
Des plongeurs offshore attaquent l’Etat norvégien
L’Etat norvégien est accusé par 24 plongeurs, qui disent souffrir de graves séquelles après avoir travaillé en mer du Nord à la fin des années 1960,de les avoir utilisés comme cobayes médicaux. Dans les années 1960 et 1970, ils ont plongé jusqu’à des profondeurs de 400 m. Aujourd’hui, ils disent souffrir de troubles physiques et psychologiques. En france, de nombreux plongeurs ont les mêmes troubles.
Les plongeurs réclaments réparation à l’Etat norvégiens. Ils estiment avoir participé à l’enrichissement de ce pays en contruisant des installations pétrolières offshore. Ils ont été amenés à évoluer à de grandes profondeurs alors même que, selon les plaignants, les autorités se doutaient des effets nocifs de telles plongées sur la santé.
“L’Etat s’est livré à des expériences médicales sur tout un groupe. Cette affaire constitue un test concernant le respect et l’application des droits de l’Homme par les autorités norvégiennes. La question centrale est de savoir si l’Etat était conscient des risques encourus par les plongeurs”, “, a affirmé Marius Reikeraas, l’avocat des plaignants, cité par l’agence NTB.
Selon les médias norvégiens, l’actuel Premier ministre Jens Stoltenberg, l’un des ces prédécesseurs, Mme Gro Harlem Brundtland, et le directeur général de Norsk Hydro, Eivind Reiten, comptent parmi la soixantaine de témoins appelés à la barre dans un procès qui devrait durer jusqu’en mai.
La justice norvégienne a déjà  condamné l’Etat à verser entre 3,1 et 6,5 millions de couronnes à quatre autres plongeurs pour des faits similaires. L’Etat avait fait appel. Il se défend pour sa part en rappelant qu’il a consenti en mars 2004 à verser jusqu’à 2,5 millions de couronnes (288.684 euros de l’époque) aux plongeurs souffrant d’une incapacité de travail totale ou partielle liée à ces faits.
Aujourd’hui, en France, il ya aussi des plongeurs qui souffrent de troubles physiques graves. Ces hommes, des aventuriers de la plongée profonde faisaient ce métier par plaisir. L’amour de la plongée et l’esprit d’équipe qui régnait sur ces chantier exeptionnel leur faisait ignorer les risuqes encourus. Il y avait le gout du voyage et l’esprit d’explorateurs. Chauqe plongée permettait de mieux gérer les principes de la décompression.
De c ette période, ils leur restent leurs souvenirs de ces plongées et les moments partagés avec leur binome. Mais leur souffrance les accompagnent au quotidien. Ce n’est pas les très faibles pensions qui compensent ces troubles. Pour rédiger cette article, j’ai eu la chance d’échanger avec un de ces plongeurs. Quand il a abordé cette période, il y avait encore beaucoup d’enthousiasme dans sa voix: les voyages, les plongées, les moements entre amis. Mais….il y a 40 ans, il plongeait à 400 M… aujourd’hui sa necrosse osseuse à l’épaule ne lui permet pas de dépasser les 10 M….
copyright : Richard Martinez ex plongeur off shore- son blog : LES PLONGEURS DE PAGURELaissez vos commentaires sur le forum
Rubriques parentes: Santé, Accidents




Inscription
Contact
Presse
Publicité
A propos de







le 4 février 2008 à 9:38
Très intéressant.
Y a d’autres infos à ce lien :
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/010/10654.htm
le 10 février 2008 à 11:01
d’autres informations sur le site du www.lemonde.fr
en voilà un extrait :
“Avec ce procès, nous voulons prouver, sans qu’il puisse y avoir le moindre doute au vu de notre dossier, que l’Etat était au courant mais qu’il a choisi de sacrifier la vie et la santé des plongeurs pour obtenir le pétrole qui a fait la richesse du pays”, dénonce Tom Engh, un ancien plongeur de combat norvégien qui avait rejoint les gisements pétroliers de la mer du Nord dans les années 1970. Après un accident en 1978, il a été laissé sur le carreau. “J’ai passé quinze ans dans le brouillard, j’ai tout perdu, ma famille et ma maison.”
“UNE HONTE”
Tom Engh et un ancien collègue, Rolf Guttorm Engebretsen, ont passé des années à retrouver des plongeurs et à rassembler des documents pour essayer d’obtenir réparation. L’Etat a toujours nié avoir été au courant des risques. “C’est une honte pour l’Etat norvégien que cette affaire doive se régler dans une salle de tribunal, lance leur avocat, Marius ReikerÃ¥s, vu le travail que ces hommes ont accompli pour leur nation.”
Si l’Etat est condamné, un autre procès pourrait suivre, qui chercherait alors à établir des responsabilités personnelles. En 2003, une commission d’enquête avait conclu à la responsabilité morale et politique de l’Etat.
Le Fonds du pétrole, sur lequel sont versés les revenus excédentaires des hydrocarbures, s’élève à 250 milliards d’euros. C’est aujourd’hui l’un des plus gros fonds de pension au monde.
le 30 avril 2008 à 22:50
Je suis un ex-plongeur de la Comex où j’ai travaillé de 1975 à 1990. J’ai exercé surtout en Mer du Nord côté Ecosse, Shetland(Brent.By). Avec des séjours en Afrique, dans le Golf Persique. Pour ma part, j’ai eu connaissance de certains problèmes de mes anciens collègues qui ont, à ces époques, pratiqué beaucoup de saturation. D’abord, pour des questions financières: il fallait, à cette époque, ne pas trop penser, prendre des risques, et si on avait une défaillance, la menace de l’hélicoptère le lendemain.
Je vous donne mon soutien
Robert Giacomini
le 1 mai 2008 à 14:45
Ancien plongeur des travaux public puis plongeur
à la COMEX durant une douzaine d’années ,sur une bonne moitié des mers dont Ecosse , Shetland ,norvège etc.. Bravo Messieurs vous avez tout mon soutien . Il est regrettable que les anciens plongeurs Français qui ont participés à cette aventure
n’en fassent pas de même , nous aurions bien des choses à nous dire…….!.
amicalement Jean- claude Meunier
le 16 mai 2008 à 2:33
Je suis extrèmement touché par l’histoire de ces hommes dont j’ai vu un documentaire il y a environ trois semaines sur arte, je crois?…Et surtout révolté par l’ingratitude voir le mépris des gens qui gouvernent, à leur égard, vu tout ce qu’il ont contribué à apporter à leur pays!
De tout coeur avec ces héros des temps modermes,
je leur souhaite bon courage!
PS:Si vous pouviez me donner l’info sur ce documentaire qui parle de Tom Engh et Rolph Guttorm;je vous en remercie d’avance et bravo cher Laurent-Xavier Grima d’avoir créé cette page!
le 29 novembre 2009 à 12:16
Je suis un ex scaphandrier de la Comex où j’ai travaillé de 1975 à 1990 comme Robert ou Jean claude (ci dessus)
mais il ne faut pas oublier que comex à licencié tout son personnel opérationnel en 1979 et l’a rembauché dans deux société offshore
mais tu as tout mon soutien