» Formation, profession, La Une, Evénements

Les petits plongeurs du bout du monde
| 22 août 2010 | à | 27 août 2010 |
 
« Quand on rencontre quelqu’un qui a faim, il vaut mieux lui apprendre à pêcher que de lui donner du poisson. » Une parabole simple qui résume la philosophie de Plongeurs du Monde, association humaniste (et non humanitaire) dont les actions s’inscrivent dans un processus de développement durable. 
in décembre 2004, Louis Rebboh est devant sa télévision. Impuissant et effaré, il découvre les images du raz-de-marée qui ravage les côtes de l’Indonésie, du Sri Lanka, du sud de l’Inde et de la Thaïlande pour ne citer que les plus touchées. Que faire? Il est plongeur; mais que peut faire un plongeur devant tant de désolation humaine et maritime ?
Quelques jours plus tard, il découvre, toujours à la télévision, l’association Green Hope qui Å“uvre avec difficulté pour la scolarisation des enfants d’un village sri lankais, qui lui aussi vient d’être durement touché par le tsunami. A ce moment son sang n’a fait qu’un tour, il tenait son idée. Louis contacte Green Hope, se rend sur place et avec trois autres amis trouve des fonds pour financer une partie du nouveau bateau de pêche qui va permettre au village d’Hikkaduwa de retrouver son autonomie.

C’était cela la bonne idée, donner aux plus défavorisés la possibilité d’être autonomes et de subvenir à leurs besoins.
Louis Rebboh, président-fondateur de Plongeurs du Monde et Pierre Bouygues, nouveau stagiaire Divemaster passionné et très actif.
Pierre avait en charge la formation DSD (Discover Scuba Diving). Il n’y a qu’à lire son témoignage sur le site de PDM et de voir le sourire de ses stagiaires pour comprendre le bonheur qu’ils ont tous retiré de cette expérience.
Vivement l’an prochain !

Depuis, Louis Rebboh n’a certainement plus beaucoup le temps de regarder son petit écran, car il n’arrête pas. La réflexion a mûri et avec l’aide d’encadrants volontaires - dont le nombre est passé à plus d’une centaine en quatre ans - et le soutien de quelques partenaires, Plongeurs du Monde organise maintenant des missions dans trois pays, toujours le Sri Lanka, le Maroc, le Sultanat d’Oman et bientôt un quatrième : Haïti.
L’association s’adresse aujourd’hui aux jeunes de milieux pauvres en leur dispensant une formation leur permettant d’avoir accès à l’autonomie par le biais des métiers de la plongée.

C’est cela le développement durable selon PDM ; un processus qui allie l’environnemental - aide à la prise de conscience de la sauvegarde de la nature et mise en place de programmes de protection -, avec l’économique et le social - les formations sont gratuites pour tous les jeunes et aboutissent à l’obtention d’un diplôme professionnel.
Explosion de joie chez les douze jeunes de la formation DSD (Discover Scuba Diving).
Ils ont tous obtenus leur diplôme. L’année prochaine ils tenteront l’Open Water.
Pour parrainer, adhérer, tout connaître des précédentes missions et sur les prochaines, ou lire des témoignages passionnés qui vous donnerons certainement envie de devenir encadrant(e) volontaire, cliquez vite sur le site.

Lors des missions une grande journée nettoyage, appelée journée cleanup, permet de sensibiliser les jeunes sur les méfaits des plastiques et autres déchets.
Cette année au Sri Lanka, ils ont ramassé plus de 250 kg de bouteilles et sacs plastiques durant cette journée.

Un stage plongée pour p’tits loups de 10 à 15 ans
PlanetOcean, membre actif et dont le personnel est à ses heures encadrant volontaire de Plongeurs du Monde organise un stage de plongée jeunes du 22 au 27 août 2010 à Hendaye. Outre faire passer une superbe semaine de vacances à des jeunes et les sensibiliser à la protection de la biodiversité sous-marine, le montant de ces stages servira à financer une partie des formations pour les copains du bout du monde, au Sri Lanka. Voir le programme détaillé de ce stage.

Photos : © Plongeurs du Monde
Rubriques parentes: Formation, profession, La Une, Evénements
|
|






Inscription
Contact
Réseau plongée
A propos de
Publicité




le 8 août 2010 à 9:19
Bonjour Brigitte
Mon ami Georges Beuchat, l’un de ces chasseurs sous marins tant vilipendés par certains, me disait pour reprendre ta citation
” Si tu donnes un poisson à un homme, tu le nourrira un jour.
Si tu lui apprends à pêcher tu le nourrira toute sa vie…”
le 29 septembre 2010 à 20:55
le 29 septembre 2010 à 20:57
un mini compte rendu en images :
http://www.youtube.com/watch?v=oB4u7IkU8KM