Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
>630075178123241428621690

Angela Bandini, reine des abysses rompt le silence


Angela Bandini, reine des abysses rompt le silencepour plongeur.com

Aussitôt l’apnée déclarée à l’honneur du Salon de La Plongée 2013, les esprits ont commencé a bouillonner du côté de plongeur.com. Aimant sortir des sentiers battus, nous nous sommes mis en quête de la “perle rare” et très vite, nous avons vu qu’Angela Bandini manquait à l’appel. Patrick Venturini a voulu en savoir plus, il a retrouvé Angela dans sa ville natale de Rimini. Il a établi un lien privilégié avec l’apnéiste …. qui sort du monde du silence pour plongeur.com !

Angela Bandini Delphinarium

Angela Bandini … ce nom n’est pas inconnu des apnéistes. C’est la première personne a avoir battu les records de profondeur de Jacques Mayol en atteignant les 107 mètres en no limit en 1989 : c’est une femme qui a atteint cette profondeur, explosant les tentatives de l’époque aussi bien masculines que féminines. Nous vous invitons à découvrir l’histoire de cette plongeuse discrète.

Jacques Mayol et Angela Bandini Moluques En novembre 1976 Jacques Mayol franchit le cap symbolique des 100 mètres en apnée, au large de l’île d’Elbe en Italie. L’homme est un pionnier, il change alors l’image de l’apnée en lui insufflant une dimension plus philosophique. Il démontrera l’importance du mental, en axant ses préparations sur la relaxation et le yoga. Il reste alors le maître des abysses pendant plus de 10 ans, en allant ensuite à 103 mètres en 1981 puis 105 mètres en 1983.

C’est pendant cette période, en 1979, que son chemin croise celui d’Angela Bandini.

Jacques Mayol - Angela Bandini - Enzo Mairca
Avec Jacques Mayol et Enzo Maiorca – Syracuse, Italie - Années 1980

Luc Besson, qu’elle a rencontré pour le tournage du grand Bleu, s’est inspiré d’Angela Bandini pour le passage du film ou l’on voit Jacques Mayol faire des essais médicaux dans un lac à 5000m d’Altitude au Pérou.

L’italienne, originaire de Rimini, a alors 17 ans, elle est passionnée de nature et fascinée par les dauphins. Elle sait que Jacques Mayol pourra l’accompagner dans sa recherche d’osmose avec l’océan en lui faisant découvrir l’apnée et les profondeurs.
Elle le suivra pendant une dizaine d’années, de l’Ile d’Elbe au Pérou en passant par l’Indonésie et participera à ses travaux de recherches axés sur la physiologie humaine.

Angela Bandini au Perou

Exercices pour la respiration, sur les rives du lac Huacracocha, à 4650 mètres d’altitude dans les Andes péruviennes en Amérique du Sud - 1978. L’expédition scientifique “Lake-Mountain” organisée par l’Institut de physiologie humaine de Chieti, parrainée par l’État Italien, a permis de réaliser une percée dans la recherche médicale.
Angela Bandini, dirigée par Jacques Mayol, décroche alors le nouveau record de plongée à 20m dans un lac à 5000 mètres d’altitude.

Durant cette même période, elle rencontre Leo Amici. Cet italien, homme de foi, poète et philosophe la guidera alors dans sa recherche spirituelle lui permettant d’acquérir la sérénité. Leo Amici lui apprendra la technique de descente à grande vitesse tête en bas (contrairement à la position verticale adoptée aujourd’hui) et surtout comment se comporter dans ces profondeurs abyssales.

Leo Amici et ANgela Bandini

Angela Bandini avec Leo Amici son “Maître de vie” - Années 1980

Cette collaboration atteint son point d’orgue en octobre 1989. Le 2 octobre, lors de l’opération Siréne, Angela bat le record féminin de descente en poids variable détenu jusque là par Rossana Maiorca (fille de Enzo) à 80 mètres. Ce jour là, la jeune femme de 28 ans atteint les 95 mètres. 8 mètres la séparent alors du record de Jacques Mayol.

Angela BAndini record apnée

Le lendemain, le 03 octobre 1989, elle s’attaque alors au NO LIMIT et explose le record de Jacques Mayol en atteignant les 107 mètres. La date est historique, une femme règne sur les profondeurs … les records sont battus, tous sexes confondus en 2 minutes 46 secondes.

A l’époque Angela se considère comme ayant un physique normal, voire inférieur à la moyenne en terme de capacité pulmonaire. Elle impute son exploit à sa préparation mentale, sa recherche du calme intérieur : “Je remercie Jacques Mayol qui m’a beaucoup appris et Leo Amici pour le savoir qu’il m’a transmis” déclare-t-elle alors.

Angela BAndini record apnéeEt ensuite ?

La plongée No Limit a connu un développement sans précédent à partir des années 90, les records se sont succédés mètres après mètres… les accidents aussi. La discipline n’est pas sans danger. La CMAS ne reconnait plus la discipline, Angela est titulaire du dernier record décerné officiellement par la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques.

Mais alors qui est Angela ???

Plongeur.com a retrouvé Angela Bandini … mais pourquoi est-elle restée dans le monde du silence pendant plus de vingt ans ? Par pure simplicité ? Par modestie ? Pour préserver certains secrets ?
Elle sera notre invitée au Salon de La Plongée pendant toute la durée de l’événement prête à répondre à toutes vos questions. Alors, préparez-vous pour cette rencontre unique … une excuse imparable (comme s’il en fallait une) pour venir nous rendre visite sur notre stand.

D’ici là, ou si vous ne pouvez être présents, ne pas hésiter à faire passer des petits mots ou des questions en commentaires de cet article, nous les lui relaierons avec plaisir !

Récit par Carole Matinaud et Patrick Venturini
Photos issues de la collection personnelle d’Angela Bandini. Tous droits reservés.




9 réponses pour “Angela Bandini, reine des abysses rompt le silence”

  1. […] la suite sur le site plongeur.com […]

  2. finalmente ci si decide a parlare di angela bandini ,oltre ad essere una sportiva unica e’ una donna colma di meriti,intelligente,spiritosa,pulita dentro,chi la incontra ha un’occasione unica ciao angela sono felice di vedere che sei ricomparsa ed era ora carmela

  3. […] Angela Bandini la championne d’apnée qui souffla le record de Jacques Mayol en 1989 en atteignant les 107 métres de profondeur quittera son Italie natale pour partager avec nous ses souvenirs et expériences d’apnée. […]

  4. […] ceux qui n’étaient pas au salon de la plongée, nous avons eu Angela Bandini en invitée d’honneur sur notre stand plongeur.com durant les 3 jours. Pour l’occasion, […]

  5. Jacques Mayol et Angela Bandini sont des légendes pour la plongée et la recherche sur la physiologie… Ce n’est pas un hasard que le record des 100m a été franchi au large de la magnifique île d’Elbe.
    J’aimerait y retourner pour plonger dans les mêmes conditions. Peut être en traversant en ferry pour l’ile d’Elbe depuis l’Italie continentale…

  6. Bonjour , Je souhaiterai avoir l adresse internet d Angela BANDINI ou le nom d un site internet qui lui appartiendrai , comme si c est le cas : ” il raggazzi del lago ” par exemple afin de lui envoyer un courrier par e-mail . Merci . On peut me contacter par e-mail : ” pierre—.34@voila.fr ” . On peut m écrire en espagnol . Merci .

  7. Erratum dans la publication de mon e-mail , c est ” pierre—.34@voila.fr ” : ce sont 3 tirets du ” 6 ” suivi d un point , du 34@ etc … Merci .

  8. ANGELA E’ LA SIRENA DEL MARE……LEO AMICI HA DATO L’UNICA CERTEZZA VERA ALL’UOMO DIO……L’UOMO HA TUTTO CON SE’ NON GLI MANCA NULLA E ANGELA HA VISTO IN LUI UNO SPIRAGLIO DI LUCE IN MEZZO ALL’OCEANO BUIO….GRAZIE …..

  9. Je souhaiterai contacter par e - mail ou différemment Angela BANDINI que j ‘ ai rencontré à Antibes lors du festival mondial de l ‘ image sous marine en 1989 ( l année de ses - 107 mètres ) . Je laisse à cette occasion mon e-mail : ” pierre0034@gmail.com ” .
    En cas de réponse , svp , commencez votre e-mail par son nom et prénom : ” Angela BANDINI ” . Merci .

Ecrire un commentaire

*Vous souhaitez changer votre avatar ? Passez sur Gravatar