Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
>630075436123587639021694

Qu’est-ce que le RSS ?

RSS iconLe RSS

Vous êtes un inconditionnel du contenu de Plongeur.com, une seule ou un ensemble de rubriques vous intéressent, et vous voulez faire l’économie du parcours page par page des sections du site. Vous voulez que l’information vienne à vous, alors le RSS est fait pour vous !

Mais c’est quoi ?

Définition extraite de Wikipédia :
Un flux RSS ou fil RSS (”RSS Feed” en anglais), sigle de Really Simple Syndication (syndication vraiment simple), ou de Rich Site Summary (résumé complet d’un site) est un format de syndication de contenu Web. C’est un fichier XML dynamique dont votre lecteur RSS (ex: Safari, Mozilla Firefox, Mozilla Thunderbird )affiche le contenu qui est mis à jour en permanence. Ce système est très utilisé pour diffuser les nouvelles des sites d’information (actualité, sciences, informatique, etc.) ou des blogs, ce qui permet de consulter ces dernières sans visiter le site, ou bien de les formater à sa guise…

Techniquement, le RSS est un fichier mis à disposition, qui est mis à jour en direct avec les informations demandées, et qui isole l’information de tout ce qui l’habille pour vous la présenter sous la forme la plus basique.
Un flux RSS est une extraction brute de l’information diffusée sur un site. Il vous évite d’aller parcourir les pages pour chercher ce qui vous concerne, en vous tenant au courant de ce qui a changé, des nouveaux articles, des nouvelles photos, nouvelles annonces, nouvelles discussions, etc.

C’est ainsi que nous vous proposons une grande quantité de flux RSS, afin de choisir vous même les rubriques Plongée que vous souhaitez suivre.
Vous pouvez vous abonner à tous les flux RSS que vous voulez, à partir du moment où ils existent. Vous les identifierez principalement par le logotype Pictogramme RSS

Pour rendre lisible ce fichier créé par le flux RSS, vous devez disposer d’un “agrégateur de flux”, un logiciel “tout en un” vous permettra en une seule passe de consulter rapidement l’ensemble de vos abonnements et des nouveautés.
Du coup, un seul logiciel est utile pour suivre des dizaines de flux provenant de vos sites web favoris sans devoir les décortiquer un par un : vous ne râtez aucune info, et vous êtes les premiers à être informés des thèmes que vous avez vous-même sélectionnés !
Chaque nouvel article, discussion, etc. se présentera sous la forme d’un titre et d’un “chapeau”. Après avoir identifié ce qui vous plait, cliquer sur le titre vous amène directement sur la bonne page du site Plongeur.com

Les flux RSS de Plongeur.com

Nous avons créé un fichier RSS par rubrique importante, et parfois des flux RSS pour des rubriques plus petites pour isoler de l’information plus demandée.

Pour s’abonner, repérez les sigles Pictogramme RSS, et copier l’adresse de ces flux (clic-droit, copier la cible du lien) pour créer votre abonnement dans votre agrégateur.
Voici les principaux flux en place :

RSS plongée sur votre blog
Magazine
News
Forum
Photo
Matériel
Où plonger
Biologie
Photos
Annonces
Emploi

 

Les agrégateurs

Pour lire les fils RSS, vous devez utiliser un agrégateur. L’offre logicielle est importante : logiciels autonomes (RSS reader…), services en ligne, ou des plug-ins pour vos logiciels de messagerie. Plongeur.com vous conseille d’utiliser les logiciels suivants pour vos abonnements :

  • RSS Reader [logiciel autonome]
  • Firefox [navigateur capable de voir les flux proposés]
  • Thunderbird [messagerie]
  • Netvibes [agrégateur en ligne]
  • My Yahoo [agrégateur en ligne]
  • NewsGator Online [agrégateur en ligne]
  • Google Homepage [agrégateur en ligne]
  • Outlook 2007 [logiciel autonome]
  • MiniMo (Mozilla sur PPC) [logiciel autonome]
  • Vienna (Mac OS X)  [logiciel autonome]
  • akregator [logiciel autonome]
  • liferea [logiciel autonome]
  • etc.