» Formation, profession, PlongĂ©e Tech, SpĂ©leo, Epaves, Podcast

Immersion - nitrox

Le milieu de la plongĂ©e sous-marine regorge de sujets. C’est sous forme d’enregistrement audio que j’initie la nouvelle sĂ©rie “Immersion” des reportages de Plongeur.com, dont le premier Ă©pisode est consacrĂ© au NITROX.
Pour ECOUTER LE REPORTAGE, cliquez sur le bouton de lecture ci-dessous

Musique : Turbotito Sydney Heat song, avec l’aimable autorisation de EchoParkRecords
roduire des enregistrements sur la plongĂ©e sous-marine me tenait Ă coeur depuis plusieurs annĂ©es. Je peux enfin concrĂ©tiser ce projet, en totale indĂ©pendance, en espĂ©rant qu’il sera une pierre Ă l’Ă©difice ! Un support en plus ne fait de mal Ă personne, en tout cas pour la francophonie qui a souvent un train de retard, et c’est normal, on est quand mĂŞme moins nombreux ! Les podcasts(*) tombaient bien pour apporter un peu de nouveautĂ©s, pour donner une claque au web “facile” qui met en place des banalitĂ©s Ă partir de lisezmoi.txt, et donner de la vie Ă la rĂ©alitĂ© presque virtuelle qui nous caractĂ©rise.
“IMMERSION” est le nom de la sĂ©rie de reportages diffusĂ©s en podcasting sur Plongeur.com. “Immersion” par allusion Ă la plongĂ©e, “Immersion” pour s’imprĂ©gner des domaines de la plongĂ©e et en faire dĂ©couvrir les techniques, les Ă©vĂ©nements, les entreprises, les Ă©quipements et les acteurs.
Ce premier reportage a pour vocation de faire dĂ©couvrir au nĂ©ophyte le Nitrox et ses usages : qu’est-ce donc ? Ă quoi sert le Nitrox ? Ă qui ?…
Pour cela j’ai eu la chance de trouver sur Moorea un interlocuteur de choix, Michel BARBET, qui, outre sa caisse de diplĂ´mes et expĂ©riences, a cette capacitĂ© rare de nos jours Ă transmettre avec sincĂ©ritĂ© sa passion. Toujours tiraillĂ© pour ses compĂ©tences dans le domaine de la plongĂ©e tech (Moorea Dive Formation, rĂ©unions d’information sur la plongĂ©e tech en PolynĂ©sie, onPlonge.com, etc.), l’homme reste un narrateur et pĂ©dagogue hors pair.
A 63 ans, Michel - MF1 - a eu une carrière scientifique pointue, il a pris l’orientation de la plongĂ©e technique en 1996 aux tous dĂ©buts du Nitrox. C’est en 2001 qu’il y passe les pieds, les Ă©paules, la tĂŞte, en se passionnant pour les recycleurs. Son domicile est dĂ©diĂ© aux mĂ©langes gazeux et Ă tout ce qui existe en recycleurs, aussi propre qu’une salle d’opĂ©ration, Ă la mesure du sĂ©rieux de l’activitĂ© et… de Michel.
Je vous souhaite une bonne Ă©coute et l’indulgence d’un premier essai en audio.
(*) Le podcasting est un moyen de diffusion de fichiers (audio, vidĂ©o ou autres) sur l’Internet appelĂ©s podcasts.
Par le biais d’un abonnement aux flux RSS ou Atom, le podcasting permet aux utilisateurs l’Ă©coute ou le tĂ©lĂ©chargement automatique d’Ă©missions audio ou vidĂ©o pour les baladeurs numĂ©riques en vue d’une Ă©coute immĂ©diate ou ultĂ©rieure.
Rubriques parentes: Formation, profession, Plongée Tech, Spéleo, Epaves, Podcast
![]() |






Inscription
Contact
Réseau plongée
A propos de
Publicité





le 15 juin 2009 à 7:54
merci pour ce reportage , en 02 2008 j’ai passĂ© mon brevet nitrox pour mon confort (61 ans) car je partais pour 1 mois en PolynĂ©sie et malheureusement je n’ai pas plongĂ© une seule fois au nitrox ….
comme le dit Michel trés peu de centre son équipés que ce soit à Moorea, Faka,Rangi,Marquises,Huahine.
pourtant l’AmĂ©rique n’est pas loin !
A+Régis
le 15 juin 2009 à 11:37
bonjour
sympa ce reportage. Petite prĂ©cision on donne 21% d’o2 dans un nitrox normoxique (l’air) et pas 20%
le 15 juin 2009 à 13:01
Ce support est une excellente idée et initiative. Bravo !
J’ai eu le plaisir d’Ă©couter ce premier podcast ce matin en allant au boulot… prolongeant de quelques minutes mon “immersion” dans ma passion.
J’espère que c’est le premier Ă©pisode d’une longue sĂ©rie.
Je pense que selon les thèmes traitĂ©s on apprendra plus ou moins de choses mais c’est normal. Je suis Nitrox confirmĂ© et, j’ai tout de mĂŞme Ă©coutĂ© les propos de Michel Barbet avec intĂ©rĂŞt.
Merci et vivat “immersion” !
le 17 juin 2009 à 8:58
Superbe boulot Fab…. T’imagines, on discutait de cela y’a 4 ans dĂ©ja…et tu l’as fait : Magnifique
le 20 juin 2009 à 14:20
Salut Fab,
Belle initiative
Je trouve ce support tres convivial en rapport aux posts du forum.
Pour la technique, il te reste plus qu’a mettre de images. ; )
@+
le 25 juin 2009 à 18:29
Excellentissime !
Exhaustif et très clair. Bravo Ă l’intervenant. L’enregistrement est en plus de qualitĂ© professionnelle.
Décidément, Plongeur.com est en avance de plusieurs longueurs sur tous les autres sites de plongée.
Bravo Fabrice !
le 26 juin 2009 à 4:49
Merci ! c’est très encourageant pour la suite. Je la prĂ©pare
le 24 juillet 2009 à 10:15
Bravo pour cette initiative et pour les commentaires clairs et accessibles de l’intervenant.
Ce type de support est vraiment plus convivial.
Vivement le prochain reportage.
fabrice (eh oui ce sont les meilleurs)
le 27 juillet 2009 à 16:12
Propre, net, efficace, exhaustif, interessant…bref que du bonheur ! j’ai fais ecouter ce podcast Ă un ami qui avait un mal de chien Ă comprendre l’intĂ©ret du nitrox, et il a tout compris !
Bravo !!!
le 31 juillet 2009 à 12:10
Bravo
limpide comme les eaux polynésiennes!$
Un vrai bonheur
Merci.
michael
le 6 aoĂ»t 2009 à 10:38
Merci et bravo pour ce podcast instructif et pas barbant du tout.
Je l’avais Ă©coutĂ© Ă sa sortie et il m’a confortĂ© dans ma dĂ©cison de passer la qualification nitrox (que j’ai obtenue il y a quelques jours, d’ailleurs).
Damien
le 26 aoĂ»t 2009 à 22:31
Vraiment tres intéressant et tres bien fait!
Bravo!!
Les explications sont tres claires
le 5 septembre 2009 à 11:49
SUPER! pas d autre mot.
c est clair et net
on attend la suite impatiement
bravo et merci!!!!
le 2 octobre 2009 à 16:35
Sympa d’Ă©couter ça dans le mĂ©tro.
Bonne continuation
le 12 octobre 2009 à 11:50
Hello, bravo et merci ! très bon support !
Proposez le sur itunes, on pourra s abonner et recevoir les nouveaux podcasts directement sur son iphone !
Suis pressé de m abonner !
Vive la suite !!!!
le 12 octobre 2009 à 19:40
Bonjour Uzeb, merci
Le podcast est déjà disponible sur iTunes (rechercher plongée sous-marine suffit à le trouver).
Donc ses successeurs imminents le seront aussi automatiquement.
Merci beaucoup pour vos appréciations.
Fabrice
le 14 octobre 2009 à 19:02
Bonjour , je suis un un Ă©lève en 1er S et cette annĂ©e je dois rĂ©aliser une TPE notĂ© pour le bac , Ă©tant dĂ©ja un jeune passionnĂ© de plongĂ©e j ai choisi comme sujet le Nitrox. Le reportage a permis de bien m’Ă©clairer sur le sujet et ma rassurer sur son utilisation ( je pense passer une formation nitrox d’ici peu) merci beacoup Ă vous