Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
630075694123952934221695
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > La plongée sous-marine > Niveaux et prérogatives
Identifiant
Mot de passe

Équivalence automatique BPJEPS pour les moniteurs fédéraux

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux Hier, 21h46   #381
CMDC
Plongeur "Has-been"

Je ne connais pas le reste du monde, mais il me semble que pour chez nous, dans le Var, les structures qui proposent aussi des formations PADI sont assez nombreuses et je crois même que Mio Palmo (pour n'en citer qu'une) ne propose que du PADI ... par contre ses instructeurs sont aussi BEES !
Alors ou est le problème de l'ouverture du marché ?
Excusez-moi si je ne comprends pas hein ?
Sponsor  

Vieux Hier, 22h32   #382
nanobulle
vieux plongeur

Annotation: par CMDC
Je ne connais pas le reste du monde, mais il me semble que pour chez nous, dans le Var, les structures qui proposent aussi des formations PADI sont assez nombreuses et je crois même que Mio Palmo (pour n'en citer qu'une) ne propose que du PADI ... par contre ses instructeurs sont aussi BEES !
Alors ou est le problème de l'ouverture du marché ?
Excusez-moi si je ne comprends pas hein ?

Salut CMDC, tu as raison il faut être précis.

Pour ma part je ne vois que des avantages à admettre que les instructeurs PADI enseignent professionnellement en France selon leurs prérogatives.

Ne nous voilons pas la face, c’est ce qui va se passer à plus ou moins longue échéance.
Si la France n’accepte pas, l’Europe le lui imposera.

Et après ?

Si cela se fait, des écoles PADI étrangères s’installeront en France et rentreront en concurrence, toute l’année, avec les structures commerciales existantes qui devront se bouger pour survivre.

En tant que professionnels qu’avons-nous à perdre ?

Rien, c’est un marché différent qui s’offre à nous.
nanobulle est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux Hier, 23h58   #383

centre ou structure de plongée
Cap200
Respire sous l'eau

Cliquez ici pour appeler Cap200 par Skype
Annotation: par nanobulle

Pour ma part je ne vois que des avantages à admettre que les instructeurs PADI enseignent professionnellement en France selon leurs prérogatives.

Ne nous voilons pas la face, c’est ce qui va se passer à plus ou moins longue échéance.

Et après ?

Si cela se fait, des écoles PADI étrangères s’installeront en France et rentreront en concurrence, toute l’année, avec les structures commerciales existantes qui devront se bouger pour survivre.

Cap200 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux Aujourd'hui, 04h11   #384

Narcosis
Instructor Trainer

Cliquez ici pour appeler Narcosis par Skype

Et après ?

Et quite a accepter PADI, autant prendre en consideration NAUI, SSI, SDI... et pour les formations plus "pointues" IANTD, GUE, UTD, ISE, TDI...

Salut!
Facebook: [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
Photos/Instagram: [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
Narcosis est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux Aujourd'hui, 05h50   #385
Jeff__06
Le retour

Personnellement, si je devais revenir sur le marche du travail en tant que pro, c'est la solution que je choisirai.
Proposer mes services avec un haut niveau de qualification sur plusieurs standards et des options moins courues, remise a niveau sur ces standards, guide pour des plongées plus engagées que le niveau habituel du client, bio avancé, photo avec prêt de materiel, etc, etc

Le plus compliqué etant l'investissement et le temps de se faire un nom pour remplir son carnet de commande

A+

Jeff__06 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux Aujourd'hui, 06h33   #386

pparis
Mordu de Plongeur.com

Bien joli tout ça! Concrètement, les pros dont je fais partie n'ont pas attendu et la plupart sont déjà multicartes. Maintenant mis à part quelques cas particuliers, il faut bien reconnaître que la demande actuelle en terme de formation est orientée vers un premier niveau de plongée. Pour le reste, L'accueil des groupes auto-encadrés fournis par le tissu associatif représente également un volume non négligeable...
pparis est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux Aujourd'hui, 13h14   #387
brochet
plongée cool

Annotation: par Vault
Venant à l'instant de prendre connaissance de ce post et en tant que pro dans ce milieu je suis soulagé d'apprendre que cette mesure soit tombée à l'eau. Je remercie tout les camarades qui se sont manifesté contre ce texte.

Depuis la grande réforme, le métier de moniteur de plongée est de plus en plus viable. Les conditions d'accès plus difficiles et onéreuses à la filière professionnelle limite l'afflux permanent d'une main d’œuvre dite "kleenex" facilitant les abus des nombreux requins, pardons "patrons" qui sévissent depuis plusieurs années dans notre milieu.

Depuis quelques années je constate également que de plus en plus de structures se voient dans l'obligation de proposer de meilleures conditions de travail et de salaire afin d'être attractives envers les pros.

Qui dit de meilleures conditions de travail et de salaire dit, un service de meilleure qualité pour les plongeurs et cela est également profitable aux structure pro sur le long terme et nous démarquent vis à vis de la concurrence "internationale".

C'est bien de rêver, quand on voit se qui ce passe dans d'autre métier.

"Les hommes politiques et les couches doivent être changés souvent... et pour les mêmes raisons."
brochet est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux Aujourd'hui, 13h33   #388
Humuhumu
YBOD addicted

Pour ma part je ne vois que des avantages à admettre que les instructeurs PADI enseignent professionnellement en France selon leurs prérogatives

C'est parfait pour les MFx qui sont aussi OWSI voir plus, personnellement ça me va ! C'est encore plus simple que le BP...
Humuhumu est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux Aujourd'hui, 13h46   #389
Humuhumu
YBOD addicted

Annotation: par Vault

Depuis la grande réforme, le métier de moniteur de plongée est de plus en plus viable. Les conditions d'accès plus difficiles et onéreuses à la filière professionnelle limite l'afflux permanent d'une main d’œuvre dite "kleenex"

Depuis quelques années je constate également que de plus en plus de structures se voient dans l'obligation de proposer de meilleures conditions de travail et de salaire afin d'être attractives envers les pros.

Qui dit de meilleures conditions de travail et de salaire dit, un service de meilleure qualité pour les plongeurs et cela est également profitable aux structure pro sur le long terme et nous démarquent vis à vis de la concurrence "internationale".

Donc, vous sélectionnez les personnes qui peuvent se permettre d'entrer en formation par le prix: beau concept. Si vous rendez la formation encore plus cher, ça sera encore mieux pour ceux qui ont déjà leur DE, lâchez vous !

Les centres proposent de meilleurs services sous la pression d'une concurrence étrangère (ou les BP/BE/DE n'existent pas) qui offre "better value for money"... et non pas des prix bas, selon l'adage: "you pay peanuts, you get monkeys".

Le reste de ta déclaration: "bienvenue chez les bisounours" ! Surtout quand tu nous expliques l'amélioration des conditions de travail: il suffit de contrôler et de faire respecter le Code du Travail et ça le fera fin bien...
Humuhumu est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux Aujourd'hui, 17h05   #390
nobubble
Inspirafon

La discussion prendrait-elle une tournure plus intéressante mais aussi peut-être plus en adéquation avec ce que pense la grande majorité de plongeurs et en bref que l'on pourrait qualifier dans l'air du temps. Terminé l'environnement spécifique et le contrôle d'organisations (état, FFESSM, syndicats...) qui agissent essentiellement pour leurs intérêts particuliers.
Le marché s'ouvre enfin à tous les moniteurs/instructeur ayant une qualification leur permettant d'enseigner la plongée et de délivrer des certifications ad hoc et ceci sans distinction de chapelle.
En résumé c'est extrêmement simple on se contente de faire comme le reste du monde. Et de plus on devient ainsi cohérent avec nos voisins Européens.

Vieux Aujourd'hui, 17h14   #391
bert6400
J'ai pas pied !

