» Biologie sous-marine, Faune et Flore

les baleines à bosse reviennent sur les côtes de la Réunion

L’hiver austral est un moment privilégié pour apercevoir les baleines sur les côtes réunionnaises. En effet, chaque année, les baleines quittent l’Antartique pour entamer une longue migration vers le nord afin de mettre bas dans les eaux tempérées de l’océan indien, les jeunes baleineaux ne pourraient pas survivre dans les eaux froides du Sud. On les retrouve donc au large de l’Afrique du Sud, de Madagascar et bien sûr de la Réunion à partir du mois de mai -juin.
es baleines offrent un vrai spectacle, s’approchant très régulièrement des côtes, évitant ainsi, le plus possible, les orques et les requins.
Mais regarder ce spectacle demande de respecter des règles de sécurité:
- Pas plus de trois bateaux autour d’une baleine. Si vous arrivez après les autres, dites vous que les baleines sont visibles tous les jours, patience et respect…
- Ralentissez votre vitesse (3 nœuds)
- Approchez-vous lentement trois quarts arrière et restez à une distance raisonnable : 100m
- Ne jamais couper la trajectoire des baleines et ne jamais poursuivre une baleine avec son baleineau.
Le Groupe local d’observation des cétacés (Globice), créé en 2001 a noté, au cours de 118 sorties, 160 observations (de 1 à 10 baleines) en 2008. C’est l’équivalent de 377 individus… Entre deux et trois fois plus qu’en 2007. Or, 2007 était déjà considérée comme une très bonne année.
Les baleines ne devraient pas tarder pour les 4 prochains mois de 2009. Quelques signalements encore lointains ont été faits par des pêcheurs dans le canal du Mozambique. Non, nos cétacés préférés, véritables stars de l’hiver austral sont déjà en route. Le parcours de 6 000 km qui sépare l’Antarctique et les eaux tièdes des Mascareignes est déjà bien entamé.
Pour découvrir de magnifique photo et découvrir la grande biodiversité de cétacés à La Réunion, je vous invite à découvrir le site de l’Association Globice : http://www.globice.org

Rubriques parentes: Biologie sous-marine, Faune et Flore




Inscription
Contact
Presse
Publicité
A propos de




le 25 juin 2009 à 9:38
Bonjour,
Vous avez raison d’insister sur les méthodes d’approches des cétacés. Nous avons récemment édité une nouvelle charte signée entre le représentant de l’Etat, des professionnels du tourisme et des organismes de protection des cétacés. Le document est à télécharger en pdf.
Voici l’url : http://www.globice.org/index.php/2009/06/24/321-charte-pour-une-approche-et-une-observation-responsable-des-baleines-a-bosse
Cordialement,
Globice
le 26 juin 2009 à 7:37
Bonjours à tous!!
Oui, l’hiver australe est un petit moment de bonheur à la Réunion avec la venus de ces incroyables cétacés, certaines ont déjà été observées au large. C’est un véritable plaisir de pouvoir les voir et quand elle veulent, aller nager avec ou même sans les voirs de les entendre toute une plongée durant. Venez cette hiver plongée à la Réunion ce sera magique!!
Bonnes bulles
le 27 juin 2009 à 13:17
Les baleines sont là ! Les premières ont été observes début juin puis sporadiquement ces dernières semaine mais le “gros des troupes” commence à arriver en ce moment et plusieus observations ont été faites ces derniers jours à la Réunion.
Espérons que l’année sera bonne et que nous pourrons en voir sous l’eau, bien sûr gardons à l’esprit que ce sont des animaux sauvages en période de reproduction et de naissances donc respectons-les et ne les harcelons pas !
le 7 juillet 2009 à 16:56
Est-ce que je vais avoir la chance de les voir à l´île Maurice la semaine prochaine?
Avez-vous un club de plongée à conseiller pour cela?
Merci