Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Gagnez des DVD du film Les Seigneurs de la MerLes Seigneurs de la Mer
Actuellement en DVD
Jouez pour gagner des DVD !
revue plongee sous-marine gratuiteLe magazine GRATUIT de la Plongée
Le numéro 3 est disponible (téléchargement ou expédition). Sommaire : Voyage, Formation, Biologie, Photo, Tech & expéditions, séjours...
>53002624761068238815826

Expédition plongée HMHS BRITANNIC 2008


image023.jpg

sstt1.jpgAquatiks viens d’obtenir les droits pour pouvoir plonger sur l’épave du HMHS Britannic en 2008

Nous avons à disposition une fenêtre ouverte pendant la période à laquelle la passe de Kéa sera fermée aux cargos. Après Jacques-Yves Cousteau en 1975 et 1976, nous serons la première expédition francophone à replonger le HMHS Britannic

image009.jpg
Le somptueux HMHS Britannic en chantier

 

Bien sûr, nous avons quelques illustres prédécesseurs: 1995 - Dr. Robert D. Ballard, 1995 - (solo dive) Kostas Thoctarides, 1997 - Kevin Gurr (IANTD), 1998 - Nick Hope (Starfish Enterprise) - Leigh Bishop, 1999 - Jarrod Jablonski (GUE), 2000 - Georgos Avgeropoulos et Kostas Thoctarides, 2003 - Carl Spencer et en 2006 - Martin Parker, Leigh Bishop, Carl Spencer.

image013.jpgimage011.jpg
image015.jpg

image017.jpgQuelques mots sur l’épave:
le HMHS Britannic, appelé à l’origine “RMS Gigantic” puis le “RMS Britannic”, est le troisième navire de classe Olympic de la White Star Line, navire-jumeau ou sister-ship du Titanic et de l’Olympic, construit peu après et lancé le 26 février 1914.

Il fut réquisitionné par la marine britannique pendant la Première Guerre mondiale en tant que navire médical. Le 21 novembre 1916 il heurta une mine entre l’île de Kéa et l’îlot de Makronissos et coula en moins de 55 minutes. Seulement 33 personnes périrent, broyés par les hélices. Son épave repose par 120 m de fond.

Coupe lattérale et vue du HMHS Britannic (cliquez pour agrandir)
Vue de profil du HMHS Britannic Coupe du HMHS Britannic

Caractéristiques techniques:
longueur : 275 m
maître-bau (largeur): 28,65 m
tirant d’air : 56 m
tonnage : 48 158 tonneaux
vitesse : 21 nœuds
passagers : 3309
équipage : 1164

 

 

image025.jpgIl y aura une quinzaine de personnes en tout constituant le Team Aquatiks - Expédition HMHS Britannic 2008 pour cette aventure « d’une vie ». Trois catégories sont prévues :

  • Plongeur fond en recycleur circuit fermé électronique (eCCR) trimix homologué CEE,
  • Plongeur sécurité circuit ouvert (à confirmer) ou fermé électronique (eCCR) homologué CEE,
  • Accompagnateurs plongeurs ou non - logistique/soutient,

Chaque participant / membres de l’équipe devra être en possession de tous les documents demandés pour entrer dans l’équipe :

 

  • Brevet Recycleur Circuit Fermé Trimix avancé issu par un organisme reconnu sur la machine qu’il utilise,

  • image027.jpgPreuve de son expérience en plongée avec sa machine à plus de 80 m (copie log book ou déclaration sur l’honneur co-signée),

  • Certificat médical de non contre indication à la plongée Trimix (certificat médical d’un médecin hyperbarique) datant de moins de six mois,

  • Preuve d’assurance personnelle avec couverture spécifique des plongées aux mélanges différents de l’air, mais aussi les moyens de s’auto-financer (nous ne ferons pas appel à du sponsoring financier).

(Cliquez pour agrandir les clichés)
image001.jpg
image003.jpg image005.jpg image007.jpg

 

sstt2.jpg

Nous recherchons des “participants” à cette expédition qui soient aussi des membres à part entière, capables de constituer une équipe et de s’impliquer en responsabilité et en fonction de leur compétences/expérience/passion apportées dans l’organisation.

(Cliquez pour agrandir les clichés)
image029.jpg image031.jpg image033.jpg

image035.jpg image037.jpg

Aquatiks n’est pas un Tour Operator ni un Centre de Plongée et organise cette expédition bénévolement. Il n’y a pas de tarif mais un budget à construire ensemble entre les différents membres de l’équipe lorsqu’elle sera finalisée. L’enveloppe globale, sera d’autant moins élevée que chacun saura faire jouer un réseau de partenaires et relations. Cela doit être une des forces de l’équipe. Seul incontournable : à ce jour la Directive 03/07 oblige tous les membres d’une expédition à devenir membre de la Britannic Foundation avant la date de l’expédition.

 

Les personnes intéressées doivent se faire connaître rapidement par e-mail directement à: info@aquatiks.com

 

Nous répondrons seulement au demandes sérieuses, curieux s’abstenir svp à ce stade.

5 réponses pour “Expédition plongée HMHS BRITANNIC 2008”

  1. le britannic était pas mal mais le titanic était beaucoup plus beau que lui. Son épave au britannic est-elle retrouvée. Désolé mais la longueur du britannic n’est pas celle-là car à l’époque le titanic était le plus grand paquebot du monde et le britannic en construction donc le britannic était plus petit (à peu près la taille de l’Olympic). Voilà mes commentaires.
    Lucas BERDU

  2. Le Titanic était le bateau le plus luxueux, il faisait 263 m. de long comparé au Britannic qui lui faisait 275 m. de long

    La White Star Line a voulu construire le Britannic pour qu’il soit le plus grand et le plus luxueux des 3 bateaux, mais entre temps il eu la Première Guerre Mondiales donc il fut réquisitionner par l’Amirauté anglaise d’ou son nom HMHS Britannic

    (Her ou His Majesty’s Hopital Ship) si je ne me trompe pas

    Je vous souhaites une bonne chance pour cette expédition :)

    Cordialement,

    Julien

  3. Her Majesty’s Hopital Ship, on ten apren pa apri bocou a lécol mon vieu: cétè une rène en ce ten la

  4. P433 nom de chantier attribué au “Gigantic” rebatisé “Britannic” apres la perte de Titanic, est en beaucoup de point different de son sister Ship, a savoir la conception des ponts, le service de cloisenement etanche etc etc…il faut savoir que si les trois paquebots dit de la classe “Olympic” sont construits et achevé par Harland & Wolff de Belfast, il ne fait aucuns doute qu’il sagit bien de P401, Titanic qui fut le plus luxueux, en ayant tiré profit de la croisiere inaugurale de l’Olympic, ayant deja eux deux de fortes modification interieure tant sur le plan des amenagements que de l’agencement des interieurs…

    Tout vos commentaires ou Mail sont les bienvenus sur mon adresse O.Cesaretti@hotmail.com

  5. le Britannic a été le plus grand et le plus luxueux des 3 navires,sauf qu’il y a eu la grande guerre qui a modifié les plans de la white star,car tout le monde sait que le britannic a été réquisitionné comme navire hôpital donc na pas reçu son armement civile qui aurait dépasser de loin celui du titanic mais l’histoire n’a retenu que celui du titanic, car plus mythique du fait de son naufrage lors de son voyage inaugurale

Ecrire un commentaire