Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
>630075436123587639021694

Visitez une ferme aquacole biologique en pleine mer


Ferme aquacole de Cannes - chapeau

30% de la population mondiale ne se nourrit que de poissons et les stocks naturels ne cessent de diminuer à cause de la pêche industrielle intensive. Comment faire pour nourrir une population qui ne cesse de croitre avec une ressource qui ne cesse de diminuer ?

Les fermes aquacoles qui se développent un peu partout dans le monde sont certainement l’une des solutions qu’il faut développer pour répondre à cette question. Mais toutes ne sont pas à placer sur le même plan. Nous avons suivi pendant une journée la vie d’une ferme aquacole biologique au large des côtes de Cannes en Méditerranée, en France.

Histoire d’une aventure d’un passionné de la mer

En 1988, Jean Pierre Charvoz, un amoureux de la mer qui est aussi un plongeur sous-marin décide de créer sur une ancienne base militaire de Cannes une ferme aquacole. Il débute avec quatre cages et commence à élever de la daurade.
Initialement, le but de Monsieur Charvoz est de se créer une activité qu’il pourra poursuivre après sa retraite pour compléter ses revenus et il souhaite aussi léguer à ses enfants un héritage particulier avec ce projet environnemental.
Aujourd’hui, la ferme est toujours gérée par la même famille et les enfants ont pris le relais et le développement de l’activité dans le contexte environnemental actuel est encore plus d’actualité.
Au départ, la production annuelle de poissons était de 15 tonnes ; aujourd’hui c’est plus de 800 tonnes de poissons qui partent de la société vers toute l’Europe et c’est plus de 60 salariés qui assurent la production de poissons d’une extraordinaire qualité.

Ferme aquacole de Cannes

La ferme Aquacole de Cannes est composée de trois entités distinctes :
« la ferme marine de Monaco » est le premier maillon de la chaîne. Elle fournit les géniteurs qui vont assurer la reproduction des poissons : c’est sur ce site que sont pris en charge les œufs fécondés.
Les alevins vont ensuite naitre dans le second site appelé « l’écloserie de la Figueirette » où ils vont être nourris avec des larves vivantes.
Enfin, une fois que les alevins ont atteint une taille de 2 à 3 centimètres, ils sont transférés sur le troisième site en milieu naturel dans la mer Méditerranée à 300 mètres des côtes sur le site appelé « Cannes Aquaculture » où ils vont atteindre leur taille d’adulte pour être vendus.

Dans cet article, nous ne nous intéresserons qu’à ce dernier site dit « de pleine mer » car il nous est apparu très intéressant de montrer la manière dont sont élevés les poissons et l’impact environnemental de cet élevage.

 Dessin Kes ferme aquacole

Qu’est ce qu’une ferme aquacole biologique en pleine mer ?

Une ferme aquacole en pleine mer c’est un ensemble de filets flottant grâce à des bouées, ouverts à la surface et qui sont fixés sur le fond avec un système d’ancres et de corps morts pour pouvoir résister aux tempêtes et aux intempéries.
Chaque filet est appelé cage et il contient soit une espèce particulière de poissons ou alors une génération de poissons avec une taille identique.

Ferme aquacole de Cannes - site en pleine mer

La ferme aquacole de Cannes dispose de 2 sites de cages. Le premier très proche des côtes permet l’approvisionnement en aliments avec des tuyaux venant de la terre. Les poissons situés dans le second site doivent être alimentés tous les jours à la main.

Ferme aquacole de Cannes - alimentation

Il existe d’autres méthodes comme les fermes formées de bacs en ciment comme à Gravelines dans le nord de la France mais la ferme en pleine mer est la garantie d’avoir du poisson qui évolue dans son milieu naturel : ce qui donne la chair la meilleure.

La ferme aquacole de Cannes est affiliée à la norme gérant l’agriculture biologique, elle est, par conséquent, soumise à des règles très strictes concernant l’alimentation et le nombre de poissons élevés par mètre cube d’eau.

 

Le choix des espèces à élever est crucial : l’exemple du maigre

Le choix d’une espèce de poissons à élever est très contraignant. Tout d’abord l’espèce choisie doit être adaptée au milieu naturel. Il n’est pas possible d’importer des espèces qui n’ont jamais vécu dans ce milieu marin.
Aujourd’hui la ferme assure la production de trois espèces de poissons : la daurade royale (Sparus aurata, le poisson d’origine), le bar (Dicentrarchus labrax, appelé loup en méditerranée) et le maigre (Argyrosomus regius).
La ferme aquacole a fait le choix d’élever des petits poissons : la taille des adultes n’excède pas 50 à 60 centimètres. Ce type d’élevage est moins contraignant que les gros poissons comme les thons rouges par exemple qui ont besoin de beaucoup plus d’espaces et de filets plus profonds.

Ferme aquacole de Cannes - filet

L’un des plus beaux succès sur le plan technique et commercial de la ferme aquacole de Cannes est sans nul doute le maigre. Ce poisson pourtant endémique de la Méditerranée, avait complètement disparu depuis 20 ans à cause de la pêche intensive. C’est en 1995 que Jean Pierre Charvoz décide de l’élever dans la structure. Il aura fallu près de 6 ans de travail pour maîtriser la reproduction de l’espèce et son élevage et c’est en 2001 que les premiers poissons sont mis en vente. Le maigre est un poisson benthique qui vit dans les eaux turbides sur le fond. Comme en Méditerranée les eaux sont assez claires et que les filets des cages sont peu profonds à la ferme aquacole, il a fallu obscurcir la mer avec un système de bâches pour rendre l’eau plus opaque. Cet exemple de contrainte technique montre que chaque espèce de poissons possède ses propres exigences et que pour des raisons techniques d’aménagement, les fermes aquacoles sont obligées de restreindre le nombre d’espèces à élever.

Ferme aquacole de Cannes - filet

 

Les contraintes de l’élevage biologique : une garantie de qualité

En France, la ferme aquacole de Cannes est affiliée au label « agriculture biologique » dont le sigle est AB. Aucune hormone de croissance ne peut être utilisée pour faire grossir les poissons et aucun antibiotique n’est ajouté à la nourriture en cas de maladie. Tous les poissons doivent être élevés naturellement.

La production biologique marine doit répondre à un cahier des charges européen très précis qui oriente le mode de production :
- les poissons doivent être maintenus en parfaite santé.
- Le choix des souches doit être adapté aux conditions de leur milieu.
- Le bien-être animal doit être respecté.
- L’alimentation doit être conforme aux besoins physiologiques.

Ferme aquacole de Cannes - filet

C’est pour répondre à toutes ces exigences que la ferme aquacole a développé son propre laboratoire de production d’œufs et d’alevins à Monaco : la traçabilité des poissons est totalement assurée du géniteur au produit final.

La nourriture qui est donnée aux animaux est composée de 55% de farines animales et de 45% de farines végétales et elle est proposée sous forme de granulés produits par des sociétés qui obéissent aussi à un cahier des charges très strict. Les farines animales proviennent de stocks de petits poissons pêchés en mer, appelées des poissons fourrages : ils ne sont pas consommés par les êtres humains et leur reproduction est très rapide. En effet, leur durée de vie dans le milieu naturel va de quelques mois à un an et le cycle de reproduction est très rapide. Les farines végétales proviennent de céréales nobles comme le blé ou le maïs. La nourriture est le pôle de dépenses le plus important dans la gestion de la ferme aquacole de Cannes car il faut distribuer entre 7 et 10 tonnes d’aliments par jour.

Ferme aquacole de Cannes - filet

Outre la nourriture qui doit être d’une qualité irréprochable, la charte oblige la ferme aquacole à élever un certain nombre de poissons par mètre cube d’eau. Ce nombre varie en fonction des espèces et de la taille des poissons adultes : c’est la garantie que le bien-être animal est respecté.

Enfin, les poissons doivent être élevés dans une eau propre non polluée : des relevés périodiques mesurent la qualité de l’eau. Si un problème de pollution survenait, les poissons seraient invendables.

Il faut environ deux ans pour produire un poisson commercialisable à la ferme aquacole de Cannes : c’est à dire qu’il atteint le poids de 300 grammes. La durée d’élevage pourrait descendre à 18 mois mais dans ce cas, le poisson ne serait plus produit avec le cahier des charges « agriculture biologique ».
Comme on l’a vu, les contraintes à respecter pour la production d’un poisson de qualité sont draconiennes. La certification « agriculture biologique » est un véritable gage de qualité pour les consommateurs car c’est la garantie que les poissons ont été élevés dans les meilleures conditions avec la meilleure nourriture et sans aucun complément chimique qui pourrait nuire à la santé.

Ferme aquacole de Cannes - filet

Ce n’est pas le cas de toutes les fermes aquacoles. Par exemple, le panga qui est un poisson élevé en Asie et qui ressemble à un poisson chat peut être élevé dans des eaux polluées car il est très résistant et la concentration de ces poissons d’élevage au mètre cube est très grande. Pourtant ce poisson facile à produire et très rapide à se reproduire est disponible dans la plupart des poissonniers car il ne coûte pas très cher : mais sa saveur et sa qualité n’ont rien à voir avec un poisson produit biologiquement.

 

Les avantages écologiques et environnementaux : une réalité

Le premier avantage d’une ferme aquacole biologique concerne la quantité de nourriture utilisée pour les poissons. Par exemple, pour qu’un bar sauvage atteigne le poids de 1kg, il va devoir consommer en moyenne entre 6 et 7 kg de poissons alors qu’un bar d’élevage ne consommera que 1,5 kg de nourriture préparée.
Comme 50% de cette nourriture sont constituées par des farines végétales, on ne prélève que 0,750 kg de poissons dans le milieu naturel. De plus, ce sont des poissons de fourrage à reproduction rapide : les stocks de poissons nobles ne sont pas touchés. Le budget le plus important de la ferme étant la nourriture, celle-ci doit être parfaitement gérée à l’aide d’ordinateurs qui ne délivrent que ce qui est nécessaire : il n’y a aucun gâchis et peu de déchets qui s’échappent des filets.

Ferme aquacole de Cannes - filet

Le second avantage d’une ferme aquacole biologique est que les poissons sont élevés naturellement, sans médicaments et sans produits chimiques : l’eau n’est pas polluée et le respect de l’environnement est total. On peut aussi ajouter que le contrôle permanent des eaux permet de surveiller au mieux les eaux du littoral méditerranéen et de prévenir tout effet d’une quelconque pollution.

Le troisième avantage concerne la gestion des stocks de poissons : on ne prélève que ce qui est nécessaire à la vente. Que ce soit pour les restaurants ou les supermarchés, les commandes sont parfaitement définies et seule la quantité de poissons nécessaire est prélevée dans les filets alors que lorsque les bateaux pêchent, ils attrapent toutes sortes de poissons et rejettent les poissons morts qu’ils ne veulent pas conserver pour la vente. Par exemple, les requins et les dauphins ne sont capturés inutilement. C’est une garantie pour la préservation de nombreuses espèces du grand large.

Ferme aquacole de Cannes - gestion des stocks

Enfin, et c’est certainement le point le plus important : la ferme aquacole de Cannes a permis de recréer une réserve naturelle qui est un véritable oasis de vie. En effet, pour des raisons évidentes, il est interdit aux plaisanciers d’entrer dans un périmètre de sécurité défini autour des filets ; les pêcheurs n’ont pas le droit non plus d’entrer et la chasse sous-marine y est interdite. Année après année, de nombreux chercheurs ont pu constater une augmentation sensible de la biodiversité sous les cages et aujourd’hui c’est plus de 50 espèces de poissons auxquelles s’ajoutent une multitude de mollusques, crustacés et autres animaux marins. On peut noter par exemple la prolifération de congres (Conger conger), de murènes (Muaena helena), de Sparaillon (Diplodus annularis), de pagres (Sparus pagrus) et même d’espadons (Xiphias gladius). La ferme aquacole de Cannes est en passe de devenir un véritable sanctuaire marin pour l’ensemble des espèces sous-marines méditerranéennes.

Ferme aquacole de Cannes - site en pleine mer

Comme on peut le constater, une ferme aquacole biologique est bien plus qu’une simple activité commerciale : elle participe au combat pour le maintien d’une nature propre où les ressources ne sont pas surexploitées.

 

L’impact économique dans la région : un vivier d’emplois

L’agriculture biologique de poissons possède un potentiel très important en termes d’emplois car les tâches pour prendre soin des animaux sont nombreuses et demandent un personnel très qualifié que ce soit à la ferme marine où sont gérés les géniteurs ou à l’écloserie où grandissent les alevins et surtout sur les sites où sont les cages. Il faut nourrir les poissons tous les jours, vérifier l’état des filets, gérer les tailles des individus, gérer la mise en caisse et l’expédition vers les clients à travers le monde.
Par exemple la ferme aquacole de Cannes exporte 50% des 800 tonnes de poissons produits vers la France et 50% vers le reste de l’Europe. C’est une activité qui dure toute l’année car la demande de poissons est constante et il doit toujours y avoir du personnel présent sur les sites pour répondre aux commandes des restaurants ou des chaines de supermarchés où sont vendus les poissons.

