Info que j'ai entendue tout à l'heure sur France Info, relayant [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] de Courrier International :
Des millions de tonnes de plastique s'accumulent, au gré de courants tourbillonants, dans une zone du Pacifique Nord grande comme six fois la France !
Et il ne s’agit pas seulement de déchets de surface : sur l’essentiel de sa superficie, la couche de plastique de ce tourbillon d’ordures atteint une épaisseur pouvant aller jusqu’à 30 mètres.
Cela faisait un moment que cette concentration était supposée, mais la zone étant peu fréquentée, le problème n'intéressait personne jusqu'à une enquête publiée récemment mettant en évidence l'étendue des dégâts...
Au fil du temps, les plastiques se désagrègent pour former une espèce de sable qu'ingurgitent oiseaux et poissons , entraînant des effets catastrophiques sur la chaîne alimentaire.
La solution au problème : le chalutage des déchets. Mais la récupération de ces millions de tonnes de plastique coûterait plusieurs milliards d’euros....
Voir l'intégralité de l'article ici : [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
__________________ [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] o °o O ° o O ° o ° o O ° o O ° ° o °[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
et Loureb, du calme, je veux bien croire que la planéte est en danger, j'interviens sur ce théme avec des sixièmes en collège. Mais c'est un peu facile de crier au danger sans nous fournir les preuves de ce que l'on écrit. je ne minimise pas le phénomène, je veux le voir pour pouvoir le croire.
Et new York j'y suis jamais allé........pyae ton rapport
et Loureb, du calme, je veux bien croire que la planéte est en danger, j'interviens sur ce théme avec des sixièmes en collège. Mais c'est un peu facile de crier au danger sans nous fournir les preuves de ce que l'on écrit. je ne minimise pas le phénomène, je veux le voir pour pouvoir le croire.
Et new York j'y suis jamais allé........pyae ton rapport
C'était pour rire...
J'aime bien faire cette reflexion lorsque qu'une personne dit : "je suis comme St Thomas etc..."
Maintenant plus sérieusement il est vrai que nous n'avons pas d'images de ce fameux "continent"
Par ce qu'i faut nécessairement des images pour prendre conscience.....??????
Le travail de dizaines de scientifiques ne vous suffit pas ....
Le journal que cite "Nicol@s" n'est pas "Gala" ou "Voici"....
PRENEZ LA PEINE DE LIRE CET EXCELLENT ARTICLE.
Au plaisir,
On se calme, je suis suffisamment impliqué dans la protection de l'environnement et dans la sensibilisation de cet approche avec les jeunes pour savoir que notre planête est en danger.
Toutefois ce genre d'information passe mieux auprès du citoyen lampda avec des images. Ici nous sommes quand même me semble t il des gens plus ou moins sensibilisés.
Par ce qu'i faut nécessairement des images pour prendre conscience.....??????
Le travail de dizaines de scientifiques ne vous suffit pas ....
Le journal que cite "Nicol@s" n'est pas "Gala" ou "Voici"....
PRENEZ LA PEINE DE LIRE CET EXCELLENT ARTICLE.
Au plaisir,
ben non pas toujours, vu qu'ils ne sont pas d'accord entre eux sur des domaines auusi importants prouvent que pour le citoyen que je suis il me faut des preuves.
Mais ne nous détrompons pas, je suis persuadé du problème, mais des images Une image vaut 1000 mots, ils sont bien allé voir sur place les fameux scientifiques pour se rendre compte non ???
Ca fait bien un mois qu'on est au courant pour ce tas de déchets à la dérive non? Depuis, toujours pas de photo - c'est vrai que ça serait bien de voir à quoi ça peut ressembler un truc pareil!
Il y a tout de même ceci à se mettre sous la dent :
Il va peut-être éclairer un peu ceux qui n'ont pas pu prendre connaissance de l'article de Courrier International.
Je vous invite également à lire les commentaires qui suivent et particulièrement ceux très instructifs de "Youpi_486" et de "claude le Breton" sur les IMAGES et les THOMAS.
Localisation: Vous voyez le trou du cul du monde? Ben c'est pas loin.
Le sujet est abordé plus en détail dans le livre "Homo Disparitus". Il ne faut pas vous imaginer une île en dur sur laquelle on peut marcher, c'est juste une concentration importante de déchets pour la plupart flottant entre deux eaux.
Le titre "le septième continent" est racoleur, encore un truc de journaliste
__________________ Plonge qui veut, remonte qui peut.
Je viens de recevoir le programme de Thalassa du 25 avril. Un reportage sera consacré à ce phénomène.
"Trashvortex", l'île de plastiques
Reportage de Gilles Ragris et Sandrine Feydel (10 min) Le trash vortex est encore largement méconnu mais il est appelé à devenir célèbre. L'expression en anglais est difficilement traduisible, on pourrait nommer cet endroit étrange le tourbillon de déchets ou bien encore le bouillon de plastiques. De quoi s'agit-il? C'est une zone au beau milieu de l'océan Pacifique nord, à des milliers de kilomètres de la première terre, perdue entre le Japon et la Californie, où un capitaine de bateau a fait une découverte alarmante il y a quelques années. Il a découvert que cet endroit, peu fréquenté par les navires, était infesté d'ordures, et notamment de fragments de plastique. Les courants tourbillonants ont amassé dans cette immensité maritime tous ces détritus et ils sont prisonniers.
On dit merci pour ce que je me suis pataté à recopier le résumé (manque les deux dernières phrases, mais oh! vous avez l'essentiel).
Je reparlerai du Thalassa en question dans un fil dédié, car son principal reportage (52 min) s'intitule... "Sur le dos des baleines"!