Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine numéro 3Plongeur.com Magazine
Le Magazine #3 est sorti ! toujours aussi interactif, toujours sans inscription, toujours gratuit, toujours plus beau !
Podcasts et reportages plongée sous-marineNouvelle gamme de Néoprène Oceanic X-Series : attention confort eXtrême !
Oceanic propose une nouvelle gamme de vêtements intitulée X-Series conçue dans le néoprène hyper stretch Neoflex 02. Une conception innovante.
63004091279860024618807
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > La plongée sous-marine > Biologie sous-marine
Identifiant
Mot de passe

Identification espèce inconnue aux Bermudes

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/04/2007, 09h58   #1
Marie-Ange
Blog-plongeuse

Question Identification espèce inconnue aux Bermudes

Bonjour à tous,

Je rentre tout juste des Bermudes où j'ai pris jeudi midi en photo cette espèce qui est venue s'échouer à mes pieds au gré d'une vague qui l'a déposée sur le sable, alors que je photographiais la superbe plage de Horseshoe Bay (côte Sud). Les filaments les plus longs mesuraient environ 50 cm. Cet "organisme" semblait respirer et se redressait aléatoirement, gonflant sa structure d'air semble-t-il. Les membres de l'équipe (espèce masculine...) m'ont tous proposé des suggestions adéquates à la forme de cet "animal" évidemment, mais j'aimerais bien savoir ce que c'est réellement. Aux Bermudes, personne n'a su me renseigner.

Merci !...

[MODO ON : insertion de l'image]

Tous mes voyages : [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]

Mes photos : [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]

Les hôtels : [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]

Mon livre : [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]

Dernière modification par raie man 09/04/2007 à 10h24. Motif: insertion de l'image
Marie-Ange est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Liens sponsors  

Sponsor  
Vieux 09/04/2007, 10h11   #2
Searil
www.searil.net

hello
pourrais tu décrire la forme générale afin de circonsci.. euh circonscrire le champs de recherche stp

j'ai pour l'instant écarté l'hypothèse velelle, nectalia et bagalma mais garde la pandea : [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
A voir la periphylla : [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]

[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
Searil est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 09/04/2007, 10h19   #3
Nicol@s
No, I'm not an alien ;-)

Cliquez ici pour appeler Nicol@s par Skype
Cà ressemble à une méduse [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] ...

EDIT:
pour afficher une image : utilise le bouton "insérer une image" ...
Vieux 09/04/2007, 10h21   #4
Nemesis
NCDC student

pour ma part je suis assez ok avec Nicol@s

Nem.

- Tortionnaire de Vyper.
- Le parachutiste du stage photo
- Le métal nuit gravement à la santé mentale des voisins.
[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
Nemesis est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 09/04/2007, 10h21   #5
Searil
www.searil.net

bien vu Nicol@s
Searil est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 09/04/2007, 10h24   #6
Nicol@s
No, I'm not an alien ;-)

D'ailleurs, d'après wikipédia, ce n'est pas une méduse mais une colonie de 4 types de polypes :
La physalie (Physalia physalis) — du [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] phusalis qui signifie « [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] » —, ou galère portugaise, n'est pas, malgré les apparences, une sorte de [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]. Il s'agit en réalité d'un [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.], c'est-à-dire une colonie de 4 types de [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] soutenue par un flotteur de 10 à 20 cm.
Nicol@s est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 09/04/2007, 13h33   #7
Marie-Ange
Blog-plongeuse

Merci à tous !!!...
(et également à celui qui a réussi à intégrer ma photo dans le message - en fait je ne comprenais pas, en cliquant sur l'insertion d'image, pourquoi on n'avait pas accès au browser qui permet normalement de localiser la photo sur son disque dur -).

Il s'agit donc d'une physalie, et grâce à vous j'apprends que ses filaments sont particulièrement urticants (surtout dans l'eau) et que j'ai donc bien fait de m'abstenir d'y toucher... Si Wikipedia signale qu'ils peuvent atteindre 10 m (voire 50), ceux que j'ai vu ne dépassaient pas les 50 cm. Sous l'eau en plongée nous avons croisé quelques petites méduses (que je ne saurais identifier) mais jamais de physalie. Dommage qu'elle se soit échouée sur la plage... Mais au moins j'aurais appris quelque chose !...

Merci encore.
Vieux 09/04/2007, 14h34   #8
Nicol@s
No, I'm not an alien ;-)

Annotation:
en fait je ne comprenais pas, en cliquant sur l'insertion d'image, pourquoi on n'avait pas accès au browser qui permet normalement de localiser la photo sur son disque dur -).

Le bouton "Insérer une image" te permet d'insérer une image existante sur le web (adresse de la forme [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.].. : par exemple
[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] ).

Pour insérer une image présente sur ton disque dur, il faut la télécharger grâce au bouton "Gérer les pièces jointes" (situé dans les "Options supplémentaires", sous la fenêtre d'édition) ...
Nicol@s est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 09/04/2007, 20h38   #9
Marie-Ange
Blog-plongeuse

Je tacherai de m'en souvenir pour la prochaine espèce non identifiée... ;-).

Merci !
Vieux 09/04/2007, 21h38   #10
Wet & Sea
Marre de la chiourme...

Normalement tu aurais en voir échouées par centaines... au Vanuatu où je vivais, à certaines saisons, les plages étaient tapisées de physalies de quelques centimètres, le jeu de gosses était bien sur de les "éclater" en marchant dessus avec ses tongs et en essayant que ça fasse le plus gros bruit possible ...

..une sorte de bulpack organique et avant la lettre...
Wet & Sea est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 10/04/2007, 11h58   #11
Thyss
ReefGuard

Bonjour Marie Ange

A vue de nez, on dirait un coelenthéré style physalie.
Mais sans aucune certitude.
A voir avec d'autres photos que tu doit sûrement avoir te connaissent.

Thyss [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
"Tout ce que tu peux faire, ou rêvés de faire, entreprends-le. L'audace est porteuse de génie, de pouvoir et de magie." "GOETHE"
Thyss est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 10/04/2007, 12h09   #12
Marie-Ange
Blog-plongeuse

En fait, il n'y en avait qu'une sur la plage, et elle est venue mourir à mes pieds. Au début je me demandais s'il s'agissait d'un sac plastique ou d'un préservatif !... Donc je n'ai pas voulu le rejeter à la mer. Mais en observant davantage, j'ai vite compris qu'il s'agissait d'un organisme marin. Et je comprends l'idée du jeu d'enfant : la physalie se gonflait et se dégonflait au rythme de l'écume qui venait la heurter, pour des enfants, c'est amusant.

Maintenant je me pose une question : tu en as vu au Vanuatu, moi aux Bermudes. L'eau était à 19-20° en plongée (trop froid !!!), mais est-elle aussi "fraîche" au Vanuatu ? Dans quelle température ça vit ces petites choses-là ?... Et y a-t-il une raison pour laquelle elles viennent s'échouer en si grand nombre d'un seul coup ? Est-ce lié justement à un changement de température de l'eau ?...
Vieux 13/04/2008, 10h59   #13
Sam Fisher
Petit baigneur

L'espèce est habituelles sur les côtes de Floride également. Là-bas, on m'a de suite mis en garde contre les "Portuguese man-o-war" comme ils les appellent. Ces petite baudruches improbables, et d'apparence innofensive flottent nombreuses entre deux eaux le long des côtes, mais leur contact est très douloureux voir critique pour les personnes sensibles

Cordialement
Sam Fisher est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 13/04/2008, 12h44   #14
ndiver
Plonge dans la bière

Envoyer un message via MSN à ndiver
Venin très toxique, ne pas y toucher
C'est en utilisant le venin de cet organisme sur des chiens que le choc anaphylactique a été découvert

ndiver est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 24/12/2008, 21h51   #15
patsxm971
Petit baigneur

Bonjour/bonsoir,

ok, je reprend un ancien sujet, mais je viens de le decouvrir maintenant par liens interposes.
l'identification du "Portuguese Man o' war" etant faite, il faut savoir que lorsqu'il se trouve dans des zones maritimes surveillees et frequentees par des baigneurs, la presence de tels individus donne lieu a un "warning", ou un "avis" par les autorites du pays.
Il se presente comme un sac plastique flottant a la surface de l'eau. ses tentacules tres longues pour un individu adulte ne sont pas toujours visibles et peuvent paralyser un nageur ou un plongeur, avec les consequences nefastes que cela peut provoquer.
a titre indicatif, une invasion avait lieu en juillet 2008 aux iles vierges britanniques et dans les eaux de Porto Rico. Durant la periode citee, aux BVI (british Virgin island) un accident etait a deplorer : un nageur n'a du son seul salut qu'a la planche de Moorey qu'il avait eu la bonne idee d'emmener avec lui ; c'est sa femme qui l'a hisse sur cette planche, notre homme etant incapable de le faire seul. D'autres accidents, mortels, se sont deja produits.
aussi, soyez vigilants!
V
patsxm971 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 27/12/2008, 09h44   #16
Apesse
Respire sous l'eau

Sans même aller si loin, de nombreuses personnes sont rapporté la découverte sur les plages de l'ouest de France de [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] cet automne 2008... [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.], [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] ou encore [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]

Apesse
Apesse est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 27/12/2008, 10h01   #17
patosub
Plongeur water-resistant

Je me suis fait "piquer" par cette sale bestiole en 2006 à l'Ile Maurice, sa brule drolement, je n'avais pas vu les filaments bleus fluos qu'elle trainnait derriere elle et je me suis emmelé dedans ( en maillot de bain). J'ai gardé les traces pendant plusieurs jours.
patosub est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 31/12/2008, 14h23   #18
Eric71
Mordu de Plongeur.com

Sais Physalie ou galiot Portugaise.

Bonne Bulle
Vieux 05/01/2009, 20h21   #19
IanStrangesight
Biologiste bulleur

oui oui, c'est bien une physalie,physalia physalis, ou galere portugaise, appelée ainsi car ce siphonophore gonfle une sorte de "voile"(pneumatophore) et se laisse porter par les courant et le vent a la surface en laissant trainer les tentacules. douleur pouvant etre terrible, pouvant provoquer un choc anaphylactique si empetrement dans les filaments par exemple. J'ai pu voir des photos de "grans piqués" en cours de biochimie, ca fait tres tres froid dans le dos...

edit: je devrais lire tous les post avant de poster moi meme j'ai l'impression de repeter tout ce qui a pu etre dit avant -_-
IanStrangesight est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
identification espèce aquatilia Biologie sous-marine 6 20/02/2007 16h56
Découverte d’une nouvelle espèce de crustacé "fossile vivant" en mer du corail Fab Scubanews, les actualités plongée 1 03/06/2006 07h58
Nouvelle espèce de requin marteau Fab Scubanews, les actualités plongée 0 15/04/2006 18h51
nouvelle espèce bretonno-chinoise... Mattle Présentez-vous ! 9 09/11/2004 12h45
Le squelette d'une baleine découvert en 1990 est celui d'une nouvelle espèce LAP Scubanews, les actualités plongée 0 17/06/2004 14h11

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 15h40.

TOP 100 WATERSPORTS SITES 

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM