» Biologie sous-marine, Faune et Flore, ActualitĂ©s

Une raie Manta nait en captivité
Le 18 juin 2007, l’aquarium d’Okinawa au Japon a annoncĂ© officiellement la naissance d’une raie manta, ce qui constituerait une première en captivitĂ©.
Cette naissance a Ă©tĂ© retransmise par la chaine de tĂ©lĂ©vision nationale NHK le lendemain de l’Ă©vĂ©nement. On peut y voir le bĂ©bĂ© raie extrait dans un genre de poche placentaire, qui se libère et exerce ses premiers vols.
La raie manta qui a mis au monde son petit avait Ă©tĂ© rĂ©cupĂ©rĂ©e en 1998 par l’aquarium, après avoir Ă©tĂ© malencontreusement prise dans un filet de pĂŞche au large de Tokyo. Elle a Ă©tĂ© placĂ©e avec ses congĂ©nères en juin 2006.
Selon la direction de l’aquarium, la femelle aurait eu une durĂ©e de gestation de 374 jours, Ă©lĂ©ment inconnu jusqu’Ă prĂ©sent. On sait relativement peu de choses sur les raies manta, et cette naissance devrait apporter de nouveaux Ă©lĂ©ments aux scientifiques et permettre d’en savoir d’avantage sur la plus grande raie au monde (qui peut atteindre 7m d’envergure). Celle-ci se nourrit de plancton et de tout petits poissons, et le personnel de l’aquarium se devait d’ĂŞtre très vigilent lors du nourrissage du bĂ©bĂ© raie.
Le 21 juin 2007…
Le bĂ©bĂ© raie manta, nĂ© quelques jours auparavant, a Ă©tĂ© attaquĂ© par la raie manta mâle. Le bĂ©bĂ© qui faisait dĂ©jĂ 1.80m d’envergure a Ă©tĂ© dĂ©clarĂ© mort 4 jours et demi après sa naissance, visiblement suite Ă cette attaque, compte tenu des blessures et plaies constatĂ©es.
La direction de l’aquarium Ă©tait dĂ©pitĂ©e de ce dĂ©cès, malgrĂ© l’extrĂŞme vigilence des soins apportĂ©s au bĂ©bĂ© raie pendant ses quelques jours de vie en captivitĂ©. Le “père” aurait visiblement passĂ© son temps Ă pourchasser le petit et fini par le blesser.
Rubriques parentes: Biologie sous-marine, Faune et Flore, Actualités





Inscription
Contact
Presse
Publicité
A propos de





le 24 juin 2007 à 0:44
le temps de gestation de 374 j me parait ENORME pour un poisson
vos avis ? et comment expliquer cette durée si longue
en tt cas merci Fab pour cette info
le 25 novembre 2008 à 1:32
il aurait du tuer le male