Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine numéro 2Plongeur.com Magazine
Un nouveau magazine à télécharger, nouveau contenu, nouveau format, gratuit, et sans inscription! Le NUMERO 2 est en ligne!
Podcasts et reportages plongée sous-marineNouvelle gamme de Néoprène Oceanic X-Series : attention confort eXtrême !
Oceanic propose une nouvelle gamme de vêtements intitulée X-Series conçue dans le néoprène hyper stretch Neoflex 02. Une conception innovante.
55004121079050227218742
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > La plongée sous-marine > Racontez vos plongées
Identifiant
Mot de passe

[CR] Sharm ou.... charme

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/11/2006, 14h33   #1
raie man
Don't Irritate Rays

Super-Moderateur

Envoyer un message via MSN à raie man
[CR] Sharm ou.... charme

Mardi 17 octobre, retour à la villa African Divers après les plongées du jour, le matin sur Woodhouse (Tiran) et la seconde en local sur Ras Nasrani.
La fin du séjour est proche, il ne reste plus qu'une plongée permise au planning du lendemain, pour cause de départ après un délai de dégazage "règlementaire" de 24 heures.
Un dernier cadeau de l'équipe d'African Divers : je choisirai le site du lendemain.
De par mon expérience des jours précédents (cela fait quand-même déjà 9 jours que j'y traîne mes palmes, mon masque, mon tuba) à voir défiler tous les sites de plongées du Nord au Sud et d'Est en Ouest-entre le Thistelgorm et Jackson Reef, il n'y a pas photo (enfin, si, en réalité il y en a eu à presque chaque immersion) : ce sera Shark Reef, pour la cinquième fois...dans l'espoir d'y finaliser le but ultime de ce séjour.
Mercredi 18 octobre, après une nuit calme (je ne me réveille même plus lors du premier appel à la prière vers les quatre heure du matin) , petit déjeuner léger, et départ avec le staff vers l'embarquement à la Marina Travco, atteint après 10 minutes de voiture.
Vers les 8 heures et trente, formalités administratives accomplies, nous embarquons dans une ambiance sereine et pure (moins de bateau en activité que certains jours précedents) .
J'équipe directement ma bouteille et teste le scaphandre encore à quai afin d'être débarrassé de cette formalité technique, le Nikonos est prêt, chargé et monté depuis la veille, comme tous les jours précédents.
Juste avant l'arrivée sur site, après une petite heure de navigation, Cécile, notre DM attitrée, fait le briefing d'après mes derniers souhaits quant au trajet de la plongée : immersion sur Anemone City, passage dans le bleu à la hauteur de Shark Reef, remontée juste avant Yolanda vers le jardin de corail et recherche de la bestiole qui a coutume de s'y trouver, retour vers Yolanda reef par l'arrière et passage entre le platier et Satellite Reef en vue de la récupération par le bateau.
Nous voilà donc arrivé sur site : saut du bateau pour les 3 membres de la palanquée, Cécile, Patrick et moi en dernier comme d'habitude afin de permettre une mise à l'eau plus "soft" de Nik.
Nous nous immergeons sans tarder sur Anemone Reef qui n'a décidément pas volé son nom : nous trouvons sur ce site une multitude (genre tous les 3 mètres) d'anémones gardées tout une naturellement par leurs poissons-clown (Amphiprion bicinctus) attitrés; les amateurs éventuels de limace baveuse seront également à la fête : nous dénichont aussi un nudibranche quelconque.
Arrivé à la hauteur de Shark Reef, comme convenu, nous nous éloignons du tombant dans le bleu, la visibilté est excellente mais le trafic pélagique n'est pas au rendez-vous. Néanmoins, j'en profite pour tirer le portrait d'un nason de belle taille (Naso brevirostris) et d'un lutjan noir (Macolor niger) qui passent à portée d'objectif, ce qui ne sera pas le cas de fusillers (Caesio sp) formant çà et là des groupe épars.
Cécile me fais également remarquer une carangue à grosse tête (Caranx ignobilis) qui nous observe 5m plus haut, à une distance et une hauteur trop grande pour la mise en boîte, dommage.
Arrivé en vue du tombant de Yolanda, un napoléon de belle taille vient observer la seconde palanquée, qui a fait sa mise à l'eau sur Shark Reef. Quelques instants après, celui-ci passe brusquement son chemin et se dirige sans hésitation vers moi (m'aurait-il reconnu depuis notre dernière rencontre sur Yolanda?)
Il me frôle à une distance respectable de sécurité (c'est-à-dire 20 cm!!) juste après une première photo, remonte de 2m, se positionne et ouvre toute grande la gueule, rephoto naturellement.
Cette intermède passé, nous remontons dans la "passe" entre Yolanda et Shark R.
Le courant descendant est bien là, je me rapproche de la paroi afin de minimiser la prise de celui-ci.
Malheureusement encore, les vivaneaux (Lutjanus bohar) que j'avais observé lors d'une plongée précédente, alignés en hauteur sur 10 mètres la gueule tournée vers le large sont absents.
Nous arrivons après quelques minutes dans le jardin de corail à 10 mètres de profondeur, le courant, sans direction définie à cet endroit, y est réduit cette-fois-ci.
Subitement, la narcose aidant, Patrick qui me précède se met à battre les bras de haut en bas, comme pour s'envoler : dans nos conventions, cela signifie une raie et là, je n'en vois pas (à moins qu'elle ne soit posée sur le sable ou sous une table) , tout ce que j'aperçois, c'est à nouveau un napoléon de plus ou moins 1m qui se balade gentillement à quelques centimètres du fond (on n'y prête finalment plus attention, c'est devenu
d'un banal...) . Quelques instants après, il remet cela, Patrick ,d'après ce que j'ai pu remarqué en plongée, a plutôt l'habitude de rester "zen" , l'aurait-il enfin déniché, ma quête serait-elle enfin terminée (et récompensée) ? Et bien non, mais finalement celle-ci valait tout aussi bien le déplacement : s'approchant
à allure modérée du groupe de plongeurs : non pas une raie-aigle (nous sommes en Mer Rouge, pour info) mais une magnifique raie-léopard (Aetobatus narinari) ou aigle de mer . Celle-ci passe suffisemment près de nous pour pouvoir admirer son minois si sympathique, sa face ventrale immaculée contrastant, par le mouvement élégant de ses pectorales avec son dos sombre ponctué d'une multitude des points clairs...et une fine queue d'une longueur...interminable.
Passé ce moment magique, nous continuons notre ballade : deux poissons-flûte (Fistularia commersonii) ,dont un de belle taille viennent nous observer quelques instants; je repère sous une table d'acropore un poisson-crocodile, je m'approche pour la photo et là, face au premier, quasi gueule contre gueule, un second.
Le sujet étant réputé comme coopératif pour la photo, j'ai tout le temps de peaufiner l'approche et les règlages.
La plongée touche doucement à sa fin : nous arrivons sur Yolanda Reef par l'arrière, où un gros mérou (que j'identifierais comme Mérou patate-Epinephelus tukula) se cache lors de notre approche sous les débris des containers, je ne l'y retrouverai plus.
Le moment de la récupération approchant (ainsi que ma réserve) , comme indiqué lors du briefing, nous passons entre Satellite Reef et le rivage; un dernier effort est nécessaire : le courant forcit à cet endroit, ce qui ne favorise pas la dernière prise de vue en passant au-dessu d'une raie à taches bleues posée
sur le sable : pas possible de s'immobiliser, ce sera du touch and go pour la photo, au jugé.
Nous rejoignons finalement au parachute la seconde palanquée, celle de la seconde DM du centre, Petra (ma compatriote par ailleurs) . Le palier sera quasi symbolique étant donné le profil de la plongée, je décline l'offre de Patrick qui me tend son octopus, les 30 bars qui me reste me suffiront.
Retour à la dure réalité (c'est-à-dire à la surface) , et le bateau, avec une rapidité et une maitrise toujours aussi constante nous récupère.
C'était la dernière plongée de mon séjour, à placer dans le top 5 de ma carrière de plongeur...

modérateur hydrobiophile
Cath',skates and rays are fascinating creatures in their own right. Despite their low profile, they are as deserving of scientific study, appreciation, and conservation as any other wildlife. ([Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.])
site perso : [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]

Dernière modification par raie man 12/11/2006 à 13h21. Motif: Smileys pour Ingrid ;)
raie man est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Liens sponsors  

Sponsor  
Vieux 01/11/2006, 14h40   #2
raie man
Don't Irritate Rays

Super-Moderateur

Concernant l'aspect pratique de du séjour, j'ai profité de l'offre de séjour de phiphou :
[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
annonce et sondage par ailleurs parue sur le forum début juillet 2006 ( il est par ailleurs étonnant pour lui comme pour moi, de l'intérêt tellement restreint de la part des inscrits de plongeur.com pour cette offre) .
Je tiens donc encore à remercier phiphou pour son accueil sur place ainsi que le staff d'african divers :
Yann (Yvautrin) , l'exhubérante mais tellement sympathique Petra ainsi que la sharm..ante Cécile pour sa patience à me supporter et à me dénicher les sujets de mes photos.
J'aurai également eu l'occasion d'y croiser quelques membres de plongeur.com : Serge (Wounax) , mon binôme attitré lors de la majorité des plongées, Orphie (et Orphée ) plus les locaux : gab et franck s. .

Dernière modification par raie man 12/11/2006 à 13h22.
Vieux 01/11/2006, 14h45   #3
bouba
....

Merci pour le CR,manque juste les photos

bouba est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 01/11/2006, 14h51   #4
tiste
Mordu de Plongeur.com

sympa le cr , effectivement c'est bien la mer rouge

par contre je suis triste de ne pas voir tes tofs

tu peux venir y vivre, maintenant que la prière du matin ne te derange plus

en esperant des tofs

tiste
tiste est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 01/11/2006, 14h54   #5
tiste
Mordu de Plongeur.com

Bouba tu m'as encore grillé
tiste est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 01/11/2006, 14h56   #6
bouba
....

Vieux 01/11/2006, 15h00   #7
orphie
Mordu de Plongeur.com

Envoyer un message via MSN à orphie
Super ton CR mais comme dit Bouba .....et les photos ? tu les as bien reçues et scannées depuis tout ce temps .... et alors pas de raie guitare .............allez , s'il te plait
Vieux 01/11/2006, 15h17   #8
orphie
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par orphie
Super ton CR mais comme dit Bouba .....et les photos ? tu les as bien reçues et scannées depuis tout ce temps .... et alors pas de raie guitare .............allez , s'il te plait

pourtant tu en as fait plein de photos , j'ai des preuves
Images attachées
Type de fichier : jpg tn_DSC04761_modifié-1.jpg (94,3 Ko, 43 affichages)
orphie est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 01/11/2006, 15h20   #9
bouba
....

il y avait pas de pellicule dans l'appareil?.
Vieux 01/11/2006, 15h24   #10
Searil
www.searil.net

Salut Philippe
merci pour ton CR qui m'a réimmergé là bas.
Il faudrait que je le refasse en bouteille car tous ces sites, je les avais fait en apnée mais quel régal

Bon alors ces tofs ?

Searil est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 01/11/2006, 15h25   #11
orphie
Mordu de Plongeur.com

non ,impossible , comme il le bichonnait son appareil .....dans sa petite malette noire ..... il le couvait des yeux ............ils ne faisaient qu'un .............dis tu vas pas les garder pour toi
Vieux 01/11/2006, 15h35   #12
orphie
Mordu de Plongeur.com

tiens mon petit clown à moi , comme ça on verra la difference
Images attachées
Type de fichier : jpg tn_DSC04851 copie.jpg (79,0 Ko, 15 affichages)
Vieux 01/11/2006, 15h35   #13
Bloc
Sous pression

Jolie CR pour une plongée qui est également une des plus belles que j'ai faite, malgré l'absence de faune spectaculaire lors de mon passage.

Annotation: par raie man
Concernant l'aspect pratique de du séjour, j'ai profité de l'offre de séjour de phiphou :
annonce et sondage par ailleurs parue sur le forum début juillet 2006 ( il est par ailleurs étonnant pour lui comme pour moi, de l'intérêt tellement restreint de la part des inscrits de plongeur.com pour cette offre) .

On ne fait pas toujours ce qu'on veut. Cette année, j'ai annulé Safaga au printemps (fracture pour mon binome), refusé la croisière Brothers en octobre (boulôt), espéré accepter l'offre d'African Divers en novembre(Boulôt ; Maalesh, ce n'est que partie remise Phiphou ), refusé Madagascar en décembre(calendrier de congés incompatible). Vivement janvier
Vieux 01/11/2006, 15h36   #14
raie man
Don't Irritate Rays

Super-Moderateur

Les photos non : quelques-unes de valable par film (17 au total, de films,pas les photos) ; deux films ratés : un exposé 2 fois et un pas du tout, je me suis un peu enmêlés les pinceaux; reste 5 à aller chercher demain.
J'ai commencé à les scanner...il y a dix minutes.
dans sa petite malette noire

bleue
Annotation:
et alors pas de raie guitare

pourquoi cette question, on trouvait ça là-bas?
Vieux 01/11/2006, 15h37   #15
Searil
www.searil.net

Annotation:
Vivement janvier

que vas tu refuser ?
Searil est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 01/11/2006, 15h38   #16
orphie
Mordu de Plongeur.com

Les photos non : quelques-unes de valable par film (17 au total, de films,pas les photos) ; deux films ratés : un exposé 2 fois et un pas du tout, je me suis un peu enmêlés les pinceaux; reste 5 à aller chercher demain.
J'ai commencé à les scanner...il y a dix minutes.

bleue

pourquoi cette question, on trouvait ça là-bas?

oh bleue "marine" alors !!!! bon alors le numérique ?????c'est pour quand ?
Vieux 01/11/2006, 15h38   #17
raie man
Don't Irritate Rays

Super-Moderateur

Annotation: par Searil
que vas tu refuser ?

Evidemment, il doit venir au salon de la plongée
oh bleue "marine" alors !!!! bon alors le numérique ?????c'est pour quand ?

quand Nik aura rendu l'âme...et ce n'est pas demain la veille vu la fréquence à laquelle je plonge actuellement.

Dernière modification par raie man 12/11/2006 à 13h23.
Vieux 01/11/2006, 15h40   #18
Flo
www.plongeuse.eu

Envoyer un message via Yahoo à Flo
Merci Philippe !!! Comme les z'autres : sont où les photos ??
Flo est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 01/11/2006, 15h43   #19
orphie
Mordu de Plongeur.com

Evidemment, il doit venir au salon de la plongée

quand Nik aura rendu l'âme...et cen'est pas demain la veille vu la fréquence à laquelle je plonge actuellement.

ben en novembre ......à Sharm
quelques photos de débutante en attendant les oeuvres du "maître"
Images attachées
Type de fichier : jpg tn_DSC04745 copie.jpg (68,5 Ko, 9 affichages)
Type de fichier : jpg tn_DSC04673 copie_modifié-1.jpg (115,5 Ko, 8 affichages)
Type de fichier : jpg tn_DSC04805 copie.jpg (89,7 Ko, 9 affichages)
Type de fichier : jpg tn_DSC04819 copie.jpg (88,5 Ko, 13 affichages)
Vieux 01/11/2006, 15h45   #20
Bloc
Sous pression

Annotation: par Searil
que vas tu refuser ?

Le projet, c'est Cozumel.
Bloc est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Retour Sharm, Blue lagoon invite Mer Rouge 7 24/02/2006 07h33
Voyage à Sharm et Dahab Galapeo Mer Rouge 18 17/12/2004 09h10
Sharm ou croisière ? Marcdiver Mer Rouge 3 01/03/2004 21h07
Du Charme à Sharm! pcourty Avis sur image 10 03/11/2003 05h40
De retour Sharm et Dahab ( 6 au 14/02) pcourty Mer Rouge 0 15/02/2003 10h02

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 06h29.

TOP 100 WATERSPORTS SITES 

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM