Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine numéro 2Plongeur.com Magazine
Un nouveau magazine à télécharger, nouveau contenu, nouveau format, gratuit, et sans inscription! Le NUMERO 2 est en ligne!
Podcasts et reportages plongée sous-marineNouvelle gamme de Néoprène Oceanic X-Series : attention confort eXtrême !
Oceanic propose une nouvelle gamme de vêtements intitulée X-Series conçue dans le néoprène hyper stretch Neoflex 02. Une conception innovante.
55004121079050227218742
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > Où Plonger ? > Caraibes
Identifiant
Mot de passe

UCPA Antilles : Bouillante ou St Pierre

Discussion fermée

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/03/2010, 21h04   #1
thierryfra
Respire sous l'eau

UCPA Antilles : Bouillante ou St Pierre

Quel est le mieux, je n'ai pas sélectonné Ses Saintes, je n'ai trouvé que des formules à 5 plongées.

Bouillantes, le ponton est-il refait ? Je ne vois rien rien de nouveau sur le web.

Sinon est-ce que c'est comme tous les centres UCPA (genre Nilon et Ile du Levant) où il faut se taper les marches ou la pente avec le bloc sur le dos, parce que mes vertèbres n'ont plus 20 ans.

J'ai l'impression à la lecture d'infos sur Internet que St Pierre a l'air plus sympa et plus varié en plongée ?

Merci de votre aide
thierryfra est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Liens sponsors  

Sponsor  
Vieux 12/03/2010, 05h52   #2
Castagnole_34
Encore étanche...

Annotation: par thierryfra
Quel est le mieux, je n'ai pas sélectonné Ses Saintes, je n'ai trouvé que des formules à 5 plongées.

Salut

Il est possible de prendre des plongées supplémentaire aux Saintes....
Castagnole_34 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 12/03/2010, 08h10   #3
ipod
Pinaise! Un donut's...

Salut! Je connais bien les UCPA que tu as cité, et franchement celui de Bouillante a ma préférence por les plongées.... Oui tu as un peu de portage, mais c'est pas grand chose.
Les sites sont en majorité sur les ilets Pigeon et les épaves de la zone, qui sont pour moi les plus belles plongées de Gwada (hormis les Saintes).
Le centre est peut être un peu moins bien que celui de Saint Pierre niveau bouffe et piaule, mais bon. Tu as une super rhumerie de l'autre coté de la route, tenue par un de mes potes plongeur!

Par contre, je rejoins Castagnole, sur les Saintes, tu peux prendre un package de 10 sur place, ou juste profiter de l'hébergement et plonger avec un centre sur place. Les Saintes, si tu veux un bon break, c'est le top!

La Mer Rouge sans TO? [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
Des belles plongées varoises? [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] ou [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.].
ipod est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 12/03/2010, 13h52   #4
Pil
Obsédé aquatique

+1 pour les Saintes. (Un GROS +1).
Vieux 12/03/2010, 20h57   #5
thierryfra
Respire sous l'eau

OK, je vais contacter directement les centres parce que les bureaux UCPA à Paris, ils sont nuls, j'en apprends plus par Internet

Concernant les bagages, sur Air Caraïbes et Air France, en gros j'ai l'impession que c'est 25 en soute et 10 à 12 en cabine, vous confirmez ?
Vieux 14/03/2010, 15h36   #6
Benoit
Plongeur water-plouf

Ne dépasse pas trop les 8 kilos dans le bagage cabine, dès fois ils sont tatillons (mon petit frère à du enlever plein de truc de sont sac pour que ça pèse moins... il a tout mis dans ses poches...)

Pour les bagages va voir le site de france antilles, j'ai cru comprendre que la franchise Air France est désormais de 25 + 23 kilos

[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
Benoit est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 14/03/2010, 15h40   #7
thierryfra
Respire sous l'eau

ça c'est cool, partant à priori le 29, ça tomberait bien.
Merci de l'info.
Vieux 15/03/2010, 19h19   #8
diverromain
Petit baigneur

Je suis parti en novembre en gwada le ponton était toujours pas refait à la malandure. Pour les bagages si tu peux prendre corsair j'ai eu le droit à 40 kg par personne.

Bonnes plonges
diverromain est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 15/03/2010, 19h45   #9
poulpy83
Autorisé au grand bain

Salut,
Le centre de Bouillante est bien, le ponton n'existait plus lorsque j'y suis allé mais il n'y a pas de portage (juste la plage) les plongées dans la réserve Cousteau sont très bien. L'encadrement était moyen la semaine ou j'y étais car il venait de changer et il y avait des conflits d'intérêts.

St pierre connait pas.

Par contre les Saintes, le centre est vraiment sympa et les plongées avec le club de Pisquettes sont super. Il y a la possibilité de prendre un complément de plouf avec le club. Ils font régulièrement le sec pâté qui est la plongée à ne pas rater si on a le niveau...et un peu d'expérience... attention aux conditions!
Bonnes bulles
poulpy83 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 15/03/2010, 19h50   #10
thierryfra
Respire sous l'eau

j'ai eu UCPA Bouillante et UCPA Les Saintes par mail, on peut prendre des plongées supplémentaires Aux Saintes et le ponton est toujours en vrac à Bouillante.

Un copain m'a dit que les plongées seraient plus variées à Bouillante, en gros Les Saintes, le sec Pâté est superbe mais le reste moins varié assez peu de site en faite.
Bon il ne me reste plus qu'à me décider entre Bouillante et Les Saintes.
Vieux 18/03/2010, 19h57   #11
clm
Respire sous l'eau

Annotation: par thierryfra
j'ai eu UCPA Bouillante et UCPA Les Saintes par mail, on peut prendre des plongées supplémentaires Aux Saintes et le ponton est toujours en vrac à Bouillante.

Un copain m'a dit que les plongées seraient plus variées à Bouillante, en gros Les Saintes, le sec Pâté est superbe mais le reste moins varié assez peu de site en faite.
Bon il ne me reste plus qu'à me décider entre Bouillante et Les Saintes.

Bon allez, pour rajouter quelques infos supplémentaires et contradictoires et pour faciliter ou compliquer ton choix ...

Entre les Saintes et Malendure (Bouillante), les plongées sont différentes, mais je ne dirais pas qu'elles sont plus variées à Bouillante.

Bouillante :

- Epaves : 3 épaves coulées volontairement, maintenant à 20, 30 et 40m. J'ai personnellement une préférence pour celles de 20 et 40m, plus poissonneuses.

- Ilets Pigeons : "réserve" : grande variété de poissons, assez gros, "tombant" bien colonisé en pente douce jusqu'à 50-60m. Inconvénient majeur : beaucoup de monde en période de vacances, bateaux à fond de verre...

- D'autres sites le long de la côte, pas forcément très intéressants (à mon goût...).

Plages dans la zone assez "moyennes" mais jolis couchers de Soleil.
A noter que l'eau est généralement claire aux Ilets mais que si la mer est mauvaise la visibilité peut-être exécrable le long de la côte.
Certains club de Bouillante (Malendure) organisent des sorties (coûteuses) à la journée au Sec Pâté.

Les Saintes :

L'UCPA local passe par le club "Pisquettes" pour l'activité plongée. Portage du bloc sur 50m environ, peu d'efforts à fournir de ce côté là.

Pas d'épaves...

- Sec Pâté : une sortie organisée régulièrement par semaine, une référence incontournable de la plongée aux Antilles. Superbe mais parfois difficile (fort courant).

- Sites : une quinzaine de sites, avec peu de fond (10 à 20 m pour la plupart). Il y a des sites très sympas, mais ils ne sont pas forcément effectués avec l'UCPA...
L'ambiance est beaucoup plus "sauvage", naturelle qu'à Bouillante, les reliefs sous-marins sont sympas, notamment au Sud et à l'Est. Pas mal de poissons, sans doute moins "concentrés" qu'à Bouillante. Excellente visibilité et répartition des sites qui les rends peu tributaires de la météo (mais les meilleurs sites sont aussi les plus exposés, aille !).

Plus de Soleil aux Saintes qu'à Bouillante, et ensemble d'îles plus sympa aussi avec de belles petites plages.

En gros, si tu aimes les profondes et les épaves, je dirais plutôt Bouillante (voir avec l'UCPA avant quels sont les sites pratiqués...), les reliefs et un côté plus naturel : Les Saintes.
Présence de tortues aux deux.

Pour conclure, je dirais que ça dépend de la durée de ton séjour et de ce que tu cherches en dehors de la plongée.
Pour une durée courte, Les Saintes seront bien plus sympa.
clm est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 18/03/2010, 20h04   #12
thierryfra
Respire sous l'eau

super merci beaucoup pour toutes ces infos, se sera Bouillante dans un premier temps, envie faire un peu d'épaves et de roches on verra Les Saintes une autre fois ou enchainant 1 semaine de plus.
Je ferme le post, encore merci.
Discussion fermée

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Pierre à Christian, où Pierre à Mérous ??? Pediluve Racontez vos plongées 13 11/09/2007 10h04
Madére: avez vous aimé? Et UCPA antilles? petitephoque Atlantique EST & Afrique de l'OUEST 2 23/06/2007 08h01
La pierre de Briançon Scuba Skal Racontez vos plongées 1 21/08/2006 15h05
UCPA aux Antilles? gloub Caraibes 9 24/09/2005 09h42

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 06h24.

TOP 100 WATERSPORTS SITES 

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM