Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine numéro 2Plongeur.com Magazine
Un nouveau magazine à télécharger, nouveau contenu, nouveau format, gratuit, et sans inscription! Le NUMERO 2 est en ligne!
Podcasts et reportages plongée sous-marineNouvelle gamme de Néoprène Oceanic X-Series : attention confort eXtrême !
Oceanic propose une nouvelle gamme de vêtements intitulée X-Series conçue dans le néoprène hyper stretch Neoflex 02. Une conception innovante.
55004121079050227218742
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > La plongée sous-marine > Racontez vos plongées
Identifiant
Mot de passe

Martinique - Saint Pierre : Le Tamaya

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/11/2008, 22h28   #1
Benoit
Plongeur water-plouf

Post Martinique - Saint Pierre : Le Tamaya

Pour fêter en beauté l'obtention de notre qualification de plongeur trimix hypoxique , nous voila parti pour plonger sur le Tamaya, le "Graal" de la baie de Saint Pierre : un 3 mats barque de 50 m de long, coulé en 1902 lors de l'éruption de la Montagne Pelée, et reposant par 90 m de fond .

Arrivé "sur zone" notre Jacky national prend ses amers puis allume le sondeur : nous sommes pil-poil au bon endroit . 2 petits tours histoire de bien sonder le fond pour vérifier la position de l'épave, et nous jetons la gueuse avec 100 m de boot.

La première palanquée est constituée de Jean Yves, Hubert et moi, la seconde de Didier et Thierry. Nous partirons les premiers et Jean Yves aura pour mission de fixer le boot à l'épave, la seconde palanquée arrivera quelques minutes après.

Nous partons sur du Nx 36 et la descente se fait tranquillement, histoire de bien passer les oreilles, arrivés à 30 m changement de gaz, nous passons sur le gaz fond (Tx 15/40) et continuons la descente dans le bleu (limpide !).

Vers 40 m nous traversons un horizon un peu plus chargé, qui s'éclaircira à nouveau passé les 60 m. Petite pensée en dépassant ces 60 m, et le profondimètre continu à défiler dans cette nouvelle zone d'exploration .

En regardant le fond, nous commençons à apercevoir le fond, j'éclaire la geuze (un plomb de 2.5 kg) qui est tombé pil-poil ou il faut Jacky : c'est ainsi que nous découvrons l'épave, couchée sur le flan, le plomb étant tombé sur le sable entre le mat et la partie arrière. Nous avons mis 5 minutes pour la descente, un poil long (on avait plutôt prévu 3 minutes) mais c'est pas grave, on est pas à l'armée !

Jean Yves rattrape le plomb, le boot, et se rapproche de la structure pour faire un beau nœud qui va bien. Pendant ce temps, on est comme des gosses avec Hubert, les yeux grands ouvert à regarder cette "nouvelle épave" et voir passer autour de nous une dizaine de carangue, probablement peu habituée à voir des plongeurs à ces profondeurs.

On part alors explorer l'arrière, en survolant un peu le bateau, avec en main gauche la vue sur l'intérieur et la structure métallique, et en main droite la coque toute concrétionnée, en levant un peu les yeux on peut observer le tombant qui plonge au delà des 100 m, je n'y ai pas beaucoup prêté attention, car nous arrivions au niveau de l'énorme safran, impressionnant avec l'impression qu'il flotte au dessus du sable.

Retour facile vers le bout, avec le courant dans le dos, et Hubert nous fait alors le signe qui veut dire qu'il viens d'atteindre la pression limite fixée. Nous en sommes alors à 12 minutes de plongée, puis rapidement 13 minutes le temps de se regrouper et de commencer la longue remontée vers le bateau.

Nous suivons tranquillement le runtime (13 minutes / 80 m), on est bien calé et on attaque les paliers à 48 m. La suite est on ne peut plus classique, changement de gaz à 34 m (Nx36) et les minutes continuent à défiler doucement.

Vers 25 m Jean Yves me fait signe de regarder en haut : on aperçoit le bateau, le narghilé d'02 100% avec ses 6 détendeurs vers 6 m, un bloc déco 12L avec du Nx36 vers 10m, un autre vers 6m et même le pendeur air "classique" ! On a mis le paquet sur la sécu surface !

La remontée continue, nouveau changement de gaz vers 12 m (Nx60). Jean Yves reste sur le boot nous reliant au Tamaya, quand à moi je vais "m'accrocher" sur le boot du bloc secours, les 3 autres gars ayant sortis leurs parachutes pour se suspendre tranquille en regardant les minutes filer.

L'eau est limpide, et Philippe, qui était avec Jacky en sécu surface, viens voir si tout se passe bien et prend quelques photos de la fine équipe, le sourire jusqu'aux oreilles suite à cette bien belle plongée .

Enfin, le timer annonce les 60 minutes et nous sortons doucement la tête de l'eau tous bien content d'avoir réalisé une plongée d'exception dans des conditions idéales.

Vivement demain que l'on aille voir l'avant du bateau, en attendant, retour et port !
Benoit est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Liens sponsors  

Sponsor  
Vieux 02/11/2008, 09h24   #2
Mare Nostrum
Plongeuse petite

Joli récit !!
Ça donne envie !

Il manque quelques photos pour mieux rêver mais à cette profondeur ce n'est pas évident...

Peux-tu nous en dire plus sur les épaves de la baie de Saint-Pierre ? Je crois qu'il y a 200 bateaux qui ont coulé au moment de l'éruption de 1902, qu'en reste-t-il ?

Tu connais ce bouquin sûrement :
[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]

Qu'en penses-tu ?

La plongée c'est coule !

Mare Nostrum est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 02/11/2008, 11h00   #3
brenique
Mordu de Plongeur.com

bjour
juste une quession de neophyte...je pensais qu'avec du nitrox 60 on etait limité à....bien moins profond que 30m...
merci
Vieux 02/11/2008, 11h57   #4
Benoit
Plongeur water-plouf

Annotation: par brenique
bjour
juste une quession de neophyte...je pensais qu'avec du nitrox 60 on etait limité à....bien moins profond que 30m...
merci

Exact, très bonne remarque .

Avec du Nitrox 60 on est limité à 12 m. Je corrige de suite, c'est du 36 qu'on a utilisé pour la descente
Vieux 02/11/2008, 12h06   #5
Benoit
Plongeur water-plouf

Annotation: par Mare Nostrum
Joli récit !!
Ça donne envie !

Il manque quelques photos pour mieux rêver mais à cette profondeur ce n'est pas évident...

Peux-tu nous en dire plus sur les épaves de la baie de Saint-Pierre ? Je crois qu'il y a 200 bateaux qui ont coulé au moment de l'éruption de 1902, qu'en reste-t-il ?

Tu connais ce bouquin sûrement :
[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]

Qu'en penses-tu ?

Merci

Effectivement on avait pas d'appareil photo au fond, c'est dommage, mais les plongées d'exceptions sont faites pour être vécus, avec les photos ça perd de son charme

Figure toi que je ne connais pas ce bouquin, je l'ai vu de loin en librairie mais ne l'ai même pas feuilleté... j'y jetterai un œil la prochaine fois !

Dans la baie il reste une petite dizaine d'épaves, la plupart en assez mauvais état. Il reste surtout celles à structure métallique (celles en bois on brulé, et ce qu'il en reste à vite disparu).

De mémoire il reste :

L'amélie sur 8 m (en fait se sont les restes de plusieurs bateaux) avec pleins de poissons, super site pour emmener des N1.
Le Dhalia et le Diamant entre 20 et 25 m
La Gabrielle sur 40 m, il reste quasi que la coque, en métal, et en cherchant bien des clous en bronze.
Le Yack Italien (il reste pas grand chose de celui-la) vers 40 m
La Clementina (pareil, pas grand chose) je sais plus sur combien
Le Roraima entre 36 et 55m, un beau bateau de 120 m de long.
et le Tamaya

Sinon il reste pas mal d'ancres dans la baie, dont certaines bien grosses (quelques mètres), répartis le long du tombant de la baie.

@+
Vieux 02/11/2008, 13h17   #6
brenique
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par Benoit
Exact, très bonne remarque .

Avec du Nitrox 60 on est limité à 12 m. Je corrige de suite, c'est du 36 qu'on a utilisé pour la descente

merci
brenique est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 02/11/2008, 13h32   #7
Jardeheu
Petit baigneur

Annotation: par Benoit
...

De mémoire il reste :
...
Le Yack Italien (il reste pas grand chose de celui-la) vers 40 m
...
Et le yaourt au lait de Yack d'Italie, ça te fait un petit amour de narcose, je te dis que ça...
Jardeheu est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 04/11/2008, 21h31   #8
Benoit
Plongeur water-plouf

Annotation: par Jardeheu
Et le yaourt au lait de Yack d'Italie, ça te fait un petit amour de narcose, je te dis que ça...

Le yop italien ?
Vieux 04/11/2008, 21h38   #9
Mare Nostrum
Plongeuse petite

Annotation: par Jardeheu

Ben à défaut de l'écrire, Benoit doit au moins prononcer yacht correctement, du moins comme on le prononçait encore au siècle dernier... : yak.

C'est plutôt rare !
Mare Nostrum est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Martinique - Saint Pierre riou Racontez vos plongées 1 31/10/2008 10h15
Saint Pierre zaligator Océan indien & Afrique de l'est 12 18/09/2008 13h25
base nautique saint pierre réunion kvienbeach Débutants en plongée 2 10/04/2008 17h43
Cherche de belles photos de Saint Pierre Prot 'otype Forum Principal 4 14/06/2005 05h24
Saint Pierre Tartiflette Caraibes 9 09/01/2003 09h18

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 06h40.

TOP 100 WATERSPORTS SITES 

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM