Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
630075706123969435321695
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > La plongée sous-marine > Niveaux et prérogatives
Identifiant
Mot de passe

Équivalence automatique BPJEPS pour les moniteurs fédéraux

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/03/2017, 06h29   #121
Matt
neo-boss

Administrateur

Annotation: par Ardéchois971
Pourquoi ces mecs-là font ça ? En général pour se donner l'illusion à eux-même de ce qu'ils ne sont pas. Ils rêvent de mener la grande vie de moniteur de plongée mais sans renoncer aux avantages de leur CE ni à leur confortable 13ème mois. Et je passe sur les rentiers et autres retraités qui se fabriquent l'illusion d'une vie sociale.

Pourquoi la motivation des MF qui encadrent en structure pro serait différente de celle de ceux qui encadre en structure associative ?
Le fonctionnement n'est pas si différent, les structures pro ont aussi leurs habitués, qui créent une ambiance proche de ce qu'on peut trouver en asso.
Pour moi, l'avantage de la structure pro, c'est qu'il y a un patron et que c'est lui qui décide. On n'a pas les petites tensions qu'on peut avoir en asso à base de "mais moi j'aide plus que untel" ou "machin il a volé un joint torique à l'asso c'est vraiment scandaleux".

Par ailleurs, les structures pro subissent de plein fouet la concurrence d'asso qui prennent des plongeurs de passage et qui vendent des formations au tarif "pro" pour financer leurs activités le reste de l'année. Je ne les blâme pas pour essayer de lutter avec les mêmes armes.

Sur le fond, je ne comprends pas du tout l’interdiction faites au MF d'exercer en structure pro : soit ils sont compétents et ils peuvent enseigner, soit ils ne le sont pas et il faut leur interdire aussi en asso qu'en pro.
Matt est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux 09/03/2017, 06h35   #122
Matt
neo-boss

Administrateur

Annotation: par caolila
Mais combien de plongeurs fréquentes p.com ?

Les avis Trip-Advisor c'est toujours la même chose pas de réel retour de plongeur mais de baptisés qui n'y connaissent par définition rien.

D'après google entre 60 et 100 000 visiteurs uniques par mois, ramené au nombre de pratiquants francophones ce n'est pas si ridicule .

Pour les avis de plongeurs, c'est prévu très très bientôt .
Vieux 09/03/2017, 06h56   #123

centre ou structure de plongée
berny
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par Olariuas
D'ailleurs pour avoir lu le site internet sur les syndicats (tu te rappelles @berny?), il se passe quoi depuis la dernière date de publication de l'article, soit près de 2 ans ?
C'est quoi vos résultats ?

Perso, soyons honnête, en 2017 et les années à venir (je parle de ceux qui envisagerait une carrière d'encadrement, d'enseignement), ça vaut le coup d'être moniteur de plongée ? Pourquoi le devient on ? Dans quel but ?

Tu fais référence au SMPS-CGTG, dont l'action sur la Guadeloupe est continue et régulière. Il en est de même pour le SMPS-CGT pour la métropole. En gros et au quotidien: assistance et conseil aux adhérents en difficulté dans l'exécution de leur contrat de travail, participation aux instances représentatives de la branche, courriers et démarches auprès de l'autorité publique pour la défense des droits des salariés.....tout ce qui constitue l'action syndicale au quotidien. Si tu veux plus d'information sur le SMPS-CGTG (Guadeloupe) suite a ta visite sur leur site, n'hésite pas a les contacter.
Vieux 09/03/2017, 07h08   #124

berny
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par Matt
D'après google entre 60 et 100 000 visiteurs uniques par mois, ramené au nombre de pratiquants francophones ce n'est pas si ridicule .

Attention: Il ne faut pas confondre l'expression d'avis consommateurs sur les prestations et les leviers efficaces a disposition des acteurs du périmètre de la profession (Action des services de l'Etat, veille syndicale et interpellation de l'autorité publique par ceux-ci, suivi des dossiers professionnels dans les instances....).
berny est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 09/03/2017, 07h12   #125
dwooppy
Mordu de Plongeur.com

Le fonctionnement n'est pas si différent, les structures pro ont aussi leurs habitués, qui créent une ambiance proche de ce qu'on peut trouver en asso.
[...]
Sur le fond, je ne comprends pas du tout l’interdiction faites au MF d'exercer en structure pro : soit ils sont compétents et ils peuvent enseigner, soit ils ne le sont pas et il faut leur interdire aussi en asso qu'en pro.

Idem, si ce n'est que j'inclus toutes les agences, pas seulement les MF.
dwooppy est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 09/03/2017, 07h19   #126
Matt
neo-boss

Administrateur

Annotation: par dwooppy
Idem, si ce n'est que j'inclus toutes les agences, pas seulement les MF.

Je suis d'accord avec toi, mais le MF a des prérogatives en France, donc la distinction est encore plus artificielle.

Mais dans le même genre on peut en effet se demander pourquoi qqun qui peut enseigner partout dans le monde deviendrait subitement dangereux en France.
Vieux 09/03/2017, 07h21   #127

berny
Mordu de Plongeur.com

Pourquoi la motivation des MF qui encadrent en structure pro serait différente de celle de ceux qui encadre en structure associative ?
Pour moi, l'avantage de la structure pro, c'est qu'il y a un patron et que c'est lui qui décide. On n'a pas les petites tensions qu'on peut avoir en asso à base de "mais moi j'aide plus que untel" ou "machin il a volé un joint torique à l'asso c'est vraiment scandaleux".

Par ailleurs, les structures pro subissent de plein fouet la concurrence d'asso qui prennent des plongeurs de passage et qui vendent des formations au tarif "pro" pour financer leurs activités le reste de l'année. Je ne les blâme pas pour essayer de lutter avec les mêmes armes.

Cf art L212-1 du CDS, sur l'enseignement et l'encadrement contre rémunération. Le MF n'est pas repris au RNCP. La FFESSM et la FSGT ne sont pas reprises comme organismes de la FP. C'est pour cela qu'une équivalence directe aux MF contrevient aux dispositions du CDS, et que la CGT a officiellement demande l'abrogation de l'arrêté a l'origine de la faille.
Vieux 09/03/2017, 07h35   #128
Matt
neo-boss

Administrateur

Annotation: par berny
Cf art L212-1 du CDS, sur l'enseignement et l'encadrement contre rémunération. Le MF n'est pas repris au RNCP. La FFESSM et la FSGT ne sont pas reprises comme organismes de la FP. C'est pour cela qu'une équivalence directe aux MF contrevient aux dispositions du CDS, et que la CGT a officiellement demande l'abrogation de l'arrêté a l'origine de la faille.

Je connais les raisons administratives, je n'ai pas de soucis avec ca.

Je me questionne sur le rationnel qui a conduit a cette situation .
Vieux 09/03/2017, 07h41   #129
dwooppy
Mordu de Plongeur.com

Avec Berny, on ne questionne pas la loi, c'est comme avec 'tophe. Quand il y a une loi, c'est qu'elle est juste.
dwooppy est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 09/03/2017, 07h46   #130

berny
Mordu de Plongeur.com

Je suis d'accord avec toi, mais le MF a des prérogatives en France, donc la distinction est encore plus artificielle.

Mais dans le même genre on peut en effet se demander pourquoi qqun qui peut enseigner partout dans le monde deviendrait subitement dangereux en France.

C'est la question de l'environnement spécifique, particularité hexagonale. A noter que l'équivalence directe contestée par la CGT remet directement en cause la notion d'environnement spécifique. Le ministère va devoir choisir: conserver ou non l'environnement spécifique. Si il maintient l'équivalence directe, il devra logiquement sortir la plongée de l'environnement spécifique. Ce qui signifie l'ouverture totale du marche et, conséquemment, la fin de la référence fédérale dans le CDS--> exit les annexes visées. En gros: en manœuvrant comme elle le fait, la FFESSM flingue durablement la dimension salariale du marche et, amusant et paradoxal dans la situation, crée les conditions de la fin de son rôle "référentiel" dans l'organisation de la plongée hexagonale. Comme expose précédemment, le SMPS-CGT continuera d'accueillir et d'assister tous les salaries de la plongée loisir qui le souhaitent, a partir du moment que leur situation sur le marche est légitime (Donc y compris RSTC en cas d'ouverture du marche).
Sponsor  

Vieux 09/03/2017, 07h55   #131

berny
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par dwooppy
Avec Berny, on ne questionne pas la loi, c'est comme avec 'tophe. Quand il y a une loi, c'est qu'elle est juste.

Quand la loi est en vigueur, elle s'applique. Un des volets de l'action syndicale est précisément d'agir pour faire évoluer la loi dans un objectif de convergence avec l'intérêt des salaries. Mais le respect de la loi de demain ne peut se concevoir sans respect de la loi du moment, dans l'attente de sa modification/abrogation.
Vieux 09/03/2017, 08h01   #132
caolila
Mordu de Plongeur.com

Je ne disais pas que cela était ridicule. Mais je pense que le public est clairement restraint. Peu d'etrangers, potentiels vacanciers vu la barrière de la langue.
caolila est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 09/03/2017, 08h10   #133
Matt
neo-boss

Administrateur

Annotation: par berny
C'est la question de l'environnement spécifique, particularité hexagonale. A noter que l'équivalence directe contestée par la CGT remet directement en cause la notion d'environnement spécifique.

La j'ai du mal a suivre, l'environnement est spécifique pour les pro mais pas pour les asso ?
Je pensais qu'on plongeait au même endroit moi
Vieux 09/03/2017, 09h54   #134

berny
Mordu de Plongeur.com

La j'ai du mal a suivre, l'environnement est spécifique pour les pro mais pas pour les asso ?
Je pensais qu'on plongeait au même endroit moi

La notion d'environnement spécifique est une notion propre au Ministère des sports, qui embrasse l'ensemble des champs de la discipline, Professionel, associatif, Sport de haut-niveau et sport Professionel. Les associations sont donc visées par le cadre réglementaire propre qui en découle. La preuve: les conditions de pratique sont les mêmes pour les associations et les structures professionnelles. La seule véritable distinction des professionnels dans le CDS se situe dans le L212-1 (Generique a l'ensemble des disciplines sportives).
En cas de sortie de la plongée de l'environnement spécifique, tous les organismes de certification reconnus par un des états au moins de l'UE accèdent directement au marche (Associatif comme professionnel) dans le respect de leurs propres standards. Ce qui signifie que, des lors, d'un point de vue organisationnel general de la plongée en France, on ne parle plus que de PA et/ou PE, chacun se situant dans ses cursus par rapport a ces aptitudes. Sans référence aux niveaux "étalons" de la FFESSM.
Et Flap la girafe!
Vieux 09/03/2017, 10h35   #135
Ardéchois971
Petit baigneur

Je suis d'accord là-dessus. Le N4 qui plonge tous les WE, sympathise avec d'autres plongeurs et ils finissent par plonger ensemble tous les WE, pas de souci. Qu'il ne paie pas sa plongée, à la limite. Mais qu'il encadre des clients qu'il ne connaissait pas le matin même, c'est du foutage de gueule !

On pourrait du coup faire un peu de ménage dans ces pseudo-assos

En l'état actuel des choses, c'est interdit, mais je suis d'accord qu'une évolution à ce niveau ne serait pas forcément choquante. A condition, encore une fois, que les MF qui exercent en structure pro soient rémunérés et déclarés comme tous les autres salariés.
Ardéchois971 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 09/03/2017, 10h38   #136
bardass
Lord of SteelDicks

Serait-il possible d'approfondir la phrase en gras, vous voulez dire que les N1, N2 etc a moins de valeur d'un PA / PE ?

absolument pas
le code du sport définit les aptitudes et leurs justifications pour les pratiquants
ces aptitudes servent de base aux organismes pour définir leurs propres brevets de plongeurs
Vieux 09/03/2017, 10h45   #137
bardass
Lord of SteelDicks

Annotation: par Ardéchois971
En l'état actuel des choses, c'est interdit, mais je suis d'accord qu'une évolution à ce niveau ne serait pas forcément choquante. A condition, encore une fois, que les MF qui exercent en structure pro soient rémunérés et déclarés comme tous les autres salariés.

c'est la base, dès lors qu'un travail est réalisé, il doit l'être officiellement, c'est à dire déclaré pour qu'une concurrence loyale s'exerce entre professionnels.
et peu importe l'origine du diplôme (associatif, étranger ...)

mais il faudrait pour cela que l'ensemble des diplômes soit mis en équivalence au travers d'aptitudes à enseigner, tout comme le code du sport a défini des aptitudes à plonger.
bardass est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 09/03/2017, 10h56   #138
bardass
Lord of SteelDicks

pourquoi faire ?
réforme de la formation pour qui
pour les moniteurs français ? les fédéraux, les diplômes d'état, les padi, ssi ?
réforme de la formation par qui ?
bardass est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 09/03/2017, 10h58   #139
Ardéchois971
Petit baigneur

Selon quels critères?
Il est vrai qu'il y a beaucoup de clubs de plongée, mais il est aussi clair que les plongeurs:
- iront dans un club actif, qui fait des sorties/activités
- iront dans un club où des avantages peuvent être trouver

C'est déjà un bon point l'activité, si un plongeur envoi un mail et reçoit une réponse 3 semaines après voilà quoi. Donc je pense que le ménage est déjà pré-fait par le choix que font les plongeurs de choisir le club en lui même. Normal.

J'ai bien compris ton point de vue et je le partage, mais il n'a rien à voir avec le débat. A prestation équivalente, le club qui triche en baissant artificiellement ses coûts de production sera moins cher, et celui qui respecte les règles se fera baiser.
Ardéchois971 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 09/03/2017, 20h35   #140
bert6400
J'ai pas pied !

Dans les centres PADI, SSI.... à l'étranger, c'est exactement le même problème et les mêmes solutions : tout le monde n'en vit pas et nombreux sont les encadrants heureux de se faire plaisir sans autre forme de rémunération. C'est même le cas de la majeure partie des DM.

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Retour de 2 semaines aux Panama spirographe Caraibes 21 01/01/2017 12h33
Croisière plongée à Palau sur le Solitude One orangina38 Compte-rendus de voyages 0 20/02/2014 07h05
CR Galapagos Equateur Sky Dancer Peter Hughes lolorl Océan Pacifique 25 21/12/2011 18h46
CR Sangat Island & Tubbataha Reef (Philippines) Emm@nuel Asie 30 07/08/2011 12h52
Charte du Forum Plongeur.com Fab Charte du Forum 3 15/02/2006 19h23

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 05h16.

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM