Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
>630075178123241428621690

Essai photo : Canon G9, le compact sous-marin ultime ?


Présentation

Canon G9, le compact sous-marin ultime ?

Cet article inaugure les tests de matériel photo/vidéo sous-marin qui sont en train de se mettre en place à l’initiative de plongeur.com.
Pour une première, nous avons souhaité tester une combinaison appareil + caisson qui, par ses caractéristiques (constructeur), pourrait fournir un étalon référence pour les tests à venir.

Photo Denfert, spécialiste de la photo sous-marineÀ notre demande, notre partenaire Photo Denfert, spécialiste français de la distribution dans le matériel photo et vidéo sous-marin, à travers son magasin parisien et son site Internet : http://www.photo-denfert.com, nous a fourni un des kits qu’il constitue autour du Canon G9.

L’ensemble testé, le plus avancé des kits proposés, comprend un canon G9, un caisson Ikelite avec platine, un carte SD de 4 go, un flash Ikelite DS125, une valise de transport.

Le G9, compact “phare” du fabricant japonais Canon, était très attendu des photographes experts qui connaissent bien la série “G” de la marque.

Les “G” forment la vitrine technologique de Canon, toutes les innovations qui se trouveront un jour sur les autres compacts y sont d’abord inaugurées.

C’est le cas ici pour le tout nouveau capteur 12 millions de pixels de Sony, du zoom 35-210, de la haute sensibilité 1600 Iso (+ le mode Hi 3600 Iso par baisse de la résolution), du stabilisateur optique et du mode Iso Auto qu’on trouve déjà sur le moins coûteux A650 Is.

D’autres caractéristiques avancées, comme la molette de réglage ISO, le spectaculaire écran de 3 pouces, la prise synchro flash (on la trouve également sur le bridge S5) et le très attendu format Raw ne se rencontreront que sur ce modèle.

Nous ne développerons pas les points techniques spécifiques à ce modèle n’impactant pas directement la photo sous-marine : compatibilité avec le STE2 pour le système flash sans fil, le viseur optique, les capacités audio (le G9 peut servir de petit magnétophone de secours pour le journalise en vadrouille)…
Un point qui vaut cependant d’être mentionné est l’amplitude du zoom 6x du G9.
Elle mérite, à elle seule, une petite reflexion que nous ferons plus loin et elle nous interroge déjà sur la catégorie d’appareil qui correspond le mieux aux plongeurs que nous sommes (voir l’encadré “Un compact, un bridge ou un reflex ?“).

Le retour au Raw est la nouveauté la plus visible du G9. Ce format “brut de capteur” avait disparu du G7 (le modèle précédent) et les utilisateurs experts se désolaient de cette situation, la chose est réparée. (voir encadré : pourquoi le RAW?).

La cible visée par cet appareil est clairement le photographe exigeant et expérimenté.
Nous avons donc voulu le tester comme tel, c’est pourquoi nous avons décidé de l’entourer d’une gamme d’accessoires permettant d’élargir encore son champ d’investigation :

  • Caisson Ikelite plutôt que le caisson Canon, pourtant moins coûteux.
  • Flash Ikelite DS125
  • Flash sTTL Inon (D2000 et Z240)
  • Complément optique grand-angle Inon UWL-100 + dôme fish-eye
  • Bonnette macro Inon UCL-165

Page suivante»

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9




44 réponses pour “Essai photo : Canon G9, le compact sous-marin ultime ?”

  1. Bonjours,

    Et bien je dirai chapeau, pour ce teste qui est très complet, lisible et compréhensible de tous.
    Après l’avoir lu deux fois, je ne vois rien qui aurait été ou serait à ajouter.
    Ha si, j’ai remarqué que lorsque maitre LANGLOIS donnait de sa personne dans quelque chose, c’était précis et concret.
    Pour la suite des testes, je ne me fais pas de soucis vous formez une bonne équipe.
    Bon courage.

    @Plouf.

    PS : Je voudrais bien savoir comment archiver ce teste (pour moi perso sur mon ordi) car depuis 1 mois, le CANON G9 est le remplacent de mon SONY DSC-P200.

  2. Je l’ai eu entre les mains récemment, ce fameux et G9… Et je m’interrogeais justement sur son usage sous-marin, car à vue de nez, comme ça, il me paraissait doté de bien des qualités pour aller sous l’eau.

    Bref, tout ceci pour vous remercier et vous tirer mon chapeau pour ce test remarquable, qui répond aux questions que je me posais…

    Un grand bravo !!!

    Corinne

  3. C’est effectivement notre premier lancement d’essais de matériel photo, et sans aucun doute le début d’une aventure, avec une équipe de passionnés, je peux vous l’assurer, ils sont impossibles à arrêter, difficiles à câler, et à fond !
    François-Pierre appréciera autant que toute l’équipe vos commentaires.
    Nou avons voulu découper ce long article afin que chacun y trouve son compte, celui qui veut aller directement à la conclusion comme celui qui veut les détails qui ont amené à la conclusion ;)

    Pour l’archivage, je n’ai pas de solution miracle, à part le copier-coller de la colonne centrale dans word.

    Merci pour vos commentaires.

  4. Je reste sciée par la qualité et l’exhaustivité de ce test matériel !… Je n’ai jamais lu d’analyse aussi complète d’un appareil photo mis en situation. Cet appareil en lui-même ne m’intéresse pas, mais je me suis laissée prendre par l’intérêt de ce test et j’ai lu toutes les pages !… Alors félicitations !!!

    Si tous les tests matériel photo à venir sont à la hauteur de celui-ci, je ne peux que saluer l’initiative et attendre le prochain test avec impatience !

    Bravo et merci !

    :-)

  5. Ouahou !!!! je n’avais pas vu ces commentaires élogieux. Je rougis.
    Je surveillais le fil ouvert sur le sujet dans le forum et n’ai donc pas vu ces messages.

    Ça me récompense de tous mes efforts et vous me faites commencer l’année de jolie façon.

    Un mot en réponse à Marie-Ange qui nous dit : “Cet appareil en lui-même ne m’intéresse pas, mais je me suis laissée prendre par l’intérêt de ce test et j’ai lu toutes les pages !… ”
    C’est exactement ce que j’ai voulu. Je connais maintenant les questions récurrentes du forum et je pensais que le premier test devait faire le point sur un ensemble de problèmes spécifiques à la photo sous-marine pour qu’on puisse s’y référer pour les tests suivants. C’est notamment les rubriques qu’on trouve en annexe du test. Mais également la longue digression sur les modes d’exposition de l’apn associés au flash et l’autre concernant les longs zooms et les compléments optiques. Le traitement du RAW, si utile en photo sub, méritera d’autres articles.

    Bonne année à tous

  6. Je suis heureux de voir des tests comme celui la!
    Mais je souhaite investir dans un ensemble appareil et caisson, j’étais partie dans le choix du A650 is (question cout ) et la, je doute est ce que je fais le bon choix!
    Existe il des appareils aussi performant dans d’autre marque.
    Je ne sais plus!

    Bonne année et merci pour la qualité de ce test!

    PS: pour l’histoire du cout c’est ma femme mais il ne faut pas le dire!!!!!

  7. Félicitations pour la qualité de ces tests.

    Je viens juste d’acquérir un G9 (avec le caisson Canon par contre) pour me mettre à la photo sous-marine.
    Ce test ne pouvait pas tomber mieux puisqu’il offre un grand nombre d’informations et met le doigt sur les points auxquels il faut faire attention.

    Encore merci

    Gérald

  8. Je suis époustouflée par ce magnifique travail - on ne peut plus complet. Chapeau ! Et merci Monsieur.

  9. Bonjour, je suis avec attention toutes les infos du caisson ikélite du CANON G9 et je souhaiterais savoir si tu as approché de loin ou de prés la lentille INON UCL 165 INON et la lentille UCL 330 INON qui se fixe sur le hublot long de ce caisson pour la photo macro car on m’a proposé 2 lentilles qui se posent l’une sur l’autre à partir du hublot long ; la UCL 165 INON + la lentille DY UW x6 DYRON qui donne un résultat de 16 dioptries supplémentaires ,
    Merci

    élis@

  10. Bonjour,
    je profite de cette réponse pour encore tous vous remercier pour vos commentaires.

    L’utilisation de la lentille Inon UCL 165 INON est largement évoquée dans l’article, exemples de photos à l’appui.

    Pour une réponse technique plus complète, je vous propose de rejoindre la discussion ouverte sur le forum au sujet de ces tests :
    http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=34928

  11. Bonsoir,
    Bravo pour ce test. J’ai une question qui va au delà de l’essai du G9. J’ai lu avec interêt le filtre orange virtuel. Je suis possesseur malheureusement du G7 mais qui possède aussi la fonction personnalisée de balance des blancs (un seul reglage enregistrable); comment faire pour déterminer le filtre orange adéquat en fonction de la profondeur cad determiner la valeur de la densité (mired ou CC) comme sur un filtre externe cokin, URprofiler ?? sans faire d’essai fastidueux dans l’eau? quel type de bleu utiliser pour faire cette balance ?
    Marci et encore bravo
    DA

  12. boabdil 45, comme pour élis@, je vous propose de poser vos questions techniques sur le fil du forum ouvert à cette occasion :
    http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=34928

  13. jai un canon g9 mais la notice et en anglais quelqu’un aurrait-il en francais ou une copie merci

  14. sur canon canada

  15. bonjour,
    excellent test, un grand bravo.
    serait il possible d’avoir un test du mode vidéo en qualitée maximum ?
    d’avance, merci

    jean-mi

  16. Excellent test… j’ai un compact Canon mais là, ça me donne envie de passer au G9 …

    Tong

    @picote :
    Pour archiver le test, appuyer sur le bouton/lien “imprimer cet article” et hop.. c’est magique, l’intégralité du test sur une seule page …puis, “enregistrer sous…”/page entière archive Web Fichier Seul MHT

  17. >> excellent test, un grand bravo. serait il possible d’avoir un test du mode vidéo en qualitée maximum ?
    Merci. Ça serait beaucoup trop gros pour figurer sur un site Web, même sur un site aussi prestigieux que plongeur.com. L’exemple que j’ai mis en ligne est en vidéo normale et compilé en Divx.

    >>Excellent test… j’ai un compact Canon mais là, ça me donne envie de passer au G9 …
    Attention aux sirènes consuméristes. Une bonne règle : ne changer d’appareil que quand on est certain d’en avoir épuisé les limites.

    Le G9 est effectivement un excellent appareil (en terrestre par exemple, c’est vite évident) mais la différence avec une bonne photo sous-marine réalisée avec un autre Powershot ne saute pas toujours aux yeux. Reste le RAW…

  18. Bonjour,
    Peux-tu nous donner le logiciel qui t’as servi à compresser la vidéo AVI-MJPEG en Divx ? ainsi que les paramètres utilisés ?
    Merci.
    PS : j’ai un 850 IS, ça s’épuise rapidement en limites …

  19. la faute d’orthographe …désolé .. “qui t’a” au lieu de “qui t’as” …

  20. merci pour ce test qui m’a permis de me décider. photographe depuis un bout de temps mais plongeur depuis peu, prendre un caisson pour un (de mes) reflex m’embêtait pour plusieurs raisons: encombrement, prix, prix, prix ;)

    pour le prix d’un caisson reflex, j’ai tout le matos nécessaire, et le FLASH EN PRIME. que demander de plus :)

  21. […] Essai photo : Canon G9, le compact sous-marin ultime ?Apnée : La Coupe des Dauphins de Genève, 7ème édition39ème festival international du film maritime, d’exploration et d’environnement à ToulonEssai photo : Sea&Sea DX-1G « Voyagez léger ! »Plongée à Malte : La richesse des fonds sous-marins […]

  22. Bonjour, et merci pour ce test remarquable que j’ai lu peut être un poil trop tard. J’ai acheté un G9 mais avec son caisson canon. Donc par rapport au sélecteur rotatif qui n’est pas accessible quelle est donc la manip scabreuse à réaliser pour palier à ce problème. Merci encore

  23. Pour palier l’absence de molette du caisson WP-DC21 , Canon dans sa très grande sagesse a prévu de modifier les valeurs de diaph, vitesse… par pression simultanée de la touche raccourci (la plus à gauche du boîtier) et flash pour monter, raccourci et macro pour descendre.

  24. […] tenter par le PowerShot G9 de Canon, qui n’est pas un reflex, surtout après avoir lu le test remarquable qu’en a fait Plongeur.com. Mais là, j’ai comme qui dirait une toute nouvelle tentation… Mots-clés : ici, […]

  25. j’ai un canon G9 avec caisson Ikelite, je voudrai investir dans le grand-angle Inon uwl et peut-être dans le dome fish eyes , j’ai vu qu’il exixte 2 grand-angles uwl 100 (type 1 ou type 2), je n’arrive pas à trouver lequel je doit acheter. Le savez-vous?

  26. >>j’ai vu qu’il exixte 2 grand-angles uwl 100 (type 1 ou type 2), je n’arrive pas à trouver lequel je doit acheter

    Pour les caissons Ikelite c’est le type 2.

  27. Bonjour et merci pour ce test remarquable et complet. que je viens de découvrir.
    J’envisage d’acheter le petit fils du G9, pas encore dispo: le G10 qui présente entre autre une courte focale équivalente au 28 mm
    Comme je ne pratique que la plongée libre en apnée, ( en chasse) je recherche un appareil très compact et sans flash externe!
    question:
    Le couple G9 (ou G10) + caisson CANON semble le plus adapté mais quid des performances sans flash externe en eau pas toujours claire mais en profondeur inférieure à 15 m? ( atlantique).
    Existe-t-il des solutions avec flash externe sans fil et lesquelles?
    Merci de votre réponse.
    JC

  28. Bonjour , super ce test , tres complet. pour demarrer dans la photo sous marine avec un G9+Caisson Ikelite , est ce que le flash externe est indispensable (probleme de budget ) ? Merci DD

  29. Pour poseidon : si c’est pour utiliser l’appareil sans flash externe, dans un caisson Canon, c’est-à-dire sans complément optique, vous trouverez peut-être un appareil bien meilleur marché dans la série Powershot A. Il existe en effet des flashs sans fil, avec une cellule de déclenchement, mais c’est bien plus performant avec une simple fibre optique qui devient la norme, sous l’eau, pour l’utilisation d’un flash externe sur les compacts. Le grand-angle du G10 sera un plus indéniable. Les 2 millions de pixels de plus, sont totalement inutiles et j’espère non nuisibles.

    Pour ddnormandie : oui avec le caisson Ikelite du G9, le flash externe est indispensable, car l’interne est en grande partie masqué. Mais voyez ma réponse à Poseidon, il y a des alternatives moins coûteuses.

  30. Bonsoir,
    Une question, le G10 est il aussi bon pour la plongée?
    Je suppose qu’il doit être pas mal?
    Quand est il du caisson Canon pour G10? Apparemment il a un hublot long est ce synonyme de vignettage ?

  31. Je ne peux pas me prononcer sur un appareil que je n’ai pas essayé.
    Le G10 a plutôt bonne presse. Mais il a une chose à son détriment, c’est qu’avec son grand-angle natif 28mm, Ikelite ne propose pas à l’inverse du G7, G9, l’option hublot court pour les compléments grands-angles. Il est même précisé que ce montage est déconseillé.

    Donc toute la question est de savoir si vous voulez utiliser un complément optique ou pas. En revanche, pour répondre à votre question, il serait étonnant que l’appareil vignette dans le caisson Canon, utilisé tel quel, c’est-à-dire, sans complément optique.

    Et si je pouvais conseiller les fabricants, je leur suggérerais de travailler sur la dynamique, ce que fait Fuji, plutôt que de continuer cette course effrénée aux pixels.

  32. Merci pour votre avis.
    disons que le caison canon est (beaucoup) moins chere, 40m me suffisent et que des complement optique coute plus cher si je devais en ajouter sur le g9. alors que le grand angle est proposé sur le g10… d’ou ma question.
    le canon semble avoir un hublot long pour permettre au zoom de se deployer au max. alors je me demandais si l’ouverture prévu etait assez large au niveau du hublot.

    concernant les pixels je suis assez d’accord, ceci dis je suppose qu’il est possible de reduire un peu la resolution et de laisser repirer l’appareil ? ou est ce que cela ne change rien?

  33. >>ceci dis je suppose qu’il est possible de reduire un peu la resolution et de laisser repirer l’appareil ? ou est ce que cela ne change rien?

    Si vous voulez dire que vous pensez pourvoir augmenter la dynamique en sélectionnant dans les menus de l’appareil une résolution moindre, la réponse est non.

    En effet, la dynamique du capteur est liée à plusieurs facteurs, mais l’un d’entre eux est la gestion de chaque photosite (élément élémentaire du capteur).
    Ce sont les photosites trop petits des compacts actuels qui font que la dynamique ne progresse plus, alors que les facteurs associés à cette dynamique progresse encore (microlentille…).
    De diminuer la résolution dans les menus ne changera malheureusement pas la taille des photosites.

  34. J’ai lu ce test avec beaucoup d’intérêt,et je voudrais vous remercier,car j’ai maintenant presque toutes les réponses à mes questions. J’attend mon G9,il devrais arriver demain matin.
    Il ne me reste plus qu’à acheter le caisson IKELITE.
    Encore un GRAND Merci pour pour toutes ces Info!
    Dany

  35. Bonjour, après lecture de ce test et de celui complet du test du G9, commande passée à Photo Denfert. Juste une “tite” question. Sur le site IKELITE, ils parlent de la fonction TTL du S160 juste avec la position “TV” ou “AV”. Fonctionne-t-elle ausi en mode “P” ?
    Merci et encore bravo ! Le Lutin

  36. Désolé, je voulais dire “DS160″ bien sûr !
    Le lutin

  37. Bonjour,
    Je n’ai plus de flash Ikelite sous la main pour vous répondre. Le test est réalisé avec du matériel en prêt !
    Mais le Canon G9 fonctionne en TTL en mode Av Tv et P (pas en mode M), a priori, ça doit fonctionner.

  38. … mais sous l’eau je vous recommande le mode Av.

  39. […] Essai photo : Canon G9, le compact sous-marin ultime ?Sony DSC-W170, un appareil pour tous les plongeursEssai photo : Sea&Sea DX-1G « Voyagez léger ! »L’Olympus E-330 et son caisson, un reflex atypiquePremière mondiale : un calmar géant naturalisé à Paris […]

  40. Un mot en réponse à Marie-Ange qui nous dit : “Cet appareil en lui-même ne m’intéresse pas, mais je me suis laissée prendre par l’intérêt de ce test et j’ai lu toutes les pages !… ”C’est exactement ce que j’ai voulu. Je connais maintenant les questions récurrentes du forum et je pensais que le premier test devait faire le point sur un ensemble de problèmes spécifiques à la photo sous-marine pour qu’on puisse s’y référer pour les tests suivants. C’est notamment les rubriques qu’on trouve en annexe du test. Mais également la longue digression sur les modes d’exposition de l’apn associés au flash et l’autre concernant les longs zooms et les compléments optiques. Le traitement du RAW, si utile en photo sub, méritera d’autres articles.
    +1

  41. Un mot en réponse à Marie-Ange qui nous dit : “Cet appareil en lui-même ne m’intéresse pas, mais je me suis laissée prendre par l’intérêt de ce test et j’ai lu toutes les pages !… ”C’est exactement ce que j’ai voulu. Je connais maintenant les questions récurrentes du forum et je pensais que le premier test devait faire le point sur un ensemble de problèmes spécifiques à la photo sous-marine pour qu’on puisse s’y référer pour les tests suivants. C’est notamment les rubriques qu’on trouve en annexe du test. Mais également la longue digression sur les modes d’exposition de l’apn associés au flash et l’autre concernant les longs zooms et les compléments optiques. Le traitement du RAW, si utile en photo sub, méritera d’autres articles.+1
    +1

  42. Bravo pour cette nouvelle édition et pour vos articles.
    Super article sur le G9, je possède le G10 avec caisson Ikélite et je suis preneur d’un tel article avec le G10
    Bon plouf à tous
    Amitiés
    Patrick

  43. Bonsoir à tous,
    je suis sur vos articles au sujet du G9 et du flash Inon et je dois dire bravo pour ce travail car il apporte des lumieres à nombre de questions posées pour un possesseur de G11 et caisson Patima !
    Reste une question: Comment est il possible de se procurer un mode d’emplois en FRANCAIS d’un Flash Ikelite DS 125?
    Bonne continuation de vos articles et encore merci .

  44. Merci pour ce tuto illustre. C’est du bon boulot. :-)

Ecrire un commentaire

*Vous souhaitez changer votre avatar ? Passez sur Gravatar