Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
>630075487123637440521694

Odyssey : plongée, luxe et volupté en Mer Rouge


Odyssey croisière plongée mer rouge

L’Odyssey de Seafari nous promet une navigation en superlatifs … nous nous contenterons d’un « Ca c’est Odyssey ! » à décliner sur le ton de « Ca c’est Palace ». Découvrons ensemble le quotidien de la vie sur ce bateau d’exception, embarquement immédiat !

Odyssey c’est le « bébé » de Bruno Brechler, associé Seafari en charge des croisières Mer Rouge. Il en parle avec amour de son petit dernier qui après plus de trois ans de conception et construction s’est élancé sur les flots fin 2012. Tout y est prévu pour le plus grand confort des plongeurs, esthétique aussi bien que pratique.
Pour la première croisière plongeur.com, avec l’aide de Blue Lagoon-Blue World nous avons élu ce petit bijou pour nous transporter pendant une semaine au pays des dauphins et requins, Bruno était le maître des lieux admirablement secondé par Migo. Récit d’une journée type !

6h00, un discret toc-toc nous fait émerger d’une nuit forcément trop courte, les yeux s’ouvrent sur les immenses baies vitrées de la cabine du pont supérieur. Le soleil est déjà haut et la mer brille de mille reflets, le manque de sommeil est vite oublié et nous nous retrouvons tous dans la salle de restaurant.
Eh oui, on parle bien ici de restaurant, plus rien à voir avec un carré de bateau, une belle salle spacieuse où les tables sont alignées avec soin, la décoration de bon goût et le tapis moelleux à souhait ! Zou, un petit café dans des tasses griffées Odyssey siroté tranquillement en écoutant Bruno nous briefer sur les conditions de la première plongée, superbes illustrations à l’appui sur l’écran plat, puis clore par son « Tous en tutu ! ».
« Ca c’est Odyssey ! »

Briefing du matin
Briefing matin … une patate d’enfer à 6h00 !!!

Tous sur le pont, les yeux se sont ouverts, les bouteilles sont checkées (nous rappelons ici à l’aimable assistance que le Nitrox est gratuit et l’analyseur taré dés de la première utilisation). Les plongeurs s’équipent tranquillement, assistés par le prévenant équipage, les esprits commencent à bouillonner, les batteries des appareils photos et GoPro sont chargées à bloc pour les requins, seront-ils au rendez-vous fixé ? Ben oui, Bruno et Migo convoquent les animaux …
« Ca c’est Odyssey ! »

Odyssey croisière plongée mer rouge
La plate-forme encore vide n’attend que nous !

Mise à l’eau depuis le ponton arrière, immersion, descente dans le bleu puis début de palmage, derrière les masques les regards fixent l’infini bleu à la recherche d’un point mouvant qui ne tarde à apparaître ! Un requin marteau matinal de passage arrive, curieux, nous salue avant de continuer son chemin… il donne au passage l’impression de poser, un poil cabot pour nos photographes et vidéastes !
« Ca c’est Odyssey ! »

Requins marteaux eric aymard
Requin marteau par Eric Aymard

Pour se remettre de ces émotions tout le monde sur le sundeck, nous sommes nombreux : 27. Le bateau est complet, et pourtant la répartition de ses espaces et sa taille donne une impression de liberté et bien-être. Les plongeurs se répartissent sur les canapés et fauteuils du decks, les chaises longues, le jacuzzi, ou à la fraîcheur du salon où l’alignement soigné des coussins du sofa les accueillent. Moi ? Je choisis de me lover dans un des poufs colorés du sundeck… tous griffés bien sûr.
« Ca c’est Odyssey ! »

Odyssey croisière plongée mer rouge
Ambiance farniente sur l’Odyssey

La cloche sonne … briefing ? Déjeuner ? Dîner ? Après trois jours nous ne savons plus vraiment et avons totalement perdu la notion du temps… mais Marianne, sage, nous donne le truc « si tu as les cheveux secs c’est pour un briefing, sinon cheveux mouillés c’est un repas ». Effectivement c’est le petit déjeuner. Le temps devient élastique !
« Ca c’est Odyssey ! »

Odyssey croisière plongée mer rouge

Le petit déjeuner englouti, un autre espace de liberté (enfin sieste / jacuzzi / lecture) nous est accordé puis re-cloche … si vous suivez, les cheveux ont eu le temps de sécher, donc : briefing ! Sur le pont cette fois, avec un traditionnel dessin au tableau blanc réalisé par Migo. Comme la première plongée sur Daedelus s’est bien déroulée, on remet cela, l’envie de marteau est toujours là !
Nous redescendons dans le bleu, suivant précautionneusement les consignes : rester groupés, ne pas palmer vers les animaux, ne pas faire de bruit (exit les gling gling des apprentis cariocas… et ce n’est pas un mal !). Et là, venu du bleu, le miracle se produit de nouveau. Un point mouvant apparaît. Il s’approche, mais non, ils sont deux… trois… ? Plus !!! C’est un mur de requins marteaux que nous voyons se dessiner devant nous. Je me pince à travers le néoprène… je ne rêve pas. Ils sont les uns au-dessus des autres 3, 4, 5 par rangées sur plus de 10 mètres de hauteur. Mais combien sont-ils ? Rainman aurait compté en base 7… nous le ferons en base 6 et arrêterons en surface le chiffre de 18. Sonnés par la rencontre, nous remontons au parachute, un des semi-rigides du bateau vient nous chercher, nous sommes encore un peu sonnés (par les marteaux, normal !). Ce moment d’extase laisse place à une joie explosive, et bruyante : avant de rejoindre l’Odyssey nous faisons le tour des autres bateaux de croisière en hurlant notre joie et remuant les bras !
« Ca c’est Odyssey ! »

Dauphins croisière mer rouge
Dauphins par Jacques Vasseure et Myriam Maye

bar odysseyLa journée sera un enchaînement savamment pensé de repas, plongées, instants de farniente s’achevant sur un dîner servi à l’assiette s’il vous plait !
Cette trop courte description ne serait pas complète sans l’évocation des soirées festives où le bateau se pare de ses plus belles lumières, une musique entrainante envahit tous les ponts et un plateau apéritif arrive comme par enchantement … « parceque quand même vous êtes en vacances !».
Tout est occasion de faire la fête : anniversaires comme non-anniversaires !
« Ca c’est Odyssey ! »

anniversaires odyssey
Anniversaires sur l’Odyssey : Mimi et Kiki !
Soirée de fete odyssey
Cocktail et musique, ambiance au rendez-vous.

En conclusion une petite perle des mers qui incite à la détente et relaxation (nous vous parlerons de la table de massage une autre fois !), des espaces confortables et judicieusement pensés, le tout conçu avec goût et mis en valeur par un équipage dont nous ne pouvons que louer la gentillesse et l’efficacité.
« Ca c’est Odyssey ! »

plongeur.com mer rouge
Notre plus beau merci à toute l’équipe de l’Odyssey, ce sont ces sourires !

Pour en savoir plus je vous invite à suivre :
-la discussion sur le forum suite à la croisière Plongeur.com :
- la page facebook de Seafari Mer Rouge afin d’être informés de manière régulière de la vie de l’Odyssey et offres en cours
- le descriptif techique, complet et en image du magnifique ODYSSEY sur le site de Seafari


NOUS VOUS RAPPELONS QUE LES INSCRIPTIONS DE LA 2EME CROISIERE PLONGEUR.COM SONT OUVERTES : OFFREZ VOUS UNE SEMAINE AUX MALDIVES EN DECEMBRE 2013

Crédits photos d’en-tête et du bar : © blue-down.com / Brandelet Didier




3 réponses pour “Odyssey : plongée, luxe et volupté en Mer Rouge”

  1. […] les jolies rencontres en Mer Rouge, lors de la croisière Plongeur.com, celle de Sébastien Salingue est à retenir ! Non content d’être l’auteur des BD « Plongeurs […]

  2. […] la suite du succès rencontré par les deux premiers voyages Plongeur.com en 2013 (Croisières Mer Rouge et Maldives) Plongeur.com renouvelle sa confiance à Blue Lagoon/ Blue World afin d’organiser […]

  3. […] la suite du succès rencontré par les deux premiers voyages Plongeur.com en 2013 (Croisières Mer Rouge et Maldives) Plongeur.com renouvelle sa confiance à Blue Lagoon/ Blue World et à SEAFARI afin […]

Ecrire un commentaire

*Vous souhaitez changer votre avatar ? Passez sur Gravatar