Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
630075725123995836121695
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > La plongée sous-marine > Niveaux et prérogatives
Identifiant
Mot de passe

Équivalence automatique BPJEPS pour les moniteurs fédéraux

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/03/2017, 13h08   #21

centre ou structure de plongée
FiSTONUS
Plongeur en haute mer

Annotation: par Toudoux
Tu vas te présenter tu vas négocier, mais sans avoir le soucis des charges d'un pro qui doit en vivre.

Donc le pro vas de mander 1500€ toi tu va demander 1200€ ce qui te semble pour un job d'été raisonnable ça paye tes vacances, ta loc sans grever ton budget.

Qui crois tu que le patron va embaucher ?

Celui a 1500 ou celui a 1200 ?

on ne préjuge pas ici des compétences, ni des qualité humaines.

Voila ce qu'il va se passer, on va tirer vers le bas pour toujours plus de profit, ou soyons moins communistes pour pérenniser la survie de l'entreprise.

Et à la fin de tes vacance toi tu va retrouver ton taf content du plaisir que tu en aura retirer au mépris d'un mec qui va ramer pour joindre les deux bouts.

A vomir .

Analyse parfaite de ce qui va arriver grâce à cette intervention abjecte de la FFESSM, qui une fois de plus, intervient pour mettre son nez dans le monde professionnel, qui à priori ne la concerne pas.

"au mépris d'un mec qui va ramer pour joindre les deux bouts" et qui a déjà payé 10000€ pour passer son DEJEPS ou 7000 pour passer son BPJEPS.

Scandaleux
FiSTONUS est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux 05/03/2017, 13h09   #22

Cap200
Respire sous l'eau

Cliquez ici pour appeler Cap200 par Skype
Annotation: par whodive
S'ils ont les UC validés par équivalence oui.
Sinon, non

Bonjour

Peu importe sous quelle forme. On peut leur casser les pieds avec des UC par équivalence, ça change quoi? En épluchant la formation d'un OWSI depuis ses premières bulles, on trouvera certainement dans ses expériences professionnelles de quoi lui valider ce qu'il faut.
En revanche, dans un soucis d'égalité des chances, je propose de composer des jurys pros, expurgés des anti-PADI de base qui sévissent encore sous prétexte de deuxième degré fédéral.
Cap200 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 05/03/2017, 13h16   #23

Cap200
Respire sous l'eau

Annotation: par FiSTONUS
Analyse parfaite de ce qui va arriver grâce à cette intervention abjecte de la FFESSM, qui une fois de plus, intervient pour mettre son nez dans le monde professionnel, qui à priori ne la concerne pas.

"au mépris d'un mec qui va ramer pour joindre les deux bouts" et qui a déjà payé 10000€ pour passer son DEJEPS ou 7000 pour passer son BPJEPS.

Scandaleux

Bonjour,

A priori, on peut estimer que ceux qui vont se présenter aux portes des employeurs, sont les mêmes que ceux qui filaient des "gros coups de main" l'été dans le "club" tellement convivial de Dédé Maching.
Surtout, ne rien payer. Ceux-là savent déjà que leur "disponibilité" fermait la porte à une éventuelle embauche. ("Mais tu sais, Dédé m'a bien dit que de toute façon, avec les charges et tout ça, la France, le gouvernement... Il ne peut pas embaucher").
Ce qui peut être rigolo, c'est de voir les même se présenter devant Dédé avec leur Certificat professionnel et... Demander de l'argent pour le "coup de main".
Il va payer, Dédé?
Vieux 05/03/2017, 13h27   #24
mkp
Mordu de Plongeur.com

Je ne suis pas du tout dans le monde de la plongée pro, mais il y a un élément que vous avez oublié : légalement, on n'a pas le droit de travailler contre rémunération pendant ses congés payés... Donc, exit le MF1 ou 2 qui met du beurre dans les épinards l'été pendant ses vacances, en tout cas de façon légale. Si c'est pour le faire au black, je pense que ça ne changera rien à ce qui ce faisait déjà...
mkp est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 05/03/2017, 14h58   #25

FiSTONUS
Plongeur en haute mer

Annotation: par mkp
Je ne suis pas du tout dans le monde de la plongée pro, mais il y a un élément que vous avez oublié : légalement, on n'a pas le droit de travailler contre rémunération pendant ses congés payés...

MDR

Tu as raison, et je ne me moque pas du tout, mais ce qui me fait rire c'est ton "légalement..."

comme si les chefs des SCA qui travaillent déjà avec des mecs au black en avaient quelque chose à faire de ce qui est légal ou pas...
Vieux 05/03/2017, 15h31   #26
nobubble
Inspirafon

Annotation: par nanobulle
J’espère que vous avez tous compris qu’à très court terme cette équivalence signe la mort professionnelle des BEES et des DE.

Dans le cadre associatif, les MF1 peuvent enseigner jusqu’à 40 m et sont autonomes.
Les BPJeps ne peuvent enseigner que jusqu’à 20 m. Ils ne sont pas autonomes.

Qu’en est-il des êtres hybrides MF1/BP ?

Sous la pression de la CGT, les prérogatives des MF1/BPJeps sont limitées à celles des textes définissant leur diplôme (20 m, pas autonomes).

Mais dans la réalité, comment cela va-t-il se passer ?
La dérive naturelle va faire que les MF1/BPJeps vont intervenir professionnellement avec leurs prérogatives de MF1, remplaçant ainsi en saison les nouveaux DE et les BEES 1.
Bien entendu c’est illégal.
On pourra toujours verbaliser les quelques MF1/BPJeps que l’on attrapera car ils enseignent hors des limites réglementaires. S’il y en a 10, ce seront 10 contrevenants, s’il y en a 20 ce seront 20 contrevenants … mais s’il y a en 100, alors ce sera un fait de société et cette situation sera admise.

La conséquence immédiate pour les moniteurs professionnels de plongée, qui sont des saisonniers avec des contrats de 7 mois au maximum et plus généralement de 2 à 4 mois, est qu’ils vont être remplacés en juillet et août par des MF1/BP en vacances.
Ces personnels interviendront uniquement pendant les mois les plus chargés en clientèle, ce qui était une demande récurrente des employeurs en particulier ceux liés à la FFESSM (SCA).

A très court terme, les BEES, DE de plongée vont disparaitre au profit d’une population d’encadrants « kleenex » (je te prends, je t’utilise, je te jette).

Je n’imagine même pas la manière dont ils vont être rémunérés, et logés.

Cette situation signe donc la fin de la profession de moniteurs de plongée.
Elle est l’aboutissement d’une politique ministérielle « d’aplaventrisme » devant la FFESSM.

Plusieurs d’entre nous se sont battus pour qu’il n’en soit pas ainsi en contestant la nouvelle filière professionnelle plongée, avec le soutien de la CGT, de la CGTG pour nos camarades guadeloupéens et du collège salarié dans les réunions paritaires (CPC).

Nous avons perdu … pour l’instant.

Nous avons eu suffisamment de discussions sur le sujet pour se rendre compte que les MF/N4 SAFR ne prennent que rarement la place d'un BE. En effet les MF/N4 ne sévissent que sur de courtes périodes (une semaine, 15 jours ou un mois au très grand max pour les plus disponibles) dans la saison.
Par définition la plongée est non seulement une prestation saisonnière mais aussi découpée de courtes périodes dans la saison. Beaucoup de centres recherchent des BE à la saison mais aussi des BE à la prestation, c'est à dire pour une formation ponctuelle (3 ou 4 plongeurs à former sur quelques jours).
C'est typiquement le cas des deux centres dans lesquels il m'arrive d’œuvrer occasionnellement ou les BE côtoient les MF/N4 SAFR. ET cette dernière main d’œuvre est inexistante ou quasi chez les BE qui recherchent à se faire embaucher pour 2 à 6 mois.
Et donc pour répondre à ce type de prestations les patrons prennent des MF/N4 car ils savent que si la semaine suivante le centre est vide cela ne leur coutera pas la peau des c... à payer inutilement un gus qui se tourne les palmes.

Sur ce point je rejoins tout à fait Cap200 à vous les (vrais) pros de vous adapter au marché et de prouver puis de savoir marchander vos compétences faces aux bénévoles professionnalisés. Vous nous avez suffisamment venté votre formation hautement qualifiée et vos compétences sans communes mesures avec celles des bénévoles que cela ne devrait être qu'une formalité.
Un centre embauche généralement un ou deux BE voire plus (fonction de sa taille) en permanent pour la saison entouré de petites mains qui seront disponibles pour aider de façon ponctuelle lors des pics de travail. Cela correspond à deux types de prestations qui ne font pas appel aux mêmes compétences/besoins. Aujourd'hui rare sont les BE qui acceptent de répondre à ce type de prestation ponctuelle.

Donc pour répondre à ton crie de détresse, NON je ne pense pas que les MF/N4(BPJEPS) pourront remplacer les BE à la saison, ils sont complémentaires. Cependant votre combat a toujours été de vouloir purement et simplement d'essayer d'interdire cette main d’œuvre ponctuelle en espérant que les patrons acceptent de vous embaucher même si la rentabilité n'est pas au rendez-vous. Au final qu'observe t-on ? Les patrons préfèrent ne pas embaucher quitte à perdre quelques clients par manque d'effectif plutôt que de se voir obligé de payer un BE inutilement.

L'accès au BPJEPS pour des bénévoles est donc une bonne choses et ceci permettra peut-être de régulariser une situation qui a fait couler beaucoup d'encre. Maintenant la question de savoir si les BP se feront rémunérés et sur quel base en est une autre.
Vieux 05/03/2017, 15h36   #27
nobubble
Inspirafon

Tu as raison, et je ne me moque pas du tout, mais ce qui me fait rire c'est ton "légalement..."

comme si les chefs des SCA qui travaillent déjà avec des mecs au black en avaient quelque chose à faire de ce qui est légal ou pas...

Dans mon jeune temps je ne compte plus le nombre d'années que j'ai passé à travailler avec mon BAFA durant les mois d'été ou lors des petites vacances (Toussaint, Pâques).
Soyons clair. Les employeurs s'en battent les c... du moment que tu ne vas pas chez le concurrent.
nobubble est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 05/03/2017, 15h42   #28

FiSTONUS
Plongeur en haute mer

Annotation: par nobubble
Nous avons eu suffisamment de discussions sur le sujet pour se rendre compte que les MF/N4 SAFR ne prennent que rarement la place d'un BE. En effet les MF/N4 ne sévissent que sur de courtes périodes (une semaine, 15 jours ou un mois au très grand max pour les plus disponibles) dans la saison

Hallucinant ton argumentaire !

Donc si je te suis, même si c'est illégal, ce n'est pas grave puisque ça n'arrive pas souvent, ou du moins pas longtemps ?

Alors pour parler de la situation dans ma région, en Guadeloupe, la situation est bien différente.

Certains clubs ne fonctionnent qu'avec 1 ou 2 salariés professionnels, et ne constituent le reste de leur équipe que de "copains" "cousins" qui viennent passer 1 mois pour l'un, 3 semaines pour l'autre, 4 mois pour le suivant. Ils interviennent chaque jour dans les dites structures.
Ils réalisent le même chiffre d'affaires que le club d'à côté qui lui emploie 4 ou 5 pros....quelle équité !

J'ai bien envie d'inviter dans cette discussion les nombreux moniteurs professionnels, indépendants ou non, qui ont étés contraints de changer de voie ou de repartir d'ici en raison de cette concurrence déloyale.
Vieux 05/03/2017, 15h49   #29

berny
Mordu de Plongeur.com

Une autre conséquence, cette fois-ci sur le bénévolat, est à prévoir. Les MF/BP "Cadeau" vont-ils tous continuer à donner de leur temps gratuitement dans les clubs comme ils le font actuellement? Probable que non. Les clubs vont-ils accepter de payer? Cela m'étonnerait beaucoup.
En lançant son "appel au peuple", le président de la FFESSM a non seulement flingué la filière professionnelle, mais aussi probablement tué la plongée française pour les 15 ans à venir. Et dans 15 ans, il sera trop tard pour refaire surface.
Quand on veut jouer au billard, il faut maîtriser les coups à trois bandes.
Au passage, qu'en pensent les professionnels informés depuis longtemps déjà par le SMPS-CGT du risque annoncé qui se concrétise sous nos yeux? Si il est trop tard pour bloquer l'émergence du risque annoncé, il est encore temps de s'investir pour renforcer l'action collective des professionnels au bénéfice de leurs intérêts. Faut-il le répéter, les intérêts des professionnels ne sont les intérêts fédéraux, et leurs intérêts ne seront jamais défendus par la FFESSM (La preuve!).
Et que l'on ne parle pas de la possibilité de revenir en arrière, quand on imagine sans peine le nombre de dossiers montés en urgence en ce moment même pour un envoi dès lundi matin.
Vieux 05/03/2017, 15h54   #30

JPL38
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par berny
Une autre conséquence, cette fois-ci sur le bénévolat, est à prévoir. Les MF/BP "Cadeau" vont-ils tous continuer à donner de leur temps gratuitement dans les clubs comme ils le font actuellement? Probable que non. Les clubs vont-ils accepter de payer? Cela m'étonnerait beaucoup.
En lançant son "appel au peuple", le président de la FFESSM a non seulement flingué la filière professionnelle, mais aussi probablement tué la plongée française pour les 15 ans à venir. Et dans 15 ans, il sera trop tard pour refaire surface.
Quand on veut jouer au billard, il faut maîtriser les coups à trois bandes.
Au passage, qu'en pensent les professionnels informés depuis plusieurs longtemps déjà par le SMPS-CGT du risque annoncé qui se concrétise sous nos yeux? Si il est trop tard pour bloquer l'émergence du risque annoncé, il est encore temps de s'investir pour renforcer l'action collective des professionnels au bénéfice de leurs intérêts. Faut-il le répéter, les intérêts des professionnels ne sont les intérêts fédéraux, et leurs intérêts ne seront jamais défendus par la FFESSM (La preuve!).
Et que l'on ne parle pas de la possibilité de revenir en arrière, quand on imagine sans peine le nombre de dossiers montés en urgence en ce moment même pour un envoi dès lundi matin.

Pourquoi tu te prends la tête avec ça ..... c'est un coup d'épée dans l'eau avec une tentative politique .... curieuse

Regarde donc la [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]

Tu vas directement à la dernière page sur le tableau des équivalences .... MF1 ... et quoi qu'ils demandent, il reste l'UC1 à faire

JP
Sponsor  

Vieux 05/03/2017, 15h57   #31

Cap200
Respire sous l'eau

Hallucinant ton argumentaire !

Donc si je te suis, même si c'est illégal, ce n'est pas grave puisque ça n'arrive pas souvent, ou du moins pas longtemps ?

Alors pour parler de la situation dans ma région, en Guadeloupe, la situation est bien différente.

Certains clubs ne fonctionnent qu'avec 1 ou 2 salariés professionnels, et ne constituent le reste de leur équipe que de "copains" "cousins" qui viennent passer 1 mois pour l'un, 3 semaines pour l'autre, 4 mois pour le suivant. Ils interviennent chaque jour dans les dites structures.
Ils réalisent le même chiffre d'affaires que le club d'à côté qui lui emploie 4 ou 5 pros....quelle équité !

J'ai bien envie d'inviter dans cette discussion les nombreux moniteurs professionnels, indépendants ou non, qui ont étés contraints de changer de voie ou de repartir d'ici en raison de cette concurrence déloyale.

Bonjour,

J'entends bien ce que tu dis, nous l'avons tous connu.
Néanmoins, avouons que si ces pratiques perdurent - notamment dans ces petits territoires - c'est aussi grâce à la complicité au moins passive des services de l'Etat.
La DRJSCS détourne les yeux et les gendarmes nautiques plongent allègrement chez leurs potes. Ici, le schtroumpf plongeur fait le GP dans un centre avec un moniteur - propriétaire sans titre pro.
Ce qui me rappelle Mayotte: les centres commerciaux forment des plongeurs jusqu'au MF1. Tout ça coûte cher et quand tu es arrivé juste pour un baptême au début de ton contrat sur place comme fonctionnaire, imagines ce que tu as déjà laissé trois ans plus tard.
A 900 balles le GP et 1500 le MF1...
Pendant ton stage peda, tu es toujours dans la même société...
Pis après, ben tu deviens BPJeps tranquille
Du coup, la formation devient professionnelle et devrait augmenter significativement...
Moralité: l'île aux parfums ne sera plus un paradis pour les moniteurs mais, en revanche, s'y installer en tant que patron n'est pas stupide...
Vieux 05/03/2017, 16h18   #32
nobubble
Inspirafon

Ne t'arrête pas aux premières lignes des posts et lis jusqu'à la fin cela te permettra de comprendre la distinction que je fais entre travail ponctuel et à la saison et la place du futur MF BPJEPS.
Je ne mets pas en avant le travail illégal des N4/MF mais le fait que les travaux d'une ou deux semaines sont rarement pris par des BE qui préfèrent un emploi sur plusieurs mois. D'ailleurs un BE refuse tout simplement de prendre une prestation à la semaine.

De plus quand tu fais référence à la Guadeloupe et à des bénévoles qui travaillent "3 semaines pour l'autre, 4 mois pour le suivant". Ce n'est plus du bénévolat mais un vrai travail déguisé pour une personne qui n'a aucun emploi ou qui est chômeur. Je n'ai pas l'impression que l'on puisse comparer l'état de la Guadeloupe et de la métropole en matière de chômage.
nobubble est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 05/03/2017, 16h36   #33

berny
Mordu de Plongeur.com

JPL38, Les OS se sont, au sein des instances dans la branche, très clairement opposé à toute reconnaissance de niveau (Même partielle) professionnel aux titulaires de qualifications fédérales, à chaque présentation de projet d’arrêté (Dont celui que tu cites). Le ministère a choisi de se coucher devant la volonté de la fédération délégataire d'obtenir le maximum d'équivalence pour ses ressortissants, sans tenir compte de l'avis des organisations syndicales désignées représentatives à l'issue du scrutin de branche. Le choix de ne pas tenir compte de l'expression des salariés portée par leurs représentants au sein des instances consultatives, et d'orienter l'avenir de la filière professionnelle sur les attentes de la fédération délégataire aboutit logiquement à la situation actuelle.
Nous ne sommes donc pas devant une situation accidentelle que découvrirait le président de la FFESSM, mais bien devant l'aboutissement d'une manœuvre parallèle au détriment du dialogue social qui devrait prévaloir en matière de filière professionnelle.
La situation ne peut évoluer à l'avenir si les salariés ne s'impliquent pas dans l'action collective; L'intérêt des indépendants et des employeurs est aussi de ne pas compter sur les acteurs historiques fédéraux pour leur avenir.
berny est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 05/03/2017, 16h49   #34
foxdiver
Pilou pilou pilou

En lançant son "appel au peuple", le président de la FFESSM a non seulement flingué la filière professionnelle, mais aussi probablement tué la plongée française pour les 15 ans à venir.

Autant je peux être un gros béotien sur les tenants et les aboutissants des pros, autant sur le plan associatif c'est beaucoup moins vrai.
Objectivement, crois tu que les MF/BP 'cadeau' (déjà faudra m'expliquer en termes de compétences ce que signifie cadeau) vont massivement désertés les bancs des clubs associatifs
sous pretexte qu'ils pourraient être rémunérés. Ce n'était déjà pas le cas lorsque les passerelles MF1/BEES1 étaient d'actualité.
La possibilité d'obtenir l'équivalence va être courte dans le temps et crois tu vraiment que les MF1 issus du milieu associatif, qui ont été bénévoles pendant des années, vont subitement changésleurs paradigmes. Que certains dans cette intervalle puissent l'envisager est certain mais de là à envisager une désertion massive des effectifs bénévoles au prétexte de non règlement de leurs gages. Il y a un pas que tu franchi un peu trop allègrement. Je pense que ton a priori fédéral t'emporte un peu trop vite.

Annotation:
[....] , quand on imagine sans peine le nombre de dossiers montés en urgence en ce moment même pour un envoi dès lundi matin.

Tu as décidément beaucoup (trop ?) d'imagination (ne serait ce parce que tous les MF1/MF2 n'ont pas forcément le PSE1 ou le Plongeur Nitrox).
Vieux 05/03/2017, 16h50   #35

Cap200
Respire sous l'eau

Annotation: par nobubble
D'ailleurs un BE refuse tout simplement de prendre une prestation à la semaine.

Heu... Ne généralisons pas, SVP
Un BE travaille aussi bien à la journée, à la semaine, au mois... En fonction du nombre de clients (centres) qu'il a en portefeuille.
Ne généralisons, donc, pas.
Vieux 05/03/2017, 16h54   #36
Scubaphil
Génération bleu

Intéressant tout ça ...
La situation que tu décris est tout à fait regrettable pour les moniteurs professionnels qui restent sur le carreau, en effet.
Les centres de plongée concernés par ces abus sont d'ailleurs notoirement connus en Gwada ...
Mais ne te trompe pas de cible : la faute à qui tout ça ? Au "copain" en vacance qui vient donner un coup de main pendant 2 semaines ?
Bien sûr que non !! Le premier responsable c'est le patron du centre qui lui a proposé de venir !
Et là, curieusement, quand il s'agit de les coincer, plus personne pour témoigner ...
[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] ([Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.], [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.], [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.], [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] ...)
Scubaphil est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 05/03/2017, 16h56   #37

berny
Mordu de Plongeur.com

Cap200: La vente de prestation de service en sous-traitance d'un centre fait partie de la saison de pas mal de BE/DE. La durée peut varier.
berny est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 05/03/2017, 17h07   #38
Scubaphil
Génération bleu

Annotation: par Cap200
Heu... Ne généralisons pas, SVP

En effet, ne généralisons pas ...

Annotation: par Cap200
...je propose de composer des jurys pros, expurgés des anti-PADI de base qui sévissent encore sous prétexte de deuxième degré fédéral.

Parce que dans cette discussion, en qualité de bénévole, après l'étiquette de pique-assiette, voilà que je récupère aussi celle "d'anti-PADI de base" par le 2ème degré ...
Nous voilà habillés pour l'hiver ...
Scubaphil est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 05/03/2017, 17h24   #39

Cap200
Respire sous l'eau

Annotation: par Scubaphil
En effet, ne généralisons pas ...

Parce que dans cette discussion, en qualité de bénévole, après l'étiquette de pique-assiette, voilà que je récupère aussi celle "d'anti-PADI de base" par le 2ème degré ...
Nous voilà habillés pour l'hiver ...

Au temps pour moi... Pan sur le bec
Vieux 05/03/2017, 17h27   #40
benbulle
Never Born

....
et d'orienter l'avenir de la filière professionnelle sur les attentes de la fédération délégataire aboutit logiquement à la situation actuelle.
.....

Je croyais qu'elle était plus délégataire.... j'ai pas du tout comprendre alors .
benbulle est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Retour de 2 semaines aux Panama spirographe Caraibes 21 01/01/2017 12h33
Croisière plongée à Palau sur le Solitude One orangina38 Compte-rendus de voyages 0 20/02/2014 07h05
CR Galapagos Equateur Sky Dancer Peter Hughes lolorl Océan Pacifique 25 21/12/2011 18h46
CR Sangat Island & Tubbataha Reef (Philippines) Emm@nuel Asie 30 07/08/2011 12h52
Charte du Forum Plongeur.com Fab Charte du Forum 3 15/02/2006 19h23

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 05h22.

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM