Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
630075706123969435321695
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > La plongée sous-marine > Le coin du matos
Identifiant
Mot de passe

Qualité des batteries modernes

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/01/2017, 19h39   #1
Nocnoc
Respire sous l'eau

Qualité des batteries modernes

Bonjour,

Je souhaite acheter un phare d'occasion.
J'aimerai bien trouver un vendeur qui vend parce qu'il veut toujours avoir le dernier modèle plutôt que parce que son phare est raide!

J'ai trouvé pas mal d'annonces mais j'ai peur de me retrouver avec une batterie qui tient pas la charge...
D'où ma question: les batterie modernes (on va dire <5 ans supportent-elles beaucoup de cycles)?

Je me doute bien que c'est un peu une question de normand mais bon... J'aimerais bien avoir quelques points de vue... Acheter un phare de 3 ans est une hérésie? Acheter un phare neuf est une hérésie quand on voit toutes les bonnes affaires du coincoin?

J'ai vu pas mal d'offres de phare Bersub d'occaz et je compte mettre entre 200€ et 300€. De plus, la qualité du blanc et la présence de point chaud ne sont pas des critères pour moi.

Merci d'avance pour vos conseils.
Nocnoc est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux 11/01/2017, 20h48   #2
alain.max27
Plongeur en haute mer

Annotation:
Acheter un phare de 3 ans est une hérésie?

Heureusement que l'on garde nos phares plus de trois ans. La personne qui vends un phare de 3 ans pourra t'expliquer les conditions d'utilisation, le nombre approximatif de plongée et les raison de la vente.
dans la mesure où les questions sont bien amenées.

Annotation:
Acheter un phare neuf est une hérésie quand on voit toutes les bonnes affaires du coincoin?

Je vois là une incohérence dans la mesure ou tu expliques que les occas, ça n'est pas top et il n'ai pas utile d'acheter du neuf puisqu'il y a des affaires sur le coin coin.

Je pense que ta question n'est pas " Qualité des batteries" mais plutôt, j'ai besoin de conseil pour acheter un phare neuf ou d'occas.

Précise ton besoin en terme de budget, d'utilisation, de voyage ou non car ça joue sur le point et le volume.
Tu auras plus d'info pour de faire une idée de ton futur achat.

Vieux 12/01/2017, 05h50   #3
dwooppy
Mordu de Plongeur.com

La mienne va sur ses 3 ans, avec ~50-60 charges (une centaine de plongées avec) et les batteries tiennent bien...

Moi je poserais plutot la question de: Pourquoi prendre un phare dont on peut pas changer les batteries ?

On fait des trucs qui vont très bien dont les batteries neuves coutent 20 balles, alors je vois pas l'interet d'aller prendre un phare qui n'utilise pas une batterie standard... (sauf à vouloir donner de l'argent pour rien)
dwooppy est actuellement connecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 12/01/2017, 06h00   #4
petchouga
Plongeur en haute mer

bonjour, mon phare a 5 ou 6ans et beaucoup d'utilisation... à l'achat, il m'a couté 700 euros.
Il est donc évident que, quand les batteries ont faibli, je les ai changées! ça m'a couté 100 euros avec les frais de port et le changement par dragonsub... donc, si je l'avais revendu, ce n'est pas une arnaque de le vendre en l'état.

regarde le prix du phare neuf que tu veux acheter d'occas, regarde combien te coûte le changement des batteries, et fait le rapport qualité prix.... voit si tu fais une affaire
bonne recherche
Vieux 12/01/2017, 06h03   #5
Nocnoc
Respire sous l'eau

Ca m’intéresse.
Quand je cherche sur internet, il y a modèles à pile et modèle à batterie mais je n'ai jamais trop vu de mention "batterie remplaçable" ou "fixe". J'ai peut être mal lu.
Sur mon phare actuel, la batterie n'est pas démontable (où alors, ça doit être compliqué! ). C'est pour ça que je me suis pas posé la question.

Tu as des marques ou des modèles typiques qui proposent ça?

Annotation: par dwooppy
On fait des trucs qui vont très bien dont les batteries neuves coutent 20 balles, alors je vois pas l'interet d'aller prendre un phare qui n'utilise pas une batterie standard... (sauf à vouloir donner de l'argent pour rien)
Vieux 12/01/2017, 06h17   #6
dwooppy
Mordu de Plongeur.com

N'importe quel phare qui travaille sur des 18650 (ou autre format de batteries lithium).

Donc il y a par exemple Big Blue, Tillytec, Dive Right (je crois), Dive Gear Express, ...
Vieux 12/01/2017, 06h21   #7
Nocnoc
Respire sous l'eau

Annotation: par alain.max27
Précise ton besoin en terme de budget, d'utilisation, de voyage ou

Comme dit plus haut: entre 200 et 300€. Pas de contrainte sur la qualité de blanc ni sur les points chauds.
De plus: angle étroit, pas de contraintes d'encombrement.

Avec un peu de recul, je me dis qu'il faut je tranche entre pile et batterie... Sachant que je l'utiliserait rarement: 1 fois par semaine maxi l'été et plusieurs semaines à prendre la poussière l'hiver.
Vieux 12/01/2017, 07h01   #8
Rick76
Mordu de Plongeur.com

J'ai été dans le même cas que toi et après avoir longtemps hésité j'ai finalement choisi un BERSUB d'occase.
Afin de limiter les risque, j'ai choisi un phare récent (moins de 2 ans dans mon cas ce qui fait qu'il est encore sous garantie)
Comme toute bonne affaire, il faut être patient et fouiller pas mal. L'idéal c'est de trouver quelqu'un qui arrête la plongée
Vieux 12/01/2017, 09h27   #9
Khrys
Plongeur water-resistant

J'avais une bersub que j'ai noyé :-( et depuis j'ai pris une foctec mpl1000. C'est pas cher 110€ et ça marche très bien. Perso j'en suis bien content avec ça tu prend un pack de piles rechargeables et un chargeur et t'es parés.

En plus c'est du neuf donc garanti.
Vieux 12/01/2017, 11h16   #10
Nocnoc
Respire sous l'eau

Tiens tiens...
MPL, c'ets pas Tillytec? (j'ai une mpl chéplustropquoi)
Y'a un rapport entre Tillytec et Foctec? (à part qu'il sont distribués tout les 2 par innodive)

Annotation: par Khrys
foctec mpl1000. C'est pas cher 110€ et ça marche très bien.
Sponsor  

Vieux 12/01/2017, 11h23   #11
Rick76
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par Nocnoc
Tiens tiens...
MPL, c'ets pas Tillytec? (j'ai une mpl chéplustropquoi)
Y'a un rapport entre Tillytec et Foctec? (à part qu'il sont distribués tout les 2 par innodive)

Me semble avoir vu quelque part que les FocTec sont en fait les "ancienne" Tillytec depuis que ceux-ci ont revu leur gamme autour de la MAXI
Rick76 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 12/01/2017, 14h36   #12
gerard95
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par Rick76
Me semble avoir vu quelque part que les FocTec sont en fait les "ancienne" Tillytec depuis que ceux-ci ont revu leur gamme autour de la MAXI

Ca y ressemble tres fort en tout cas.

Peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse.
gerard95 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 12/01/2017, 15h15   #13

magasin ou revendeur de matériel
dangue
semi recycleuriste

Annotation: par Rick76

Oui, c'est ça.... FOC TEC, c'est l'ancienne gamme Tillytec qui évolue de son côté et Tillytec, c'est actuellement uniquement la gamme MAXI avec un corps de lampe identique et possibilité de changer de module LED trés rapidement pour faire évoluer la lampe de explo à video ou autre ....

[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
dangue est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 12/01/2017, 17h16   #14
paigran
Mordu de Plongeur.com

La mienne va sur ses 3 ans, avec ~50-60 charges (une centaine de plongées avec) et les batteries tiennent bien...

Rassures moi, toute tes connaissances que tu as dû acquérir au cours de tes centaines de plongées, tu les as donc réalisées avec une autre lampe ?
Eclairage Bigblue VTL2800: [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
paigran est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 12/01/2017, 18h11   #15
dwooppy
Mordu de Plongeur.com

Flute, grillé. Tu as raison, j'ai fait 10 plongées dans ma vie et je n'ai qu'un pauvre N1 . Je vous laisse de ce pas entre plongeurs experts.

Et sinon, tu aides le monsieur, vu que tu sembles savoir?
Vieux 12/01/2017, 19h32   #16
paigran
Mordu de Plongeur.com

Et sinon, tu aides le monsieur, vu que tu sembles savoir?

Non, aucune idée concernant la qualité des batteries modernes.
paigran est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 13/01/2017, 06h22   #17

magasin ou revendeur de matériel
dangue
semi recycleuriste

Annotation: par Nocnoc
Bonjour,

Je souhaite acheter un phare d'occasion.

J'ai trouvé pas mal d'annonces mais j'ai peur de me retrouver avec une batterie qui tient pas la charge...
D'où ma question: les batterie modernes (on va dire <5 ans supportent-elles beaucoup de cycles)?

Le problème risque d'étre dans ""occasion"" Batterie moderne ou ancienne, si le précédent propriétaire a fait des bêtises et n'a pas fait une maintenance correct des batteries, elles risquent de ne pas tenir trés longtemps.
Sur le papier,en théorie , les batteries LI -ION, LI-FE, LI etc ....tiennent plus de 1000 cycles, même jusqu'à 3000....
En vrai, je suis incapable de te dire si une batterie peut réellement tenir 3000 cycles, je n'ai jamais gardé une lampe aussi longtemps. Par contre les batteries que l'on peut trouver dans le commerce, aussi bonne réputation que puisse avoir la marque ne met personne à l’abri d'une batterie qui lâche..
Ces batteries produites en grande quantité ne sont ni testées 1 à 1, ni passées au ""rayon"" pour vérifier qu'elles vont tenir les 3000 cycles... Au plus il y aura de batterie dans une lampe , au plus il y aura de risque que l'une d'elles lâche..
C'est entre autre l'une des raisons pour laquelle TILLYTEC, maintenant FOC TEC avait fait sur les grosses lampes des pac de batteries non soudées et interchangeables ....
Si tes batteries sont de trés bonne qualité/de marque et type connu et reconnu comme tel, il y a bien entendu plus de chance que ça tienne longtemps comparé à des batteries premiers prix de provenance ...................... et surtout tu respects bien la maintenance demandée par le constructeur..
dangue est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 16/01/2017, 06h39   #18
Nocnoc
Respire sous l'eau

Merci à tous pour toutes ces infos.
Je vais surveiller les occaz sur un bon phare à pile. Si je trouve rien, je prendrais un phare Tillytec.
Vieux 26/01/2017, 10h45   #19
did91
bulleur91

Phare de plongée

Bonjour je vous donne mon avis j'ai acheté sur le bon coin un phare bersub d'occasion 4 leds bonne qualité piles LR6 mais pas assez de puissance après avoir cherché et comparé j'ai acheté le phare tillytec 3600 249 euros la batterie 26650 coûte 25 euros possibilité de changer la tête Led petit rentre dans la poche de ma stab je plonge pratiquement en mer chaude et bonne puissance dans les trous ou les epaves ça éclaire bien attention à la puissance lumen et lux ainsi que l'angle exploitation ou vidéo sinon on veut vite le remplacer sinon j'ai vu en palanquée la lampe mares 12 eos rz fonctionne très bien
did91 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 27/01/2017, 06h26   #20
Nocnoc
Respire sous l'eau

Merci pour ce retour Did.
J'ai bien étudié l'offre TillyTec et effectivement je pense bientôt en commander une.
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
BPJEPS, un echec programmé?.......c'est l'avis de la FNEAPL berny Niveaux et prérogatives 267 09/10/2015 13h45
Plonger à Toulon shponglediver FRANCE : côte mediterranéenne et Corse 19 09/11/2014 16h35
Requins et rayures Enhydralutris Biologie sous-marine 6 21/10/2011 07h54
CR Croisière Maha - mars 2011 Tunji Océan indien & Afrique de l'est 10 02/06/2011 10h19

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 09h13.

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM