MAGAZINE

News

17/03/2010   par Plongeur.com

Petit scaphandrier deviendra grand

AREVPAM - chapeau
L’ AREVPAM (Association de Recherche, Etude et Valorisation du PAtrimoine Méditerranéen) intervient dans des collèges pour le plus grand bonheur des élèves et de leurs professeurs. Pour la seconde année consécutive, des collégiens de Hyères et de Carqueiranne ont suivi des cours d'archéologie sous-marine organisés par le club associatif AREVPAM, spécialisé dans ce domaine. Une première séance a permis d'aborder l'histoire de la plongée professionnelle, conclue par l'essai de casque pied-lourd, pour le plus grand bonheur des élèves... et des profs !
AREVPAM - Présentation
Les élèves ont eu ensuite une introduction à l'archéologie sous-marine grâce aux « Terrassiers de Clio », film fédéral présentant une épave de sa découverte à l'exposition des objets dans une exposition, ainsi que la présentation des épaves -antiques et modernes- de la région.
AREVPAM - Présentation formation scaphandrier
La fin d'année scolaire se terminera par une plongée sur le Cimentier (Porquerolles), site sur lequel se côtoient l'antique et le moderne.
AREVPAM - Essai du casque par un collegien
En octobre 2009, Plongeur.com avait déjà consacré un article sur cette association et ses missions. [nice_sticky]Fondée en 2005, l’AREVPAM est une association loi 1901, composée, entre autres, de plongeurs professionnels et d’archéologues. Sa mission, la mise en valeur du patrimoine méditerranéen par des activités de plongée, archéologie terrestre et sous-marine, découverte de la faune et la flore littorales au travers de clubs de rencontres, animations scolaires, expositions, présentations et multimédia.[/nice_sticky] AREVPAM - Logo AREVPAM 211 Traverse des Mûriers, 83400 Hyères  

Texte et Photos : Lénaic Riaudel & Nicolas Ponzone


  • Formation, profession
  • Plongée Tech, Spéleo, Epaves


SUR LE MÊME THÈME