Pour fêter en beauté l'obtention de notre qualification de plongeur trimix hypoxique

, nous voila parti pour plonger sur le Tamaya, le "Graal" de la baie de Saint Pierre : un 3 mats barque de 50 m de long, coulé en 1902 lors de l'éruption de la Montagne Pelée, et reposant par 90 m de fond

.
Arrivé "sur zone" notre Jacky national prend ses amers

puis allume le sondeur : nous sommes pil-poil au bon endroit

. 2 petits tours histoire de bien sonder le fond pour vérifier la position de l'épave, et nous jetons la gueuse avec 100 m de boot.
La première palanquée est constituée de Jean Yves, Hubert et moi, la seconde de Didier et Thierry. Nous partirons les premiers et Jean Yves aura pour mission de fixer le boot à l'épave, la seconde palanquée arrivera quelques minutes après.

Nous partons sur du Nx 36 et la descente se fait tranquillement, histoire de bien passer les oreilles, arrivés à 30 m changement de gaz, nous passons sur le gaz fond (Tx 15/40) et continuons la descente dans le bleu (limpide !).
Vers 40 m nous traversons un horizon un peu plus chargé, qui s'éclaircira à nouveau passé les 60 m. Petite pensée en dépassant ces 60 m, et le profondimètre continu à défiler dans cette nouvelle zone d'exploration

.
En regardant le fond, nous commençons à apercevoir le fond, j'éclaire la geuze (un plomb de 2.5 kg) qui est tombé pil-poil ou il faut

Jacky : c'est ainsi que nous découvrons l'épave, couchée sur le flan, le plomb étant tombé sur le sable entre le mat et la partie arrière. Nous avons mis 5 minutes pour la descente, un poil long (on avait plutôt prévu 3 minutes) mais c'est pas grave, on est pas à l'armée !
Jean Yves rattrape le plomb, le boot, et se rapproche de la structure pour faire un beau nœud qui va bien. Pendant ce temps, on est comme des gosses avec Hubert, les yeux grands ouvert

à regarder cette "nouvelle épave" et voir passer autour de nous une dizaine de carangue, probablement peu habituée à voir des plongeurs à ces profondeurs.
On part alors explorer l'arrière, en survolant un peu le bateau, avec en main gauche la vue sur l'intérieur et la structure métallique, et en main droite la coque toute concrétionnée, en levant un peu les yeux on peut observer le tombant qui plonge au delà des 100 m, je n'y ai pas beaucoup prêté attention, car nous arrivions au niveau de l'énorme safran, impressionnant avec l'impression qu'il flotte au dessus du sable.
Retour facile vers le bout, avec le courant dans le dos, et Hubert nous fait alors le signe qui veut dire qu'il viens d'atteindre la pression limite fixée. Nous en sommes alors à 12 minutes de plongée, puis rapidement 13 minutes le temps de se regrouper et de commencer la longue remontée vers le bateau.
Nous suivons tranquillement le runtime (13 minutes / 80 m), on est bien calé et on attaque les paliers à 48 m. La suite est on ne peut plus classique, changement de gaz à 34 m (Nx36) et les minutes continuent à défiler doucement.
Vers 25 m Jean Yves me fait signe de regarder en haut : on aperçoit le bateau, le narghilé d'02 100% avec ses 6 détendeurs vers 6 m, un bloc déco 12L avec du Nx36 vers 10m, un autre vers 6m et même le pendeur air "classique" ! On a mis le paquet sur la sécu surface !
La remontée continue, nouveau changement de gaz

vers 12 m (Nx60). Jean Yves reste sur le boot nous reliant au Tamaya, quand à moi je vais "m'accrocher" sur le boot du bloc secours, les 3 autres gars ayant sortis leurs parachutes pour se suspendre tranquille en regardant les minutes filer.
L'eau est limpide, et Philippe, qui était avec Jacky en sécu surface, viens voir si tout se passe bien et prend quelques photos de la fine équipe, le sourire jusqu'aux oreilles suite à cette bien belle plongée

.
Enfin, le timer annonce les 60 minutes et nous sortons doucement la tête de l'eau tous bien content d'avoir réalisé une plongée d'exception dans des conditions idéales.
Vivement demain que l'on aille voir l'avant du bateau, en attendant, retour et port

!