Ferme aquacole de Cannes - gestion des stocks

Outre le fait de produire biologiquement avec des produits de qualité pour les consommateurs, une ferme aquacole de ce type peut générer des dizaines d’emplois qualifiés très variés. C’est une véritable valeur ajoutée pour une région maritime.

 

Les autres solutions existantes en France et dans le monde

En France, il existe une autre ferme aquacole qui produit un tonnage important de poissons : elle est située à Gravelines dans le Nord. Mais les bassins d’élevage sont en ciment. D’autres centres de production plus petits existent aussi au large de la Corse et dans le Languedoc Roussillon mais les capacités de production sont beaucoup plus petites.
En dehors de la France, il existe de nombreux autres espèces d’élevage comme le Tilapia aux Etats Unis ou le Panga en Asie mais comme nous l’avons souligné les conditions d’élevage sont complètement différentes car ces poissons tolèrent des seuils importants de pollution, n’ont pas besoin d’une eau très oxygénée et la concentration par mètre cube est importante. Ces poissons sont vendus à des prix plus bas que les poissons traditionnels car ils ne sont pas soumis à un cahier des charges comme l’agriculture biologique. De plus les centres de production de ces poissons sont beaucoup plus polluants car les éleveurs n’hésitent pas à ajouter des hormones de croissance pour accélérer la prise de poids des animaux et surtout pour éviter la propagation rapide des maladies dans ces milieux très confinés, des antibiotiques sont utilisés. Nous sommes très loin des standards de production de la ferme de Cannes.

Ferme aquacole de Cannes - filet

La ferme aquacole biologique : une solution idéale ?

L’agriculture marine biologique est certainement l’une des solutions d’avenir pour subvenir aux besoins grandissants de la population mondiale. Mais l’aquaculture doit être raisonnée et il ne faut surtout pas dérégler les règles naturelles. La ferme aquacole de Cannes est un excellent exemple de réussite mais il ne faut pas généraliser. Il faut aussi éviter de tomber dans le travers typiquement humain de toujours vouloir gagner plus car les ressources naturelles sont limitées en capacité.

L’un des points faibles de l’agriculture biologique est le rendement assez faible car il faut environ deux ans pour qu’un poisson soit disponible sur le marché et aujourd’hui la priorité est donnée à la production de plus en plus rapide de produits de mauvaise qualité que l’on peut aussi mettre en doute sur le plan de la santé.
Aussi faut-il passer par l’éducation des consommateurs et bien leur dire qu’il vaut mieux manger de temps en temps un produit de qualité qui a du goût plutôt qu’un produit disponible tous les jours sur les étals mais qui est pollué et fait avec des produits chimiques : privilégier la qualité plutôt que la quantité.

Ferme aquacole de Cannes

Il serait intéressant que tous les industriels de la mer se souviennent du credo de la ferme aquacole de Cannes : faire un produit de qualité compatible avec l’environnement.
Tout est dit.

 

Remerciements

Nous tenons à remercier toute l’équipe de Cannes Aquaculture qui nous a chaleureusement accueillis pour ce reportage. Mais nos remerciements vont particulièrement à Muriel Carin qui est responsable de la formation, de la sécurité et du personnel ainsi que Sébastien Pasta qui est responsable de la production.




35 réponses pour “Visitez une ferme aquacole biologique en pleine mer”

  1. Je vend du poisson d’élevage venant de canne aqua.,gloria maris ,aquacole,etc., de france et d’ailleur.Je trouve votre article très intéressant “MAIS INSISTEZ”,svp,sur votre manière d’élever et le travail des fermes d’aquaculture effectué en france car je vous assure ,et je pense que vous le savez très bien, dans certain pays d’europe que je citerai pas l’élevage n’a pas votre qualité (ce qui explique le prix à la revente).
    Merci et continuez …..

  2. Merci pour cette article très intéressant, j’espère que les lecteur ferons un geste en achetant du poisson de qualité cela va du bien de tout le monde.

  3. merci bon courage felicitation .

    fouad .algerie

  4. Mais pourquoi les plongeurs ont les palmes écartées ?

  5. J’ai eu le plaisir de lire l’article de Amar guillen sur l’aquaculture marine qui me fascine de jour en jour , j’ai constaté que vos explications sur les méthodes d’élevage étaient convaincantes et précises sur les points évidents tels que le respect de l’environnement ,le choix de l’espèce et de la nourriture pour garantir une qualité conforme aux règles établies par le cahier des charges européens sous le sigle ”Agriculture biologique ”AB” ,.Est -ce que dans l’avenir vous pouvez améliorer la productivité de poissons et élargir l’espace d’élevage sur votre site en sachant qu’il faut respecter les normes fixées et accélérer la croissance du poisson sans se fier à l’utlilsation d’hormone de croissance pour les faire grossir et des antibiotiques ajoutés à la nourriture en cas de maladie ou continuer ainsi sur cette cadence?
    enfin , je voulais par ma lecture de cet article connaître sic’est possible de visiter votre ferme en mois de Juillet ou Août et est-ce qu’ils font des stages au sein de votre entreprise ?
    Il faut dire que je suis algérienne motivée par la pêche et l’aquaculture et je suis très curieuse de et ambitieuse à l’idée de faire un stage de 15 jours si c’est possible dans votre ferme.
    Je vous souhaite madame ,monsieur une bonne continuation et beaucoupde succés dans les prochaines années avec vos petits alevins et gros poissons! Merci

  6. J’ai eu le plaisir de lire l’article de Amar guillen sur l’aquaculture marine qui me fascine de jour en jour , j’ai constaté que vos explications sur les méthodes d’élevage étaient convaincantes et précises sur les points évidents tels que le respect de l’environnement ,le choix de l’espèce et de la nourriture pour garantir une meilleure qualité et conformité soumises aux règles établies par le cahier des charges européen sous le sigle ”Agriculture biologique ”AB” .Alors, est -ce que dans l’avenir vous pouvez améliorer la productivité de poissons et élargir l’espace d’élevage sur votre site en sachant qu’il faut respecter les normes fixées et accélérer la croissance du poisson sans se fier à l’utlilsation d’hormone de croissance pour les faire grossir et des antibiotiques ajoutés à la nourriture en cas de maladie ou continuer ainsi sur cette cadence?
    Enfin , je voulais par ma lecture de cet article connaître sic’est possible de visiter votre ferme en mois de Juillet ou Août et fair edes stages au sein de votre entreprise ?
    Il faut dire que je suis algérienne motivée par la pêche et l’aquaculture marine quoique, j’ai élevé du tilapia dans un aquarium, je suis très curieuse ambitieuse même à l’idée de faire un stage de 15 jours si c’est possible dans votre ferme.
    Je vous souhaite madame ,monsieur une bonne continuation et beaucoupde succés dans les prochaines années avec vos petits alevins et gros poissons! Merci

  7. Bonjour Safia,

    si vous souhaitez avoir les coordonnées pour contacter les bonnes personnes à la ferme Aquacole de Cannes, pouvez vous m’envoyer un message en privé et je vous donnerai toutes les informations nécessaires?

  8. salut Me amar et merci pour votre article qui présente un espoire pour chaque aquaculteur aime le domains et cherche un point de départ pour attaquer la vie profitionelle avec plus de bien
    je me suis un future aquaculteur et je pense toujours à la métrisation de mon bute et je voire aue les choses trés difficile à relier entre elle site téchnique financement
    j’attands votre aid avec les documontation ciblé la pratique d’un ingénieur
    merci encore une fois

  9. Lundi 29 Mars 2010
    Adresse:BD Khemisti n°4 El-Matmar
    Wilaya de Relizane 48100 Algérie
    Mail:safia.eddebi@yahoo.fr
    carmnemesta@yahoo.fr

    Objet:Demande de stage
    dans une ferme aquacole
    pour 10jours

    Monsieur,

    Je m’appelle Safia EDDEBI,j’ai fait des études en génie biologique,j’ai une expérience dans le domaine de l’aquariophilie et l’aquaculture continentale durant deux ans au niveau d’une direction de la pêche et des des ressources halieutiques et la chambre de pêche et d’aquaculture .
    Je suis enseignante de français dans une école primaire dans ma ville El-Matmar wilaya de Relizane.

    Pour cela,je vous écris cette lettre pour vous dire que Je m’intéresse paticulièrement à l’aquaculture marine (daurade,loup…) dans le but d’approfondir mes connaissances car je suis très attirée par ce domaine qui est vaste fascinant,demande des années d’expérience et de patience.
    Je sollicite par conséquent que vous m’accordiez un stage de 10jours en mois de Juillet 2010 comme s’est indiqué si dessus pour apprendre plus ce domaine sur les conditions, modalités et les différentes méthodes d’élevage en mer selon la charte européenne et ce dans le but d’obtenir le label AB (Alimentation, santé et environnement, traçabilité, conservation), aussi je veux faire un bénévolat durant les jours de mon accueil au sein de l’entreprise pour aider ,pourquoi pas,le personnel de la ferme.

    Je vous informe que Monsieur Fabien CHARLEUX m’a envoyée l’adresse pour vous contacter.

    Dans l’attente d’avoir de vos nouvelles,veuillez agréer,Monsieur,mes salutations distinguées.

    L’intéressée :

    Safia EDDEBI

  10. Veuillez svp me répondre car j’aie ssayé plusieurs fois de vous conatacter mais ri ne m’a été envoyé jusquà maintenant pour ma demande de stage merci !

  11. salut safia merci pour vous et aussi pour Monsieur Fabien CHARLEUX

  12. salut Monsieur Fabien CHARLEUX je veux remerci pour votre conffience j’ai qullque question est que vous pouvez donn e moi un aider génerale sur les point de démarche pour avoir ce stage dans le temps déterminer,et merci

  13. Bonjour,
    J’ai lu avec beaucoup d’intérêt cet article d’Amar Guillen.
    Très instructif et belles photos.
    bravo
    Cordialement

  14. très chère Mme Carin!
    j’ai pu lire l’article qui a été fait concernant l’aquaculture a cannes et j’avoues que le bien que je pensais de ce métier est bien confirmé!je vis en banlieu parisienne à colombes dans le 92 et j’ai un projet de créer une ferme aquacole en Algérie dans la région d’oran!
    et de ce fait, j’aurais aimé savoir s’il aurait été possible de venir visiter la ferme de cannes cet été pour voir plus en détail comment sa fonctionne et pour aussi vous demander des questions concernant le budjet d’une ferme et ses investissements!
    vous trouverez mon adresse email au dessus et je vous laisse mes coordonnées téléphonique ou vous pourrez aussi me joindre:06 18 45 77 21
    Veuillez agréer Madame Carin mes sincères salutations et remerciements!

  15. bonjour .j’ai été très favorablement imréssionnée par cette aquaculture , où trouver à Paris des poissonniers vendant vos produits? cordialement.J B

  16. très favorablement impréssionnée par cette aventure aquaculture, bravo.Où trouver à Paris des poissonniers vendant vos produits aux particuliers?
    merci de me répondre, cordialement JB

  17. bonjour,
    j’ai lu avec beaucoup d’interet votre article sur la ferme aquacole de Cannes et je souhaiterais réaliser prochainement un reportage pour le JT de TF1. Malheureusement, je n’arrive à joindre personne sur les deux numéros de téléphone trouvés sur le net. Vous serait il possible de m’aider en m’envoyant par mail les coordonnés téléphonique de l’un des responsables de le ferme, ou à défaut leur transmettre ma demande et mon adresse mail ? Avec mes remerciements pour votre aide, tres cordialement,
    Jean pierre FERET

  18. Bonjour Jean Pierre,

    j’ai réalisé ce reportage qui a été publié dans plusieurs magazines dans le monde et depuis je n’ai pas de contact avec la société d’élevage. J’ai tenté en vain de contacter les responsables suite à de nombreuses demandes .
    Je ne peux pas vous donner davantage d’informations.
    Cordialement
    Amar Guillen

  19. Par Yosra Soltana
    le 19 janvier 2011 à 22:06

    Mercredi 19 janvier 2011
    Adresse:6 Rue Mansour Mbayya
    la Cheba 5170 Mahdia -Tunisie
    Mail:yosrasoltana@yahoo.fr

    Objet:Demande de stage
    dans une ferme aquacole
    pour 30 jours

    Monsieur,

    Je m’appelle Yosra Soltana,j’ai fait des études en biotechnologie marine,et j’ai eu mon diplôme en 2010/2011.
    J’ai eu le plaisir de lire l’article de Amar guillen sur l’aquaculture marine qui me fascine.
    Pour cela,je vous écris cette lettre pour vous dire que Je m’intéresse particulièrement à l’aquaculture marine (daurade,loup…) dans le but d’approfondir mes connaissances car je suis très attirée par ce domaine qui est vaste;
    Je sollicite par conséquent que vous m’accordiez un stage de 30 jours en mois de Juillet 2011 comme s’est indiqué si dessus pour apprendre plus ce domaine sur les conditions, modalités et les différentes méthodes d’élevage en mer, aussi je veux faire un bénévolat durant les jours de mon accueil au sein de l’entreprise pour aider ,pourquoi pas,le personnel de la ferme.

    Dans l’attente d’avoir de vos nouvelles,veuillez agréer,Monsieur,mes salutations distinguées.

    L’intéressée :
    Yosra Soltana

  20. Bonjour à tous,
    Je suis trés intéressé par l’étude de l’aquaculture, en faite j’entame une formation d’agent technique aquacole en Algérie, c’est trés intéressant.
    J’aimerais bien savoir les nouveautés de ce domaine qui m’intersse beaucoup, et qui seras mon projet professionnel.

    J e vous souhaite bon courage, et l’attend vos commentaire.
    merci

  21. Cannesaquaculture en BIO? Non je ne crois pas…
    Le site des iles du lérin oui, le cap d’antibes aussi, la figuerette idem, mais par contre la batterie (le site que vous avez certainement visité) non! (Juste devant le siège social)

    “mais la ferme en pleine mer est la garantie d’avoir du poisson qui évolue dans son milieu naturel : ce qui donne la chair la meilleure.”

    C’est faux! Les qualités organoleptiques d’un poisson d’élevage qu’il soit élevé en raceway ou en cage et la meme… Cela provient essentiellement de l’aliment distribué, l’eau provenant des “bac bétons” (raceways) étant pompée directement en mer…

    “En France, il existe une autre ferme aquacole qui produit un tonnage important de poissons : elle est située à Gravelines dans le Nord. Mais les bassins d’élevage sont en ciment.”

    Et alors?

    “D’autres centres de production plus petits existent aussi au large de la Corse et dans le Languedoc Roussillon mais les capacités de production sont beaucoup plus petites.”

    Faux, GMP (Gloria Maris production) produit quasiment autant de poisson qu’a cannesaqua. Elle possède 2 sites en corse (Ajaccio et Campomoro), et va bientot dépasser la prod annuelle de cannes, si ce n’est déja fait.

    “En dehors de la France, il existe de nombreux autres espèces d’élevage comme le Tilapia aux Etats Unis”

    Non plus… Le principal producteur si je me rapelle bien et la chine, en Asie, et le brésil pour l’amérique, j’ai de gros doute quand a l’existance d’élevage de tilapia aux Etats Unis.

    “Ces poissons sont vendus à des prix plus bas que les poissons traditionnels car ils ne sont pas soumis à un cahier des charges comme l’agriculture biologique”

    C’est surtout parce que la main d’oeuvre est bien moins chère et les lieux de production bien plus accessibles… En Grèce ou en Italie par exemple ou l’aquaculture a pris une importance significative les prix sont bien plus bas…
    Contrairement à la France ou le tourisme fait tout pour freiner l’expansion des Sites de prod, sans parler de la quantité de temps et d’argent nécessaire aux démarche d’ouverture de site (loi littoral et DPM)

    Ceci dit, c’est un bon article quand meme, je pense qu’une once d’experience dans le milieu aurait évité quelques erreurs de jugement.
    Merci aussi pour les photos, elle sont superbes.

    Pour les personnes intéressées pour faire un stage a Cannesaqua, je vous conseille de leur envoyer un mail directement, ils sont tres friands de stagiaires…
    contact@cannesaquaculture.com

  22. BONJOUR
    je m’appelle Bailleul thomas, je suis en 1ere BTS aquaculture au lycée de la mer à Bourcefranc le chapus,je suis trés intérressé par le travail de votre entreprise et ai envoyé plusieurs messages sans réponse, je voulais donc savoir si vous avez reçu mes demandes ainsi que mon CV.
    Avec mes remerciements,respectueusement.
    Bailleul thomas

  23. bonjour.

    pour vos cv et demande de stage envoyer directement a la societe a Madame Carin
    bon courage pour vos projet

  24. Mon fils a demandé à faire un stage à la ferme aquacole à Cannes mais c’est une grande structure et je me demande si il sera bien encadré pour son projet. C’est le commentaire d’une internaute qui m’a interpellé.

  25. reponse pour roux

    votre fils sera encadre après cela dépend du stage que votre fils veux faire et de la durée pour une période de minimum 3 semaine c très bien pour plus court l entreprise et importante dur de faire le tour de tous les poste en moins de 3 semaine
    mais dans tout les cas tout les stagiaire son encadre par des maitre de stage .

  26. Merci pour votre réponse. Il est très motivé par ce stage et la découverte de cette ferme aquacole.

  27. son stage porte sur la production et il a 2 fois une semaine + 3 semaines et un projet sur une problématique qu’il trouvera lors de stage. il a découvert la ferme par le très bel article d’Amar

  28. bonjour, zaoui jamel

    aurais tu avancer dans ton proget?
    mon email pour en discuter, j aimerais moi aussi faire de l elevage de poissons en algerie.
    biman22001@yahoo.fr

    très chère Mme Carin!
    j’ai pu lire l’article qui a été fait concernant l’aquaculture a cannes et j’avoues que le bien que je pensais de ce métier est bien confirmé!je vis en banlieu parisienne à colombes dans le 92 et j’ai un projet de créer une ferme aquacole en Algérie dans la région d’oran!
    et de ce fait, j’aurais aimé savoir s’il aurait été possible de venir visiter la ferme de cannes cet été pour voir plus en détail comment sa fonctionne et pour aussi vous demander des questions concernant le budjet d’une ferme et ses investissements!
    vous trouverez mon adresse email au dessus et je vous laisse mes coordonnées téléphonique ou vous pourrez aussi me joindre:06 18 45 77 21
    Veuillez agréer Madame Carin mes sincères salutations et remerciements!

  29. Je suis très intéresse par la question de l’aquaculture . Votre partenaire à Mayotte mène un travail merveilleux. J’aimerais bien pouvoir bénéficier de votre collaboration pour une perspective d’aquaculture en Grande Comore. Merci pour l’intérêt que vous voudriez bien porter à cette demande.

  30. Bonjour, je vous conseille de visiter le site de cannes aquaculture qui peut etre digne d intérêt http://www.cannesaquaculture.com

  31. bonjour,
    je viens de voir à la télévision ce matin sur Arte, une émission sur l’élevage des poissons,
    j’ai été stupéfaite, cette émission relatait notamment l’élevage industriel (une vraie catastrophe, tant écologique que sanitaire)
    mais j’ai eu le plaisir de constater que tout près de chez moi existait votre élevage, les plus grands éloges ont été faits à votre encontre, je viens vous féliciter et ne manquerai pas de venir visiter votre site,
    Dorénavant, je vais apprendre à lire les étiquettes, mais je crois que je ne pourrai plus acheter du poisson au supermarché,
    Mais pouvez-vous me dire quels sont les magasins qui vendent votre poisson, peut-on venir directement venir chez vous ?
    Merci beaucoup !
    avec mes meilleures salutations.

  32. je cherche a m’initie en aquaculture je habitant des cotes d’algérie plus exactement tigzirt sur mer en kabylie.meme s’il faut travail et donnr de l’aide dans l’une des fermes. MERCI POUR UNE REPONSE FAVORABLELE PLUTOT POSSIBLE.

  33. tre interressé par votre article apres avoir vu le reportage sur ARTE! ou peut-on acheter votre poisson je precise que je suis particulier et habite sur les hauteurs de GRASSE en vous remerciant

  34. Bonjour ,
    Félicitation pour votre engagement dans ce domaine si nécessaire de nos jours ……
    Aussi je voudrais savoir si vous pratiquez la vente aux particuliers - ” en caissette ” - par exemple ,
    Bien cordialement ,
    Serge

  35. After signup, you will end up given an original reference
    rule that may be provided to earn an extra Rs 20
    for each and every friend that subscribes using it. Even your buddy earn an additional Rs 10 by simply enrolling.
    Build an income allows you to earn smple money/recharge and you can finhd new opportunities to do this everyday.

Ecrire un commentaire

*Vous souhaitez changer votre avatar ? Passez sur Gravatar