Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
>630067774111005855321308

Aqua Lung 1947-2007, soixante ans au service de la plongée sous-marine !


Emile GagnantDans les années 40, grace à la rencontre entre Jacques Yves Cousteau et Jean Delorme, PDG de la société Air Liquide, «le commandant» va travailler avec Emile Gagnan, ingénieur chez Air Liquide pour réaliser son rêve …faire respirer l’homme sous l’eau.

La Spirotechnique voit le jour en 1947 avec la naissance du « CG45 » qui marque les premiers pas de la plongée loisir. Puis en 1955, c’est le fameux «Mistral» qui apparaît.
Air Liquide fort de son succès commercial s’attaque au marché international. C’est tout d’abord US Divers qui rejoint le groupe en 1957, puis l’italien Technisub, le spécialiste de l’injection plastique et de la fabrication de palmes masques tubas. Sea quest et Deep see viendront renforcer le groupe. Le premier arrive avec sa position de leader au niveau de la fabrication des gilets de stabilisation et le second pour la conception des sacs, gants et bottillons. La fin des années 90 voit l’intégration du groupe Apek dans le groupe. C’est désormais le marché du tech qui est visé.

La Spirotechnique - Aqua LungC’est une gamme complète qui compose le catalogue d’Aqua Lung International. Des partenariats avec les sociétés D9 SuuntoSuunto, pour l’instrumentation et les ordinateurs de plongée et Sea&Sea pour la prise de vue renforce sa position mais aussi son image au sein de la communauté des plongeurs. Aqua Lung International est présent dans le monde entier tant au niveau de la conception, de la fabrication que de la distribution de matériel de plongée sous-marine. Avec ses 4 sociétés de fabrication installées en France, en Angleterre, en Italie, aux Etats-Unis et au Mexique et ses 8 filiales implantées en Europe, au Canada et au Japon,

Les sociétés du groupe travaillent sur un cœur de métier.
La filiale française continue sa lancé sur la maîtrise des flux respiratoires sous contrainte hyperbare, avec deux objectifs en tête :
• Aqua Lung doit être la première marque de détendeur au monde
• Développer un réseau sur le marché français au sein du réseau de magasins spécialisés

Aqua Lung Legend LXDes le début des années 2000, le «Legend» est le détendeur de référence dans le monde la plongée.
Le fabricant a choisi de se tourner exclusivement vers le réseau des magasins spécialisés afin de privilégier l’expertise technique et le service après-vente. Le réseau représente près de 150 points de vente
La qualité des produits de l’unité de fabrication française est dorénavant garantie par le certificat ISO 9001-V2000 et par le certificat ISO 9002, RAQ 2 (délivré par le service de surveillance de l’Armement).

Environ 80% de l’activité de la société est dédiée au marché de la plongée loisirs et les 20% restant sont consacrés à celui de la plongée militaire. Depuis 40 ans, la société approvisionne plus de 50 marines et armées et développe des appareils respiratoires adaptés aux exigences militaires.
Le siège social et l’unité de fabrication d’Aqua Lung - La Spirotechnique emploient actuellement une centaine de personnes sur un site de 7000 m2 situé à Carros, près de Nice.

Aqua Lung America travaille sur les gilets de stabilisation avec son usine au Mexique. Cette usine est située juste à trois heures du site américain situé à Vista dans le comté de San Diego en californie.

La semaine prochaine, sur le webzine de Plongeur.com, découvrez la nouvelle gamme de produits Aqua Lung présentée les 15, 16 et 17 octobre dernier à la presse spécialisée, aux medias, aux réseaux de magasins spécialisés français et européens.

Plongeur.com était bien sûr invité et présent en tant que media lors de cette manifestation. Nous y avons découvert un équipement racé, coloré, fleuri, petit, léger…

A suivre…




4 réponses pour “Aqua Lung 1947-2007, soixante ans au service de la plongée sous-marine !”

  1. Superbe article LXG, j’ai bien aimé ;-)

  2. Salut Ingrid,

    Saurais-tu où je pourrais trouver une base de données complète sur tout le matériel de la marque “La Spirotechnique”?

    Bien à toi,
    Jean-Marie MEURILLON @ Barcelona

  3. Hello, I hope well are you. Please forgive the use of a computer translator. The photo is not Emile Gagnan. The man in the photo is diving a USA made Dacor Regulator and is much younger than Gagnan would have been when the Dacor regulator was first produced. This photo is on several web pages with the wrong name. Gagnan is a French Hero and deserves that we correct this error before it gets too large.

  4. Bonjour,

    Suite à l’intervention de Joe Hanke, en particulier sur le site à la mémoire de Philippe Tailliez, nous avons modifié la photo censé représenter Emile Gagnan.

    Merci de procéder également à la modification de votre article en remplaçant la photo du plongeur qui ne porte d’ailleurs pas un CG45, mais un modèle américain DACOR!

    Photo suggérée:
    http://www.dykmag.net/dyk_images/Reportage/Historie/Cousteau_2004_05_3.jpg

    Autres infos et photos:
    http://vintagedivertreasures.com/VDTdecalPage1.htm
    http://www.hydronauta.com/temas/historia/cousteau.jpg

    En vous remerciant par avance!

    Thomas & Felix Tailliez.

Ecrire un commentaire

*Vous souhaitez changer votre avatar ? Passez sur Gravatar