Bonjour, voici le compte rendu de mon séjour de 2 semaines à Lembeh chez Rob Sinke (DiversLodge) : [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
Le voyage :
Je suis partis du 15 avril au 2 mai, le vol a été effectué avec la compagnie Emirates avec un stop à Dubaï, départ de Roissy T2 à 15h30 et arrivé à Singapour à 14h j+1, pour les bagages vous disposez de 20kg + 10 kg si matos de plongé par personne , écran individuel dans sa chaque siège avec un large choix de film (+ de 100 ), musique et jeux vidéo, largement de quoi s’occuper durant le vol . Bref aucun soucis concernant les vols et la prestation est de qualité comme souvent sur Emirates . Le vol Singapour–Manado étant programmé le lendemain à 9h25, nous avions prévu une nuit dans un hôtel (Golden Landmark) situé près du quartier indien à Singapour, sympa pour une petite promenade. Après cet interlude qui a permis de bien nous reposez , nous continuons le vol suivant avec Sylkair, très bien également. 3h40 plus tard nous voici enfin arrivé à Manado, les formalités de douanes pour le visa Indonésien (25 US$ par personne) effectué nous sommes pris en charge par l’équipe du DiversLodge, en route pour Bitung, le trajet prenant habituellement 1h dureras le double ne raison d’un cortège sur la route pour une fête religieuse (pâques en Indonésie ). Arrivé à Bitung, nous prenons un petit bateau (pendant env. 15-20 min) pour rejoindre le DiversLodge situé de l’autre coté du détroit de Lembeh. Enfin nous voilà sur la plage du ressort , Rob nous attendait sur la plage c’est le moment des présentations.
Le DiversLodge :
Le ressort est presque à la pointe sud de l’île et il est composé de 5 bungalows pouvant accueillir 10 personnes max autant dire que ce n’est pas l’usine à plongeur . Nous héritons du bungalow n°3, c’est celui qui est le plus haut, nous avions donc une vu magnifique sur le détroit et de l’autre coté une mangrove (inutile de vouloir se baigner car infesté de méduses ), revers de la médaille de cette vue imprenable les marches à gravir pour y accéder , après le retour des plongées c’est pas le top . Le bungalow est spacieux, pas de climatisation mais un ventilo au plafond , il dispose d’un grand lit avec 2 chevets de chaque cotés, table basse et un coin bureau avec plusieurs prises électriques, très pratique pour le matos photo et vidéo , il y a également une salle de bain avec évier, wc et douche qui à l’eau chaude mais avec un débit assez faible car l’alimentation de l’eau se fait par l’intermédiaire d’une pompe relié à un réservoir et pour le wc vous disposez d’un grand bac d’eau avec écope, c’est spartiate mais tout à fait suffisant. Pour profiter du couché de soleil, on peu aller s’asseoir sur le balcon et boire une bière .
Les repas (petit déjeuné à partir de 7h et dîner vers 18h30) sont pris au restaurant autour d’une grande table, c’est convivial et ça parle beaucoup plongée et photo . Pour le matin on vous proposera Nasi goreng (riz indonésien), œufs, crêpes, pains maisons (avec confitures diverses et variées ainsi que du nutella ), pour les fruits, papayes, pastèques, ananas et bananes, jus d’oranges, café et thé pour les boissons. Pour le dîner ça sera toujours du riz avec très (trop) souvent du poulet ou du bœuf et de rare fois du poisson (thon) accompagné de diverses légumes, quelque fois de la soupe. Enfaîte c’est souvent juste la manière d’assaisonner le plat principal qui change, vous l’aurez compris même si c’est copieux et très bon, c’est surtout la variété qui fait défaut surtout si l’on y reste plus d’une semaine .
Chez Rob, vous aurez la possibilité d’utilisé un ordinateur connecté à internet, même si ce n’est pas une connexion rapide , ça peut servir pour envoyé un mail ou deux . Sinon beaucoup plus utile, il y a un graveur de cd , très appréciable pour vider les cartes mémoires de son appareil photo. Il y a également une télé avec lecteur dvd, on peu également branché son camescope dessus. Il y a également la possibilité de faire laver son linge gratuitement, inutile de prendre trop d’affaire dans ses bagages surtout quand t’on reste longtemps sur place.
Tout l’ensemble du personnel est très serviable et attentif à la moindre de vos demandes que se soit en cuisine ou sur le bateau.
Venons en à l’essentiel et le but de notre voyage, les plongées…
Pour situer un peu le type de plongée à Lembeh, ici c’est principalement des plongées appelées muck dive ou plongée lunaire (plongée sur fond de sable noir avec une visibilité ne dépassant pas les 15m ) mais il est quand même possible d’effectuer des plongées de type corail avec plusieurs sites comme California dreaming ou angel’s window…
Vous l’aurez compris ici c’est la Mecque de la macro et le paradis pour les photographes avec des espèces atypiques et endémiques , ce n’est pas la peine d’y chercher un éventuel requin ou raie manta . Alors que voit on à Lembeh ... Frogfishs, nudibranches en pagaille, scorpion fishs de toutes sortes, crevettes, crabes, seiches, octopus, ghost pipefishs, murènes et ribbon eels etc…etc… (la liste est trop longue ).
Pour le déroulement des plongées alors là autant le dire tout de suite, je n’ai jamais eu un tel confort de commodité , en prenant un forfait illimité nous avions un des 3 bateaux pour nous tout seul (qui est initialement prévu pour 6 plongeurs) autant dire qu’il y avait de la place . Sur le bateau nous sommes accompagné d’un guide , un capitaine et d’un assistant. Il y a tout ce qui faut, bassine d’eau douce pour son matériel photo, prise pour recharger phare et batterie, wc (mine de rien c’est appréciable quand on passe la journée sur le bateau ) et pour les petites collations, eau, thé, café, biscuits, bref rien ne manque .
Pour le choix et les horaires de plongée c’est à la carte (quand on veut où on veut) généralement nous procédions de la sorte :
- 1er plongée vers 8h30.
- Intervalle de 1h30-2h.
- 2ème plongée vers 11h-11h30.
- Repas sur le bateau et oui on ne revient pas au ressort entre les plongées, ce qui est quand même appréciable (tous les autres centres rentrent entre les plongées )
- 3ème plongée vers 15h, après la sieste du repas.
- 4ème plongée (de nuit) vers 18h, seulement 1 jour sur 2.
Le matériel de plongée reste sur le bateau et est préparé en chaque début de plongée, les bouteilles sont des 12 alus (S80) prévoir un adaptateur d’étrier pour les détendeurs DIN, possibilité d’avoir du nitrox 32, pour ma part j’effectuais 2 plongées au nitrox par jour. Les blocs sont toujours bien gonflés 220-230 bars .
Les différents sites effectués à Lembeh :
- Jahir , une de mes plongées préférées aussi bien de jour que de nuit.
- Hairball 1 et 2, plongée essentiellement muck, un peu de tout.
- Ticket 1, 2 et 3, plongée essentiellement muck, possibilité de voir une mimic octopus.
- Nudi Falls, comme son nom l’indique petit tombant remplis de nudis.
- Nudi Retreat, gorgone avec pygmées seahorses, il peut y avoir beaucoup de courant.
- Police Pier , plongée sous le pilier et les bateaux de la police maritime, excellente plongée de nuit.
- Reef du DiversLodge, à 2 min du ressort idéal pour voir les poissons mandarins qui se cachent sous les coraux.
- Angel’s Windows, plongée corail avec une petite grotte remplit d’alcyonaire.
- California Dreaming, plongée corail avec tombant, beaucoup de coraux.
- L’épave Mawali, navire japonais par -30m, possibilité de rentrer dans la cale, rien d’exceptionnel hormis les nudis se trouvant sur le haut de l’épave.
- Kuda Laut, muck avec patate de corail parsemé.
- Pulau Dua, plongée corail avec tombant, se trouve de l’autre coté de l’île de Lembeh.
- Pantai Parigi
Au terme du séjour, j’ai effectué un total de 42 plongées avec plus de 46h d’immersions , la durée des plongées excède allégrement les 60 voir 70 min, relative à votre consommation d’air et rien ne vous empêche de terminer votre bouteille dans les derniers mètres . Il faut dire également que nul besoin d’aller profond pour voir tout ce monde aquatique , généralement la profondeur moyenne des plongées se situe vers les -15m -20m.
Pour conclure :
Nous avons passé un excellent séjour dans une région vraiment dépaysante aussi bien sur terre que sous l’eau. Si la première immersion à de quoi surprendre on y prend goût , il faut dire que notre guide était là pour nous montré toutes les choses à voir, au début c’est même déroutant quand il vous demande ce que vous voulez voir pour la prochaine plongée (vous avez un peu l’impression d’aller au zoo enfin plutôt dans un aquarium ) et le pire c’est que ça marche quand il s’agit de débusquer la mimic octopus ou de trouvé le Rhinopia du coin, reste à signaler que la majorité des guides du coin se tienne plus ou moins informé des différentes choses que l’on peu trouvé sur les sites. Un grand merci à tout le personnel du DiversLodge pour leurs services et leurs gentillesses .
Nous avons ramené env. 1300 photos et 9h de vidéo sous-marines de quoi occupé de longue soirée .
Voici un aperçus pour les photos : [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
N’hésitez pas à donner votre avis .
Etant actuellement très occupé au montage vidéo , certaines vidéos suivront par la suite .
merci pour ces bons souvenirs!!!
je vois que le rhinopia de tk2 y est encore et que "ses" isopodes ont encore grossi...
Annotation:
- Repas sur le bateau et oui on ne revient pas au ressort entre les plongées, ce qui est quand même appréciable (tous les autres centres rentrent entre les plongées )
par contre perso je preferre rentrer au resort au moins a midi si ce n'est pas entre chaque plongee pour le matos photos (changement d'objo, recharge etc etc) surtout quand tu passes des sites coraux aux sites macro... et vu la distance pour aller aux sites je ne trouve pas ca derangeant
Tu penses que c'est mieux de prendre le forfait illimité ??
j'avais prévu 3 plongées par jour, mais je me demande si 4 plongées ca peut se faire facilement ??
__________________ Hélène [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
Tu penses que c'est mieux de prendre le forfait illimité ?? j'avais prévu 3 plongées par jour, mais je me demande si 4 plongées ca peut se faire facilement ??
Demande un devis à Rob par mail et regarde si c'est plus intéressant en terme de prix de prendre un forfait illimité (il faut quand même être au minimum 2 pour pouvoir bénéficier d'un bateau). Pour faire 4 plongées par jour il n’y a aucun problème surtout que les plongées de nuit à Lembeh valent vraiment le détour , n'hésite pas à abuser du nitrox, il est au prix de 2,5€ par bouteille et non pas 5€ comme indiqué sur son site
Je rentre aussi de lembeh. 3 jours a Bunaken et 3 jours passes a lembeh mais chez Sulawesi Dive Quest. A peu pres la meme description de sejour que la tienne, et bien sur, meme sites de plongee, meme faune .
Bunaken: jolis tombants, eau claire, mais on a rien vu de fracassant. Lembeh, a mon sens, vaut 10 000x plus. Le paysage est magnifique (volcans et collines couverts de cocotiers, falaises blanches calcaires, plages de sable noir) et les plongees passionnantes (c'est comme chercher des oeufs dans le jardin le jour de Paques: le nez colle a 50cm du fond a chercher des bestioles plus invraisemblables les unes que les autres).re-.
Je pense que vous ne rentriez pas au resort entre les plongees 2 et 3 car si DiversLodge est au sud de Lembeh, la plupart des sites sont au nord du detroit cote Sulawesi.
Dive Quest etant a 15 minutes au nord du Police Pier sur lembeh, nous rentrions entre les plongees 2 et 3 pour le dejeuner.
Pour le plaisir voici un frog fish en train de faire de la muscu, un hippo pygmee, et un petit echantillon du paysage..
Y a pas de doute faut que j'y retourne. 3 jours c'etait trop court.
Très joli compte rendu et très belles photos
J'ai eu le chance de faire 3 croisières de 4 jours sur le site en partant de Bunaken avec le clown de frog fosh divers .
Je constate avec plaisir que la faune reste présente .
Jahir est moi aussi ma plongée préférée et tout spécialement de nuit , le nombre de créatures étranges et y est tel qu'on en ressort avec un sentiment quasi d'angoisse , certaines d'entre elles étant d'un commerce bien peu plaisant !!!
Merci à toi de raviver mes souvenirs .
Ps: vu les prix pratiqués par ton hote ,et le nitrox à 2,5 $ (meme à 5 $..)
ce mec est un bienfaiteur , courez y vite !!!
Dernière modification par Vieille girelle 16/05/2006 à 15h56.
J'suis pas nitrox , snif ..
Et 4 plonges par jour sans nitrox, c'est possible ca, sans prendre de risque en plongée ??
Par contre, question photos ... te laissent t'ils le temps de te poser pour prendre tes photos ?? comment ca se passe ? pendant qu'on shoot, il cherche deja la bestiole suivante ??
Je suis très friande des nudibranches, mais pas douée pour les voir ... j'espère qu'il nous les dénichera ...
En gros, combien de ptits trucs sympas tu peux espere voir en une plongée ?? raconte moi, j'ai tellement hate !!! J'imagine qu'il y en a partout moi !!
J'suis pas nitrox , snif ..
Et 4 plonges par jour sans nitrox, c'est possible ca, sans prendre de risque en plongée ??
tu sais les plongees ne sont pas profondes donc tu ne satures pas trop, maintenant c'est sur que 4 par jour c'est en dehors des tables et ordi, mais bon cela fait des annees que cela se fait sans qu'il y ait des problemes... mais diver's lodge ils font pas une formation nitrox?
Annotation: par petit tetard
Par contre, question photos ... te laissent t'ils le temps de te poser pour prendre tes photos ?? comment ca se passe ? pendant qu'on shoot, il cherche deja la bestiole suivante ??
diver's lodge je ne connais pas, mais lembeh resort oui c'est sur tu a s tout le temps du monde et oui ils cherchent deja la prochaine : c'est le bohneur
Annotation: par petit tetard
Je suis très friande des nudibranches, mais pas douée pour les voir ... j'espère qu'il nous les dénichera ...
tu verras que tres rapidement tes yeurx vont commencer a se faire et tu commenceras a trouver tes propres bestioles
Une plongée c'est déjà dangereux , alors quatre , sans nitrox ????( et encore le nitrox..c'est un plus mais sans certitude ........disons que 36 et meme 32 % d'O2 c'est mieux que 21% et que celà augmente la marge de sécurité de façon considérable!!!!) .. C'est vrai que les ordi ne gèrent plus grand chose au delà de la troisième plongée .
Oui en général le guide vous attends patiemment auprès de sa dernière découverte pendant que vous photographiez l'avant dernière , et en général les palanquées sont très réduites , ce qui n'est pas un mince avantage .
Tu vas voir plein de bétes à Lembeh , s'en est réellement truffé de partout , des très moches , des bizarres , des belles aussi ..
Bon voyage Hélène et ramène nous d'aussi belles images que les précédentes .
Bunaken: jolis tombants, eau claire, mais on a rien vu de fracassant. Lembeh, a mon sens, vaut 10 000x plus.
Oui apparemment tous ceux qui sont passé à Bunaken avant font le même constat Les habitués du coin ne prennent plus le temps d'aller à Bunaken et vont directement à Lembeh c'est tellement plus atypique comme style de plongée , mais c'est une question de goût et chacun y voit à sa manière
Annotation: par eric spore
Je pense que vous ne rentriez pas au resort entre les plongees 2 et 3 car si DiversLodge est au sud de Lembeh, la plupart des sites sont au nord du detroit cote Sulawesi.
Non effectivement, comme je l'ai dit nous passions presque toute la journée sur le bateau (se fut presque une croisière finalement ) Pour le DiversLodge, il est plus loin que les autres centres de plongées par contre ça à comme avantage de pouvoir aller plongée sur les sites qui se trouvent de l'autre cotés de Lembeh :
- Beting Pasir
- Tanjung Kuning
- Jiko I, II and III
- Pulau Dua
- Pulau Susulina
- Batu Bunyan
Ce sont des sites qui ne sont pas beaucoup plongée, je dirais même qu'il ya personne, très différents du détroit, de très jolis coraux , sympa pour changer un peu du muck .
Heu, Vieille Girelle me fait remarquer à juste titre que l'eau peut être un peu frisquette ...
Paul, toi qui y vas régulièrement à cette saison, à combien est t'elle et que dois-je prévoir en combi pour rester 10 heures dans l'eau ??
je ne sais pas si je suis une reference etant excessivement frileux, mais bon je supporte tres bien la 5mm la bas, et je n'ai pas vu beuacoup de personne plonger avec moins que ca.
on reste facilement plus de 4 a 6 heures par jour dans l'eau qui varie entre 24 et 28 degres donc bon , et il vait mieux avor trop chaud que trop froid.
la shortie n'est pas de rigueur la bas car il y a trop d'occasions de se frotter a des "choses" pas tres bonne pour la peau...
perso c'est 5mm et cagoule;il y a pleins de sal.... dans l'eau donc bien se rincer les oreilles en sortant de l'eau et pensez a prendre qq chose pour se couvrir les oreilles car il y a souvent du vent, prendre un truc genre bandeau de ski qui garde les petites noreilles bien au chaud
Donc je note :
- 5mm
- cagoule ... heu, on en trouve où toute seules ??
- bandeau de ski .. j'ai un bonnet peruvien sinon, ca peut faire très styyyile !!
ET questions courant, comment que c'est là bas ???