Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
630075478123628440321694
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > La plongée sous-marine > Débutants en plongée
Identifiant
Mot de passe

Comment vérifier le status d'un moniteur indépendant?

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 10/01/2017, 19h13   #1
Olariuas
Respire sous l'eau

Comment vérifier le status d'un moniteur indépendant?

Bonjour.

Juste une question rapide, s'il vous plait.

- peut-on demander au moniteur indépendant (hors structures/clubs ou pas) de nous montrer un document/carte prouvant qu'il est bien habillité à délivrer une formation ? et surtout à jour de ces cotisations ?

- comment le vérifier nous même sur internet ou via les organismes (padi, ffessm, anmp) ?

Je m'adresse aux moniteurs, vous avez déjà eu des personnes qui vous ont posé cette question ?

Merci
Olariuas est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux 10/01/2017, 19h25   #2
LGF
carbure aux gaz

Moderateur

Salut,

pour la FFESSM, ce sont des moniteurs bénévoles et les cartes de moniteur sont à validité permanente: tu peux donc demander au moniteur sa carte pour vérifier.

pour PADI c'est soumis à renouvellement annuel, tu peux vérifier le statut d'un professionnel ici à l'aide de son N°:
[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
LGF est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 10/01/2017, 19h35   #3
Olariuas
Respire sous l'eau

Bonjour LGF,

Merci beaucoup.
Je n'ai pas l'occasion encore de vérifier avec le numéro, mais je suppose que le site padi liste l'ensemble des certifications que le moniteur est autorisé à enseigner ?

J'suis un peu dans le dilemme de moniteur indépendant vs centre de plongée padi...
Vieux 11/01/2017, 06h27   #4
DuboisP
N4/GP, Trimix Hypoxique

Envoyer un message via MSN à DuboisP Cliquez ici pour appeler DuboisP par Skype
la question porte sur
moniteur indépendant (hors structures/clubs ou pas)

bref, celui qui travaille à partir de chez lui, de sa voiture, par téléphone, etc...

alors, il les affiche où, ses certifications ?
collées sur son téléphone ? la vitre arrière du camion ?
Vieux 11/01/2017, 07h21   #5
Olariuas
Respire sous l'eau

Voilà pour un moniteur indépendant qui a déjà travaillé dans une structure ou/et qui est peut aussi être dans un club mais qui propose personnellement des formations comment ça se passe pour vérifier qu'il est bien en règle avec les cotisations (PADI / ANMP) et surtout comment il recharge les blocs, la location de bateau etc etc ?

Je suppose qu'un moniteur indépendant doit quand même aller recharger les blocs dans une structure/club et avoir/louer un bateau.

- PADI
merci LGF je vais voir sur [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
- ANMP,
[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] pour trouver une structure/moniteur
[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] pour trouver un plongeur

C'est pareil, pour faire une formation Nitrox on peut vérifier que le moniteur indépendant soit moniteur Nitrox c'est ça ?
Vieux 11/01/2017, 08h01   #6
frguibot
Fred Guibot

Normalement en France pour exercer en salarié, il faut un BE/BP ou DE et sauf erreur dans tous les cas une carte professionelle pour montrer qu'on est en règle... C'est d'ailleurs cette carte professionelle qui permettrait de gérer les recyclages de ces brevets pro quand ils seront mis en place.
frguibot est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 11/01/2017, 08h07   #7
Olariuas
Respire sous l'eau

Donc un moniteur indépendant doit avoir un employeur ? ou ça peut être une micro entreprise tout ça.

Au pire est-ce que c'est préférable de faire sa formation en structure/club plutôt que de faire appel à un moniteur indépendant ? Si ce moniteur est en règle, on peut y aller ?
Vieux 11/01/2017, 08h24   #8

centre ou structure de plongée
ccr
Zeeland & Bonaire Diver

C'est très simple dans le système RSTC, CEDIP, TDI...: tu lui demande sa carte de moniteur. la date d'expiration du statut actif est clairement indiqué
[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
www.jctdive.be
ccr est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 11/01/2017, 12h37   #9

berny
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par Olariuas
Donc un moniteur indépendant doit avoir un employeur ? ou ça peut être une micro entreprise tout ça.

Au pire est-ce que c'est préférable de faire sa formation en structure/club plutôt que de faire appel à un moniteur indépendant ? Si ce moniteur est en règle, on peut y aller ?

Un indépendant n'a pas d'employeur, en plongée comme ailleurs. Il vend une prestation (De service, en l'occurrence pour la plongée loisir). Le moniteur de plongée indépendant est donc une structure, un APS comme les autres. Il te fournira un service generalement individualise et la plupart du temps plus rapidement que si tu choisis l'option club associatif. Tu peux y aller, d'autant plus qu'il s'agit d'une prestation assurée par un professionnel. En tant qu'APS, il est soumis aux obligations du CDS bien rappelées pas losbh. Si il a pas de locaux, il l'affichera sur son véhicule support, ou bien (Le plus souvent) tiendra un classeur à disposition de ceux qui souhaitent le consulter. Personnellement, l'information des clients avec la présentation des pièces justificatives (Carte professionnelle, Attestation RC Pro.....) a toujours constitue la première étape de présentation. Cela situe bien les choses et rassure le client qui n'ose pas toujours le demander. La question de la franchise du moniteur et de la structures (FSGT, PADI, SSi, ANMP, FFESSM, voire rien du tout) vient après et la tu rentres dans les modes de contrôle propres a chaque organisation.
Il est toujours étonnant de constater la méfiance vis a vis des indépendants, alors qu'il s'agit bien en règle générale d'un service de qualité supérieure.
Vieux 11/01/2017, 12h39   #10
Olariuas
Respire sous l'eau

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Vous auriez d'autres conseils/choses à savoir avant de s'engager auprès d'un moniteur indépendant ?

On est bien d'accord que si je fais une formation nitrox élémentaire, celui ci doit être un moniteur Nitrox également, y'a des genres de certifications où sur la carte il y a tout de marquer.
Sponsor  

Vieux 11/01/2017, 16h45   #11

berny
Mordu de Plongeur.com

La carte de moniteur (Ou Instructeur selon l'obédience) melange (Nx, Tx) vient en plus de la Carte professionnelle, comme les cartes de spécialité pour les plongeurs. Cela se situe dans le périmètre de l'organisation d'affiliation, tandis que l'obligation de détention d'une carte professionnelle relève du périmètre de CSPP (Ex Jeunesse et Sports) et celle de l'abonnement a une plateforme de médiation a celui de la DGCCRF (Répression des Fraudes). La fusée présentant plusieurs étages, pas de carte unique regroupant toutes les informations.
berny est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 11/01/2017, 17h49   #12
Olariuas
Respire sous l'eau

@berny
Désolé j'ai loupé votre message, on s'est sans doute croisé.

Je voulais rien sous entendre de mal en demandant la preuve qu'un moniteur indépendant soit bien en règle (cotisation/apte à former) auprès de son organisme d'affiliation. En recherchant des infos sur PADI sur ce forum je suis tombé sur un topic où le client avait payé pour la formation mais n'avais jamais reçu sa carte parce que le moniteur n'était pas à jour. C'est une mauvaise expérience assez embêtante. Il peut aussi avoir un site internet avec des offres alléchants, des avis fake etc etc...
Je vois pas de mal de demander les certificats, c'est comme aller se faire tatouer et pas se renseigner plus dans quoi on va s'engager. Je schématise, j'espère pas dans le mauvais sens pour que se soit mal pris...

J'aimerais revenir sur votre dernière phrase "alors qu'il s'agit bien en règle générale d'un service de qualité supérieure." vous voulez dire qu'une formation individualisée ou en binôme est plus intéressante qu'une formation pris dans un centre de plongée ?

@losbh @nanobulle
C'est dommage je n'ai pas pu lire le message de losbh.
Vieux 11/01/2017, 18h44   #13

berny
Mordu de Plongeur.com

Un premier point important est qu'un moniteur indépendant et une école de plongée employant des moniteurs salariés sont tous deux des centres de plongées. Les obligations règlementaires sont identiques pour les deux.
La qualité du service rendu par un moniteur indépendant vers un client isolé ou un petit groupe de clients est supérieure en terme de souplesse dans les horaires, le "service à la carte", une réponse adaptée au plus près possible aux attentes individuelles de chacun dans sa progression. Le choix d'aller vers une grosse structure ou vers un moniteur particulier relève du même choix que celui du cours collectif ou du cours particulier en ski. Le prix n'est certes pas le même en général, mais cela correspond au contexte "différend".
Vieux 11/01/2017, 18h49   #14

berny
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par frguibot
Normalement en France pour exercer en salarié, il faut un BE/BP ou DE et sauf erreur dans tous les cas une carte professionelle pour montrer qu'on est en règle... C'est d'ailleurs cette carte professionelle qui permettrait de gérer les recyclages de ces brevets pro quand ils seront mis en place.

Tu as raison, mais tu sors du contexte du moniteur indépendant. Le niveau minimum pour être indépendant est le DE pour la plongée en scaphandre, et le BP plongée sans scaphandre pour l'apnée/La randonnée palmée.
Vieux 11/01/2017, 20h22   #15

Tybo
rÊveur...

Envoyer un message via MSN à Tybo
Rapidement en tant qu'indépendant moi même.
Non seulement bien sur tu as le droit de demander mais surtout en tant qu'indépendant, on est obligé de te le montrer. Ça fait partit de l'affichage obligatoire (diplôme, carte pro, assurance).
Pour les affiliations, rien d'obligatoire, mais je vois pas en quoi ça dérangerait. La carte de moniteur (anmp, IANTD, licence) porte mention de l'année en cours et assure donc que le moniteur est à jour de ses adhésions.

A+
Tybo
Vieux 11/01/2017, 21h17   #16
nanobulle
vieux plongeur

Annotation: par Olariuas
@berny

@losbh @nanobulle
C'est dommage je n'ai pas pu lire le message de losbh.

pas grave le mien a également disparu ..... Anastasie est en forme.
nanobulle est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 12/01/2017, 00h37   #17
Olariuas
Respire sous l'eau

Merci beaucoup de toutes ces infos.

Donc la carte pro, la carte spécifique à la spécialité (exemple Nitrox, Trimix) et l'assurance, la cotisation sont les documents officiels que doivent présenter le moniteur indépendant à son nouvel élève.

J'y vois beaucoup d'avantages à choisir une formation individualisée voir avec un binôme avec qui nous plongerons principalement ensemble l'année;

- mais est-ce que ça vous demande plus de moyens, temps, logistique en comparaison à un status employé dans une grosse structure (centre de plongée) ?

- Est-ce que financièrement, vous vous y retrouvez ?
- Les bénéfices doivent être différent si vous formez 1 personne vs 4 personnes, non ?
- Pourquoi faire le choix d'être indépendant, et de préférer je suppose former qu'en très petit comité (1 ou 2 gros max) ?

Merci encore.
Vieux 12/01/2017, 06h06   #18

berny
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par nanobulle
pas grave le mien a également disparu ..... Anastasie est en forme.

Saint-Antoine de Padoue, grand voleur grand filou, rendez ce qui n'est pas a vous!
Vieux 12/01/2017, 09h20   #19
gerard95
Mordu de Plongeur.com

Un exemple , le MSDT Padi indépendant que je "suis" de loin; dispose d'un camion "atelier" et propose l'Open Water (avec 4 plongées mer) à 490 euros.
Cours privé : +100 euros.
Il n'est plus actif depuis Décembre 2016.

Peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse.
gerard95 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 12/01/2017, 18h06   #20

berny
Mordu de Plongeur.com

A-t'il sa carte professionnelle? Si oui, il est bien indépendant (Pour peu qu'il soit à jour notamment de ses obligations fiscales et déclaratives); Si non, ce n'est pas un indépendant mais un clandestin.
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Code du Sport et plongeurs PADI Ntokyo Niveaux et prérogatives 243 15/02/2013 07h52
Parution du nouveau code du sport au 1er juillet GLL Niveaux et prérogatives 1642 13/08/2010 08h19
Fédé PADI ... un seul plaisir théoriquement: plonger nemo64 Sondages et opinions 201 24/10/2008 10h52
Comment devenir Moniteur professionel? PirateSharks Débutants en plongée 59 15/08/2007 06h02
Moniteur padi independant u capi corsinu Forum Principal 23 09/04/2007 07h24

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 02h16.

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM