Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
>630075178123241428621690

Cet été, direction l’île paradisiaque de Sipadan à Bornéo !


 

publi sipadan 5

La petite île de Sipadan, située dans la partie Malaisienne de Bornéo, est considérée par beaucoup comme l’un des meilleurs sites de plongée au monde tout en étant un des plus facile d’accès. Jacques-Yves Cousteau aurait dit dans les année 1980: « J’ai déjà vu des endroits comme Sipadan, mais c’était il y a 45 ans. Ce que nous avons là, c’est une œuvre d’art intacte. » Les eaux cristallines de Sipadan sont calmes et facilement accessibles, même pour les plongeurs débutants.

Sipadan, est surtout connu pour la fameuse tornade spirale de plusieurs milliers de Barracudas, ainsi que les nombreuses tortues marines, les bancs de perroquets à bosses géants ainsi que la grotte sous-marine abritant un cimetière de tortues. Ce petit bijou corallien représente un trésor de biodiversité sous-marine attirée par la seule île océanique de la région. Ainsi, à seulement 30 mètre de la plage, on peut facilement en observer d’impressionnants tombants, faisant passer le fond de 2 m à 600 m de profondeur.

publi sipadan 1

Les Iles aux alentours de Sipadan

Depuis 10 ans, il n’y a plus d’hôtels sur l’île de Sipadan et un système de quota de plongeurs et visiteurs a été mis en place (limité à 120 par jours). Ceci afin d’en protéger l’environnement, ce qui a eu un effet apparemment positif. Aujourd’hui, la plupart des plongeurs et visiteurs sont logés sur les îles voisines de Mabul et Kapalai ainsi que sur l’île paradisiaque de Mataking. Tandis que Sipadan est surtout connue pour sa faune pélagique, ses voisines Mabul et Kapalai sont des paradis de la macro-photographie, du « muck dive » et de la petite faune multicolore. Les fonds peu profonds de ces îles abritent en effet des pouponnières où se cachent un univers insoupçonné tels que poissons mandarin, seiches flamboyantes, poisson-pipe fantôme, hippocampes, poissons grenouilles, poissons feuilles, nudibranches, poissons crocodiles, poulpes, rascasses, poulpes, crevettes, crabes … Si vous prévoyez un voyage de 2 semaines, n’hésitez pas à combiner deux îles comme par exemple une semaine à Mabul et une semaine à Mataking ou alors profitez en pour découvrir les orang-outans de Bornéo.

publi sipadan 3publi sipadan 4

 

Comment aller à Sipadan ?

L’aéroport le plus proche est celui de Tawau, accessible via Kuala Lumpur ou Kota Kinabalu. La navette de votre hôtel vous emmènera de l’aéroport jusqu’à Semporna (compter 1 heure). Puis un bateau vous emmènera sur l’île de Mabul (1 heure). Sipadan est à 20 minutes en bateau.

publi sipadan 2

Carte des sites de plongée de Sipadan

Une sélection d’hôtels de plongée:

publi sipadan 7

Le Mabul Water Bungalows, hotel de luxe sur pilotis avec vue imprenable sur Sipadan.

publi sipadan 8

L’hotel Sipadan-Mabul Resort situé sur une jolie plage de l’île de Mabul avec vue sur Sipadan.

Autres hôtels de plongée avec permis pour Sipadan : Kapalai, Borneo Divers, Sipadan Water Village, Seaventures et Mataking.

 

INFOS PRATIQUES - RESERVATIONS - PERMIS POUR SIPADAN
Retrouvez toutes les infos en Français :Visitez SIPADAN.COM
Agence de voyage basée à Sabah, Malaisie (Bornéo).
Visitez la page Facebook de SIPADAN

 




11 réponses pour “Cet été, direction l’île paradisiaque de Sipadan à Bornéo !”

  1. Quid des croisières ? N’est ce pas le meilleur moyen de découvrir les différents sites ?

  2. Effectivement Sipadan est un joli coin et mon séjour de 9 jours sur l’île de Mabul m’a permis d’avoir 2 permis à deux jours d’intervalles pour aller deux fois à Sipadan. C’est une journée complète ( repas de midi sur Sipadan) avec 3 plongées. J’ai pu en faire 6 et cela vaut le détour si l’on voyage en Malaisie.
    D’après ce que disent les “Dive Master ” il y a trop de monde l’été .
    J’y suis allé en mars c’était assez calme malgré beaucoup de touristes chinois!
    Merci pour ce bel article qui décrit bien les sites autour de Sipadan.

  3. Et vous n’abordez pas la question de la sécurité ?
    Il y a eu un enlèvement de touriste pas loin en avril dernier.
    Vous pensez que les autorités malaises ont la situation bien en main ?

    Je suis actuellement sur Palawan aux Philippines et envisage de passer par Bornéo ensuite, séjour sur Maboul et au moins une journée de plongée à Sipadan…

  4. AntoineP: En consultant les sites tels que tripadvisor ou autre, on se rends compte que les touristes n’en parlent pas du tout, donc ça reste très épisodique. En effet , d’un côté il y a des centaines de touristes qui arrivent tous les jours et repartent sans problème après des vacances super relax.
    De l’autre la sécurité est prise de plus en plus au sérieux par les autorités Malaisiennes et les hotels. Pour être sûr, préférer par example l’île de Mabul qui est très sécurisé grâce aux nombreuses resorts de luxe et patrouilles en bateau et peut être éviter les îles plus isolées. Suivre les news sur les forums…

  5. Un site sublime ! http://cyrarno.wordpress.com/category/malaisie/

    Allez voir sur le blog. A plus. Arnaud

  6. Effectivement la sécurité est renforcé sur l ‘île de Sipadan…qui est surveillée par les militaires. Au mois de mars 2014 j ‘ai pu constater que nous ne pouvions pas circuler librement dur l’île ! Je peux dire que nous devions rester sur une zone , à terre, très réduite , balisée avec des panneaux nous expliquant que nous ne devons pas sortir de cette zone pour notre sécurité. De toute façon il n ‘y a aucun intérêt à aller faire le tour de l ‘Île car le plus beau se trouve dans et sous l’eau !
    On nous m’avait informé à KL , qu’en janvier 2014 donc 2 mois avant mon séjour à Sipadan, qu’Il y avait eu un couple de touriste enlevé sur Sipadan dont le mari avait été assassiné et la femme emmenée aux philippines . C ‘est pour cela que la sécurité est renforcé partout ou il y a des touristes.
    Donc vous pouvez allez tranquille à Sipadan, Mabul ou Kapalai, vous ne craignez rien actuellement, c’est ce que je pense …et bon séjour à vous … Donnez le bonjour de ma part aux requins et aux baracudas que vous croiserez !

  7. J’ai passé 7 jours sur le Maboul water bungalow en avril dernier avec un groupe de 40 personnes multinationalité - le site est l’un des plus beau que j’ai pu faire en plongée - le personnel s’occupe de tout - la nourriture est super variée et excellente - le village reconstitué sous l’eau dans le house reef est génial et plongées illimitée dans le forfait …. Pour la sécurité, un petit groupe de militaire armé était très discrètement installé et patrouillait la nuit pour le confort des touristes - le prix journalié est élevé mais en all inclusive 3 à 4 plongées bateau par jour et illimité du bord ….. cela vaut la peine d’économiser Je conseille ce resort !

  8. Oui effectivement comme le dit Françoise il y a de belles plongées a faire autour de Mabul, mais les plus belles sont sur Sipadan !

  9. Bonjour
    Avez vous besoin d’une aide financière?
    Avez vous besoin d’un prêt pour vos projets?
    Je suis disposée à vous octroyer ce prêt.
    Pour plus d’informations, veuillez me contacter.
    Email: francine.naude@gmx.com
    Cordialement.

  10. Bonjour
    Vous êtes fauchés financièrement, vous avez besoin d’une aide financière pour vos divers projets.
    Veuillez me contacter sans hésitation sur: doulas.brady@gmail.com
    Merci.

  11. tuer liquider tout ses putains de fanatiques musulmans intégristes et autre vermine insécurisant et contre la paix même mauvaise mais la paix vaux mieux qu une bonne guerre alors balancer moi tout ça a la flotte voir si les requins sont mieux

Ecrire un commentaire

*Vous souhaitez changer votre avatar ? Passez sur Gravatar