Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
630075706123969435321695
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > La plongée sous-marine > Le coin du matos
Identifiant
Mot de passe

Plonger avec un facial

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 10/04/2005, 09h56   #1
nobubbleJ
Out of order

Envoyer un message via MSN à nobubbleJ Envoyer un message via Yahoo à nobubbleJ
Smile Plonger avec un facial

Allez un petit article ...

L’offre de masques faciaux est particulièrement importante de nos jours. Avant de vous présenter quelqu’un de ses produits amusants et/ou utiles, il est intéressant de se poser la question des raisons de passer aux masques faciaux.:

Les masques faciaux et casques sont issus des travaux sous marins, dans le double but de protéger le visage du plongeur (chaleur, milieu chimique délicat voire dangereux) et assurer la communication via une intercom.

Pourquoi ?

Pour le plongeur loisirs/teks, il y’a plusieurs raisons pour passer au facial :

• Se la péter (c’était mon cas) : Clair c’est la curiosité et l’objet même qui m’a motivé … Je suis d’ailleurs aller vers un Ocean Reef engin de loisir type.
  • Pour le visuel : Certains masques offrent un visuel impressionnant (comme l’Ocean Reef), je l’ai découvert sur le tas, mais l’impression reste magique.
  • Pour la communication : Dans le domaine de la vidéo sous marine on peut trouver des intercom pas trop cher, un facial est un plus pour communiquer avec le(s) éclairagistes, ou pour les biologistes marins, les moniteurs, ou les archéologes.
  • Pour se protéger du milieu : Que cela soit contre le froid (comme en plongée sous glace), contre des éléments biologiques ou chimiques, le facial associé à une combinaison sèche est un plus extraordinaire.
Ce qu’il faut savoir !

Le principe du facial
Globalement tous les faciaux reprennent le même principe. Un groin avec un ‘bourre pif’ qui facilite le bouchage du nez à volonté dans lequel on respire, et une circulation d’air masque (grand volume) vers groin. L’étanchéité groin grand volume étant importante et assurée par des soupapes souples, évitant que le souffle reparte dans le grand volume. Draeger a traité le probleme d'une manière différente : des essuis glaces...

Le 2nd étage.
Le 2nd étage peut être spécifique ou générique avec l’utilisation d’un adaptateur. Pour les recycleurs, la boucle respiratoire est directement connectée sur le facial (l’arrivée sur le grand volume, l’expiration sur le groin). Certains 2nd étages peuvent être mis en suppression.

La sécurité.
Il est essentiel d’avoir avec soi un masque de secours ainsi qu’un détendeur classique. Ce qui induit qu’il faut savoir aussi faire un vidage de masque avec un facial (injection forcée de l’air via le 2nd étage) et le retirer sous l’eau et passer sur un 2nd étage + masque classique. Je peux vous assurer que le premier vidage de masque est impressionnant. Repensez à Abyss….

L’offre du marché :

Le Neptune d'Ocean Reef - un produit loisir fait par [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
Après la première version perfectible OceanReef propose un produit loisir équipable au choix d'un détenteur spécifique et/ou d'un adapteur pouvant recevoir l'essentiel des 2nd étage (sauf Poséidon dommage)

L'Exo de [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
Ce masque est produit par un fabricant de faciaux professionnel. Il est trés confortable et particulièrement adaptée à l'archéologie sous marine et aux travaux sous marins.

Le Facial Scubapro en vente chez [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]Un excellent facial bon marché et bien adapté à la plongée sous glace.

Le Facial [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] équipé d'un JetStream
Un autre facial qui m'en rappelle un autre (AGA)

Draeger Panorama pour Recycleur Drager. En Vente chez [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
Le recycleur et son confort de respiration fait que l'adaptation d'un facial devient quasiment idéal... Un peu cher mais un vrai bonheur.

Conclusion

La plongée avec un facial est avant tout une contrainte. Mais c'est aussi une autre approche de la plongée, un autre plaisir, si comme moi vous aimez vous compliquer la vie.

Pour info un des meilleurs faciaux du marché et le AGA souvent utilisé par Nicolas Hulot et dans les séries américaines et australiennes.

Merci a Tautaz pour sa correction ....

Dernière modification par nobubbleJ 10/04/2005 à 10h50.
nobubbleJ est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux 10/04/2005, 10h18   #2
Nemesis
NCDC student

Il me semble pas que le but de p.com soit la promotion de onplonge.com ou sa vampirisation...

Ni de faire monter 'rapidement' un compteur

Article néanmoins interressant.

Nemesis

- Tortionnaire de Vyper.
- Le parachutiste du stage photo
- Le métal nuit gravement à la santé mentale des voisins.
[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
Nemesis est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 10/04/2005, 10h26   #3
nobubbleJ
Out of order

Tout a fait.. Y'a pas de lien vers onplonge... En plus je vais fermé ... Quand a mon compteur je m'en tape. Si j'avais voulut cela j'aurais fait un lien vers l'article : là je l'ai copié en supprimant le lien ...
Vieux 10/04/2005, 10h41   #4
Tautaz
Extremophile

Envoyer un message via MSN à Tautaz Envoyer un message via Yahoo à Tautaz Cliquez ici pour appeler Tautaz par Skype
Bon et à part, ça tu parles pas des risques induits par ce genre de masques...L'essouflement n'est pas a negliger (en tout cas sur le Interspiro Aga)
Et il y aussi des petits soucis de flottabilité avec certains modèles, les usages en plongée en milieu pollué sont plutot réservés aux casques vu le manque d'étanchéité des masques.

Je n'ai pas compris ta description du demi masque ou groin utilisé en SCR ou CCR...
Ceux que j'ai utilisé en CCR oxy étaient plutot du type expi inspi ds le groin la verriere restant hors cycle respiratoire, ce qui explique les essuies glace sur le masque Drager (qui fabrique des ARICF pour info)

Tout ce que vous faites peut vous tuer
Y compris ne rien faire du tout.
Tautaz est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 10/04/2005, 10h45   #5
nobubbleJ
Out of order

tu m'étonnes ? comment gère tu la compensation du masque (ok soupape) et la buée ??? ....Bon j'ai peut etre fait une erreur sur ce point... Je vais revérifier ...Pour le draeger OK c le cas... mais j'ai vue des montages plus maison... Mais je corrige.

Pour la flotabilité c sur ... Pour l'essouflement c'est en effet le cas. J'ai d'ailleur gouté à un essouf dans un facial - Pas bon souvenir ...
Vieux 10/04/2005, 10h46   #6
Zam
dans ma bulle

Annotation: par nobubbleJ
Tout a fait.. Y'a pas de lien vers onplonge... En plus je vais fermé ... Quand a mon compteur je m'en tape. Si j'avais voulut cela j'aurais fait un lien vers l'article : là je l'ai copié en supprimant le lien ...

Ben vi... justement... pourquoi pas un lien vers l'article avec un commentaire personnel dans le fil? ... Au moins on peut resituer la chose dans son contessssste... là ça fait vraiment réclame... plus qu'ouverture de discussion.

@Nem: bien dormi? fini la vaisselle?
Vieux 10/04/2005, 10h52   #7
nobubbleJ
Out of order

Désole je pensais que cela fesait article... Pas de probleme... le forum n'est pas finalement un support pour mettre du contenu ou des articles ...
Vieux 10/04/2005, 18h53   #8
nitrox21
Mordu de Plongeur.com

Cliquez ici pour appeler nitrox21 par Skype
Annotation: par nobubbleJ
Désole je pensais que cela fesait article... Pas de probleme... le forum n'est pas finalement un support pour mettre du contenu ou des articles ...

Le forum est là pour échanger, pour raconter un vécu, poser des questions et répondre à d'autres.

Si on commencer à poster des articles on n'a pas fini.

Tu veux des infos sur les masques faciaux, recherche dans les archives.
Puis pour les articles il y a des sites très bien fait, là on est sur un forum qui en général veur dire dialogue et pas monologue.
Vieux 10/04/2005, 21h43   #9
Zam
dans ma bulle

Histoire de détendre l'atmosphère... ... et comme quoi mieux vaut donner son opinion plutôt que poster une réclame... voilà ce qu'ils nous disent dans ton article:

Annotation:
Le Neptune d'Ocean Reef - un produit loisir fait par OceanReef
... et qui s'appelle Neptune...
merci les gars!
Zam est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 10/04/2005, 22h00   #10
FRANCK 06
DIVE NOW, WORK LATER

Salut,

Qui a déjà testé un masque avec l'affichage sur le verre du masque !!! ( j'ai vu un modele sur un catalogue subchandlers )

On doit se prendre pour un pilote de chasse avec se masque
FRANCK 06 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux 11/04/2005, 14h07   #11
champollion
rEvoPower

T'es sur que c'est pas dans le dernier Pierce Brosnan ?
Vieux 11/04/2005, 14h14   #12
nobubbleJ
Out of order

on aurait pas du regarder 0007 hier mais ce sujet ne partirait il pas en sucette. Me rappelle la dernier plongée avec un facial
Vieux 11/04/2005, 14h21   #13
bubble59
Marin d'eau douce

non, je l'ai vu aussi.
Dans un plongeur international.

Il y avait le même type d'infos qu'un ordi de plongée
Vieux 11/04/2005, 14h28   #14
nobubbleJ
Out of order

pourquoi pas... après tout une visée tete haute c facile une lentille holographique un affichage et basta lol
Vieux 11/04/2005, 15h16   #15
Francki
Kikiplouf

C'est pas dommage de faire sortir les bulles devant un facial ?
Vieux 11/04/2005, 15h28   #16
Scubacastor
livré sans fromage

Super-Moderateur

Salut les pros du facial, le HUD dont parle je sais plus qui est un produit OceanReef qui s'appelle Shield display. [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] . Rien a voir avec des lentilles holographiques et tout le merdier.

Si c'est pour jouer aux pros , autant etre complet sur l'info...

Modérateur Construction/Bricolage et Vidéo sous-marine
Scubacastor est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 11/04/2005, 15h50   #17
nobubbleJ
Out of order

Castor tu ne changeras jamais "toujours un gros mot pour illustrer tes propos" LOL
"Rien a voir avec des lentilles holographiques et tout le merdier."
Je délirais puisque c la technique utilisée sur certaines visées tete haute (c'était ironique ...).... Je pense bien que ce n'est pas cela vue le cout.

C'est sur : ne faisons rien, les autres n'en feront pas plus ...Mais merci pour l'info c'est trés intéressant ...

>> Francky : j'ai plongée 3 ans avec un ocean reef (en vrai) ... Vue la forme de l'engin les bulles font le tour du masque . En gros c pas un probleme ... c hors champs.
Vieux 11/04/2005, 16h05   #18
Scubacastor
livré sans fromage

Super-Moderateur

PAr contre, j'avais vu un HUD sur un recycleur base sur un ecran type viseur de camescope. Un prototype apparemment.
Vieux 11/04/2005, 16h47   #19
nobubbleJ
Out of order

Vrai ou c une blague ? Quoique ... pourquoi pas... Dans le domaine des recycleurs on a meme des affichages dans le dos pour informer le binome
Vieux 11/04/2005, 17h14   #20
Scubacastor
livré sans fromage

Super-Moderateur

Vrai en cherchant sur Scubaboard 'HUD' ou 'Head Up Display' on trouve le lien
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 02h50.

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM