Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine numéro 3Plongeur.com Magazine
Le Magazine #3 est sorti ! toujours aussi interactif, toujours sans inscription, toujours gratuit, toujours plus beau !
Podcasts et reportages plongée sous-marineNouvelle gamme de Néoprène Oceanic X-Series : attention confort eXtrême !
Oceanic propose une nouvelle gamme de vêtements intitulée X-Series conçue dans le néoprène hyper stretch Neoflex 02. Une conception innovante.
63004091279860024618807
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > La plongée sous-marine > VIP
Identifiant
Mot de passe

EN DIRECT avec FRANCIS LE GUEN 6 SEPTEMBRE 2006

Discussion fermée

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 05/09/2006, 18h53   #1
Fab
Big Boss Plongeur.com

Administrateur

Envoyer un message via Yahoo à Fab Cliquez ici pour appeler Fab par Skype
EN DIRECT avec FRANCIS LE GUEN 6 SEPTEMBRE 2006

En exclusivité ET EN LIVE sur Plongeur.com, Francis Le Guen sera en ligne le Mercredi 6 Septembre 2006, de 13 heures à 16 heures (France) à l'occasion du lancement de la nouvelle émission qui va remplacer les "Carnets de Plongée".

"Carnets d'Expédition" :
un format plus long, un contenu enrichi… Après 5 ans de Carnets de Plongée, l'équipe de Francis Le Guen repart autour du monde pour une nouvelle série avec l'objectif, cette fois, d'appliquer les techniques et connaissances de la plongée sous-marine à la découverte du Sixième Continent et à son exploration scientifique. De véritables expéditions : aventures, découvertes, premières, en des lieux presque inconnus telles les mers froides ou les eaux douces. La plongée n'est plus un but mais devient un moyen : une façon d'élargir son champ de vision aux merveilles et réalités de la Planète Bleue.

Cette nouvelle série d'émissions, aidée par des moyens techniques importants et guidée par l'aventure, la découverte et l'exploration scientifique sera diffusée par FRANCE 5 en 5x52 minutes. Filmée en Haute Définition (TV HD), cette série se propose de vous faire découvrir 5 grands mythes de l'Eau : 5 écosystèmes différents sur les 5 continents constitueront les décors de 5 histoires originales, 5 quêtes de mystère à résoudre nécessitant une itinérance autour du monde. Le dénouement de ces véritables enquêtes sous la surface sera parfois inattendu…

Francis Le Guen s'envolera dans quelques jours pour 3 semaines de tournage, et nous pouvons vous annoncer en exclusivité qu'il va s'envoler vers l’Indonésie : Java, Komodo, Flores et Borneo, pour des images jusqu'à présent jamais diffusées !

Plongeur.com est le premier media sur lequel Francis Le Guen s'exprimera au sujet de cette émission, et à quelques jours de son départ vers l'aventure et l'exploration, dont vous serez dans peu de temps les spectateurs !

Déroulement du direct :
Envoyez vos questions directement à la suite de ce sujet.
Elles seront validées au fur et à mesure des réponses de Francis, afin de donner plus de clarté à la lecture.
... et n'oubliez pas de raffraichir la page !
Fab est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Liens sponsors  

Sponsor  
Vieux 06/09/2006, 11h06   #2
Fab
Big Boss Plongeur.com

Administrateur

Bonjour à tous, et bonjour à Francis Le Guen qui a accepté de nous consacrer un peu de son précieux temps pour répondre à toutes vos questions !

Il est à quelques jours du départ pour le tournage de sa nouvelle emission CARNETS D'EXPEDITION, série qui marquera encore d'avantage l'empreinte de la plongée sous-marine à la télévision, dans un univers plus "root" et aventure, pour le plaisir de tous.

Au nom de tous les visiteurs et membres du site, nous souhaitons la bienvenue et remercions Francis pour cet échange !

A vos questions !
Vieux 06/09/2006, 11h09   #3
Fab
Big Boss Plongeur.com

Administrateur

Nous commençons par une question envoyée par email, de la part de Roger Gwenael
Bonjour M. Le Guen,

Puisque vous aller vous envoler pour l'Indonésie, j'aimerais connaitre votre point de vue sur la protection des récifs indonésiens. Pour y avoir trainer ma combi pendant 5 mois, j'ai vu dans différents endroits réputés exceptionnels des moyens assez faiblement mis en oeuvre, voire une hypocrisie du système des parcs marins (je pense notamment au Taman Laut de Bunaken, ou moultes détritus venant de Manado s'échouent chaque jour, et ou le corail n'est pas si fantastique), alors qu'à d'autres, très peu connus du grand public, la prévention et l'éducation sont prises en main de manière très efficace (ex : la WWF à Derawan, archipel de Sangalaki, dans le Kalimantan Timur, qui éduque la population à ne pas jeter les ordures à la mer, et à ne pas pêcher à la bombe).

Pensez-vous que la protection de cette richesse marine ainsi que l'éducation des populations à ne pas dégrader leur ecosystème doivent être l'affaire de l'état Indonésien, des ONG ou d'une mission internationale ?

Merci.
Gwenaël, alias goingoin

PS : si vous passez au Bajo Dive à Labuhanbajo, vous pourriez leur transmettre le bonjour de "Gwen dari Perantchis" ? Merci infiniment )
Vieux 06/09/2006, 11h19   #4
Francis Le Guen
Carnets de Plongée / Carnets d'Expedition

Protection des récifs indonésiens

Un premier point : la mise en réserve protège, enrichi et c'est l'avenir de la plongée. Je l'ai constaté partout dans le monde ! Avec Albert Falco, je suis sensibilisé au classement d'une zone en Martinique et des îles de Riou à Marseille. Concernant l'Indonésie, je ne connais pas Taman Laut de Bunaken mais ce que vous décrivez est hélas courant. Il faut bien distinguer la pollution "visuelle" qui touche beaucoup d'endroits et dont nous sommes tous responsables (naufrages, délestages en mer) et l'invisible : pollution chimique et bactériologique et en Indonésie, pêche au cyanure et à la dynamite. C'est une catastrophe pour les récifs mais les pêcheurs ne sont pas des "pirates" : ils cherchent à nourrir leurs familles et sont plus misérables que nous autres occidentaux. Les réserves permettent justement de protéger des zones entières, à condition qu'elles soient effectivement surveillées... Quand à savoir qui doit intervenir... La corruption règne partout. Les ONG peuvent faire un vrai travail de sensibilisation, en accord avec les peuples locaux, par des initiatives originales qui profitent aux locaux (je me méfie un peu des donneurs de leçons des "organismes internationaux" qui après avoir pourri la planète veulent imposer aux tiers monde des règles qu'ils n'ont jamais suivi...)
Il faut bien se rendre compte que la protection de l'environnement est une notion essentiellement occidentale...
Toutefois, nous allons dans le bon sens. Il y faudra beaucoup de temps.
Vieux 06/09/2006, 11h20   #5
Fab
Big Boss Plongeur.com

Administrateur

Question de RIOSET :
"Plongée spéléo et bibliothèque"

Bonjour et bravo pour cette initiative.
Mes questions s'adressent au plongeur souterrain ;-)
Quels sont tes projets dans ce domaine (explorations, réalisation de documentaires) et quels sont tes sites de PS de prédilection (France et étranger) ?
Enfin, "Les scaphandriers du désert" est un Incontournable dans le genre mais peut-être as-tu d'autres récits « sous plafond » à nous conseiller.
Rioset.
Vieux 06/09/2006, 11h28   #6
Francis Le Guen

Plongée spéléo

Question exploration, j'ai rangé mes palmes depuis longtemps après 18 ans "en pointe". Je plonge toujours sous terre pour mes tournages (séries Bleu Clair, La route de l'eau, pour France 3) mais je crois que j'ai su m'arrêter à temps question engagement...
Il me reste beaucoup de récits d'exploration à finaliser mais l'écriture me fatigue (!). C'est promis, bientôt je publierai un livre de récits intitulé "Mes plus belles plongées" avec pas mal de "sous plafond" dedans. En fait, je suis plus intéressé par la fiction et j'écris des séries, des scénarii et je vise le roman. Basés bien sûr sur mes expériences diverses. Chaque voyage est source d'inspiration...
Dans la nouvelle série "Carnets d'expédition", il y aura presque dans chaque épisode une première, et une séquence de plongée spéléo. Notamment un karst noyé aux îles Tonga... Jamais exploré.
Quand à mes sites préférés... En France, je citerais Trou Madame, dans le Lot où je plongeais dernièrement, Font d'Estramar près de Perpignan... Port Miou à Marseille... Il y en a tant... A l'étranger, évidemment, la Floride, le Mexique, le Mato Grosso "do Sul" au brésil... Mais étant un homme de "première", la plus belle grotte est celle que je n'ai pas encore découverte...
Francis Le Guen est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 06/09/2006, 11h29   #7
Fab
Big Boss Plongeur.com

Administrateur

2 questions proches :

Question de SZDAVID :
Bonjour Francis,

Dans ta nouvelle émission, comptes tu avoir une approche différente de la plongée ou des lieux que tu visites ?
Si oui, quelles seront les principales différences avec Carnets de plongée ?

Merci

Question de BOUBA:
Bonjour Francis et merci de votre presence sur le forum
Ma question est pourquoi ce changement de format d'emission et pas rester avec l'ancien?.
Ps:si vous avez besoin de quelqu'un pour vous amener votre café apres la plongée je suis là!.
Vieux 06/09/2006, 11h34   #8
Francis Le Guen

Annotation: par Fab
2 questions proches :

Question de SZDAVID :
Bonjour Francis,

Dans ta nouvelle émission, comptes tu avoir une approche différente de la plongée ou des lieux que tu visites ?
Si oui, quelles seront les principales différences avec Carnets de plongée ?

Merci

Question de BOUBA:
Bonjour Francis et merci de votre presence sur le forum
Ma question est pourquoi ce changement de format d'emission et pas rester avec l'ancien?.
Ps:si vous avez besoin de quelqu'un pour vous amener votre café apres la plongée je suis là!.

Carnets de plongée était une émission de 26' consacrée à la "plongée loisir" et à vocation didactique et découverte. Les 3 volets ont été tournés. Carnets d'expédition me permet de renouer avec ma vraie vocation, l'exploration. Il s'agit cette fois de 52' diffusés en TVHD sur France 5 consacrés à la découverte de 5 grands mythes de l'océan. De vraies histoires, des premières, des plongées en des endroits pratiquement inconnus. Inutile de dire que la logistique est particulièrement compliquée. Nous allons là où il n'y a pas de structures touristiques. C'est une évolution. Ceux qui ont aimé les Carnets de Plongée devraient aimer encore plus cette nouvelle série pour laquelle moi et mon équipe (plus de 30 personnes...) nous sommes particulièrement investis depuis des mois.
Vieux 06/09/2006, 11h36   #9
Fab
Big Boss Plongeur.com

Administrateur

Question de JERTO :
Bonjour,
Etant d'un naturel curieux, j'aurais aimé en savoir plus sur les "5 quêtes de mystère" qui seront abordées dans les émissions.
Vieux 06/09/2006, 11h37   #10
Francis Le Guen

Mystère, justement ;-)
Vieux 06/09/2006, 11h38   #11
Fab
Big Boss Plongeur.com

Administrateur

Question de DIODON:
Ah question que je voulais poser ici

Bonjour Francis !

Toi qui a plongé un peu partout, as-tu connu personnellement de pareils accidents avec des créatures marines qui aurait pu tourner au drame ?

PS : je suis fan de ta simplicité dans ton émission, bravo, ils se font rares les animateurs de ton envergure C'est un vrai régal de te suivre dans tes plongées
Vieux 06/09/2006, 11h44   #12
Francis Le Guen

La question n'est pas claire... Bon, j'ai subi un jour aux Maldives une attaque de petits requins lors d'une prise de vue de pub avec un modèle dénudé. J'ai du me battre littéralement avec mon flash sur les museaux qui venaient de toute part. Une frénésie inexplicable. J'ai eu une palme croquée. J'ai même une photo "très grand angle" où on voit le requin gueule ouverte, éclairé "de l'intérieur". Puis tout s'estcalmé. A la remontée, le top model qui posait tranquillement assise sur le sable m'a dit "qu'en effet, c'était facile"... Elle ne s'était rendu compte de rien !
Une autre fois, nous avons approché un alligator en Floride d'un peu trop près... Je garde aussi un souvenir ému d'un crocodile au Kenya de 5m qui m'a manqué de peu. Les baleines sauteuses de Rurutu étaient également une aventure peu banale. Noirot et moi en avons vu une s'écraser à quelques mètres de nous... Beaucoup d'incidents et quelques accidents, mais il faut m'en laisser pour remplir les futurs livres !
Vieux 06/09/2006, 11h45   #13
Fab
Big Boss Plongeur.com

Administrateur

Question de grandbleu007p:
Comment es-tu arrivé dans la plongée ?
Vieux 06/09/2006, 11h47   #14
Francis Le Guen

Mon Papa ! J'ai été dans l'eau très vite. Il m'a appris à plonger en rivière. Et puis la chasse sous-marine en Bretagne (si, si...). Et une rencontre un jour sur le port avec des démineurs de Brest. J'étais très motivé. Après 2 leçons (enfin, 1 et demi) ils m'ont emmené au large (courant de 8 noeuds) et ce jour là, nous avons découvert l'épave en bois qu'ils cherchaient depuis des mois... Puis la sépélo et très vite, la plongée spéléo...
Vieux 06/09/2006, 11h50   #15
Fab
Big Boss Plongeur.com

Administrateur

Question de Schlueck:
Bonjour Francis;
je suis encore bouleversé par l'annonce de la mort de Steve Irwin.
Qu'est ce que tu en penses ? (pas de la mort mais des circonstances?)
Vieux 06/09/2006, 11h51   #16
Francis Le Guen

Je ne suis pas au courant ? Je me renseigne...
Vieux 06/09/2006, 11h52   #17
Francis Le Guen

Ca y est. Triste. Il faudrait connaître les circonstances... J'ai eu semblable frayeur récemment en plongeant dans les rapides de l'Oyapock en Guyane. Visi : 25 cm et des frôlements de partout. Or je savais qu'il y avait des raies d'eau douce venimeuses dans le sable... Ceci montre surtout que la mer reste un monde "hostile". La notion de bien et de mal n'existe pas. J'ai vu une murène en mer Rouge se précipiter sur l'oreille d'un collègue qui la sauvée de justesse (son oreille). Des poissons chirurgiens aux Maldives qui ont tranché un bras juqu'à l'os. Des requins débonnaires devenir fous. On sait peu de choses sur les comportements animaliers. Il faut cesser de diaboliser la mer et les requins par exemple, c'est sûr, mais il ne faut pas immaginer à l'inverse qu'ils sont "gentils et sans danger". Ils sont chez eux !
Vieux 06/09/2006, 11h53   #18
Fab
Big Boss Plongeur.com

Administrateur

Question (technique) de MANNEKE:
Bonjour Francis,

Lors des nouveaux carnets d’expédition qui seront plus « aventure » que les carnets de plongée, as-tu l’intention de continuer à plonger en circuit ouvert avec du matériel loisir ou vas-tu nous gratifier de quelques plongées tec en recycleur CCR genre Megalodon ou autre ?

Merci de promouvoir la plongée et rapportes-nous de belles images.

Fred.
Vieux 06/09/2006, 11h58   #19
Francis Le Guen

Nous utiliserons très souvent les recycleurs et quelques plongées "hélium" très profondes.
Vieux 06/09/2006, 11h58   #20
Fab
Big Boss Plongeur.com

Administrateur

...précisions de DIODON avec une nouvelle question :
Désolé pour ma question sur les accidents en plongée avec les p'tites bêtes marines. Elle ne paraissait pas claire car elle faisait directement suite à celle d'un internaute (pas encore publiée à cette minute où j'écris)

Toi qui a croisé les plongeurs du monde entier, crois-tu qu'aujourd'hui le profil du plongeur 'moderne' a changé pour de bon, qu'il a en gros un profil plus 'écolo' ?

La presse plongée nous sensibilise-t-elle suffisamment selon toi sur ces problèmes d'écologie marine ?
Discussion fermée

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
De retour de Mayotte... Nanouch Racontez vos plongées 40 02/05/2010 18h21
Avril 2005 En direct avec Francis Le Guen Fab VIP 92 05/09/2006 18h58
CR St John's sur le Nemo - 24/30 septembre 2005 jack_el_oso Racontez vos plongées 13 09/10/2005 09h34
[CHAT EN DIRECT] Dialoguez avec Francis Le Guen Fab Scubanews, les actualités plongée 23 07/04/2005 08h17

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 15h39.

TOP 100 WATERSPORTS SITES 

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM