Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
>630075478123628440321694

Plongeur.com a testé pour vous: le phare ARCHON D20


phare archon d20

Plongeur.com a testé pour vous… c’est tout nouveau, ce sont des essais matériels réalisés par l’équipe de plongeur.com. La première marque a jouer le jeu a été ARCHON, découvrez les avis éclairés de nos testeurs sur le D20, un phare qui gagne à être connu !

C’est un nouveau module que plongeur.com va désormais vous proposer ici : de véritables essais produits et réalisés par l’équipe de plongeur.com avec la participation de plongeurs, comme vous, du novice au plus confirmé. Nous leur avons confié du matériel de plongée, ils l’ont essayé et ont répondu le plus sincèrement possible aux questions que nous leur avons soumises. Nous avons voulu ces tests rapides, synthétiques, qui vont à l’essentiel mais surtout réalisés par des plongeurs amateurs qui « plongent » souvent dans toutes les conditions, toute l’année.

Alors, autant le dire tout de suite, la marque ARCHON n’est pas la plus connue dans l’hexagone.
Filiale du groupe Xiware Technologies, surtout réputé dans la conception de LED, ARCHON fait aujourd’hui une percée en France.
Jusqu’à une époque récente, si vous vouliez vous procurer des phares de cette marque, il fallait vous adresser… en Chine. Oui, ARCHON, c’est chinois et si le prix vous attirait, le SAV pouvait être un repoussoir.
Désormais, ARCHON est distribué de façon officielle en France par SUBTEK, depuis la Drôme, pour être précis. Nous avons donc testé les modèles explo de la marque, le D20 (lmono LED 1000 Lumens) puis le D33 (Tri LED 3000 lumens), pour lequel les résultats des essais seront programmés dans les semaines à venir.

Testeurs

Robert (BEES1/ 1000 plongées)
Patrick (Scaphandrier classe 2B, Niv 4, 3200 plongées)
Thierry (NIV3, 250 plongées)

 

archon d20 deballage

Déballage

Le phare D20 ARCHON est présenté dans une petite mallette en PVC souple, très design et particulièrement bien protégé. A l’intérieur, le phare, le chargeur, les accus et deux dragonnes sont bien à l’abri dans une mousse préformée. Belle présentation, bel étui qui fait sérieux (Robert).
Très bien, esthétique et solide (Patrick).

Prise en main

Hors de l’eau, « très bon rapport entre le poids et la prise en main (Patrick) »
«Perso, je trouve le corps un peu petit et la tête un peu grosse, mais rien d’irrémédiable (Thierry)».
Le D20 est usiné en alu de qualité aéronautique, l’assemblage fait sérieux et résistant. Phare mono LED surmonté d’une grosse plaque vitrée.

 

archon d20

Chargeur et accus

La D20 est munie de deux accus et d’un chargeur double, on peut aussi remplacer les accus par des piles standards du commerce.
“Il faut démonter les accus pour charger la lampe, ce qui nécessite beaucoup de démontage et risque de limiter la durée de vie de cet appareil (Robert)»
«Pas de problème, recharge rapide (Thierry)».
L’autonomie est annoncée pour 110 minutes, largement de quoi faire vos 2 plongées quotidiennes.

Puissance lumineuse

La D20 fait 1000 lumens, soit pour les anciens un peu plus de 100 W. C’est sans doute là qu’est toute la qualité de ce phare, une sacré puissance dans un phare de taille réduite.
«Je lui ai mis 8/10 sur ce critère, ça éclaire franchement très fort (Robert)».
«Suffisant pour explo standard de jour. (Patrick)»

archon d20 deballageQualité du faisceau

La D20 éclaire, ça c’est un fait, mais le faisceau est plutôt concentré, les 3 testeurs le confirment, mais le phare reste néanmoins agréable et parfait pour une plongée en exploration normale.
« A 40 m de profondeur, avec une bonne visibilité de 15/20 mètres, la D20 reste très efficace (Thierry) ».
« Bien, bonne répartition. (Patrick) »

Utilisation sous l’eau

Là, les testeurs sont unanimes, le contacteur de la D20 est dur à tourner au fond de l’eau. La pression et les joints neufs n’aidant pas, la meilleure solution reste sans doute de la mettre en marche avant de se mettre à l’eau.
« A 40m, il est très difficile de la mettre en marche: il est très dur de tourner la molette de mise en marche. Par temps froid, avec des gants, ce doit être encore plus compliqué. (Robert) »
« Pas trouvé le mode eco, à priori inutile en conditions standard. Le mode SOS peut être utile pour signalisation au fond ou en surface. Le système d’accrochage mini mousqueton risque de mal vieillir.(Patrick) ».

Conclusion
Les testeurs sont unanimes, si ce phare a bien une qualité, c’est sa puissance qui est réellement surprenante pour sa taille ! Conçue dans les règles de l’art avec un corps en alu qualité aéronautique, une LED et des accus standards, la D20 ne révolution pas le genre mais ce qu’il fait, il le fait bien. En phare de seconde monte ou premier achat à pas cher, c’est un très bon plan: pas gros, accus remplaçables par des piles (important en voyage pour ne pas se surcharger), le D20 a une autre qualité, son prix: 120 euros ! A ce prix là, vous savez ce qu’il vous reste à faire, surtout que le SAV est désormais en France, donc plus de souci à renvoyer votre phare en Chine au cas où !

Caractéristiques techniques D20
Étanchéité : 100 mètres
Autonomie: high: 110 min, low: 420 min, flash: 260min
Led: cree xm-l t6 (max 1000 lumens)
Batterie: 2 x18650 Li- ion battery (inclus), peut aussi fonctionner avec 4 piles xcr123
T° de couleur: 6500k
Trois modes, high & flash.
Réflecteur: Aluminium brillant
Vitre : polycarbonate de 8mm d’épaisseur
Matériau du corps : Aluminium de qualité aéronautique
Angle du faisceau 5° spot, 110° périphérie
Traitement de surface: Premium Type III hard-anodizing.
Couleur : Noir
Avec protection contre la décharge profonde et inversion de polarité
Tension de fonctionnement: 6v à 10v.
Dimensions: 229mm (longueur)*24.5mm (diamètre du corps)*60mm (diamètre de la tête)
Poids: 365 grammes (sans batteries)
Résistance à l’impact : 1.5 m.
Pour changer de mode : éteindre et rallumer la lampe à moins de deux secondes d’intervalle

A shopper sur http://www.lampedeplongee.com




13 réponses pour “Plongeur.com a testé pour vous: le phare ARCHON D20”

  1. Ca reste du chinois,je préfère faire confiance à du made in Germany .En petites lampes mon choix se porte sur la Schulz Tech GS 35 à 110 Euros chez HLBdive ou même la Tilly Tec MPL 9010 à 89 euros, parce que modulable(Innodive). Il ne suffit pas d’avoir un SAV français pour faire du bon matos en Chine!

  2. Petite rectification,

    1000 lumens correspond à peut près à une lampe de 30/35W et non 100W.

    D’autres modèles ci-dessous :
    http://www.lightmalls.com/archon-flashlights

    Dont la 10000 lumens = +/- 100W

  3. Une formule qui réduit encore la valeur précitée :

    http://www.rapidtables.com/calc/light/lumen-to-watt-calculator.htm

  4. Juste pour info, “Aluminium de qualité aéronautique” est un argument marketing qui ne veut pas dire grand chose : pour construire un avion, on utilise beaucoup de types d’alu différents, et tous n’ont pas les mêmes qualités et ne sont pas forcément adaptés à une utilisation en aux salées… ;)

  5. Salut,
    Plusieurs plongeurs de mon club utilisent la D20. Certains depuis longtemps, moi depuis juin dernier.
    J’ai plongé en eau douce et en eau salée, de jour et de nuit. Je suis très satisfait de son efficacité.
    Mes pots et moi n’avons jamais eu le moindre souci avec cette lampe.
    Ma première motivation pour la D20 était son prix et j’avais quelques craintes quant au service ou à la qualité. Je peux témoigner que la livraison (en Belgique) a pris 5 jours et que jusqu’ici le rapport qualité/prix est excellent.

  6. Cela fait depuis plus de 2 ans que je plonge avec cette marque …..pour moi c’est fini avec les modèles “made in germany,…..

  7. Il est quand même dommage pour un forum FRANÇAIS de mettre en avant un fabricant Chinois, qui ne respecte aucunes normes environnementale sur le traitement des eaux usées servant a l’anodisation de l’aluminium, ce qui pour nous plongeurs et amoureux de la nature semble quand même une PRIORITE
    Qui ne respecte en rien la valeur humaine puisque les employés qui assemblent ses phares sont “exploités”
    Il est fort dommage que le produit présenté ne soit pas conforme aux normes Europeene en vigueur puisque la batterie n’est pas CE et le chargeur pas UN, quand au logo CE à l’arrière du phare il est auto attribué par le fabricant puisque aucun laboratoire Europeene n’a validé de certificat CE à ce produit.
    A l’heure ou consommer responsable devient une nécessité environnementale et éthique je trouve ce test matériel “déplacé”.
    Consommer par cher c’est consommer irresponsable et nous devons nous plongeur montrer l’exemple

  8. Bonjour,

    S’agit-il d’un véritable test de produit ou d’un infomercial? Et le test est-il sponsorisé? (séjour payé, matériel offert après le test,…). Parce que malgré le petit encart, j’ai encore des doutes.

    En effet, quelle est la valeur de ce test sans grille d’évaluation? Quelle possibilité de comparer par rapport au prochain test d’un produit équivalent? Et qui sont donc Robert, Patrick et Thierry:
    - Des plongeurs inscrits sur le site?
    - Des membres du forum?
    - Des amis du webmaster?
    Aucune possibilité de les identifier (sans divulguer leur identité réelle, simplement avec leurs pseudos sur le forum). Et donc grosse porte ouverte à un peu tout ce qu’on voudra mettre dans ce genre d’article. L’argumentaire “alu aéronautique ” ou encore “un BEES qui a plus de 1000 plongées l’a trouvée géniale”, ça fait très TV-shopping… une vraie référence!

    D’autant plus que les avis sur la marque sont mitigés, une recherche sur le forum en dira bien plus que mon commentaire.

  9. Il est à noté que cette marque est annonceur sur PLONGEUR.COM
    Comment prétendre à un test en toute transparence quand le l’importateur est annonceur ?

  10. Bonjour à toutes et à tous,

    J’ai ce phare depuis une quinzaine de plongées et je suis très satisfait de son utilisation : très compact et très puissant, tellement puissant que je ne l’utilise qu’en mode low et du coup l’autonomie passe à 420 mn (pour l’instant utilisé en lac).
    Il y a bien 3 modes de fonctionnement et le changement de mode ou le marche/arrêt en plongée même à + de 40m se fait sans problème (et avec des gants).
    Son seul reproche : un faisceau un peu trop concentré.

    Pour la vidéo j’ai le W38VR que j’utilise avec une GoPro, par contre le changement de mode avec celui-ci est impossible en plongée, il faut l’allumer avant.
    Résultat avec le W38VR et la GoPro Hero3 Silver : http://www.dailymotion.com/video/x15yc5t_plongee-sur-la-faille-de-st-disdille-a-thonon_sport

    Aucun regret de mes achats sur www.lampedeplongee.com

    Bonnes bulles à vous.

  11. Bonjour,
    Et le test du D33 qui était annoncé dans l’article, quand peut on espérer en avoir un compte rendu?
    A moins que les premiers commentaires sur le test n’aient découragé les auteurs??,
    Il n’y a pas beaucoup de retour d’info sur ce phare et j’hésite…la différence de pris avec le D20 est grande, mais la puissance aussi…
    A ceux qui plonge en carrière et en manche, le D20 vous parait il suffisant?.
    Merci

  12. En complément une discussion sur le forum est ouverte ici : http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=63614

  13. Salut,
    Pour ma part cela fait 1 an que j’utilise cette lampe (environ 20 plongées). Effectivement le faisceau est très concentré, les 110 mn d’autonomie annoncé sont un peu exagéré, accu rechargé avant 1 er plongée et arrêt en cours de la 2éme, du coup je la charge avant chaque plongée. Très bon rapport qualité/prix pour un premier achats.

Ecrire un commentaire

*Vous souhaitez changer votre avatar ? Passez sur Gravatar