dans certaines structures, et ce, au détriment :

- des moniteurs pro qui n'ont pas de job
- des patrons de clubs qui font l'effort de n'employer que des moniteurs d'Etat déclarés, avec toutes les charges que cela représente

Cette situation répétée crée un déséquilibre du marché de la plongée commerciale sur notre territoire.

Vous refusez de voir les effets perverses de cette situation (et ce n'est pas un reproche mais un constat) parce que vous ne vivez pas cette situation au quotidien, et que ce n'est pas un sujet qui vous touche personnellement.

question subsidiaire : comment puis-je insérer des documents dans mes posts ?
Vieux 14/03/2017, 12h12   #288
foxdiver
Pilou pilou pilou

Ouais ben c'est pas ça qui fait avancer le débat. Si débat peut demeurer
Edit : c'est une observation au post d'Olariuas
Vieux 14/03/2017, 12h19   #289
CMDC
Plongeur "Has-been"

Annotation: par willoi
Cela me rappelle le centre ou j'ai bossé dans le Var.
Il y'a beaucoup de centres de plongées respectables dans le Var !

Tu y retournes cette année ?
Vieux 14/03/2017, 12h26   #290

FiSTONUS
Plongeur en haute mer

Annotation: par Olariuas
Comment un responsable (T'es qui au faite? secrétaire, ou autres?) d'un syndicat peut il répondre de la sorte...

Tu t'adresses à qui en parlant comme ça ?
Franchement, si nos débats t'amusent, comment dire ... croix rouge en haut à droite.

Nous on cherche à comprendre le bordel, et à chaque fois tu réponds d'un ton assez condescendant... j'espère que c'est pas ce ton que tu emploies auprès des autres interlocuteurs, pas étonnant qu'on vous prenne pas au sérieux.

Bon c'est bien beau tous ces recommandés, mais le résultat ?
Vous avez des nouvelles, vous avez obtenu des choses ? gain de cause ? etc etc pas étonnant qu'on dise que vous faites rien si on est au courant de rien... ou que vous communiquez pas.

C'est hallucinant de prendre de haut les gens, surtout que dans ce cas précis, c'est surtout une bonne entente qu'il vous faut avec les bénévoles, car une équivalence ça leur fait pas de mal, sans compter que ça a plus l'air de vous embêter qu'autre chose. Donc pour être mesquin après tout, pourquoi ils se refuseraient de passer une équivalence ?

toi t'es quand même phénoménal ;-)

Quand je dis "vous êtes fantastiques" il n'y a rien de méchant ou de condescendant, juste vous faire remarquer que pour moi qui me tue à vous décrire une situation que nous vivons chaque jour, il est drôle de constater que la plupart des participants me disent "je ne crois pas avoir vu cela" "il me semble que quand j'étais là en vacances c'était pas comme ça..."

Tu te rends compte que beaucoup sont en train de nous dire "vous n'avez qu'à faire ci" "vous devez faire ça" sans même vouloir comprendre le milieu dans lequel nous évoluons et sans même chercher à savoir si nous n'avons pas déjà fait tout cela !

Et je te remercie, mes interlocuteurs me prennent tout à fait au sérieux, car la plupart d'entre eux sont conscients de la situation réelle que nous vivons sur le terrain.

Pour ce qui est de la communication, elle se fait largement, auprès des moniteurs professionnels que nous représentons, ainsi qu'auprès de tous ceux qui souhaitent obtenir des informations.

Si tu le souhaites, tu peux parfaitement avoir accès à nos derniers courriers et nos communiqués, envoies moi ton email ;-)

Enfin, et parce que j'ai vu que tu étais un des seuls à bien lire avec attention les interventions des uns et des autres, j'ai vu que pour illustrer mes propos sur les prix bas, tu avais partagé la page des tarifs de PPK.

Tu vas être très surpris de savoir que c'est le SEUL club de Malendure à n'employer QUE des moniteurs d'Etat et à jouer le jeu. Tu vas être encore plus surpris si je te dis que c'est le club qui a les tarifs les plus élevés de la plage de Malendure...imagine les prix des autres ! ! !
Sponsor  

Vieux 14/03/2017, 12h45   #291
agronaute
Terre / Mer

Annotation:
Enfin, et parce que j'ai vu que tu étais un des seuls à bien lire avec attention les interventions des uns et des autres, j'ai vu que pour illustrer mes propos sur les prix bas, tu avais partagé la page des tarifs de PPK.

Tu vas être très surpris de savoir que c'est le SEUL club de Malendure à n'employer QUE des moniteurs d'Etat et à jouer le jeu. Tu vas être encore plus surpris si je te dis que c'est le club qui a les tarifs les plus élevés de la plage de Malendure...imagine les prix des autres ! ! !

C'est avec eux que j'ai passé mon N2 :l ove:
agronaute est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 14/03/2017, 13h12   #292

FiSTONUS
Plongeur en haute mer

Et au fait, je ne sais pas comment j'avais oublié cet exemple.....
la meilleure manière pour vous de constater les dérives que nous dénonçons, c'est de faire un tour sur la section "Petites Annonces Emploi" de ce site.

Vous m'expliquerez pourquoi des clubs commerciaux "RECHERCHENT" des stagiaires pédagogiques pour une durée de 1 ou 2 mois, si ce n'est pour palier à l'accroissement de leur activité, et remplacer un salarié.
Vieux 14/03/2017, 13h43   #293
Matt
neo-boss

Administrateur

Allez hop on ferme, les positions ont l'air irréconciliables et les invectives personnelles prennent le dessus.
Matt est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 15/03/2017, 09h34   #294
Matt
neo-boss

Administrateur

Bon, on rouvre.

Merci a chacun a de se contrôler et d’éviter les attaques personnelles, invectives et autre commentaires agressifs.
Vos arguments n'en seront que plus crédibles.
Vieux 15/03/2017, 12h20   #295
Matt
neo-boss

Administrateur

je pense que le type de clientèle est décrit plus haut dans le post : "des nageurs inconnus et non-encadrés".

En effet, il n'y a aucun lien avec le débat en cours ici, du coup pourquoi poster ca ici ?
Vieux 15/03/2017, 12h36   #296

FiSTONUS
Plongeur en haute mer

Annotation: par Matt
je pense que le type de clientèle est décrit plus haut dans le post : "des nageurs inconnus et non-encadrés".

En effet, il n'y a aucun lien avec le débat en cours ici, du coup pourquoi poster ca ici ?

Merci Matt,

Je ne vois effectivement pas le rapport avec le fil de discussion...

"Ce type de clientèle" se réfère bien à des clients non-plongeurs, non-encadrés, et inconnus des structures dans lesquelles ils se trouvent, ce qui représente un risque majeur pour les pratiquants eux-mêmes, ET pour les personnels Directeurs de Plongée qui assument la responsabilité de l'organisation de l'activité.

L'article que nous avons posté et que tu as fait suivre en est la preuve.

Olariuas nous pouvons en discuter dans un autre fil (si Matt transfère la discussion) ou par mail si tu souhaites plus d'informations.
[MODERATION] Vous discutez ou vous voulez mais sur ce fil merci de ne parler que de notre sujet.[/MODERATION]

Dernière modification par Matt 15/03/2017 à 16h04.
Vieux 15/03/2017, 15h59   #297
nico32
hypernarcoxyque

Annotation: par foxdiver
Hé, hé pas de nom mais vers la Pointe Rouge (pas que mais bon), une bien grosse qui en plus demande des subventions en veux tu en voila

Oui mais eux (si on pense aux même) ils possèdent la moitié du port et la plongée est une goute d'eau dans leurs activités.

Il faut remercier Dieux de ne pas avoir donné d’ailes aux vaches.

-----------------------------------------------------
nico32 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 15/03/2017, 17h56   #298
willoi
Respire sous l'eau

Bon je reprends le post de Matt afin de répondre à ses questions. Fistonus a donné sa vision, je vais donner la mienne qui a des similitudes.

Annotation: par Matt
Quelques questions pour alimenter le débat :
- Quelle était la situation quand vous avez choisi cette voie ? les moniteurs n'avaient ils pas conscience de s'orienter vers un secteur difficile, avec en particulier une vraie précarité et saisonnalité de l'activité ?

Oui j'ai toujours eu la certitude qu ce n'était pas une voie facile. Néanmoins j'ai fait ce choix afin travailler dans un secteur qui me passionne. Avant j'étais ingénieur informaticien et suite à un burn-out, j'ai décidé de passer des brevets dans le domaine maritime (voile et plongée) milieu dans lequel j'évolue depuis 20 ans.
Sachant que cette précarité peut-être limitée si on envisage une activité complémentaire ou en acceptant de vivre avec moins de dépenses.

Annotation:
- Pensez vous vraiment que les structures se portent très bien, et que leurs finances seraient en meure d'absorber le remplacement des stagiaires et autres "coups de main" par des salariés ? Ne pensez vous pas qu'un gérant préfèrerait avoir un moniteur pro qu'un occasionnel qui est plus susceptible de ne pas se lever ou qui ne connait pas les habitudes de la maison, et qui refusera de faire certaines taches (portage, gonflage...) ?

