Annotation: par
thierryfra
j'ai eu UCPA Bouillante et UCPA Les Saintes par mail, on peut prendre des plongées supplémentaires Aux Saintes et le ponton est toujours en vrac à Bouillante.
Un copain m'a dit que les plongées seraient plus variées à Bouillante, en gros Les Saintes, le sec Pâté est superbe mais le reste moins varié assez peu de site en faite.
Bon il ne me reste plus qu'à me décider entre Bouillante et Les Saintes.
Bon allez, pour rajouter quelques infos supplémentaires et contradictoires et pour faciliter ou compliquer ton choix

...
Entre les Saintes et Malendure (Bouillante), les plongées sont différentes, mais je ne dirais pas qu'elles sont plus variées à Bouillante.
Bouillante :
- Epaves : 3 épaves coulées volontairement, maintenant à 20, 30 et 40m. J'ai personnellement une préférence pour celles de 20 et 40m, plus poissonneuses.
- Ilets Pigeons : "réserve" : grande variété de poissons, assez gros, "tombant" bien colonisé en pente douce jusqu'à 50-60m. Inconvénient majeur : beaucoup de monde en période de vacances, bateaux à fond de verre...
- D'autres sites le long de la côte, pas forcément très intéressants (à mon goût...).
Plages dans la zone assez "moyennes" mais jolis couchers de Soleil.
A noter que l'eau est généralement claire aux Ilets mais que si la mer est mauvaise la visibilité peut-être exécrable le long de la côte.
Certains club de Bouillante (Malendure) organisent des sorties (coûteuses) à la journée au Sec Pâté.
Les Saintes :
L'UCPA local passe par le club "Pisquettes" pour l'activité plongée. Portage du bloc sur 50m environ, peu d'efforts à fournir de ce côté là.
Pas d'épaves...
- Sec Pâté : une sortie organisée régulièrement par semaine, une référence incontournable de la plongée aux Antilles. Superbe mais parfois difficile (fort courant).
- Sites : une quinzaine de sites, avec peu de fond (10 à 20 m pour la plupart). Il y a des sites très sympas, mais ils ne sont pas forcément effectués avec l'UCPA...
L'ambiance est beaucoup plus "sauvage", naturelle qu'à Bouillante, les reliefs sous-marins sont sympas, notamment au Sud et à l'Est. Pas mal de poissons, sans doute moins "concentrés" qu'à Bouillante. Excellente visibilité et répartition des sites qui les rends peu tributaires de la météo (mais les meilleurs sites sont aussi les plus exposés, aille !).
Plus de Soleil aux Saintes qu'à Bouillante, et ensemble d'îles plus sympa aussi avec de belles petites plages.
En gros, si tu aimes les profondes et les épaves, je dirais plutôt Bouillante (voir avec l'UCPA avant quels sont les sites pratiqués...), les reliefs et un côté plus naturel : Les Saintes.
Présence de tortues aux deux.
Pour conclure, je dirais que ça dépend de la durée de ton séjour et de ce que tu cherches en dehors de la plongée.
Pour une durée courte, Les Saintes seront bien plus sympa.