» Biologie sous-marine, Faune et Flore

Accident mortel en californie
Un grand requin blanc a tué un homme de 66 ans vendredi dernier à San Diego en Californie. C’est la première attaque enregistrée dans cette zone depuis 1959.
Vendredi matin, à Solana Beach, une page de San Diego, un grand requin blanc a attaqué un homme de 66 ans qui plongeait avec plusieurs amis. Au cours de l’attaque, un membre du petit groupe a entendu appelé “à l’aide” et a aussitôt porté secours à la victime en l’aidant à rejoindre la plage. Grièvement blessé aux jambes, l’homme est mort peu de temps après
D’après les premières analyses des spécialistes dépêchés sur place, le requin responsable de l’attaque devait mesurer entre 3,5 et 5 mètres. 8 km de plages ont immédiatement été fermées afin d’organiser les recherches de localisation de l’animal.
3e décès en 2008
Il s’agit de la première attaque enregistrée dans le comté de San Diego depuis 1959. Depuis le début de cette année, il s’agit néanmoins du troisième décès par attaque de requin. Un surfeur autrichien a été tué en février en Floride, et un Australien de 16 ans a été attaqué près de Brisbane au début du mois.
Nous savons très bien que cet article va déchaîner des passions entre les pro et les anti requins. Toutefois, nous considérons que nous devons nous faire l’écho de tous les évenements liés à la mer. Nous condamnons avec force les massacres de requins, nous vous alertons contre la mort annoncé des coraux, nous communiquons sur la découverte de nouvelles espèces, nous vous informons sur la découverte de nouvelles épaves…et nous transmettons aussi les informations sur les drames qui touchent les activités nautiques et maritimes
Rubriques parentes: Biologie sous-marine, Faune et Flore







Inscription
Contact
Réseau plongée
Publicité
A propos de


le 30 avril 2008 à 11:06
Bien sur les passions vont se déchainer ,peut etre parcequ’une fois encore l’ information est tronquée.
Des renseignements complémentaires et précis
sont indispensables dans ce genre de parutions,simplement pour que les plongeurs puissent se faire une véritable opinion
( Plongée, chasse ou seulement PMT,avec la couleur de l’eau et l’etat de la mer par exemple ).
le 30 avril 2008 à 16:17
D’après la TV ce serait un véliplanchiste, pas un plongeur…
Ce qui expliquerait qu’il ait pu être ramené sur la plage.
le 30 avril 2008 à 19:00
[QUOTE=LXG]Toutefois, nous considérons que nous devons nous faire l’écho de tous les évenements liés à la mer. Nous condamnons avec force les massacres de requins, nous vous alertons contre la mort annoncé des coraux, nous communiquons sur la découverte de nouvelles espèces, nous vous informons sur la découverte de nouvelles épaves…et nous transmettons aussi les informations sur les drames qui touchent les activités nautiques et maritimes[/QUOTE]
Ah bon ? Dans ce cas tous les naufrages et autres accidents devraient être cités si c’est le rôle de plongeur.com . Mais parler d’un requin, c’est de suite plus “accrocheur”.
2 exemples :
http://www.letelegramme.com/gratuit/generales/regions/finistere/naufrage-un-disparu-et-quatre-rescapes-20080426-2973751_1306271.php
http://www.letelegramme.com/gratuit/generales/regions/finistere/erquy-un-pecheur-se-noie-dans-le-port-20080429-2985212_1308670.php
le 30 avril 2008 à 19:27
Non ce n’est pas plus accrocheur, et notre vocation n’est pas d’accrocher puisqu’un titre ne nous rapporte rien.
C’est accrocheur :
- si vous jugez vous-même qu’il est accrocheur
- si le rédacteur qui a pris la pleine liberté d’expression sur le fait a été lui-même touché par l’événement
Les articles sont ouverts à ceux qui souhaitent rédiger, et ce n’est pas une zone de profit.
Parler d’un accident n’est pas plus stupide que de plébisciter un rassemblement à la tour eiffel.
Le fait relate un accident survenu sur un plongeur. Un nageur, quelqu’il soit, est toujours plus proche de ce que l’on peut rencontrer qu’un marin naufragé.
Mais comme la mer est notre milieu, nous parlons aussi des Centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS), ce qui démontre bien que nous parlons de tout, que cela soit beau ou moins beau, la vie n’est pas qu’un long fleuve tranquille…
Cordialement
le 30 avril 2008 à 23:57
Les passions se déchaînent des qu’on parle de requins car ils nous fascinent tous.
Je regrette que les commentaires les plus animés ne se manifestent pas quand je vous propose un article sur le massacre des requins comme celui-ci http://www.plongeur.com/magazine/2008/03/21/europe-protection-requin/ ou encore celui là : http://www.plongeur.com/magazine/2008/02/27/requin-disparition/
Mais peut être que cela n’est pas assez accrocheur pour vous interesser.
quand aux affirmations que les infos seraient tronquées cela prouve le manque d’interet porté aux articles de webzine. Lors de mon dernier article sur un sujet similaire, toutes les infos sur l’activité pratiquée, la qualité de l’eau…n’ont pas empêché que les passions se sont déchainés sans toutefois apporter de la richesse à la discussion.
Mais je vous remercie de prendre quand même le temps de laisser un commentaire.
Au plaisir de vous lire voire même peut être de lire un de vos articles.
bonnes bulles
le 1 mai 2008 à 10:29
Contrairement à ce que dit LXG, je ne pense pas que cette nouvelle va provoquer un débat entre pro et anti requins. Je n’imagine guère d’anti-requins sur Plongeur.com
Par contre, lors du décès d’un adolescent en Australie, j’avais réagi à un post qui disait en substance : “Certes un adolescent a été tué par un requin, mais il ne faut pas oublier que beaucoup plus de requins sont tués par des humains, et que beaucoup d’humains sont tués par des éléphants”. J’avais trouvé ce message indécent par rapport à ce gamin et à sa famille. La défense d’une cause ne doit pas conduire à minorer la mort d’un enfant. C’est en outre le meilleur moyen de flinguer la cause.
Faut-il publier ce genre d’info sur Plongeur.com ? Vaste débat. Oui peut-être dans la mesure où cela concerne un plongeur et un sujet sensible dans la communauté des plongeurs. Mais ça se discute en effet.
Je ne trouve pas ce sujet sur le forum. Où est-il ?
le 1 mai 2008 à 10:59
Sans doute pour éviter “d’en faire trop”, raison pour laquelle il n’est pas sur le forum, preuve s’il en fallait de notre bonne foi et celle de LXG totalement libre de ses orientations.
Nous en avions parlé avec LXG car justement nous craignions des réactions nous affublant de titre racoleur ou surtout que cela en rajoute sur une image du requin qui n’en a pas besoin.
Après concertation au sein de l’équipe, nous avons jugé que l’actualité n’était pas à trier sur ces critères.
Comme tu le dis, le débat peut -etre vaste voire philosophique, faut-il informer et publier en vrac, faut-il orienter l’info, mais nul ne doute que c’est aussi par le biais des réactions que nous essaierons de coller au mieux à vos attentes.
le 1 mai 2008 à 12:41
Le forum permet de croiser tous les styles de plongeurs. J’ai eu droit à des messages de personnes qui me repprochaient d’être un trop grand défenseur car j’ai fait quelques articles sur la pêche intensive…et je ne donnerai pas ici leurs argumentaires pour développer cette pêche.
concernant mon article sur l’accident en Australie, je ne souhaitais pas minimiser toute la douleur due au décés de cet adolescent. Mon lien avec les accidents mortels avec d’autres animaux avait pour seul but de relativiser la dangerosité des requins.
Merci Kipling56 pour ton intervention, cela doit me permettre de me questionner encore plus lorsque je rédige l’un de mes modestes articles
le 1 mai 2008 à 16:08
Je t’en prie. ;-))
le 2 mai 2008 à 20:24
The image used in this article is MINE, and is being used without permission; it is NOT a “free-domain” image, and I maintain full copyright.
I will be contacting the site administrators.
Thx,
t
le 2 mai 2008 à 20:42
Hi, I’m the founder and administrator of Plongeur.com. I appologize for this unwanted mistake, and that authorization had been forgotten.
The picture had been removed, according to your copyright.
Regards
le 2 mai 2008 à 20:47
Wow, that was fast! Thank you for your kind consideration Fabrice. I don’t mind my images being used for articles, but I really appreciate respect for copyrights and proper attribution.
Thanks, happy diving,
t
le 2 mai 2008 à 20:53
You’re welcome Terry
I just had a look on your galleries, they’re just amazing !
For people to have a look :
http://terry.goss.net and especially
http://www.geocities.com/etoildactyl/photoimages.html
le 3 mai 2008 à 10:11
Hello,
Il faudrait également corriger l’article - l’homme en question ne ‘plongeait’ pas, c’etait un triathlète à l’entrainement, donc nage en surface .
Comme dans la majorité des accidents, le requin l’aura confondu avec phoques et autres lions de mer (ses proies favorites) qui cotoient également les lieux…
le 5 mai 2008 à 8:16
Suite et point final pour moi.
Pour LXG,si je ne portais aucun interet aux articles je n’aurais ecrit aucun commentaire.Neanmoins
je suis d’accord avec HassanCehef
Bonnes bulles quand meme
DB