Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine numéro 2Plongeur.com Magazine
Un nouveau magazine à télécharger, nouveau contenu, nouveau format, gratuit, et sans inscription! Le NUMERO 2 est en ligne!
Podcasts et reportages plongée sous-marineNouvelle gamme de Néoprène Oceanic X-Series : attention confort eXtrême !
Oceanic propose une nouvelle gamme de vêtements intitulée X-Series conçue dans le néoprène hyper stretch Neoflex 02. Une conception innovante.
55004121079050227218742
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > Où Plonger ? > Océan indien & Afrique de l'est
Identifiant
Mot de passe

[CR vraiment très en retard] Mozambique ? Tudo Bom ! Juillet 2008

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/04/2009, 14h50   #1
penti
zoreil cassé

[CR vraiment très en retard] Mozambique ? Tudo Bom ! Juillet 2008

Eh oui, déjà 9 mois, le temps d'une grossesse, nécessaire à la gestation de ce petit compte rendu sur une jolie destination : le Mozambique...
fallait que ça mature, j'avais besoin de recul, touçatouça...

naaann, sérieux, c'est plus par flemme et désorganisation que ce retard s'explique, donc on va arrêter les blablas et rentrer vite dans le vif du sujet....

l'itinéraire :

Johannesburg OR Tambo Airport (1 heure) - Nelspruit (1 jour 1/2) - Kruger park (4 jours) - Maputo (1 demi-journée + une nuit) - Tofo (5 jours) - Vilanculos (4 jours) - Maputo (3 jours) - Johannesburg OR Tambo Airport (3 heures)

Organisation :

Vol Sec Jusqu'à Johannesburg, Nous avions prévu un passage en Afrique du Sud pour visiter un peu le pays, faute de temps (20 jours) et par nécessité de faire des choix nous n'avons visité que le Kruger Park et sa région là bas... Superbe expérience que de se retrouver parmi les animaux de la savane à guetter les Big Five (que nous verrons tous, sauf le léopard), très beau parc bien géré et bien organisé. Voir des lions, éléphants, rhinos, girafes, buffles, hippos, crocos, etc dans leur habitat naturel : un "rêve de gosse" de plus de coché.

Arrivée au Mozambique
:

Nous sommes donc arrivés par voie terrestre par un minibus depuis la gare routière de Nelspruit, ville de base pour visiter le Kruger. Nous étions les seuls touristes dans le minibus et avons donc dû faire patienter une grosse demi-heure les autres passagers le temps de prendre le visa, aucun n'a râlé, tès sympas (merci m'sieu dames ! )

Maputo :

Nous avons choisi de loger au Fatima's backpackers. Chambre nickel, sanitaires communs un peu vétustes mais propres. Grande cour avec canapés confortables, musique et bar pour déguster les premières 2M («Doshem»), les bières locales. Ambiance "backpacker" internationale et plutôt anglophone,
Fatima's organise un "shuttle" tous les jours vers Tofo, départ 5h ou 5h 30, nous nous y inscrivons et partons visiter Maputo.

Il faut avoir son passeport sur soi en permanence à Maputo, les contrôles sont fréquents. La ville est formée de grandes artères sans charme, il n'y a pas grand chose à voir. Le gros problème de Maputo est l'insistance très agressive des vendeurs de souvenirs... Dur de discuter en leur disant qu'on ne veut rien acheter pour l'instant et qu'on s'y intéressera au retour, les gens ne veulent pas nous lâcher... On est obligés de se blinder et d'adopter l'attitude «je te vois pas, je trace ma route» que je déteste... Pas évident pour eux, certes, mais vraiment contre productif, ailleurs on trouvera les gens plutôt commerçants mais pas collants, souriants, aimables, plaisants...

Nous ne restons qu'une fin d'après midi et début de soirée à Maputo, mais aurons le temps de nous y ennuyer au retour, donc on vous racontera à ce moment là

quelques images des zanimos pour Gabacholandia (et les autres qui aiment bien) :
Images attachées
Type de fichier : jpg tn_IMG_0045.JPG (298,5 Ko, 26 affichages)
Type de fichier : jpg tn_IMG_0067.JPG (226,4 Ko, 23 affichages)
Type de fichier : jpg tn_IMG_0074.JPG (287,2 Ko, 26 affichages)
Type de fichier : jpg tn_IMG_0165.JPG (267,0 Ko, 24 affichages)
Type de fichier : jpg tn_IMG_0224.JPG (267,5 Ko, 28 affichages)

[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
penti est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Liens sponsors  

Sponsor  
Vieux 13/04/2009, 14h58   #2
penti
zoreil cassé

Départ et arrivée à Tofo :

Le shuttle, j'imaginais que c'était un minibus qui emmenerait les touristes direct à Tofo... C'est en fait un bus local qui vient prendre les passagers à Fatima's et se rend ensuite à la gare routière pour compléter avec des passagers locaux. Pas vraiment de gain de temps donc, et certainement pas mal plus cher, mais bon, au moins ça évite de se rendre en taxi à la gare routière...

Nous arrivons à Tofo en milieu d'après midi et décidons d'essayer Fatima's, n'ayant rien réservé...
Plein de Bungalows en paille avec vue sur mer. C'est un peu petit, y'a pas trop de rangement mais au moins il y fait frais car c'est venté et il y a une prise électrique pour les chargeurs. Sanitaires communs propres, avec eau chaude (enfin, sauf quand on arrive trop tard le soir), pas cher, très bien situé sur la dune qui surplombe Tofo Beach et à 5 minutes du village, joli bar resto avec un bon choix de plats à la carte, on prend...

On nous avait dit que c'était souvent bruyant le soir, car festif, en fait on a trouvé ça plutôt calme, peut être qu'en tant que «trentenaires» ils avaient eu pitié de nous et nous avaient mis au fond loin du quartier des «jeunes qui rigolent», en tous cas c'était nickel.

J'ai bien aimé cette petite case de Robinson, siroter ma bibine en voyant les baleines «breacher» au coucher de soleil et admirer les étoiles du haut de notre dune. Le personnel du bar est adorable, très serviable, et on a été vraiment surpris par la facture, dérisoire malgré 5 nuits d'hébergement, une grosse lessive, pas mal de repas et quelques (douzaines de) boissons reminéralisantes...

Tofo :

Tofo est un petit village, 2 clubs de plongée, un bar-book exchange, 7 ou 8 restos... Nous les essaierons tous, nous en ressortirons toujours satisfaits. L'un d'eux, la Casa de Comer est tenu par un français et est le seul qui ait des prétentions «gastronomiques» et où on peut manger des plats «élaborés» et AMHA excellents. Ailleurs c'est une cuisine assez simple, plats en sauce, viandes, poissons, fruits de mer accompagnés de riz, bonne et pas chère. A noter, il y a un gros problème de monnaie à Tofo, les commerçants ont peu de petites coupures, mais ils vous font volontiers crédit quand il n'y a pas d'autre solution...

Ne manquez pas le petit marché en fin d'après midi, pour l'ambiance, les souvenirs, boire un verre dans les boui boui locaux, regarder les fruits de la pêche du jour et manger les brochettes des mamas qui seront ravies de tester votre portugais approximatif...

A faire en dehors des plongées :

Pas grand chose à part bouquiner sur la plage et se ballader doucement, mais le temps passe vite et la nuit tombe tôt en hiver. Vous serez sûrement amenés à aller à Inhambane pour retirer de l'argent, on y va en Chapas (minibus chargés à l'africaine, durée une vingtaine de minutes), la ville est sympathique et on peut flâner au marché, très agréable...

Le club de plongée :

Je m'inscris à [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] , l'une des 2 structures du village. Sur la plage donc à 50m de «chez nous», pas mal de moniteurs tous très avenants..., entre 20 et 35 plongeurs tous les matins répartis dans 2 ou 3 semi-rigides à la motorisation super puissante...

J'ai aimé :

une grosse équipe bien organisée, bon accueil, quand on arrive on a tout de suite son matériel disposé, on a juste à gréer le bloc (alu ou acier, une seule sortie) qui est chargé dans un pick up puis emmené au bateau.
Des briefings clairs, une bonne ambiance. Un café très sympa pour boire l'apéro ou manger un bout après les plongées.

J'ai moins aimé :

Le système de plongée : un divemaster devant, tenant une bouée au bout d'une «safety line», tous derrière (jusqu'à 14 plongeurs), un serre-file pour rameuter les 'brebis égarées' qui auraient le malheur de traîner pour profiter du paysage... Pas de possibilité de vivre sa vie sur le site, même si j'ai négocié une certaine liberté en marge du groupe pour prendre mes photos.

Pas de possibilité de faire des paliers (ou presque, j'arrivais à gruger un petit peu ), c'est no déco et c'est frustrant de remonter au bout de 30-35 minutes (la plupart des sites «stars» sont dans une trentaine de mètres de fond) avec plus de 100 bars dans la bouteille...
Bref, un peu l'usine à bulles quand même, j'aurais, je pense, préféré une plus petite structure...

Les prix : assez élevés au Mozambique, comptez presque 50 euros pour ma binômette qui a fait 2 plongées (eau trop froide pour elle) avec le matos du club, plus de 40 pour moi qui en ai fait 6 avec tout mon matos perso. (edit : au cours actuel 10% de moins)

photos : le "centre village" de Tofo - notre bungalow - Praia do Tofo
Images attachées
Type de fichier : jpg tn_IMG_0586.JPG (185,0 Ko, 22 affichages)
Type de fichier : jpg tn_IMG_0582.JPG (149,6 Ko, 21 affichages)
Type de fichier : jpg tn_IMG_0346.JPG (167,2 Ko, 22 affichages)
Type de fichier : jpg tn_IMG_0585.JPG (99,6 Ko, 21 affichages)
Type de fichier : jpg tn_IMG_0469.JPG (113,6 Ko, 23 affichages)
Vieux 13/04/2009, 15h05   #3
penti
zoreil cassé

Les plongées :

Le bateau part de la plage, il faut le pousser et essayer de surnager jusqu'à ce qu'on puisse monter dedans Ensuite c'est pleine balle dans le surf, pieds dans les foolstraps et jusqu'au site, généralement à 15 ou 20 minutes de navigation.

J'étais venu bien sûr pour les mantas et les requins baleines... ben en juillet y'a pas de manta ni de requin baleine, il semble qu'au coeur de l'hiver austral nos gros amis délaissent le coin pour aller dans des eaux plus chaudes...

Un peu vert, donc, même si on a eu l'occasion de voir une très grande quantité de baleines à bosse (entre 10 et 20 par sortie). Là encore, petite déception, contrairement à la Réunion on n'a pas le droit de se mettre à l'eau avec, nous n'en apercevrons qu'une nous passer au dessus rapidement en plongée (pas le temps de prendre la photo + eau trouble)...

L'eau est plutôt froide l'hiver, dans les 21-22° , dur pour le petit zoreil en 5mm que je suis, surtout que les sorties se font généralement en «2 tank dive» (successives avec intervalle d'1h sur le bateau pour regarder les baleines). Heureusement, un moniteur me prêtera un shorty à mettre par dessus, et puis c'est finalement une bonne raison pour trouver les plongées pas si courtes que ça en fait.

Par contre les fonds sont d'une richesse incroyable, et même sans manta ni requin baleines les plongées rentrent facile dans mon top five...

Manta Reef est assurément un site «world class» où la densité et la variété de poissons sont exceptionnelles... Les poissons de verre et anthias sont partout, on y trouve de tout en grande quantité du petit au gros : nudibranches, scorpaenidés (beaucoup de gros scorpions diables), beaucoup de murènes dont de très grosses murènes léopard, 4 ou 5 sortes de raies, mérous de toutes sortes dont des mérous patates gardant leurs grottes, tortues, balistes, carangues... Bref, pas le temps de s'ennuyer...

J'ai aussi plongé sur Salon, Hogwarts, Amazon et the Office, sauf le premier des sites dans le même style (carrés 30m) où j'ai pu croiser le même genre de faune avec en plus 2 requins corail et une rarissime «small eyed stingray» au palier. Cette raie (Dasyatis microps) est normalement une raie des grands fonds et Tofo est un des rares endroit où on peut, avec de la chance, la voir en plongée.

Bref, de très très belles plongées quand même, même si je conseillerais plus d'y aller l'été (avril et mai sont les meilleurs mois pour le gros, avec des eaux encore chaudes et une mer calme parait-il)

quelques photos :

Vieux 13/04/2009, 15h54   #4
penti
zoreil cassé

d'autres ?

la fameuse raie p'tits zyeux :

Vieux 13/04/2009, 16h06   #5
gabacholandia
Plongeur eau chaude

C'est génial! Ca donne vraiment envie! Quel a été votre budget global, pour le voyage?
Vieux 13/04/2009, 16h09   #6
penti
zoreil cassé

et la fin sur Tofo, où je n'ai hélas pas pu prendre beaucoup de photos, ayant eu des soucis techniques (buée 1 fois, fibre cassée une autre). J'ai fini par une otite (rinçage eau douce immédiat, qu'on a dit !!) et donc pris une journée de repos avant de filer vers d'autres destinations qui vous seont contées au prochain épisode : Vilanculos !!

(à suivre)
Vieux 13/04/2009, 16h22   #7
penti
zoreil cassé

Annotation: par gabacholandia
C'est génial! Ca donne vraiment envie! Quel a été votre budget global, pour le voyage?

alors... avion AR 500 euros
vie sur place 10 à 15 euros/pers/jour
transports locaux 100 euros + 100 euros pour le billet Maputo/Jo'burg au retour

La plongée est assez chère comme dit plus haut (40 à 50 euros/plongée)... J'en ai fait 10.

Pour visiter le Kruger Park ça nous a coûté un peu plus de 300 euros tout compris (transports, "game drives", repas, logement en camp) pour 4 jours.

Donc grosso modo je dirais un peu moins de 1500 pour 20 jours

Tu peux vivre pour vraiment pas cher en Afrique, ce sont les activités qui sont pas données...
Vieux 13/04/2009, 17h41   #8
Mare Nostrum
Plongeuse petite

Merci Cédric !!

Pas de doute, ça donne envie !!!

Bien sympas ces plongées !

Les tofs aussi, mais...

Bon, tu vas dire que je suis pénible....

Après avoir trouvé tes premières photos très bleues.....

Ben là je les trouve très rouges !!!

Et puis aussi, sur certaines il y a pas mal de bruit non ?
Dommage parce que sinon les prises de vue sont épatantes !!

Ton joli requinou par exemple... Peux-tu nous dire quels sont tes réglages et quels traitements tu as fait subir à ta photo ?

La plongée c'est coule !

Mare Nostrum est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 13/04/2009, 17h48   #9
gabacholandia
Plongeur eau chaude

Annotation: par penti
alors... avion AR 500 euros
vie sur place 10 à 15 euros/pers/jour
transports locaux 100 euros + 100 euros pour le billet Maputo/Jo'burg au retour

La plongée est assez chère comme dit plus haut (40 à 50 euros/plongée)... J'en ai fait 10.

Pour visiter le Kruger Park ça nous a coûté un peu plus de 300 euros tout compris (transports, "game drives", repas, logement en camp) pour 4 jours.

Donc grosso modo je dirais un peu moins de 1500 pour 20 jours

Tu peux vivre pour vraiment pas cher en Afrique, ce sont les activités qui sont pas données...

Merci beaucoup pour ces infos! T'as des photos de ton safari? C'est pas sous l'eau, mais c'est beau quand même!
gabacholandia est actuellement connecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 13/04/2009, 18h14   #10
yannmeric
Mordu de Plongeur.com

Chapeau ! entre le crâpo et toi on est gâté côté CR

[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
yannmeric est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 14/04/2009, 05h50   #11
penti
zoreil cassé

Annotation: par Mare Nostrum
Merci Cédric !!

Pas de doute, ça donne envie !!!

Bien sympas ces plongées !

Les tofs aussi, mais...

Bon, tu vas dire que je suis pénible....

Après avoir trouvé tes premières photos très bleues.....

Ben là je les trouve très rouges !!!

Et puis aussi, sur certaines il y a pas mal de bruit non ?
Dommage parce que sinon les prises de vue sont épatantes !!

Ton joli requinou par exemple... Peux-tu nous dire quels sont tes réglages et quels traitements tu as fait subir à ta photo ?

Merci à toi Françoise pour ces commentaires constructifs.

Les photos datent de juillet 2008, prises avec feu mon A710is, et c'est clair que j'étais un petit peu moins """bon""" (guillemets multiples car je ne m'estime pas bon aujourd'hui, disons que j'ai un peu progressé) à l'époque... Pour ce qui est de la couleur, peut être ai-je un peu abusé du rouge à la retouche en effet. J'ai eu l'occasion de voir mes photos chez les autres récemment et je me rends compte aussi et surtout que mon écran (un vieux truc bas de gamme de 1999) est vraiment pourri et qu'il va falloir que j'investisse pour avoir des couleurs calibrées et un équilibre contraste / luminosité cohérent, car chez les autres mes photos ne sont pas du tout pareilles que chez moi...

Pour le bruit, il faut savoir que la visi est généralement assez trouble au Mozambique (10 à 20m en général), et puis la compression y joue sûrement, non ?

Pour que tu puisses juger, je te mets 3 ou 4 photos avant post traitement :

le requin : f2.8 1/250
le dernier antennaire f2.8 1/250
le dernier scorpion f2.8 1/250
les rougets f2.8 1/250

Je me rends compte qu'en fait je fermais pas du tout à l'époque, d'où de petits problèmes de netteté et des couleurs un peu fades (aujourd'hui j'ai plus tendance à monter le flash et à fermer plus)

Annotation: par gabacholandia
Merci beaucoup pour ces infos! T'as des photos de ton safari? C'est pas sous l'eau, mais c'est beau quand même!

Merci à toi. j'ai mis 5 photos dans le premier post (en attendant plus peut être), j'en ai pris beaucoup et je me suis régalé. seul petit bémol, il a fait gris tout le temps donc le ciel est fade et les couleurs ternes, mais on va pas se plaindre c'était super quand même !

Annotation: par yannmeric
Chapeau ! entre le crâpo et toi on est gâté côté CR

merci ! c'est clair que la performance du batracien a été l'élément de plus (le seau d'eau qui a fait déborder le verre... ) pour me faire rougir de ma propre paresse et me mettre au "boulot"

Allez, je me remetss à l'écriture et je vous "pond" la suite d'ici peu
Images attachées
Type de fichier : jpg tn_IMG_0529.JPG (158,8 Ko, 26 affichages)
Type de fichier : jpg tn_IMG_0541.JPG (81,0 Ko, 19 affichages)
Type de fichier : jpg tn_IMG_0548.JPG (272,2 Ko, 21 affichages)
Type de fichier : jpg tn_IMG_0539.JPG (209,9 Ko, 20 affichages)
Vieux 14/04/2009, 07h33   #12
penti
zoreil cassé

Vilanculos :

Nous décidons de quitter Tofo pour aller visiter un autre endroit qui nous fait envie : Vilanculos. Vilanculos, aussi orthographié Vilankulo est la porte d'accès au superbe archipel de Bazaruto autour duquel de belles plongées sont possibles...

Pour s'y rendre il faut d'abord prendre un bus (il y en a un tous les matins) ou une chapa de Tofo à Inhambane, puis un bateau (soit une sorte de «ferry», soit un bateau plus petit type bateau de pêche, que nous prendrons) pour se rendre à Maxixe, puis une chapa de Maxixe à Vilanculos.

Nous tombons en panne quelque part sur la route et devons attendre une heure environ mais heureusement le chauffeur répare et nous pouvons reprendre la route et finalement arriver à Vilanculos vers 15h.

Logement :

On nous avait recommandé le Zombie Cucumber Backpacker. Nous y avons donc été et ne l'avons pas regretté. L'endroit est génial, des bungalows très coquets et confortables dans un grand jardin arboré, une zone «bar-resto» conviviale pour prendre l'apéro, rencontrer du monde ou déguster les délicieux petits plats de la patronne le soir (chaque soir elle propose 2 plats pour les résidents, il faut s'inscrire avant 18h).
Là encore les sanitaires sont communs mais très bien entretenus et toujours propres. Il y a aussi un super dortoir, vaste et ventilé avec des séparations entre les lits pour les solo travellers.
Un endroit aménagé avec goût et convivial, un personnel adorable, bref, on s'y sent bien...

Vilanculos :

Vilanculos est une ville assez étalée, bordée d'une très longue plage. Il y a quelques restaurants et pubs, quelques petites pastelerias aussi, un marché tous les jours. Peu de choses à faire, le marché, voir les pêcheurs débarquer et vendre leur marchandise l'après-midi, s'attaquer à un bon bouquin sur la plage... On vient surtout à Vilanculos pour visiter (et plonger autour de) l'archipel de Bazaruto, en fait...

A noter, la ville est très peu éclairée la nuit et il est déconseillé d'y trainer tard, surtout pour les personnes seules, Nous sommes sortis 2 fois manger en ville mais les autres fois nous avons préféré rester à la maison.
Le Mozambique n'est pas un pays «dangereux» où on se sent en insécurité mais c'est un pays très pauvre où la tentation est compréhensible et il suffit d'une mauvaise rencontre pour gâcher les vacances, alors prudence...

photos : l'embarcadère d'Inhambane - notre bateau vers Maxixe - Chapa en panne - notre bungalow chez Zombie Cucumber :
Images attachées
Type de fichier : jpg tn_IMG_0588.JPG (210,4 Ko, 20 affichages)
Type de fichier : jpg tn_IMG_0590.JPG (184,5 Ko, 20 affichages)
Type de fichier : jpg tn_IMG_0591.JPG (248,0 Ko, 20 affichages)
Type de fichier : jpg tn_IMG_0850.JPG (280,4 Ko, 38 affichages)
Vieux 14/04/2009, 07h46   #13
penti
zoreil cassé

Le club :

Nous avons choisi de plonger avec [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] , qui se trouve au nord de la ville, à environ 15 minutes à pied de Zombie Cucumbers, près de Baobab Beach Backpackers (on avait hésité à s'y installer, mais nous étions si bien à Zombie Cucumbers que nous avons préféré faire un peu de marche tous les matins)

J'ai aimé :

La convivialité de Denis et Sabrina et de leur personnel, aux petits soins pour leurs clients et toujours prêts à donner de bons conseils ou un coup de main (ramener votre matériel en voiture à votre hôtel par exemple).

L'organisation sans faille, carrée et relax à la fois, on part à l'heure mais on ne compte pas le temps si on a envie de prendre des photos, faire un petit stop sur une île par exemple...

Le fait de plonger en plus petits groupes, on n'a jamais été plus de 7 ou 8 sur le bateau et surtout point de "troupeau" de 12 ou 14 cette fois ci, les plongeurs sont répartis par plus petites palanquées de maximum 4, un peu à la française, entre les divers encadrants (Sabrina, Denis ou Quinton, sympathique instructeur zimbabwéen). De plus ils essayent de faire des palanquées homogènes (les débutants d'un côté, les confirmés de l'autre), ce qui évite d'avoir à se taper les "charrues" comme à Tofo.

J'ai toujours plongé avec Sabrina qui, voyant que je faisais des photos, s'est employée à me trouver des sujets sympas.

Le fait de pouvoir visiter l'archipel de Bazaruto en allant plonger et d'en prendre plein les yeux.

Des plongées plus longues qu'à Tofo (55-60 minutes environ) du fait de la topographie des fonds.

J'ai moins aimé :

Là encore les prix sont chers, compter une centaine d'euros (edit : au cours actuel 10% de moins) pour une sortie à la journée avec 2 plongées.
Ceci dit j'ai trouvé que c'était un meilleur rapport qualité prix qu'à Tofo, sachant que les sorties sont bien plus longues et surtout plus éloignées (compter 45 minutes pour aller sur site, contre une vingtaine à Tofo) et aussi en plus petits groupes...
Donc difficile de faire moins cher avec 1h30 de trajet en bateau rapide (semi-rigide 2x85 hp), et au final pas excessif pour la prestation.

Il faut aussi prendre en compte que Vilanculos est plus éloigné de la «civilisation» que Tofo, car il faut aller en Afrique du Sud pour acheter du matériel de plongée, des pièces pour le bateau ou le compresseur par exemple...

Les plongées :

Une journée de plongée s'organise de la manière suivante :
RDV au club, équipement et chargement du bateau
Départ vers l'archipel de Bazaruto d'abord en récupérant les gens qui sont dans d'autres hôtels et attendent sur la plage puis en traversant la baie de Vilanculos, peu profonde mais où viennent souvent des dauphins.
Premier arrêt sur une île (généralement Bazaruto, la plus grande) pour déposer les personnes qui ne plongent pas mais font visite des îles / PMT.
Première plongée, si le site et les conditions de mer s'y prêtent les snorkleurs peuvent venir sur le bateau et snorkler sur 2 mile reef, sous la surveillance du skipper qui reste sur le bateau.
Retour sur l'île de Bazaruto, pique nique, visite de l'île (on peut monter en haut de la dune d'où la vue est superbe). Les snorkleurs peuvent profiter de cet intervalle de surface pour des faire déposer sur 2 mile reef s'ils n'y ont pas été avant.
Deuxième plongée.
Arrêt sur une île (Benguerua ?) pour admirer encore et se réchauffer un peu avant de rentrer vers Vilanculos où on arrive entre 15 et 16 heures.

photos : vues du haut de la dune de l'île de Bazaruto
Images attachées
Type de fichier : jpg tn_bazaruto770.jpg (142,5 Ko, 18 affichages)
Type de fichier : jpg tn_bazaruto 0756.jpg (121,4 Ko, 20 affichages)
Type de fichier : jpg tn_bazaruto 0759.jpg (127,8 Ko, 21 affichages)
Type de fichier : jpg tn_bazaruto 0760.jpg (124,2 Ko, 19 affichages)
Type de fichier : jpg tn_bazaruto 0771.jpg (139,7 Ko, 19 affichages)
Vieux 14/04/2009, 07h49   #14
penti
zoreil cassé

J'ai fait 4 plongées sur 2 mile-reef : Corner (2 fois), Surgery et Ray Alley,

Très belles (et longues, puisque multiniveaux et se finissant dans quelques mètres !) plongées où on peut admirer une très grande diversité de vie, du gros comme du petit... j'y ai vu par exemple 5 espèces de raies (léopard, sharpnose, à points bleus, pastenagues, torpilles) des tortues imbriquées, vertes et caouannes, des mérous de toutes sortes dont de gros mérous patates résidents qui vous laisseront entrer dans leurs grottes, plein de murènes, scorpions, poissons crocodiles, empereurs juvéniles, crevettes et crabes et toute une faune récifale abondante et variée.
Nous avons aussi vu une baleine et son baleineau, et les dauphins assez souvent du bateau.

Par rapport à Tofo, l'eau est plus chaude (23°), la faune moins dense mais plus variée, les plongées plus longues et plus agréables, car on est moins dans les bulles des autres et prend plus le temps d'admirer la vie...

quelques images puisque vous êtes sages :

Vieux 14/04/2009, 07h50   #15
penti
zoreil cassé

suite :

Vieux 14/04/2009, 07h52   #16
penti
zoreil cassé

... et fin :

Vieux 14/04/2009, 08h47   #17
penti
zoreil cassé

Dernier jour à Vilanculos :

Le lendemain nous avons fait un «dhow trip» (voyage en voilier) vers les autre îles de l'archipel, notamment Magaruque.
Sympa, mais pas exceptionnel, nous étions un peu entassés sur le voilier alors que nous nous attendions à quelque chose de plus intime... l'île est très jolie, nous nous sommes balladés et reposés mais n'avons pas profité du snorkelling parait-il sympa et pour lequel bien des gens venait... on en a vu pas mal en plongée, et puis... elle est fraîche, quoi !!

Nous avons ensuite hésité à rester un peu plus sur Vilanculos pour plonger (Denis et Sabrina nous proposaient un autre site, et aussi de m'emmener sur un récif artificiel qui se plonge du bord et où il y a beaucoup de faune pour la photo macro) mais avons finalement décidé de rentrer sur Maputo pour faire autre chose de nos 2 ou 3 derniers jours.

C'était des vacances avec de la plongée, pas des vacances plongée que nous avions prévu (bon, faut dire qu'on plonge toute l'année aussi) et puis nous avions tellement aimé le Kruger Park que nous étions tentés par un séjour d'un jour ou 2 dans une autre réserve... et il y en a une au sud de Maputo qui a l'air sympa...

photos : Ile de Magaruque :
Images attachées
Type de fichier : jpg tn_magaruque 0825.jpg (155,7 Ko, 19 affichages)
Type de fichier : jpg tn_magaruque 0833.jpg (131,3 Ko, 18 affichages)
Type de fichier : jpg tn_magaruque 0838.jpg (178,5 Ko, 20 affichages)
Type de fichier : jpg tn_magaruque 0841.jpg (231,9 Ko, 21 affichages)
Type de fichier : jpg tn_magaruque 0836.jpg (185,9 Ko, 20 affichages)
Vieux 14/04/2009, 08h52   #18
eric56
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par penti
Eh oui, déjà 9 mois, le temps d'une grossesse, nécessaire à la gestation de ce petit compte rendu sur une jolie destination : le Mozambique...
fallait que ça mature, j'avais besoin de recul, touçatouça...

nan, t'as raison, de toute façon "plus c'est long plus c'est bon", hein

et ... avec tes horaires de ministre ces temps-ci (jusqu'au mois d'aout si j'ai bien lu) c'est pas facile non plus

en tout cas merci, bon je refais une lecture plus approfondie et je reviens moukater un peu (pis faut que j'aille voir celui du batracien, on l'a pas mal attendu celui là aussi !)
quelques CR pour voyager un peu ? : [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.], [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] , [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.], [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
eric56 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 14/04/2009, 09h18   #19
penti
zoreil cassé

Annotation: par eric56
et ... avec tes horaires de ministre ces temps-ci (jusqu'au mois d'aout si j'ai bien lu) c'est pas facile non plus

J'ai rien vu j'ai rien lu, de toutes façons j'ai pas le temps

Bon allez la fin :

Back to Maputo :

Nous avons donc pris le bus à 5h du mat' pour arriver à Maputo dans l'après-midi...Nous voulions tester un autre backpacker, le Base Backpacker mais il était plein et nous nous sommes rabattus sur un petit hôtel, le Pensao Central, à proximité. Pas cher et central, comme son nom l'indique, mais sans charme et quelque peu vieillot... bof bof...

Ensuite mission pour trouver une agence qui pourrait nous proposer des «one or two-day trips» dans la réserve nationale de Maputo mais c'est samedi et tout est fermé... pas moyen d'avoir un tourist office ou quoi que ce soit pour organiser un truc... et le dimanche, bien sûr, c'est pas mieux !! Vu qu'en transport en communs on n'a pas trop d'idée où aller nous sommes condamnés à errer 3 jours dans Maputo... et Maputo... y'a pas grand chose à faire !!!

Nous dormirons beaucoup, visiterons la ville de long en large avec ses grandes artères, son marché sans grand intérêt, ses bâtiments coloniaux ou encore la «casa de ferro» construite par Gustave Eiffel... Le musée d'art moderne nous prendra une bonne demi heure...Une petite fête foraine hors d'age avec de petits restos sympas, rendez vous dominical des maputiens (euh, pas sûr du gentilé )

Nous irons 2 fois au marché de poissons où l'on achète ses fruits de mer et les donne à cuisiner dans un des petits restos sur une placette pleine de charme. Très bon plan, mais pensez à bien négocier la cuisine de vos produits, qui revient beaucoup plus cher que les produits frais eux mêmes (nous nous sommes gavés de langoustes, crabes, camarons, moules, poissons...).

bref, un peu long la fin, et nous avons regretté de ne pas être restés à Vilanculos ou mieux organisés...

Nous repartons en avion pour Johannesburg (plus pratique) le mardi matin. Attention, il n'y a pas possibilité de changer vos meticais mozambicains en Afrique du Sud, ils n'en veulent pas bien que le pays soit voisin, il vaut mieux tout dépenser sur place.

photos : Maputo - Le marché aux poissons
Images attachées
Type de fichier : jpg tn_maputo _0852.jpg (154,8 Ko, 19 affichages)
Type de fichier : jpg tn_marché poissons 0854.jpg (279,3 Ko, 21 affichages)
Type de fichier : jpg tn_marché poissons 0857.jpg (245,7 Ko, 20 affichages)
Type de fichier : jpg tn_marché poissons 0858.jpg (222,4 Ko, 21 affichages)
Type de fichier : jpg tn_maputo0076.jpg (212,6 Ko, 18 affichages)
Vieux 14/04/2009, 09h23   #20
eric56
Mordu de Plongeur.com

bon, me re voilà ; en fait pas de moukatage, juste 2-3 remarques :

pour les photos : tes cadrages et la gestion de la lumière sont encore une fois vraiment très bons, de bien belles images ; par contre je rejoins Mare nostrum, c'est souvent trop rouge : donc surement un gros problème de calibrage (je songe également à investir dans une sonde)

pour les plongées à Tofo : j'avais déjà lu plusieurs fois ce que tu dis, à savoir que pour rentrer dans les standards PADI (plongée sans déco) les plongées étaient un peu raccourcies, dommage, du coup ça donne moins envie

bon, ça c'est fait, maintenant on attend l'Afrique du Sud (j'ai oui dire qu'il y aurai eu de la belle plonge)
eric56 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
De retour de Mayotte... Nanouch Racontez vos plongées 40 02/05/2010 18h21
un bel été en France/Corse tiste Racontez vos plongées 36 07/09/2007 15h13
Première croisière et premier CR... Mare Nostrum Racontez vos plongées 24 22/07/2007 12h00
[CR - Très long] Philippines - Les Visayas encore une fois ! Flo Asie 98 14/04/2007 13h51
[CR] Retour croisière nord mer rouge guile Mer Rouge 15 03/08/2006 01h58

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 06h27.

TOP 100 WATERSPORTS SITES 

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM