Plongée et GoPro HD: l'adaptateur BlurFix avec fixation de filtres
BlurFix Adapter, les packs
GoPro HD, vous êtes le héros !
Très loin de l'appareil bourré de fonctionnalités, loin du capteur plein format et des gros chiffres vendeurs, la GoPro est devenue un style de vie, une nouvelle façon de rapporter des images… et de s'éclater ! Le petit cube étanche à -60m et passe-partout donne un grand coup de balai dans le monde très guindé de l'image. Le buzz est maintenu par les images que ses adeptes produisent, dans toutes les conditions, tous les lieux, avec son champ exceptionnel de 170° (sur terre) et 2 malheureux boutons égarés. L'engin dérange le vrai photographe, celui qui ne jure que par la taille du caillou, mais la GoPro joue en cour de récré et ne se prend pas au sérieux ! et c'est un avantage sur la concurrence. L'objet fétiche se balade, se bricole, se fixe n'importe où pour tirer des plans délirants qui étaient réservés à des équipements onéreux. Le résultat est là et les images sont juste géniales !Un héros myope ?
Mais dès sa sortie, son maillon faible est la prise de vues sous-marines. Touché par une myopie aiguë au contact de l'eau, le caisson d'origine est doté d'un mini dôme qui créé une image malheureusement bien floue. Fort heureusement, des modifications sur caissons d'origine sont commercialisées, avec la mise en place d'un hublot (donc plat) à la place du dôme. Le résultat n'est pas égal d'un produit à l'autre (soucis de vignettage sur les très grands angles), et deux produits se démarquent (dans les tests faits avec les prises de vues R1 à r5, photo et vidéo, et en ne parlant que des modifications sur caissons d'origine) : et c'est un produit tout récent qui se démarque, le BlurFix Adapter (Snake River Prototyping), suivi de très près par le plus connu Eye Of Mine.BlurFix Adapter, be an underwater hero !
Le BlurFix Adapter est sans doute la plus belle des finitions proposées sur des modifications de caissons GoPro, avec une base accessible à 75US$. C'est aussi la plus créative grâce à la possibilité native de fixation de filtres de 55mm (filtre polarisant, filtres sous-marins, filtre anti-UV, etc.)GoPro + BlurFix et monture type "ball mount" Snake River Prototyping a fait le choix de maintenir l'intégrité du caisson, en étant le seul à laisser en place le dôme d'origine. Un choix intelligent qui permet de surcroît le logement d'un chapelet de billes de céramique déshumidifiantes entre le dôme et le filtre et de réduire presque à néant les risques d'apparition de buée. Les kamikazes spéléo ou les moins soigneux n'auront pas trop à craindre les accidents car si le filtre venait à se casser, le caisson resterait absolument indemne ! Mieux vaut changer un filtre que de racheter un caisson complet… Le BlurFix est usiné avec soin en aluminium anodisé. Une fine gorge permet le logement des 8 billes de céramique préconisées par le fabricant. Livré avec 3 joints toriques (2 pour le filtre livré, et un plus gros pour des filtres tiers), un sachet énorme de billes, une notice bien faite (jusqu'à l'ordre de serrage des vis), l'ensemble inspire la confiance.
Un look qui tue, une porte ouverte à la créativité (cliquez pour agrandir)
Le filtre livré est un filtre "clear" anti-UV qui est un tous usages, terre ou sous-marin. L'installation est facile, une gorge accueille facilement le joint torique, utilisé pour ma part sans graisse pour ne pas graisser les filtres. On se prend alors à rêver au filtre polarisant et autres dérives artistiques. Il faudra cependant bien appréhender la situation pour éviter de mettre un filtre trop gourmand en lumière, car la GoPro adore la lumière. Une fois le BlurFix monté, la GoPro prend un look extra. Le chapelet de billes bien visible rend l'objet insolite et la GoPro passe de look gadget à celui d'un appareil photo miniature avec un gros objectif. Il ne lui manque qu'un accessoire, celui qui manque pour tous les accessoires GoPro à savoir un cache d'objectif (histoire de protéger le filtre en place). Il faudra donc mettre de côté le doux rêve du cache 55mm de grand-père qui traînait au fond du tiroir et se rabattre sur une protection système D.Un usinage propre, une finition pro (cliquez pour agrandir)
Les essais
Les essais ont été réalisés grâce au soutien de TopDive Bathys de Tahiti, m'apportant à chaque fois toute la logistique dont j'ai besoin pour tremper le matériel que les chouettes fabricants me prêtent et m'envoient. Lorsque j'ai découvert par hasard le BlurFix Adapter, j'ai contacté le fabricant et je tiens à souligner leur réactivité exceptionnelle, et la facilité du contact, un avantage, surtout pour un produit peu onéreux. Sous l'eau, rien à signaler, le produit est le plus conforme de toutes les modifications de caissons GoPro, couvrant tous les modes sans vignettage* en photo comme en vidéo. Seul le mode vidéo R4 (960p 30img/s) qui a le plus grand angle dévoile un léger vignettage. Le BlurFix Adapter est mieux que ses concurrents dans les résultats, et égale la solution Eye Of Mine avec un filtre neutre. Le plus, c'est l'adjonction des filtres et cela apporte vraiment un champ d'utilisation plus étendu. J'ai pu essayer le filtre sous-marin UR-PRo CY à utiliser en eaux salées peu profondes, bleues. Cela dévoile les couleurs du fond sans éclairage. Si c'est un avantage, il ne faut garder à l'esprit que cela ne remplacera pas la sacrosainte lumière de l'imagerie subaquatique, dont la GoPro aimerait se gaver ! Un conseil, n'abusez pas des filtres qui absorbent trop de lumière, vous seriez déçus du bruit généré par une augmentation de la sensibilité de la GoPro et de la génération inévitable de bruit sur l'image. Concluants, ces essais me confortent à l'idée que j'avais du produit, à conseiller tête baissée, en portant un soin particulier au choix du filtre ![vimeo 33141428 nolink]
[vimeo 29251672 nolink]
[youtube WlCvDaDrUss nolink]
Snake River Prototyping :
Reston est avec Bill l'un des 2 fondateurs de Snake River Prototyping. La société est basée dans l'Idaho au sud-ouest du parc de Yellowstone."J'ai eu l'idée de créer le BlurFix en achetant moi-même un kit de lentille plat pour ma GoPro HD, à l'occasion d'un séjour à Bora-Bora. Je n'étais pas vraiment satisfait du produit et de ses limites. J'ai donc voulu concevoir un adaptateur qui permettrait de monter des filtres photo facilement sur la GoPro. Je ne pensais pas que cela irait aussi vite: à mon retour, avec des amis parmi les plus compétents de mon entourage, nous avons racheté une petite usine. Greg, Dan, Bill, Mike et moi - avons lancé Snake River Prototyping début avril 2011, spécialisé dans l'usinage. Le BlurFix a été le tout premier projet de notre société, décidé à l'unanimité. Nous avons planché sur un prototype du BlurFix pendant six semaines (le soir, en plus de nos emplois actuels) et avons parfait design et conception fin mai 2011. Nous avons commencé la commercialisation du BlurFix en juin via notre propre site Web. C'est une aventure qui fait tourner la tête mais nous sommes vraiment satisfaits de notre produit et nous communiquons actuellement avec des gens partout autour du monde."
Bref... on adore !
Les- Look
- Grande surface plane au contact de l'eau, support de filtres 55mm et donc possibilités créatives étendues
- Intégrité du caisson d'origine préservée
- Système antibuée efficace
- Qualité de fabrication, soin du détail, aluminium anodisé
- Prix adaptés selon les besoins et les budgets
- Les kits ne sont pas livrés au rabais (joints toriques, billes)
- Testé à -30m (Bundle avec caisson)
- Le fabricant est très réactif
- Pas de possibilité de mettre un cache standard devant le filtre
- Profondeur max de résistance pour les filtres livrés : une trentaine de mètres
Où l'acheter ?
Vous pouvez vous procurer le BlurFix directement chez Snake River Prototyping à cette adresse : http://www.snakeriverprototyping.com/products.html Renseignements France : contactez Plongeur.com- Photo et Video sous-marines
- La Une