Annotation: par nobubble
La discussion prendrait-elle une tournure plus intéressante mais aussi peut-être plus en adéquation avec ce que pense la grande majorité de plongeurs et en bref que l'on pourrait qualifier dans l'air du temps. Terminé l'environnement spécifique et le contrôle d'organisations (état, FFESSM, syndicats...) qui agissent essentiellement pour leurs intérêts particuliers.
Le marché s'ouvre enfin à tous les moniteurs/instructeur ayant une qualification leur permettant d'enseigner la plongée et de délivrer des certifications ad hoc et ceci sans distinction de chapelle.
En résumé c'est extrêmement simple on se contente de faire comme le reste du monde. Et de plus on devient ainsi cohérents avec nos voisins Européens.

Salut,

Oui, il y a de fortes chances pour que ça finisse comme ça alors qu'il aurait suffit de laisser la liberté aux MF d'encadrer dans les structures pro même sans rémunération, pour le plaisir et sans se faire emmerder lors des contrôles. Tout le monde aurait été gagnant.

Reste la seule question qui m'intéresse : la loi 1901 résistera t'elle à cette ouverture (imminente, j'en suis convaincu) ?

Bert
Vieux Aujourd'hui, 17h41   #392
nobubble
Inspirafon

Annotation: par bert6400
Reste la seule question qui m'intéresse : la loi 1901 résistera t'elle à cette ouverture (imminente, j'en suis convaincu) ?

Tu fais référence aux assos ?
Les assos se verront aussi surement affectés. Le bénévolat reste du bénévolat que ce soit avec un diplôme d'instructeur X ou Y ou encore un MF. Par contre on verra certainement apparaitre des assos qui n'enseigneront que du PADI/NAUI/etc. au détriment du cycle Français. Le paysage changera mais globalement je pense que le nbre d'assos plongée restera stable. Par contre les assos se partageront entre les différentes chapelles. Cela amènera de la diversité et permettra un choix plus étendu pour les futurs adhérents. Ceci dit mon club asso est FFESSM/PADI depuis 1996 et les clubs a double face deviennent plus répandues de nos jours.
nobubble est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux Aujourd'hui, 18h07   #393
kiloas
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par nobubble
Ceci dit mon club asso est FFESSM/PADI depuis 1996 et les clubs a double face deviennent plus répandues de nos jours.

Ben oui rien de neuf dans tout cela....Il faut un diplôme professionnel pour enseigner en France contre rémunération.
Mais rien n'interdit d'enseigner du Padi, du TDI, ou je ne sais quoi d'autre.
Une grande majorité des moniteurs ont suivi leur formation en France et délivrent donc exclusivement des diplômes fédéraux.....
mais ce n'est pas le cas pour tous.

Le problème peut juste se poser dans le cas ou les certifications enseignées ne respectent pas le code du sport :
Quelques situations qui peuvent sembler hors cadre.
- Enseigner la solo diver
Mais bon on peut enseigner la solo diver sans pour autant plonger en solo... pour ma part j'ai d'ailleurs suivi cette formation il y a plus de 5 ans et c’était dans une structure pro avec une instructrice multicarte....
- Enseigner sur du matériel non CE?
Je pense en particulier à certains recycleurs.
Ca me semble compliqué en structure mais pas vraiment si l'enseignement se fait hors club. Par un DE, rémunération possible, on reste dans les clous.

kiloas est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux Aujourd'hui, 18h28   #394
DuboisP
N4/GP, Trimix Hypoxique

Envoyer un message via MSN à DuboisP Cliquez ici pour appeler DuboisP par Skype
clôture (temporaire) de la discussion.
va falloir ranger les pendules chiées

[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
Vieux Aujourd'hui, 19h11   #395
kiloas
Mordu de Plongeur.com

20 jours... et bien ca n'a pas trainé!
kiloas est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Retour de 2 semaines aux Panama spirographe Caraibes 21 01/01/2017 13h33
Croisière plongée à Palau sur le Solitude One orangina38 Compte-rendus de voyages 0 20/02/2014 08h05
CR Galapagos Equateur Sky Dancer Peter Hughes lolorl Océan Pacifique 25 21/12/2011 19h46
CR Sangat Island & Tubbataha Reef (Philippines) Emm@nuel Asie 30 07/08/2011 13h52
Charte du Forum Plongeur.com Fab Charte du Forum 3 15/02/2006 20h23

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 21h50.

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM