Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
630075688123944833521695
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > Photographie / Video > Matériel photo
Identifiant
Mot de passe

Besoin de conseils en éclairage photo/vidéo

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/03/2017, 10h55   #21
brenique
Mordu de Plongeur.com

on dira que c'est "du chinois" mais jette un oeil sur le site lampe de plongée; la w32vr y a une video avec les explications.
la différence de prix permet d'en prendre 2 avec un flash type celui cité par Flo pour debuter...
par contre les lampes ne sont pas garanties contre la noyade...mais au moins eux ils te previennent avant
Sponsor  

Vieux 07/03/2017, 11h10   #22
paigran
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par kadaifi
Donc si je vous suis bien, un flash aura une bien meilleure portée qu'un phare à budget et dimension égales ?

Je trouve personnellement qu'un flash, même celui intégré à mon APN donne un meilleur rendu de couleurs, avec des couleurs très souvent mieux équilibrés et contrastées qu'avec mon phare BB VTL2800. La dynamique avec le flash parait meilleure. Pour la portée, je dirais que dans la gamme 300€ c'est assez comparable 1-2m suivant les conditions.
Eclairage Bigblue VTL2800: [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
paigran est actuellement connecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 07/03/2017, 17h43   #23
kadaifi
Petit baigneur

Que de bons conseils sur ce forum...cette w32vr c'est vrai que pour deux fois 180€ on a 4000 lumens en deux sources déportées. Même en photo à 1 ou 2 mètres ça devrait permettre d'éclairer un premier plan et surtout du faire du proxi (30-50cm) sans trop de soucis...
Il y en a qui ont utilisé cette lampe Archon W32VR ?
kadaifi est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 07/03/2017, 17h45   #24
DocTroll
Coconut Photodiver

Annotation: par paigran
Je trouve personnellement qu'un flash, même celui intégré à mon APN donne un meilleur rendu de couleurs, avec des couleurs très souvent mieux équilibrés et contrastées qu'avec mon phare BB VTL2800. La dynamique avec le flash parait meilleure.

C'est normal, les BigBlues ont un IRC bas (75), donc ne rendent pas tout le spectre...

Voir ici pour les explications qui vont bien (merci Azuru) :
[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
Vieux 07/03/2017, 18h21   #25
whodive
Mordu de Plongeur.com

un flash sa fige, c'est une énorme puissance en un déclenchement

le phare c'est une puissance en continue, tu divise par la vitesse de déclenchement et t'obtient une faible puissance.

on maitrise ce qu'on fait quand on sait de quoi on est capable
whodive est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 10/03/2017, 15h26   #26
kadaifi
Petit baigneur

Je comprends très bien ceux qui ont des arguments concernant les flashs, étant également photographe (terrestre j'entends), je suis totalement persuadé de leur intérêt, principalement pour figer les scènes. Sur terre j’utilise des flashs puissants que j'emploie avec des réflecteurs pour éviter toute ombre.
En sous-marin mon équation est un peu différente, déjà avoir un phare pour l'appareil photo évite d'en amener un autre pour l'exploration. Ça sert toujours un phare de toutes manières, même sans parler photo.
Comme de toutes façons j'ai un appareil qui monte bien en iso et que j'ai l'impression que les portées sont comparables entre flash et phare (2 mètres max), dans mon cas particulier l'idéal c'est bien deux phares, un gros qui peut également servir pour l'explo (donc faisceau plus fin) et un petit, de l'autre côté, pour débusquer les ombres.

En regardant un peu le marché, notamment grâce au conseil de Brenique, je pense utiliser comme phare principal un Archon W41VP que je complèterai probablement rapidement par un autre Achon, soit un W17V, soit éventuellement un W32VR. Ils sont tellement moins cher que ce que je vois par ailleurs...

Reste la platine...j'ai pas encore vraiment réfléchi à ce point...
kadaifi est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 10/03/2017, 16h17   #27
brenique
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par kadaifi
Je comprends très bien ceux qui ont des arguments concernant les flashs, étant également photographe (terrestre j'entends), je suis totalement persuadé de leur intérêt, principalement pour figer les scènes. Sur terre j’utilise des flashs puissants que j'emploie avec des réflecteurs pour éviter toute ombre.
En sous-marin mon équation est un peu différente, déjà avoir un phare pour l'appareil photo évite d'en amener un autre pour l'exploration. Ça sert toujours un phare de toutes manières, même sans parler photo.
Comme de toutes façons j'ai un appareil qui monte bien en iso et que j'ai l'impression que les portées sont comparables entre flash et phare (2 mètres max), dans mon cas particulier l'idéal c'est bien deux phares, un gros qui peut également servir pour l'explo (donc faisceau plus fin) et un petit, de l'autre côté, pour débusquer les ombres.

En regardant un peu le marché, notamment grâce au conseil de Brenique, je pense utiliser comme phare principal un Archon W41VP que je complèterai probablement rapidement par un autre Achon, soit un W17V, soit éventuellement un W32VR. Ils sont tellement moins cher que ce que je vois par ailleurs...

Reste la platine...j'ai pas encore vraiment réfléchi à ce point...

j'ai la w17v elle est bien mais c'est comme ils annoncent sur leur site : pour macro et proxi tres...proxi
brenique est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 10/03/2017, 17h27   #28
MR.Octopus
Plongeur en haute mer

Hello,
Sinon, il ya un nouveau flash avec phare 2000 lumens qui est sorti: [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.].

Sur le papier, ca a l'air vraiment bien, et permettrait de cumuler flash & lampe. Je ne sais pas ce que ça donne. Des avis?
MR.Octopus est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 10/03/2017, 20h06   #29
merlin56
Respire sous l'eau

Salut Mr Octopus
Page 10 du numéro 51 sur chercheurs d'eau une petite review postée par fabrice
[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
merlin56 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 12/03/2017, 08h50   #30
MR.Octopus
Plongeur en haute mer

Merci pour le lient merlin (et fabrice).
Super intéressant comment produit.
MR.Octopus est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux 12/03/2017, 09h12   #31
NetGear
Plongeur en haute mer

Heu ... [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] ?
NetGear est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 12/03/2017, 09h35   #32
bernab
Plongeurcomien grafopathe

Super-Moderateur

Cliquez ici pour appeler bernab par Skype
Dans tous les cas avec un sujet au delà de deux mètres phare comme flash baisseront les bras. Pourquoi? Parce que la lumière aura fait 4 mètres sous l'eau ce qui aura absorbé une bonne partie du rouge.

Sans même parler de la puissance nécessaire (surtout pour les phares) à moyenne profondeur (disons jusqu'à 20m en eau claire) pour "éteindre" la lumière naturelle qui donnera une dominante bleue.

Pour ne parler que flash, l'approche est radicalement différente en photo sub et en photo terrestre. A l'air libre la technique consiste souvent à équilibrer la lumière naturelle et celle du flash. Sous l'eau si l'on fait de même on obtient une jolie photo bleue. Et à ce petit jeu, les modes automatiques des appareils modernes qui font tout pour équilibrer la lumière ambiante et celle du flash, sont l'ennemi du photographe sous-marin.

Je pense qu'un photographe "terrestre" un peu exigeant ne se satisfera pas pour la photo d'un éclairage avec des phares (a moins d'y mettre plusieurs milliers d'euros) sauf peut-être en macro -et encore.

En eau claire et peu profonde un filtre associé à une balance des blancs à la profondeur d'utilisation donnera des résultats corrects sous réserve que l'appareil accepte une montée en ISO sévère et que le sujet ne soit pas au delà de deux mètres.

En macro, un phare de qualité (c'est à dire avec une couverture lumineuse uniforme) pourra convenir pour la photo mais ne vaudra généralement pas un flash.

En ambiance, pour la photo, il n'y a rien à espérer - pour un amateur de photo un peu exigeant avec lui-même- avec les phares courants et les meilleurs résultats nécessiteront deux flashs.

Bon, tout étant affaire de compromis, on a le droit de ne pas être d'accord avec moi ...

bernab est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 12/03/2017, 09h47   #33
guyloup
le voileux

Et bien, je dis que c'est très bien synthétisé Bernard
Vieux 12/03/2017, 14h31   #34
bernab

Super-Moderateur

Encouragé par guyloup je poursuis ...

L'autre question qui se pose avec l'éclairage est la "quantité" de lumière effectivement délivrée.

Comme par hasard, pour les flashs tous les fabricants donnent le nombre guide (NG) terrestre , parfaitement inutile puisque les flashs sous marin sont prévus pour être utilisés sous l'eau. En pratique on divisera ce NG par 3.

Pour les phares c'est tout aussi optimiste mais plus compliqué puisque le nombre de lumens ne dit rien en pratique. Tout au plus peut-on trouver une équivalence facile à comprendre du genre: "une ampoule classique de 75W délivre à peu près 2000 lumens".

Sous l'eau les mêmes causes produisant les mêmes effets, les lumens seront divisés par trois ce qui permet d'avancer (prudemment) que les 2000 lumens équivalent alors à 25W ...

Bon, mais pour quel angle et en quel point du faisceau lumineux? La question est valable pour les flashs comme pour les phares, l'optimisme des fabricants étant le même, la déception des utilisateurs également ...

Pour les flash le NG est donné sans diffuseur au centre de l'angle couvert ce qui est le plus optimiste vu que plus on s'éloigne du centre plus l'éclairage diminue.

Pour les phares c'est la même chose, en pire. Les phares d'usage courant ont généralement un "point chaud" beaucoup plus lumineux au centre du faisceau. L'oeil aidé du cerveau s'en accommode, les vidéos non.

Certains phares "vidéo" peuvent être équipés d'une tête destinée à uniformiser la couverture lumineuse, dans ce cas c'est la luminosité qui diminue.

En gros, on croit acheter un système d'éclairage surpuissant et on se retrouve allégé de 1000€ pour une loupiote anémique. Ou, pour être plus optimiste: flash comme phare sont toujours destinés à éclairer à faible distance.

Dernière modification par bernab 12/03/2017 à 14h41.
Vieux 13/03/2017, 07h28   #35
willy37
Plongeur en haute mer

Tu peux aussi avoir deux en un avec le flash ss1 de itorch. Il fait flash et il a un phare intégré de 2500 lumen
willy37 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 13/03/2017, 14h13   #36
bernab

Super-Moderateur

Je ne connais pas ce flash/lampe SS1 mais quand je vois l'unique LED (ou groupe de LED) et l'absence de tout système d'uniformisation du faisceau lumineux j'ai un très très gros doute sur l'efficacité pour l'éclairage vidéo ...

Dernière modification par bernab 13/03/2017 à 21h01.
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Ca y est j'ai mon caisson, mais besoin de conseils Faz38 Photo : La technique 12 11/08/2011 14h58
Niveau 2 : besoin de conseils Perezi Débutants en plongée 64 18/03/2011 14h58
Besoin de conseils pour l achat d une cam et de son caisson aroundaworld La vidéo (La technique) 1 10/11/2010 08h18
Besoin de conseils sur détendeur Ignobilis Le coin du matos 12 15/08/2010 11h17
Besoin de conseils en natation enfants ponch Plongée Enfants 11 13/05/2004 15h17

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 12h10.

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM