Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
630075706123969435321695
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > La plongée sous-marine > Biologie sous-marine
Identifiant
Mot de passe

Réinfestation massive de Pteroïs ?

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/10/2016, 13h23   #1

centre ou structure de plongée
caval87
Mordu de Plongeur.com

Réinfestation massive de Pteroïs ?

Bonjour aux "antillais"
J'ai l'impression désagréable, depuis 4/5 mois, qu'on a une ré-infestation conséquente de poilions, de 10 à 15 cm seulement, mais en quantité alarmante.
A titre d'exemple :
* Un trou maintenu propre depuis 2 ans s'est rempli d'une quinzaine d'individus en 1 mois seulement.
* Un spot très peu fréquenté mais qui fut bien nettoyé m'a donné une dizaine de gros (2.400 kg de filets) la semaine dernière.
Quelles sont vos observations sur vos secteurs ?
www.facebook.com/pages/La-Dive-Bouteille-Plong%C3%A9es-des-Saintes/306509986069410
Il ne faut que trois ans pour apprendre à parler, mais toute une vie pour apprendre à se taire ...

[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
caval87 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux 09/10/2016, 17h21   #2
lc30
Respire sous l'eau

Désolé de ne pas pouvoir répondre à ta question, et de t'en poser une en retour...

Plongeant régulièrement en Martinique depuis au moins une dizaine d'année, j'ai vécu en direct cette arrivée de Ptéroïs.

Depuis, est-ce que les moyens de lutte ont bougés, ou est-ce que la seule réponse reste la chasse en bouteille ?

Je suis toujours surpris de ne jamais voir un Ptéroïs sur les marchés, et aussi peu à la carte de restaurants (enfin, c'est à la carte de certains, mais il n'y en a jamais...) Et les discussions que j'ai pu avoir avec des pécheurs ne montrent pas vraiment d'évolutions. C'est pareil en Guadeloupe ?

Merci !

[Bon, j'ai trouvé quelques dossiers sur le sujet... Je vais potasser un peu de mon côté aussi]
lc30 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 09/10/2016, 19h18   #3
clm
Mordu de Plongeur.com

Même constatation.

En gros, sur les sites régulièrement nettoyés, on ne voit pratiquement pas de gros mais quelques petits (10 cm ou moins) dans les rochers dans peu de fond.

Dans d'autres coins moins fréquentés, c'est l'invasion des "ados" de 15-20 cm.
Par exemple, j'en ai compté environ une trentaine sur les restes d'un casier l'autre jour, sur une surface de 2m2...

Ça correspond tout à fait à ce que me disait Eric Rolland (auteur d'un livre sur le poisson-lion) il y a 3 ans, une invasion par phases...
clm est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 09/10/2016, 23h35   #4
kiloas
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par caval87
Bonjour aux "antillais"
J'ai l'impression désagréable, depuis 4/5 mois, qu'on a une ré-infestation conséquente de poilions, de 10 à 15 cm seulement, mais en quantité alarmante.
A titre d'exemple :
* Un trou maintenu propre depuis 2 ans s'est rempli d'une quinzaine d'individus en 1 mois seulement.
* Un spot très peu fréquenté mais qui fut bien nettoyé m'a donné une dizaine de gros (2.400 kg de filets) la semaine dernière.
Quelles sont vos observations sur vos secteurs ?

Même constat en Martinique sur mes dernières plongées.
Du coup ce week end je ressors mon matériel de chasse qui était au sec depuis au moins 8 mois.
Photos a venir en fin de semaine.
@pluch'

kiloas est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 09/10/2016, 23h54   #5

caval87
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par lc30
Depuis, est-ce que les moyens de lutte ont bougés, ou est-ce que la seule réponse reste la chasse en bouteille ?

Je suis toujours surpris de ne jamais voir un Ptéroïs sur les marchés, et aussi peu à la carte de restaurants (enfin, c'est à la carte de certains, mais il n'y en a jamais...) Et les discussions que j'ai pu avoir avec des pécheurs ne montrent pas vraiment d'évolutions. C'est pareil en Guadeloupe ?

on est toujours en chasse bouteille, mais les casiers profonds en ramassent pas mal. Du coup, le marché s'est ouvert et on trouve du poilion de partout, de la Darse à PàP jusqu'au carouf.
Pas mal de restos en proposent aussi. Mais ici (en gwada je sais pas) ils te proposent des queues de cerise pour du poilion préparé. De l'ordre de 6/7 €/kg
Moi je m'en fous, je les vends pas, c'est trop bon. Mais ça encourage pas les pêcheurs .
Vieux 09/10/2016, 23h59   #6

caval87
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par clm
Même constatation.

On est restés propres jusqu'en début d'année. La réinfestation se faisait par du (très) gros. Moi, ça fait 2 ans qu'en dessous de 30 cm, je laisse aux murènes et aux colas.
Et y'avait pas du tout de petits machins.
Mais là, depuis 2/3 mois ! Horreur, malheur, y sont revenus, et même pas des trucs bouffables.
En plus on trouve plus des fouenes dignes de ce nom, j'ai dû me commander des têtes au vieux campeur à paname. Ici ils nous bassinent avec epsealon, qui vaut queue dalle. La dernière tête que j'ai eu a fait 6 poilions avant de se déliter.
Et c'était pas celle collée à l'époxy !
Vieux 10/10/2016, 02h00   #7
Scubaphil
Génération bleu

Même constat de mon coté, depuis 3-4 mois : pas mal de petits et moyens poissons lions sur les site en Basse Terre (que ce soit au nord ou au sud).

Y compris sur des sites particulièrement bien nettoyés. Je pense notamment au site devant le club au CNBT, qui est arpenté très régulièrement. Récemment, lors d'un simple baptême, j'en ai quand même vu 4 ou 5 !

Bon, je ne parle même pas des sites du nord Grande Terre où j'ai fait quelques immersions dans l'été : là haut, la pression de chasse doit être moindre, parce qu'on y trouve facilement de véritables "baleineaux" > 30-35 cm ...
[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] ([Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.], [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.], [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.], [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] ...)
Scubaphil est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 10/10/2016, 10h17   #8
lc30
Respire sous l'eau

Pas mal de restos en proposent aussi. Mais ici (en gwada je sais pas) ils te proposent des queues de cerise pour du poilion préparé. De l'ordre de 6/7 €/kg

Préparé ?!?! c'est clair que ça ne va pas motiver les foules...
Moi je m'en fous, je les vends pas, c'est trop bon. Mais ça encourage pas les pêcheurs .

J'approuve. C'est vraiment très bon.
Vieux 10/10/2016, 10h34   #9
caolila
Mordu de Plongeur.com

Bon va falloir que j'y goute a ces bébêtes en novembre, ca va pas créer un marché, mais j'aurais participé a une moindre mesure a l'eradication
caolila est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 14/10/2016, 16h59   #10

caval87
Mordu de Plongeur.com

Juste pour contredire ce que j'ai écrit, j'ai ramassé un bestiau de 45 cm avant-hier. 1 cm de moins que mon record perso, et 3 cm de moins que le record mondial ...
Sponsor  

Vieux 17/10/2016, 00h41   #11
kiloas
Mordu de Plongeur.com

Juste pour contredire ce que j'ai écrit, j'ai ramassé un bestiau de 45 cm avant-hier. 1 cm de moins que mon record perso, et 3 cm de moins que le record mondial ...

Fallait le mettre dans un casier et l’engraisser

De notre coté, on a du faire une 60ène de poissons en 40 min.
J'ai du en faire autour de 35, mon binome une 20ène et seulement 4 pour les deux plongeurs qui nous accompagnaient.
Mais beaucoup de petits...on a bien du en laisser plus de la moitié.
kiloas est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 17/10/2016, 15h43   #12
lc30
Respire sous l'eau

Annotation: par caolila
Bon va falloir que j'y goute a ces bébêtes en novembre, ca va pas créer un marché, mais j'aurais participé a une moindre mesure a l'eradication

Au plus simple, hein ! Simplement grillé sur un seul côté.
En sushi, ça doit le faire aussi. Vous avez essayé ?
Vieux 17/10/2016, 23h59   #13

caval87
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par lc30
En sushi, ça doit le faire aussi. Vous avez essayé ?

En marinade, oui.
Je préfère la dorade en marinade
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Pteroïs aux Antilles Enhydralutris Défense de l'environnement 737 28/09/2016 03h27
Sauvegarde massive de fichier en ligne Tentacule L'Informatique des plongeurs 40 02/07/2010 07h56
Ptérois dcvf Biologie sous-marine 7 16/02/2010 03h10
Ptérois à plumes noires jory Biologie sous-marine 13 29/09/2006 06h52
semaine n° 14 /2003 Calif a la place du calif corinne Photo de la semaine 10 01/04/2003 17h28

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 09h17.

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM