Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine numéro 2Plongeur.com Magazine
Un nouveau magazine à télécharger, nouveau contenu, nouveau format, gratuit, et sans inscription! Le NUMERO 2 est en ligne!
Podcasts et reportages plongée sous-marineNouvelle gamme de Néoprène Oceanic X-Series : attention confort eXtrême !
Oceanic propose une nouvelle gamme de vêtements intitulée X-Series conçue dans le néoprène hyper stretch Neoflex 02. Une conception innovante.
>55004121079050227218742

Conférence sur les écosystèmes profonds des sources froides, oasis de vie et hydrocarbures


31 mars 2010
19:30à21:30
Entête Institut Océanographique - Conférences sur biodiversité marine

Mercredi 31 Mars - Conférence sur « Les écosystèmes profonds des sources froides : oasis de vie et hydrocarbures » par Karine Olu à l’Institut Océanographique.

Les sources de fluides froids sont des émissions de fluides ou gaz riches en hydrocarbures (notamment en méthane) liées à des processus géologiques sur les marges continentales et représentent l’un des derniers habitats découverts dans le milieu marin. Découverts il y a seulement une vingtaine d’années, de nombreux sites sur les marges sont dorénavant décrits dans tous les océans et en Méditerranée et sont l’équivalent des sources hydrothermales. Les micro-organismes exploitant l’énergie chimique apportée par les fluides ou gaz sont à l’origine du développement de communautés animales à forte biomasse. Si la diversité de la faune est localement faible et dominée par des espèces adaptées aux conditions extrêmes, la forte hétérogénéité de l’habitat est à l’origine d’une biodiversité élevée et des échanges avec l’écosystème environnant. L’ampleur du phénomène pourrait représenter un puits de carbone et un filtre à méthane important sur les marges, mais situés dans des zones d’exploration/exploitation pétrolière, ces écosystèmes sont potentiellement soumis aux impacts des activités anthropiques.

Karine Olu est chercheuse en biologie dans le département Etude des Ecosytèmes Profonds à l’Ifremer, spécialisée dans l’étude des communautés biologiques d’écosystèmes particuliers des marges continentales.

Mercredi 31 mars 2010 à 19h30 - Grand amphithéâtre
Conférence grand public - Entrée libre et gratuite
Durée : environ 2 heures
Pour en savoir plus ou pour nous contacter -Tel. : 01 44 32 10 92

Créé en 1906 par Albert Ier, prince de Monaco, l’Institut océanographique est une fondation de droit privé, reconnue d’utilité publique. Sa mission est de faire connaitre l’océanographie et de développer la connaissance de l’océan. Pour ce faire, ses moyens d’action sont : la muséologie, la pédagogie et les aquariums, des publications, une bibliothèque, des enseignements et des conférences de vulgarisation.

Ecrire un commentaire