Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
>630075474123622540221694

Formation pro : fin du monopole de l’INPP pour les Classe II A


plongeur professionnel formation scaphandrier

Scaphandrier … une profession qui fait rêver beaucoup de jeunes, une vocation bien souvent. Depuis juin 2013 l’INPP a perdu son monopole pour la délivrance du niveau Classe IIA, une excellente nouvelle pour les plongeurs qui veulent faire carrière.

Le scaphandrier est un plongeur professionnel (parfois appelé plongeur industriel pour le distinguer du moniteur de plongée) qui est apte et formé pour intervenir en milieu hyperbare. Ainsi il doit connaître et respecter les procédures pour accéder au chantier, y vivre pendant la durée des travaux et en sortir en toute sécurité.
Cette technicité s’applique dans des secteurs très variés : travaux maritimes, opérations de génie civil, industrie nucléaire ou pétrolière…
Il réalise sous l’eau des tâches qui se font généralement à l’air libre : soudage, découpe de métaux, raccords de tuyauterie, travaux de maçonnerie ou encore inspection de barrages ou d’épaves, le tout à des profondeurs qui peuvent atteindre 150 à 200 mètres.
Les conditions de plongée sont bien souvent loin d’être idéales : mauvaise visibilité, eau froide, polluée, avec du courant… De plus, il est rare que ce métier puisse s’exercer “en bas de chez soi”, le scaphandrier peut même être amené à s’expatrier.
Heureusement les salaires peuvent être motivants, jusqu’à 10.000 euros par mois dans les situations extrêmes !

Les plongeurs accèdent à ce titre professionnel en quelques mois, la durée de la formation dépend de la spécificité choisie.

plongeur professionnel formation scaphandrier

Où acquérir ce Saint Graal ?

Depuis 1982, tout candidat à la formation de scaphandrier devait s’adresser à l’INPP (Institut National de Plongeur Professionnel), seule école en France agréée pour organiser des stages de plongeur professionnel (Classe 1, 2 ou 3, mention A).

Pour en savoir plus et retrouver toute la liste officielle des organismes de formations : Arrêté du 21 juin 2013 portant agrément d’organismes habilités à dispenser la formation à la sécurité des travailleurs intervenant en milieu hyperbare

Une petite révolution vient bouleverser ces habitudes séculaires : l’INPP perd son exclusivité pour la formation des Classe IIA au profit du CMPP (Centre Méditerranéen de Plongée Professionnelle) et du Cap Trebeurden.
Le Centre Méditerranéen de Plongée Professionnelle (CMPP), basé dans le Var à Bandol, vient d’obtenir du Ministère du Travail l’agrément lui permettant de dispenser des formations de scaphandrier Classe II A. Cet acteur n’est pas nouveau dans le monde la plongée, puisqu’il forme les plongeurs pro marocain depuis 2009 : CMPP Maroc.
Quant au Cap Trebeurden, basé en Bretagne, il proposait déjà des formations classe I, il enrichit ainsi sa gamme de formation.
Les premières sessions de formation dans ces centres se déroulent en janvier… il est encore temps de se renseigner !

CMPP CAP TREBEURDEN

Une bonne nouvelle donc pour le monde des professionnels de la plongée qui aura ainsi accès à des sessions de formation plus nombreuses, et gageons que cette concurrence soit une émulation positive pour des formations de qualité.

Différence entre un Classe IIA et un Classe I B : tout comprendre !
En fonction de leur formation, les scaphandriers ont accès à plusieurs zones de profondeurs, définies par une catégorie, appelée « Classe » :
- « Classe 0 » pour travailler jusqu’à 12 mètres de profondeur ;
- « Classe I » pour travailler jusqu’à 30 mètres de profondeur ;
- « Classe II » pour travailler jusqu’à 50 mètres de profondeur ;
- « Classe III » pour travailler au-delà de 50 mètres de profondeur.
Leur formation leur donne également accès à différents types de métiers, définis par une mention correspondant à l’activité professionnelle exercée :
- Mention A pour les travaux subaquatiques (activités de scaphandrier) : travaux
maritimes, pétroliers, industriels, opérations de génie civil (BTP), etc. ;
- Mention B pour les interventions subaquatiques :
a) Activités physiques ou sportives ;
b) Archéologie sous-marine et subaquatique ;
c) Arts, spectacles et médias ;
d) Cultures marines et aquaculture ;
e) Défense ;
f) Pêche et récoltes subaquatiques ;
g) Secours et sécurité ;
h) Techniques, sciences et autres interventions.
- Mention C pour les interventions sans immersion : concerne essentiellement les personnels affectés à la mise en œuvre des installations hyperbares médicales
(médecins, infirmiers, aides-soignants, techniciens, etc.) mais également les travailleurs intervenant dans les domaines :
a) de la défense ;
b) des secours et de la sécurité ;
c) scientifiques et techniques.
- Mention D pour les travaux sans immersion: concerne tous les autres personnels qui interviennent en milieu hyperbare sans immersion (tunneliers, soudeurs
hyperbares, tubistes, agents des centrales nucléaires, personnels de l’industrie aéronautique, etc.).

Merci au CMPP pour les images d’illustration.




22 réponses pour “Formation pro : fin du monopole de l’INPP pour les Classe II A”

  1. c’est une grande nouvelle !

  2. C’est une grande nouvelle pour la plongée professionnelle européenne en vue d’une harmonisation des formation et de la fin de certain verrous.

  3. Manque de sérieux de l’INPP, reçu une réponse à une demande d’infos après environ 6 mois, c’est pas normal !!!
    Faut arrêter de croire que c’est le centre du monde, l’époque de la comex est terminé! Malheureusement!

  4. J’ai fais dinant il y a un temps mais c’est un autre temps…

  5. Bon réussite bon courage a tout l’équipe qu’à participer et qui participera.

  6. bon courage et bon continuation pour tout les staffs cmpp

  7. Le rêve devient réalité pour certain et cauchemar pou d autre …..

  8. Voila, ça c’est fait !! Puisque l’INPP ne répond a rien ceci arrangera tout le monde. Quelque sait ou on cherche à former une équipe ?? je sort de Dinant et je ne tien plus en surface ! :D

  9. Est ce que vous savez quelle formation et quelles études pour devenir plongeur scaphandrier ??
    Merci de me répondre vite svp !

  10. Juste vous dire merci je suis passé den ce centre de plongée professionnel an 2010 je suis de l’entreprise seramar vous faites du travail bon courage à toutes le quipe du cmpp anparticulier Éric molar merci

  11. je suis formée à l’INPP classe III M ABCD dernière formation décembre 2012 en COFREN 2. Il est vrais qu’il faut ouvrir les compétence de certain formation comme le niveau classe II A à d’autre centre de formation avec un apport d’expérience évolutif. Longue vie à vous. un scaphandrier qui aime le métier.

  12. N’hesitez pas à vous renseigner auprès de l’AFPA d’Auray. ..

    http://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient/scaphandriers-la-formation-s-ancre-a-la-base-des-sous-marins-08-07-2014-10249539.php

  13. Salut michel
    Je peux voir que tu dois avoir pas mal de compétences et experience dans le domaine je souhaiterais échanger avec toi .
    Est ce possible?
    Voici mon email jason.bouderlique@hotmail.fr
    Merci
    Bonne journée à tous les passionnés !

  14. Bonjour à tous,
    je souhaiterai également me renseigner au sujet des formations à suivre afin de pouvoir prétendre à un travail de plongeur professionnel. Si une personne dans cette situation avait du temps pour échanger cela m’apporterais un aide précieuse.
    Merci et bonne journée!

  15. Mon adresse: adrien.mahot@live.fr

  16. salem :)
    je suis tunisien
    ??Où puis-je apprendre cette compétence

  17. Bonjour,

    Toute l’équipe de l’École Nationale des Scaphandriers est à votre disposition pour répondre à vos questions sur les différentes formations hyperbares. Notamment le Classe IIa, qui permet aux scaphandriers d’effectuer leurs missions jusqu’à 50 mètres.

    Bien à vous,

    Marion M.

    Contact : info@ens-france.com
    Site Internet : www.ens-france.com

  18. Bonjour et merci pour toutes les informations concernant ce métier, pour ma part j’aimerais avoir des informations et des conseils d’une personne déjà dans le milieu. Je suis soudeur chaudronnier depuis 12 ans et je passe actuellement mes 3 premier niveau de plongée et j’aimerais savoir quelle est la meilleure direction à suivre pour partir dans l offshore et m’épanouir dans ce domaine. Merci à tous et bonne continuation dans vos projets

    leondavid2@hotmail.fr

  19. POUR TOUS CEUX QUI VEULENT DEVENIR UN JOUR DES SCAPHANDRIERS PROFESSIONNELS JE VOUS CONSEILLE DE VOUS ADRESSER A DES PRO COMME ILS EXISTENT A L INPP,CETTE ECOLE A PLUS DE QUARANTE ANNEES D EXPERIENCE ELLE A FORME LES 80% DES SCAPH EUROPEENS QUI TRAVAILLENT SUR CETTE PLANETE ET LA MAJORITE DES CLASSES 3 AU MONDE .
    JE N AI PLUS DE PREUVES A VOUS DONNER . MOI MEME J AI ETE FORME A L INPP J AI TRAVAILLE PLUS DE QUARANTE ANNEES DANS L OFFSHORE

  20. Bonjour à tous,

    L’Ecole Nationale des Scaphandriers dispense le titre professionnel de scaphandrier travaux public en même temps que le certificat de plongeur professionnel Classe II mention A. La durée de la formation ne change pas : 8 semaines.

    Les titulaires du Certificat d’Aptitude à l’Hyperbarie (CAH) désireux d’obtenir la reconnaissance du titre professionnel sont invités à nous contacter pour de plus amples informations.

    Toute l’équipe est à votre disposition pour répondre à vos questions et vous aider à construire votre projet.

    Bien à vous,
    Marion Moriceau

    Contact : info@ens-france.com
    Site internet : www.ens-france.com

  21. Salut je veux faire la formation de la soudeur sous marine que ce que je dois faire merci

  22. Bonjour à tous,

    Petite mise au point.
    Le Titre Professionnel n’est pas demandé pour travailler à l’étranger.
    Mais si vous désirez obtenir ce diplôme, vous pourrez le passer à l’AFPA / INPP de Lorient.
    Ce Titre vous sera délivré en 20 semaines car il est impossible d’appliquer le programme en moins de temps.

    A l’INPP comme à l’AFPA de Lorient vous serez formés par des scaphandriers Professionnels.

    Si vous voulez travailler en OFFSHORE, seul le Classe II A est obligatoire. Il vous permettra de travailler jusqu’à une profondeur de 50 mètres et au-delà il vous faudra obtenir le Classe III mention A.

    L’INPP est la seule école en France à remettre ce Certificat Classe III Mention A, après une formation de 5 semaines.

    Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner sur ces formations… et toutes les autres.

    N’hésitez pas à nous contacter.

    Bien à Vous
    Contact: formation@inpp.org

Ecrire un commentaire

*Vous souhaitez changer votre avatar ? Passez sur Gravatar