Bien entendu que tout gérant qui se respecte préfère avoir un pro ponctuel et efficace qui connait bien son métier plutôt qu'un occasionnel qui vient faire moniteur de plongée pour ses vacances.
Les centres ont souvent des difficultés financières liées aux aléas de la profession qui dépend en partie de l'activité touristique, mais aussi des conditions météo et des éventuels problèmes matériels (bateaux, compresseur).
La plongée n'est pas vendue assez chère afin de compenser ses aléas, et de donner un salaire décent à ses salariés et à lui-même et par ailleurs assurer des prestations de qualité.

Annotation:
- Vous semblez placer la concurrence entre pro et associatif au niveau interne des structures, mais la concurrence n'est elle pas plus généralisée entre les structures professionnelles et les clubs associatifs ? avec une tendance a tirer le prix et donc les prestations à la baisse ?

Certaines associations proposent des prestations de plongée et du fait de leur faible masse salariale peuvent pratiquer des tarifs inférieurs aux professionnels.
Elles bénéficient aussi de subventions et sont dans certains cas non fiscalisées.

Annotation:
Plus fondamentalement, a un horizon d'environ 10 ans, pensez vous réellement que le système protectionniste de la filière française puisse tenir le coup face aux instructeurs du RSTC qui exercent partout dans le monde (et en europe dans un marché ouvert) ?

Je pense que la situation peut durer une éternité et nous continuerons à rester précaires dans notre profession.
Bien entendu je souhaite l'intégration des instructeurs d'autres écoles à condition qu'ils suivent une formation qui leur permette de pratiquer leur activité en accord avec le droit français.
De même je ne suis pas opposé à ce que des bénévoles fassent une formation complémentaire afin d'accéder au monde professionnel.

Annotation:

Quels sont les arguments pour la défense de cette réglementation française ? La réponse que j’entends le plus souvent est : "c'est la loi c'est comme ça". A l'instant T c'est vrai, mais les lois évoluent sans argumentaire fort celle ci sera balayée tôt ou tard.
Quelles sont les propositions pour faire évoluer la réglementation vers l'ouverture tout en trouvant des solutions pour valoriser les acquis et l’expérience des professionnels ?

Ben je crois avoir répondu à cela au dessus.

Bien entendu tout cela mériterait d'être développé davantage, mais 3 points importants me semblent important afin de développer l'activité:
* augmentation des tarifs (regardez le prix d'un baptême de parapente ou de parachute)

* intégration et reconnaissance des diplômes étrangers.

* remettre le BPJEPS comme coeur du métier. Moniteur E3 qui peut faire de la direction de plongée. Confier la formation des professionnels à des tuteurs professionnels et ne pas laisser la 2F intervenir dans cette formation.
willoi est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 15/03/2017, 19h44   #299
Humuhumu
YBOD addicted

* remettre le BPJEPS comme coeur du métier. Moniteur E3 qui peut faire de la direction de plongée. Confier la formation des professionnels à des tuteurs professionnels et ne pas laisser la 2F intervenir dans cette formation.

Les diplômés étrangers, ils sont formés par qui ?

Tu veux que les BP (E3) soient DP, ça me va bien...
Vieux 15/03/2017, 19h48   #300
dwooppy
Mordu de Plongeur.com

Bien entendu je souhaite l'intégration des instructeurs d'autres écoles à condition qu'ils suivent une formation qui leur permette de pratiquer leur activité en accord avec le droit français.
De même je ne suis pas opposé à ce que des bénévoles fassent une formation complémentaire afin d'accéder au monde professionnel.

Donc en fait, on change rien?

Ca existe déjà, ils n'ont "qu'à" passer le DE.

Ce qui ferait du sens, au vue de la plongée quasiment partout dans le monde (y'a 2-3 exceptions), ca serait une acceptation bete et méchante des diplomes d'instructeurs de toutes les écoles de plongées ou suivant certaines normes.
dwooppy est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Retour de 2 semaines aux Panama spirographe Caraibes 21 01/01/2017 12h33
Croisière plongée à Palau sur le Solitude One orangina38 Compte-rendus de voyages 0 20/02/2014 07h05
CR Galapagos Equateur Sky Dancer Peter Hughes lolorl Océan Pacifique 25 21/12/2011 18h46
CR Sangat Island & Tubbataha Reef (Philippines) Emm@nuel Asie 30 07/08/2011 12h52
Charte du Forum Plongeur.com Fab Charte du Forum 3 15/02/2006 19h23

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 15h12.

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM