Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
630075694123952934221695
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > La plongée sous-marine > Niveaux et prérogatives
Identifiant
Mot de passe

Équivalence automatique BPJEPS pour les moniteurs fédéraux

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/03/2017, 16h38   #161

centre ou structure de plongée
berny
Mordu de Plongeur.com

Pour comprendre, il faut se sortir de la tête qu'il s'agit de plongée. Il faut considérer qu'il s'agit de FP, comme cela l'est pour un CAP pâtisserie. Après seulement on parle de plongée. Mais on n'aborde pas la discipline comme on le fait pour un monitorat bénévole ou la dimension plaisir prime. On est dans le domaine de la FP (Coût moyen de production de 800 euro/jour environ il y a 3 ans).

Vieux 12/03/2017, 16h58   #162
bert6400
J'ai pas pied !

Annotation: par berny
On est dans le domaine de la FP (Coût moyen de production de 800 euro/jour environ il y a 3 ans).

Ne crois tu pas que c'est une raison pour expliquer l'explosion des durées de formation ? (je parle de plongée)
Vieux 12/03/2017, 17h08   #163
dwooppy
Mordu de Plongeur.com

Pour comprendre, il faut se sortir de la tête qu'il s'agit de plongée. Il faut considérer qu'il s'agit de FP, comme cela l'est pour un CAP pâtisserie. Après seulement on parle de plongée. Mais on n'aborde pas la discipline comme on le fait pour un monitorat bénévole ou la dimension plaisir prime. On est dans le domaine de la FP (Coût moyen de production de 800 euro/jour environ il y a 3 ans).

Et le mec paie combien pour un CAP patisserie?

On autorise un patissier italien a exercer en France, ou il risque d'empoisonner tout le monde et on lui fait refaire la meme formation sous le sigle francais (en le taxant évidemment 10k€) ?
dwooppy est actuellement connecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 12/03/2017, 18h03   #164
benbulle
Never Born

Annotation: par Olariuas
Parce que le pâtissier italien lui en Italie risque d'empoisonner son monde...
C'est vraiment réducteur ton analyse,

Tu as pas compris la blague sur les moniteurs étrangers .
On considère qu'un moniteur PADI est pleinement compétent en Italie.... mais qu'il risque de tuer si il formait en France... il n'a donc pas le droit d'exercer en France sans faire une formation Française .

C'est donc une nouvelle forme de protectionisme Français, un moniteur FFESSM, comme il n'a pas payé 10k€ n'est pas considéré comme compétent .
benbulle est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 12/03/2017, 18h05   #165

berny
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par dwooppy
Et le mec paie combien pour un CAP patisserie?

On autorise un patissier italien a exercer en France, ou il risque d'empoisonner tout le monde et on lui fait refaire la meme formation sous le sigle francais (en le taxant évidemment 10k€) ?

Si il est en établissement scolaire type LEP, c'est l'Etat qui prend en charge sa formation (Education nationale); Si il est en reconversion, il passe par les dispositifs de prise en charge existants, avec l'assistance des services qui vont bien pour.
IL n'y a qu'en plongée qu'on s'imagine qu'il faille financer systématiquement soi-même directement sa formation professionnelle.
Le pâtissier italien, je suppose, pourra attester d'une formation de type professionnelle en Italie, et pourra nous régaler directement.
berny est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 12/03/2017, 18h06   #166

berny
Mordu de Plongeur.com

IL y a de très bonnes pâtisseries en Italie.
Vieux 12/03/2017, 18h08   #167

berny
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par benbulle
On considère qu'un moniteur PADI est pleinement compétent en Italie.... mais qu'il risque de tuer si il formait en France... il n'a donc pas le droit d'exercer en France sans faire une formation Française .

C'est donc une nouvelle forme de protectionisme Français, un moniteur FFESSM, comme il n'a pas payé 10k€ n'est pas considéré comme compétent .

Ce n'est pas une question de prix, mais de formation qu'il n'a pas, au-delà de ses simples compétences techniques.
Vieux 12/03/2017, 18h18   #168

berny
Mordu de Plongeur.com

D'accord, mais ça revient à dire (sous-entendre) que les moniteurs bénévoles n'ont ni le niveau pour encadrer, ni le niveau d'être dans un club pour effectuer des formations en tant que bénévoles. J'ai bon ?

Tu mélanges tout. Les moniteurs bénévoles (MF) ont le niveau et les compétences pour intervenir bénévolement dans les associations. Les moniteurs professionnels (BP/DE/DESJEPS et BEES) sont titulaires d'une certification professionnelle reprise au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles) leur permettant d'intervenir en plus dans les entreprises et dans les associations à titre professionnel rémunéré.
Vieux 12/03/2017, 18h18   #169
nics
bien carré, viril, toussa

Envoyer un message via MSN à nics
Annotation: par benbulle

Ben comme les P3 cmas qui doivent payer quelques € pour que leur brevet soit jugé équivalent à un N4...

l'avenir, c'était mieux avant !

nics est actuellement connecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 12/03/2017, 18h27   #170

berny
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par bert6400
Ne crois tu pas que c'est une raison pour expliquer l'explosion des durées de formation ? (je parle de plongée)

l'explosion des durées de formation est consécutive à l'absence de prise en compte des recommandations des partenaires sociaux dans la mise en place de la réforme de la filière professionnelle. Ceux-ci avaient présenté des projets présentant des points communs patronaux et salariaux visant à mettre en place une vraie alternance et des contenus enseignés en rapport avec les besoins du terrain (Dont tout ce qui n'est pas de la plongée mais qui fait partie du métier de moniteur de plongée). Le volume horaire proposé se situait nettement en dessous de celui poussé par les représentants du monde associatif dans leurs retours.
Le ministère écoutera peut-être davantage les partenaires sociaux lors des inévitables réajustements à venir.
Sponsor  

Vieux 12/03/2017, 19h44   #171
mkp
Mordu de Plongeur.com

...bref faites grève, rassemblez vous, petionnez ou je ne sais quoi. Faut pas être gentil si vous voulez des choses.

C'est vrai qu'une grève des moniteurs de plongée va plonger la France dans l'angoisse du lendemain, ce qui va bien sûr amener les différents candidats à la présidentielle à se positionner sur le sujet...

Pour qu'une grève ait un effet, il faut qu'elle gêne suffisamment le grand public pour que le gouvernement se décide à intervenir ou que la société visée perde énormément d'argent. Rien de tel dans le cas de la plongée...
mkp est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 12/03/2017, 20h11   #172
Humuhumu
YBOD addicted

Tu mélanges tout. Les moniteurs bénévoles (MF) ont le niveau et les compétences pour intervenir bénévolement dans les associations. Les moniteurs professionnels (BP/DE/DESJEPS et BEES) sont titulaires d'une certification professionnelle reprise au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles) leur permettant d'intervenir en plus dans les entreprises et dans les associations à titre professionnel rémunéré.

Berny, t'es vraiment "une pointure", mais tu t'en sortiras pas comme ça avec tes discours politiques et creux: les gens ne sont pas tous idiots et quand tu essaies d'expliquer l'inexplicable (parce que ce que tu essaies de nous justifier est inexistant en dehors de France) tu te prends forcément les "pieds dans le tapis".

Continues comme ça, je m'amuse beaucoup
Humuhumu est actuellement connecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 12/03/2017, 20h16   #173
dwooppy
Mordu de Plongeur.com

Et juste Berny, un DE enseigne mieux qu'un MF ou pas? Histoire de comprendre l'interet de le passer le DE...
dwooppy est actuellement connecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 12/03/2017, 20h16   #174
Humuhumu
YBOD addicted

Annotation: par nics
Ben comme les P3 cmas qui doivent payer quelques € pour que leur brevet soit jugé équivalent à un N4...

Ne mélanges pas tout, les quelques €uro servent simplement à émettre une carte de GP conventionné. Tu crois franchement que la FFESSM et la CMAS Suisse s'enrichissent en facturant 14€ (je crois) la carte ?
Vieux 12/03/2017, 20h18   #175
Humuhumu
YBOD addicted

Annotation: par dwooppy
Et juste Berny, un DE enseigne mieux qu'un MF ou pas? Histoire de comprendre l'interet de le passer le DE...

Excellent !

Vieux 12/03/2017, 20h20   #176
Humuhumu
YBOD addicted

Annotation: par mkp
C'est vrai qu'une grève des moniteurs de plongée va plonger la France dans l'angoisse du lendemain, ce qui va bien sûr amener les différents candidats à la présidentielle à se positionner sur le sujet...

Pour qu'une grève ait un effet, il faut qu'elle gêne suffisamment le grand public pour que le gouvernement se décide à intervenir ou que la société visée perde énormément d'argent. Rien de tel dans le cas de la plongée...

Combien de BEES1, BEES2 et DEJEPS sont "encartés" à la CGT et combien de ces "encartés" suivraient un appel à la grève ? La section plongée de la CGT aurait les moyens financiers de les soutenir combien de jours ?

Comment le patron du centre bloqué réagira face à un ou plusieurs employés en CDD (qui touchent pour la plupart une "petite enveloppe" en cash) ?

Les mêmes patrons, prompt à fustiger "l'Etat", ce tortionnaire qui les surcharge, les exploite, en impôts et taxes, tout en oubliant tous les avantages ("l'Etat") dont ils bénéficient en travaillent et vivant en France...
Vieux 12/03/2017, 20h29   #177
nics
bien carré, viril, toussa

Envoyer un message via MSN à nics
Annotation: par Humuhumu
Ne mélanges pas tout, les quelques €uro servent simplement à émettre une carte de GP conventionné. Tu crois franchement que la FFESSM et la CMAS Suisse s'enrichissent en facturant 14€ (je crois) la carte ?

Mais c'est bien ç le pire, ils ne sont même pas assez malins pour réussir à s'enrichir avec leurs magouilles!
nics est actuellement connecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 12/03/2017, 20h33   #178
Humuhumu
YBOD addicted

Donc toute personne quelque soit le profile en supposant qu'un pré-requis plongée soit nécessaire et à n'importe quel âge peut obtenir un financement de la formation? Je comprend mieux les bénévoles de profiter de ce texte pour vite passer les équivalences alors.

En tout cas tu as raison sur un point. Je peux pas copier-coller vu que je suis sur smartphone mais puisque que ta première phrase "absence de prise en compte des recommandations" blabla bref faites grève, rassemblez vous, petionnez ou je ne sais quoi. Faut pas être gentil si vous voulez des choses.

Ils en disent quoi les moniteurs bénévoles de ce texte?

Pour ma part je pense que le protectionnisme français "a vécu", que le système actuel ne sert à rien et n'existe qu'en France.

La qualité de la prestation proposée, doit faire la différence sur le marché.

Un BE ou DE n'a rien de plus qu'un MF, ce sont tous d'excellents moniteurs de plongée. Il y a des mauvais BE/DE/MF, bien entendu, comme il y a de mauvais cuisiniers ou pâtissiers.
Vieux 12/03/2017, 20h36   #179
Humuhumu
YBOD addicted

Annotation: par nics
Mais c'est bien ç le pire, ils ne sont même pas assez malins pour réussir à s'enrichir avec leurs magouilles!

C'est pas un magouille, c'est une garantie de sécurité pour ceux qui vont plonger avec ces GP... Les véritables CMAS 3* (issus d'une véritable formation) sont d'excellents GP...
Vieux 12/03/2017, 21h16   #180
Chat Noir
Boulet de compétition

Histoire de rajouter un peu au m€rdier ambiant, je dirais que, vu de ma situation de "consommateur" 'sous entendu ne participant pas la vie associative si exaltante du moindre club FF) c'est un combat d'arrière garde.

Je ne sais pas si il y a de la place pour tout le monde mais je peux assurer que chaque fois que j'ai cherché à apprendre à plonger, passer un niveau ou perfectionner une technique, j'ai toujours trouvé soit une SCA, soit un free lance, soit une structure pour le faire.

Je regarde vaguement les diplômes (souvent on me les présente sans que je demande quoi que ce soit) et de mémoire, dans mes enseignants, il y avait aussi bien du DE que du MF. Et pour répondre à Humhum, la qualité était toujours au rendez-vous.

Si je devais vraiment nourrir le troll, je dirais que c'est souvent plus fun avec des professionnels qu'avec des associatifs.

Quoi qu'on en pense, la posture de "fournisseur d'une prestation" est différente de celle de bénévole.

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Retour de 2 semaines aux Panama spirographe Caraibes 21 01/01/2017 13h33
Croisière plongée à Palau sur le Solitude One orangina38 Compte-rendus de voyages 0 20/02/2014 08h05
CR Galapagos Equateur Sky Dancer Peter Hughes lolorl Océan Pacifique 25 21/12/2011 19h46
CR Sangat Island & Tubbataha Reef (Philippines) Emm@nuel Asie 30 07/08/2011 13h52
Charte du Forum Plongeur.com Fab Charte du Forum 3 15/02/2006 20h23

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 14h04.

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM