Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
630075688123944833521695
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > La plongée sous-marine > Le coin du matos
Identifiant
Mot de passe

Dorsale : stab dorsale ou wings ?

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/03/2017, 14h49   #21
huexley
green racoon

Envoyer un message via ICQ à huexley Envoyer un message via AIM à huexley Envoyer un message via MSN à huexley
Annotation: par BlueVince
Je pense que tu parles de la première version de cette stab où effectivement le DS était de taille non standard (pour, officiellement, un débit plus rapide) et les sangle raides et s'usant sur les bords non-adoucis de la plaque. Tout ça a bien changé.
Je ne recommande pas non plus cette stab par rapport à son coût.

Ah je ne savais pas qu'ils y avait eu une réédition, autanz pour moi.

Vieux 20/03/2017, 17h23   #22
whodive
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par SPIDERDIV
Arrivez vous à mettre des poches à leste en plus des poids en V pour les plaques ?

De combien est ton lestage en regel generale ?

on maitrise ce qu'on fait quand on sait de quoi on est capable
whodive est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 21/03/2017, 07h07   #23
SPIDERDIV
brevet des 50 mêtres

Annotation: par whodive
De combien est ton lestage en regel generale ?

Je dois mettre 11 kg pour l'etanche et 7,5 pour la semi étanche.
SPIDERDIV est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 21/03/2017, 12h01   #24
DocTroll
Coconut Photodiver

À lestage équivalent nécessaire : plaque acier de 6mm (6kg de mémoire) + plombs en V +/- ceinture ou harnais selon le besoin et pour faire l'ajustement...
Vieux 21/03/2017, 12h38   #25
Jeff__06
Le retour

Wing/plaque sans aucune hésitation car beaucoup plus modulable et polyvalent.
Tu commences par choisir ta plaque, ton harnais ta bouée en fonction de ton type de plongée et du lestage correspondant.

Si tu plonges avec un lestage conséquent, autant prendre une plaque inox plutôt qu'une plaque alu, cela te permettra d'alléger le lestage ailleurs. De même pour la bouée, inutile de prendre un gros volume si tu es toujours en mono 15l et que tu ne comptes pas passer en config lourde de type bi 10 et decos, etc, etc

Un des gros avantage du principe plaque/wing, c'est que tout est modulable et peut ou pourra s'adapter à ta pratique de la plongée.

A+

Jeff__06 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 21/03/2017, 17h30   #26
whodive
Mordu de Plongeur.com

voila, je plussoie à DocTroll et Jeff, d'où ma question.
N'hésite pas à suivre ces derniers conseils.

En semi etanche: plaque inox de 5 kg + P-weight de 2/3 kg
En etanche: la meme chose (donc reste à placer 3/4 kg) avec possibilité d'ajouter un v-weight entre les blocs, ceinture marseillaise, poche plombs sur harnais/plaque/bloc

Bref, pas mal de possibilités avec une wing.

Pour voyage tu peux utiliser une plaque Alu, et prendre des poche plombs.
whodive est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux Hier, 12h53   #27
SPIDERDIV
brevet des 50 mêtres

Encore une petite question,

N'est-ce pas inconfortable d' avoir une seule plaque en inox dans le dos ? L'absence de purge haute ne vous gêne pas non plus ?
SPIDERDIV est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux Hier, 13h04   #28
poaskay
tete de poulpe

N'est-ce pas inconfortable d' avoir une seule plaque en inox dans le dos ? L'absence de purge haute ne vous gêne pas non plus ?

- non ,.....car plaque adapté au dos, ne gêne en rien , bien au contraire, stable et solide....même avec un baudrier de lestage...tu as des matelassages pour plaque éventuellement pour plus de confort, j'en avais un, au final enlevé...

-et non,.....tout se fait avec l'inflateur gonflage /purge, même la purge basse je m'en sers jamais, tout sur l'inflateur...
poaskay est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux Hier, 14h33   #29
DocTroll
Coconut Photodiver

Au contraire, la plaque répartit le poids sur tout le dos et ne fait pas mal.
Pour la purge rapide haute, on s'y fait très vite... et puis les inflateurs sont rarement aussi mous du genou que ce que la légende raconte !
DocTroll est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux Hier, 16h27   #30
paigran
Mordu de Plongeur.com

Je plonge en mer, carrière mais jamais de souterrain. Mon lestage change en fonction de la combinaison et je plonge en mono 12, 15 l et peut-être bientôt en bi.

Tu écris bientôt en bi, plongeras-tu uniquement avec ce bi, quel sera sa taille?
Ces points sont importants car ils peuvent changer pas mal de choses concernant ton choix.
Si tu te retrouves avec un bi assez gros (10l, 12l), une stab dorsale sera trop limite et tu devras plutôt choisir une wing. Sur cette wing, si tu comptes plonger quelquefois avec un mono il te faudra un STA et personnellement un bloc court et bien large comme on trouve malheureusement en majorité dans les clubs avec un STA c'est bien inconfortable (tangage, déport, ).
Si ton bi est plus petit une stab dorsale ira mais les kits bi sont peu pratiques et le passage bi mono pas des plus simples. Niveau wing, il faudra aussi un STA pour passer en mono.
Maintenant si tu restes en mono, je m'orienterais plutôt vers une wing avec guides pour monobloc intégrés qui te permettront d'éviter l'utilisation d'un STA. Et lorsque tu passera à un petit bi tu pourras même virer ces boudins et garder la wing.

Sinon j'ai vu les harnais et les différents éléments APEKS et je trouve pas un intérêt tarifaire, je suis plus séduit par assembler une wings avec APECKS mais putain que c'est cher !!!!!!

J'ai une WXT4 Apeks avec une plaque inox Apeks et un harnais basique, j'avais eu un très bon prix à l'époque en Angleterre, mais effectivement quand je vois les prix actuels Pour le prix je pense que ce n'est pas le meilleur matos, un ensemble comme proposé chez DIR zone sera tout aussi bien.

Avec un tel poids en étanche, je partirais sur une plaque inox avec un baudrier de chasse ou bien celui en néoprène de Beuchat qui peut accueillir jusqu'à 7kg. Cela te permet de garder du poids sur toi, sait-on jamais en cas de décapelage et surtout se sera plus gentil pour les gens qui devront sortir ton bloc de l'eau ou tout simplement le déplacer .

Comme écris aucune gène et même pour du portage la plaque bien rigide et de grande surface va répartir idéalement le poids sur ton dos. Même avec un baudrier on ne sent rien.
Pour la purge on s'y fait très bien, et moins de purges il y a, moins de problèmes de fuites il y aura.
Eclairage Bigblue VTL2800: [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
paigran est actuellement connecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux Hier, 20h35   #31
nics
bien carré, viril, toussa

Envoyer un message via MSN à nics
et si après avoir essayé, la purge haute te semble absolument indispensable (on sait jamais), il existe des [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.], ça fait un léger surcoût, mais c'est de loin pas indispensable.

l'avenir, c'était mieux avant !

nics est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
besoin de votre avis pour une prochaine stab jeune-lolo Le coin du matos 48 21/01/2016 17h33
La stab ideale.... existe t'elle ? pas sur..... wally of Le coin du matos 45 06/04/2010 20h16
utilisateur de wings ou ètes vous damienducprb Le coin du matos 44 25/01/2010 15h46
stab vs. wings : FAQ iero Le coin du matos 116 10/09/2005 13h08
Choix d'une Stab à flottabilité dorsale trimix06 Le coin du matos 32 04/04/2005 07h27

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 12h13.

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM