Un voyage varié, entre le Kruger Park sud Africain et les beautés de l'Archipel de Bazaruto, en passant par Tofo et Maputo... J'ai trouvé que le Mozambique était un pays attachant, les habitants y sont accueillants, et le tourisme y est aisé et agréable...
Attention à l'organisation, hors des zones touristiques il n'est pas toujours facile de trouver comment se déplacer, visiter des endroits, aller aux points d'intéret, ce n'est pas la Thailande où tout vous est amené sur un plateau avant même que vous le demandiez...
Les plongées sont superbes, autant à Tofo qu'à Vilanculos, richesse et variété tant dans le petit que dans le gros sont les adjectifs les décrivant le mieux... J'imagine qu'avec en plus la garantie de voir des mantas et des requins baleines en saison cette destination encore peu développée et à l'abri du tourisme de masse n'a rien à envier à bien des membres du «.top 10.» plongistique mondial... bref, ça vaut vraiment le coup... et j'y retournerai !!
dernières photos de la tristounette Maputo :
la fête foraine :
en dernier, la Casa de Ferro construite par Gustave Eiffel :
pour les photos : tes cadrages et la gestion de la lumière sont encore une fois vraiment très bons, de bien belles images ; par contre je rejoins Mare nostrum, c'est souvent trop rouge : donc surement un gros problème de calibrage (je songe également à investir dans une sonde)
pour les plongées à Tofo : j'avais déjà lu plusieurs fois ce que tu dis, à savoir que pour rentrer dans les standards PADI (plongée sans déco) les plongées étaient un peu raccourcies, dommage, du coup ça donne moins envie
bon, ça c'est fait, maintenant on attend l'Afrique du Sud (j'ai oui dire qu'il y aurai eu de la belle plonge)
Merci pour tes commentaires Eric.
ui ui j'ai un peu abusé sur le rouge... hips ...
Maintenant, s'y faut que je retravaille les photos, donnez moi encore 6 ou 9 mois Plus sérieux, je vais probablement me faire offrir un nouvel écran pour mon anniv (mes 25 ans) dans 1 mois, ça risque d'aider à mieux "post-traiter"
Dommage en effet qu'à Tofo ce soit no déco only, en tant que plongeurs habitués à faire des paliers on se dit souvent "je serais bien resté 15 ou 20 minutes de plus"... y'a la place pour ouvrir un club CMAS / PADI là bas...
En fait dans un premier temps il faudrait faire des palanquées de plongeurs au Nx 40 (y'en a là bas) pour peu qu'on puisse séparer les groupes car le "tous ensemble, un bateau = une palanquée" est aussi très chiant là bas, dur d'aller à son rythme et de se coltiner les "charrues" qui, lourdement lestées, s'emploient à remuer le fond pour faire ch... les photographes... c'est pour ça que j'avais négocié de plonger un peu en marge du groupe, de vivre ma vie...
Pour l'Af Sud, y'a du boulot, surtout que j'ai aussi 2 semaines de Maurice avant à gérer et les "photos péï" qui arrivent toujours, bien que je fasse peu de plongées photos en ce moment (oui, je bosse, j'te dis !!! )
quelques CR pour voyager un peu ? : [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.], [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] , [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.], [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
Dommage en effet qu'à Tofo ce soit no déco only, en tant que plongeurs habitués à faire des paliers on se dit souvent "je serais bien resté 15 ou 20 minutes de plus"... y'a la place pour ouvrir un club CMAS / PADI là bas...
En fait dans un premier temps il faudrait faire des palanquées de plongeurs au Nx 40 (y'en a là bas) pour peu qu'on puisse séparer les groupes car le "tous ensemble, un bateau = une palanquée" est aussi très chiant là bas, dur d'aller à son rythme et de se coltiner les "charrues" qui, lourdement lestées, s'emploient à remuer le fond pour faire ch... les photographes... c'est pour ça que j'avais négocié de plonger un peu en marge du groupe, de vivre ma vie...
Beau voyage, malgré les temps morts et les restrictions en plongée. Des images très sympas, en sub comme en surface.
En plongée, la destination semble effectivement très tentante depuis la Réunion. Penses-tu qu'en y allant en groupe autonome, on puisse transgresser un peu les règles PADI, en "négociant" avec les Clubs bien sûr ? Quelle est la bonne période pour les grosses bêbêtes ? As-tu qques contacts ou liens web ?
Je ne sais pas si les déco dives sont négociables... Faudrait demander aux structures, sur Tofo il y en a 2 (Tofo Scuba et Diversity Scuba), + une ou 2 sur Barra (autre côté de la baie), qui plongent sur les mêmes sites.
Ceci dit je pense cependant que si vous êtes une dizaine vous pouvez négocier un bateau pour vous tous seuls, les clubs en ont 2 ou 3...
Si vous avez un bateau que de plongeurs au nitrox ça ferait des temps de fond tout à fait raisonnables même en no déco ( je n'ai pas mon suunto avec moi, et la flemme d faire le calcul "à la paluche", mais le temps de no déco dans 30m au nx40 doit pas être loin de 45 minutes à vue de nez (si quelqu'un a la réponse ??) au lieu d'un poil + de 30...) le problème des groupes mélangés est que plonger au Nx est un + pour la sécu mais pas pour le temps de no déco car on doit remonter avant que les plongeurs air aient des paliers...
La meilleure période est sensée être en ce moment, en fin d'été austral, de mars à mai : eau encore chaude, mer calme, et du gros.
Pour les contacts, tous les clubs que j'ai cités ont des sites internet, tu pourras y trouver leur mail.
Vilanculos vaut le coup aussi, et pas de problème de no déco là bas vu que c'est moins profond... Et puis Denis et Sabrina sont sympas, et puis aussi mine de rien ça fait plaisir de plonger avec des compatriotes après un temps à l'étranger.
Si tu veux organiser un voyage et a besoin de monde pour compléter un groupe fais moi signe, ça pourrait me tenter d'y retourner... (en vacances scolaires pour moi par contre)
Excellent !
Surtout les ratés, les erreurs faites pendant le voyage , c'est vraiment bien de nous donner ça en retour, finalement c'est ce qui sert le plus.
Grace à toi, il y moins de gens qui se retrouveront scotchés 3 jours à Maputo.
Avis à tous, prenez ce reportage en modèle, il ne faut pas raconter que le bon côté des vacances, il ne faut pas non plus tomber dans l'exces inverse : il faut raconter tout et le plus objectivement possible.
Bravo et merci, parce que c'est du boulot tout ça.
T'as fait du chemin en photo depuis dis donc !
J'ai hâte de voir les tofs d'Afrique du Sud.
Content si ça peut servir, ouais Maputo c'est pas terrible du tout, comme toutes les capitales africaines que j'ai pu visiter... et puis je suis pas trop "grandes villes"... Ceci dit c'était pas non plus la grosse galère, on a bien mangé, bien dormi, et à défaut d'être palpitant ça a été reposant
Pour l'Afrique du Sud je vais essayer d'avancer, le problème est que j'ai beaucoup de photos "pas mal" donc que je vais garder et peu de photos exceptionnelles...
Nous avons choisi de plonger avec [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] ...
J'ai aimé :
La convivialité de Denis et Sabrina et de leur personnel, aux petits soins pour leurs clients et toujours prêts à donner de bons conseils ou un coup de main ...
Merci , reviens quand tu veux !!!
Salut Denis, de rien non plus, je n'ai rien inventé, juste voulu restituer que j'ai passé 2 excellentes journées à vos côtés ! (et que j'aurais du rester plus longtemps pour plonger sur Cabo san Sebastian et aussi le petit site du bord )
Je reviendrai volontiers, mais il y a tellement d'endroits où j'ai envie d'aller que je ne peux pas te dire quand
Amitiés à Sabrina, Quint' et toute l'équipe !
PS : je sais pas si tu vas sur Scubaboard mais j'y ai vu un [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] sur Vilanculos et la plongée chez vous (also recommanded to les ceussent qui speakent la langue de Mister Bean )
Je ne sais pas si les déco dives sont négociables...
N'oublions pas que le caisson le plus proche est à Durban, soit environ 1000km...
Annotation: par penti
Si vous avez un bateau que de plongeurs au nitrox ça ferait des temps de fond tout à fait raisonnables même en no déco
Effectivement la meilleure solution, plaisir et sécu
Annotation: par penti
Vilanculos vaut le coup aussi, et pas de problème de no déco là bas vu que c'est moins profond...
Euh, on a aussi des sites dans la zone des 35 mètres... Et on y fait malheureusement des plongées no déco, jusqu'à ce qu'un caisson arrive à Vilanculos.
Mais c'est alors 35-40 minutes de bonheur pur, avec mantas, mérous gigantesques, tortues, mobulas et quelques requins...
plus des baleines, requins baleines et dauphins en surface.
Tu es invité quand tu veux !
Euh, on a aussi des sites dans la zone des 35 mètres... Et on y fait malheureusement des plongées no déco, jusqu'à ce qu'un caisson arrive à Vilanculos.
Mais c'est alors 35-40 minutes de bonheur pur, avec mantas, mérous gigantesques, tortues, mobulas et quelques requins...
plus des baleines, requins baleines et dauphins en surface.
Tu es invité quand tu veux !
C'est sur Cabo san Sebastian ? Je me souviens que vous me l'aviez proposé avant que je ne parte, mais on avait préféré aller s'ennuyer à Maputo
Re!
Ça y est, après le CR de crapo, j'ai pris le temps de lire un peu (pas tout). Comme lui, j'aime bien ces voyages entre terre et mer. Déjà la formule plongée en troupeau ça l'aurait pas trop fait pour moi
Tes photos sont très biens (mais si tu veux une excuse pour changer de moniteur, je veux bien témoigner du contraire ). C'est quoi la bonne période pour les mantas?
Je te commente le reste plus en détail quand j'ai un peu de temps
Soit disant toute l'année mais elle sont quand même plus rares l'hiver quand l'eau est froide (juin à septembre) - seules quelques palanquées en ont vu quand j'y étais en juillet - alors que d'octobre à mai tu es sûr d'en voir aux stations de nettoyage...
C'est sur Cabo san Sebastian ? Je me souviens que vous me l'aviez proposé avant que je ne parte, mais on avait préféré aller s'ennuyer à Maputo
eh eh... bad choice... aujourd'hui sur Cabo, 35 metres de visi... merous, dauphins et mantas... sans compter les tortues, baracudas et les tonnes de poissons qui dégradent la visibilité...