J'ai l'intention de passer l'Initiateur bio bientôt. Alors pour commencer à le préparer sérieusement je suis à la recherche de recommandations de livres de biologie sous marine. Quelqu'un peut-il me conseiller ? merci d'avance
__________________ [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
En récif corallien, les ouvrages d'Helmut Debelius (pas tous traduits en français malheureusement) sont excellents
et +1 pour le Louisy, un très bon bouquin, vraiment complet
OK pour le Louisy, mais il ne traite "que" des poissons, ce qu'il fait très bien. Pour tous les autres embranchements, tu as d'autres bonnes sources. Personnellement, j'apprécie beaucoup les Weinberg, malheureusement épuisés et pas réédités (en occasion ?), ainsi que le Göthel, sans doute épuisé aussi.
Tu as aussi "la" référence fédérale, sous la forme d'un hors-série de Subaqua, qui présente de façon détaillée tous les embranchements. Pour l'identification, voir aussi le site Doris : [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
Le nom du bouquin m'a fait peur mais c'est promis: il est blindé de dessins et de croquis!
Et n'étant pas du tout de formation bio, j'en apprend tout les jours avec. J'ai l'impression de comprendre une chose nouvelle chaque fois que je le feuillette.
J'ai acheté ça récemment. [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
Le nom du bouquin m'a fait peur mais c'est promis: il est blindé de dessins et de croquis!
Et n'étant pas du tout de formation bio, j'en apprend tout les jours avec. J'ai l'impression de comprendre une chose nouvelle chaque fois que je le feuillette.
Attention. C'est un bon bouquin, autant à jour que faire se peut, mais il correspond à une vision cladistique de la classification. C'est la plus actuelle effectivement au niveau de la recherche mais en "bio federale", comme dans pas mal d'ouvrages de vulgarisation, on utilise un classement phylogenique "plus abordable" pour les amateurs, presenté par ex comme un arbre qui grimpe jusqu'à l'homme (oui, les plus beaux et bien finis tout en haut ! ). La nature de la filiation n'est pas tout a fait la meme que dans le livre dont on parle... ("evolution organique" contre etudes genetiques).
Le Hors série Subaqua correspond plus ou moins au programme des brevets bio 1 et 2 de la fédé. Normal, c'est la meme source.
Et donc une bonne base pour qu'un IFBS monte ses cours. Mais ca n'est ni de l'identif', ni quelque chose de tres pointu.
Apesse
J'ai l'intention de passer l'Initiateur bio bientôt. Alors pour commencer à le préparer sérieusement je suis à la recherche de recommandations de livres de biologie sous marine. Quelqu'un peut-il me conseiller ? merci d'avance
Je pense que tu parles plutôt du niveau 2 bio, car, à ma connaissance, l'IFBS c'est la partie péda ?
Je pense que tu parles plutôt du niveau 2 bio, car, à ma connaissance, l'IFBS c'est la partie péda ?
Selon les documents de la FFESSM l'IFBS a pour condition de candidature d'être Plongeur Biologie Niveau 1 et comporte 2 modules :
Annotation:
Module 1
Connaissance des grands groupes d’animaux et de végétaux et des rapports des êtres vivants entre
eux et avec leur milieu. Ce module correspond à la formation du plongeur bio niveau 2. Les titulaires du brevet plongeur bio niveau 2 sont dispensés de ce module.
-Encadrement Bio de palanquées
-Préparation/présentation d’un exposé
-Utilisation du matériel de laboratoire
-Utilisation des moyens de communication
-Règlementation (organisation et fonctionnement de la commission)
-Savoir évaluer un Plongeur Bio Niveau 1
-Organisation d’une formation de plongeur bio niveau 1
Selon les documents de la FFESSM l'IFBS a pour condition de candidature d'être Plongeur Biologie Niveau 1 et comporte 2 modules :
Certes.
En fait, je trouve bizarre que la presentation de la CNEBS dans le "nouveau" cursus lie aussi facilement le N2bio et l'IFBS...
On peut quand meme dire que la condition pour etre IFBS, c'est de reussir le "1er module", celui de plongeur bio 2.
Il me semble (Thiwa corrigera) que ce sont bien deux brevets séparés.
Le module peda (-> IFBS) peut tres bien se passer plus tard, quand on estime que ses connaissance en bio sont suffisemment acquises et ancrées pour se sentir capable d'enseigner la matière...
C'est une lecture mais le texte de la fédé est très clair et les deux modules peuvent se suivre simultanément lors d'un même saison ou lors d'un stage.
C'est une lecture mais le texte de la fédé est très clair et les deux modules peuvent se suivre simultanément lors d'un même saison ou lors d'un stage.
Oui, oui, pas de doute là-dessus...
Ce qui n'exclut pas ce que j'ecris au-dessus.