Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
630075694123952934221695
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > La plongée sous-marine > Incidents survenus en plongée
Identifiant
Mot de passe

Système de recueil d'incidents de plongée Neptune

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/03/2017, 17h52   #101

centre ou structure de plongée
JPL38
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par whodive
bon, à quand la création du niveau plongeur solo entre le N3 et le N4 ?

Pffff quel sectarisme ... et pourquoi pas N1, N2

Sponsor  

Vieux 21/03/2017, 18h08   #102
whodive
Mordu de Plongeur.com

N2 oui je veux bien
Mais N1 c'est pas pensable
PA12 ok.

faut au minima être autonome

Je pense que la fédé et les SCA pourraient récupérer des adhérents et clients

on maitrise ce qu'on fait quand on sait de quoi on est capable
whodive est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 22/03/2017, 13h07   #103

magasin ou revendeur de matériel
PASCAL44
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par JPL38
La vache et c'est un de mes tortionnaires qui dit ça

Et oui, c'est pour ça que je sais de quoi je cause...
PASCAL44 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 22/03/2017, 13h14   #104

PASCAL44
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par mael05
Ton propos est intelligible, et non dénué de sens . Mais si on pousse ton raisonnement rien qu un pas de plus en avant, pour aller au bout de ton idée (qu'un mec doit avoir plongé en solo dans ses prerogatives) . Alors on devrait aussi l appliquer a tout autonomes . Un N2 en solo a 20 metres , un PA40 en solo a 40 et ....un PA 60 en solo a 60 !?
Si un N4 a la responsabilité de sa palanquée un autonome l as tout autant . La responsabilité est partagée pas dissipée .
Que penses tu donc, de ton raisonnement si on l appliquait de raison ?

Absolument pas (mais dans l'absolu ce serait pas mal que les PA soient capables de plonger solo à leurs prérogatives).
Déjà un autonome n'a pas la responsabilité des autres plongeurs de sa palanquée, en cas de (très) gros PB je lui conseille avant tout de penser à sauver sa peau, tant pis pour les autres.
Un encadrant ne doit pas raisonner comme ça, il doit avant tout tout tenter pour secourir ses élèves et seulement une fois que c'est trop dangereux pour lui laisser tomber.
La compétence solo a ses prérogatives me semble donc le minimum moi j'encadre pas dans les endroits où je me sens pas à l'aise solo.
Vieux 22/03/2017, 13h16   #105

PASCAL44
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par whodive
bon, à quand la création du niveau plongeur solo entre le N3 et le N4 ?

Ce serait effectivement une bonne solution avec une vraie épreuve en solo (et j'ai des solutions pour qu'elle tout à fait sécurisable).
Vieux 22/03/2017, 13h29   #106
Invité
Invité

Bon courage PASCAL44, tu aurais possibilité de nous en dire plus sur tes solutions pour une épreuve solo ? Il existe aussi des spécialités PADI/SDI ou autres pour une formation Solo, est-ce identique ou totalement différent ?
  Réponse avec citation
Vieux 22/03/2017, 14h34   #107
shapeshifter
Mordu de Plongeur.com

Ah ok - il s'agit cours de pedagogie.

Du coup, un moniteur va suivre grosso modo combien d'heures de cours sur la théorie de décompression ?

Annotation: par bardass
en l’occurrence, pour le stage MF1, c'était 3 séances de 2h en salle par jour, chaque séance ayant pour thème la péda pratique, théorique ou organisationnelle
chaque stagiaire présentait le cours qu'il avait préparé la veille à partir d'une liste proposée par les instructeurs
la journée était complétée par une séance de péda pratique en mer

le soir, travail personnel pour préparer les cours du lendemain.
shapeshifter est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 22/03/2017, 15h00   #108

JPL38
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par shapeshifter

Du coup, un moniteur va suivre grosso modo combien d'heures de cours sur la théorie de décompression ?

Ben Zéro ....
il est pas là pour ça ... mais pour la pédagogie
JPL38 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 22/03/2017, 15h14   #109
bardass
Lord of SteelDicks

Annotation: par shapeshifter

la théorie de la décompression est vue/survolée dans le cours GP

Le GP est sensé être un technicien de la plongée
Le MF, c'est la même chose avec une couche de pédagogie
Vieux Hier, 22h11   #110
nanobulle
vieux plongeur

Annotation: par foxdiver
Je m'explique : à des profondeurs supérieurs à 40 m (pour être large) on est TOUS narcosé. A des degrés plus ou moins importants, certes, mais quiconque dit le contraire est soit un frimeur, soit un menteur.
Il est aussi vrai que m'aventurer solo dans des profondeurs aussi importantes ne m'inspire guère de confiance. Déjà qu'à deux ou trois, c'est plutôt ceinture et bretelles (et plutôt deux ceintures et deux bretelles), alors solo. Même si je sais pertinemment que si il y arrive un pépin on est bien seul.
Mais pour avoir enseigner à 50 m j'estime que de devoir me concentrer plus intensément sur une ou des taches, si cela ne me permet pas d'échapper à la narcose (comme expliqué plus haut) à proprement parler, m'oblige à une acuité plus importante.
Pour le reste enseigner à 50 m n'est pas un geste anodin et n'a pas grand chose à voir avec enseigner à 40 m (même si ce n'est pas anodin non plus). Donc en ce qui me concerne, enseigner à 50 m au débotté, je ne fais pas. C'est prévu en amont, et je fais quelques ploufs de réadaptation avant.

Prenons ton analyse comme base de réflexion.

Que penses-tu de la plongée à 60 m à l’air, permise comme actuellement par le Code du Sport ?

Est-il raisonnable d’emmener des plongeurs à une profondeur où on sait que les plongeurs et leurs formateurs sont chargés comme des mules ?

Es-tu d’accord avec la position de la CGT exprimée plusieurs fois par Berny (ça c’est pour faire plaisir à Humuhumu) qui demande une limitation de la plongée loisir à l’air en France à 50 m ?

Mais si tu préfères, on peut très bien envisager demander 40 m. Qu’en penses-tu ?
nanobulle est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux Hier, 22h37   #111
CMDC
Plongeur "Has-been"

Annotation: par nanobulle

Que penses-tu de la plongée à 60 m à l’air, permise comme actuellement par le Code du Sport ?

Est-il raisonnable d’emmener des plongeurs à une profondeur où on sait que les plongeurs et leurs formateurs sont chargés comme des mules ?

Es-tu d’accord avec la position de la CGT exprimée plusieurs fois par Berny (ça c’est pour faire plaisir à Humuhumu) qui demande une limitation de la plongée loisir à l’air en France à 50 m ?

Mais si tu préfères, on peut très bien envisager demander 40 m. Qu’en penses-tu ?

Tu interpelles Foxy, mais je m’immisce
Ma réponse en tant que vieux plongeur libertaire est non !
Vieux Aujourd'hui, 09h14   #112
foxdiver
Pilou pilou pilou

Annotation: par nanobulle

Chargés comme des mules ? tu serais pas un peu marseillais des fois

J'avoue que j'ai un peu de mal avec ce type d'interdiction surtout pour notre activité, je serais plutôt partisan de la responsabilisation des pratiquants. Si le pratiquant et à fortiori son formateur "ne le sent pas il y va pas" (maxime que je m'auto applique). C'est sur il y aura toujours des gens pour se sous estimer et avoir des pratiques "border line", mais interdire cette profondeur ce serait bien dommage.
En même temps 60 m n'est pas une profondeur d'enseignement, mais je ne t'apprends rien . Donc à 60 m il n'y ni formateur, ni élève que des autonomes.
Annotation:

Quand à la position de la CGT elle a dans la droite ligne de ses positions sur les autres sujets autre que la plongée: interdire par loi ou autoriser par la loi. Interdire la plongée à 60 m et l'autoriser à 50 m, ouais et comme les études sur les ADD montrent un risque nettement accru pour des plongées supérieures à 30 m, alors autant interdire la plongée au dela de cette profondeur, ne crois tu pas.
Vieux Aujourd'hui, 10h20   #113
bardass
Lord of SteelDicks

j'ai du mal à comprendre pourquoi les professionnels sont limités à 50m à l'air
alors que les plongeurs "loisirs" sont autorisés à descendre jusqu'à 60

est-ce à dire que les plongeurs "loisirs" sont mieux formés / plus en forme / plus aguerris ... ?
qu'est ce qui justifie cette différence en dehors de "l'histoire de la plongée en France" ?
bardass est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux Aujourd'hui, 10h35   #114
CMDC
Plongeur "Has-been"

Sur mon lieu de travail, il est interdit de posséder et de consommer de l'alcool !
Le petit jaune, je le garde pour mes loisirs !

CMDC est actuellement connecté(e)   Réponse avec citation
Vieux Aujourd'hui, 10h46   #115
foxdiver
Pilou pilou pilou

Les pros sont exposés plus longtemps ?
Annotation:
est-ce à dire que les plongeurs "loisirs" sont mieux formés / plus en forme / plus aguerris ... ?

Cela ne fait aucun doute ...
aie, aie, aie.... pas taper, pas taper.
foxdiver est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux Aujourd'hui, 12h30   #116
nanobulle
vieux plongeur

Annotation: par foxdiver
Chargés comme des mules ? tu serais pas un peu marseillais des fois

J'avoue que j'ai un peu de mal avec ce type d'interdiction surtout pour notre activité, je serais plutôt partisan de la responsabilisation des pratiquants. Si le pratiquant et à fortiori son formateur "ne le sent pas il y va pas" (maxime que je m'auto applique). C'est sur il y aura toujours des gens pour se sous estimer et avoir des pratiques "border line", mais interdire cette profondeur ce serait bien dommage.
En même temps 60 m n'est pas une profondeur d'enseignement, mais je ne t'apprends rien . Donc à 60 m il n'y ni formateur, ni élève que des autonomes.

Quand à la position de la CGT elle a dans la droite ligne de ses positions sur les autres sujets autre que la plongée: interdire par loi ou autoriser par la loi. Interdire la plongée à 60 m et l'autoriser à 50 m, ouais et comme les études sur les ADD montrent un risque nettement accru pour des plongées supérieures à 30 m, alors autant interdire la plongée au dela de cette profondeur, ne crois tu pas.

Tu as, à mon sens une lecture toute personnelle des textes qui régissent notre activité, en particulier de celui du Certificat Complémentaire que je rapporte ci-après.

Effectivement on n’y parle pas d’enseignement mais « de conduite de l'animation, de l'initiation, du perfectionnement en plongée subaquatique dans la zone des 40 à 60 mètres de profondeur »
Cela demande tout de même au moniteur des attitudes qui sont celles de l’enseignant, avec une présence physique et intellectuelle claire lui permettant d’assurer sa propre sécurité et celle des élèves.
On est loin de ton affirmation « Donc à 60 m il n'y ni formateur, ni élève que des autonomes ».
Ce n’est pas juste.

N’oublions pas que cette profondeur de 60 m a conduit, pendant les préparations aux anciens DE, à des accidents de décompression.
60 m est la borne légale autorisée dans le décret hyperbare pour les plongées à l’air, mais comme le fait remarquer Bardass, les Classes II sont limitées à 50 m.

C’est pour cette raison que la CGT (toujours elle) avait demandé que les DE puissent aller à 50 m, au lieu de 40 m comme actuellement, mais qu’ils soient strictement limités comme les DES à cette profondeur (enseignement accompagnement).
L’autre idée portée par la CGT, est de demander pour les enseignants, la création d’une classe III pour la plongée de loisir au delà de 50 m, exigeant la maitrise des mélanges.

Ces propositions de la CGT vont dans le sens de l’ouverture, et non de la fermeture comme tu le suggères hâtivement.
Pour ma part, elles me conviennent.

Arrêté du 1er décembre 2016 portant création du certificat complémentaire « plongée profonde et tutorat » associé à la mention « plongée subaquatique » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif »

Article 2
Le certificat complémentaire « plongée profonde et tutorat » atteste que son titulaire certifie des compétences suivantes :
- assurer la direction technique des activités de plongée subaquatique dans la zone des 40 à 60 mètres de profondeur sur le site de plongée subaquatique ;
- conduire l'animation, l'initiation, le perfectionnement en plongée subaquatique dans la zone des 40 à 60 mètres de profondeur ;
- assurer en situation le tutorat des stagiaires jusqu'au niveau III de la formation professionnelle en plongée subaquatique.
nanobulle est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux Aujourd'hui, 13h00   #117
Typhon
Petit baigneur

qu'est ce qui justifie cette différence en dehors de "l'histoire de la plongée en France" ?

Je ne sais pas si les limites qui ont été choisies sont les bonnes et s'il ne vaudrait mieux pas les changer, mais le fait qu'il existe une différence n'est pas très étonnant : c'est normal qu'on exige des précautions plus strictes pour une activité professionnelle que pour le même genre d'activité en loisirs, pour un tas de raisons. Foxdiver a parlé du temps d'exposition, on peut aussi dire que ça ne pose aucun problème à un plongeur loisir qui ne « la sent pas » de ne simplement pas faire une plongée, alors que c'est un peu plus compliqué de dire à son employeur « non désolé, vraiment j'ai pas très envie de travailler aujourd'hui ».

Ça paraît aussi assez raisonnable de pouvoir exiger d'une entreprise « ok pour envoyer des gens à 60m, mais alors c'est avec un autre mélange, et tant pis si ça coûte plus cher » par mesure de précaution (et peut-être parce que ça a plus d'impact d'être narcosé pendant une soudure sur un pipeline qu'en prenant une photo des poissons clowns du coin ?), alors qu'un plongeur loisir est responsable et maître (dans la limite de ses compétences) de ses propres choix de gaz.

Alors bien sûr, même pour la plongée loisir il y a aussi des professionnels impliqués, et peut-être qu'en dehors de ça les limites précises de 60 ou 50m mériteraient d'être changées. Je n'ai pas d'avis dessus, mais encore une fois, le fait qu'une différence existe dans ce sens là n'est pas fondamentalement absurde.
Typhon est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Probleme vyper air ALEX39 Le coin du matos 39 11/11/2012 15h17
Celle qui a plongé aux Maldives avec Seafari (Croisière Nord) rody72 Compte-rendus de voyages 1 02/05/2010 19h48
Un Castor à Lembeh Scubacastor Compte-rendus de voyages 10 07/01/2009 09h21
OWSI ou N4 trayvou Niveaux et prérogatives 226 23/10/2008 13h16
[CR] Plongée sous glace au lac de Lioson Tomek Racontez vos plongées 68 02/09/2006 19h34

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 21h53.

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM