MAGAZINE
News

L'Union européenne au chevet des requins
a Commission européenne a proposé d'interdire la pêche de certaines espèces de squales,menacés de disparition par la surpêche dans les eaux communautaires et l'appétit des consommateurs.
Le Parlement européen et les Etats membres souhaitent notamment parvenir à une réduction des volumes de pêche de requins et du nombre de prises accidentelles dans les filets de chalutiers européens. Pour arriver à ce résultats ils envisagement un déploiement d'un plus grand nombre d'observateurs nationaux sur les bateaux de pêche. Il inclut également une série de mesures destinées à approfondir les connaissances scientifiques concernant les stocks et pêcheries de requins, et ambitionne de mieux faire respecter l'interdiction d'enlèvement des nageoires de requins entrée en vigueur en 2003 et s'appliquant dans toutes les eaux de l'UE, ainsi qu'à tous ses bateaux.
Les requins sont au sommet de la chaîne alimentaire. Leur disparition aurait des conséquences inimaginables
... a averti encore le commissaire européen en charge de la pêche, Joe Borg, qui précise :
L'homme est une plus grande menace pour le requin que celui-ci ne l'a jamais été pour l'homme
Les pêcheries de requins ont connu un essor rapide depuis les années 80, notamment pour ses ailerons, particulièrement prisés dans les pays asiatiques. Chaque aileron peut se négocier jusqu'à 1.000 euros à Hong Kong, le premier marché mondial. Ces pêcheries sont toutefois très peu réglementées. Les Européens apprécient toutefois eux aussi la chair de requin, notamment celle de l'aiguillat, du requin mako ou du requin-taupe.
- la France (19,5% des captures) avec une flotte basée à l'Ile d'Yeu (Ouest) spécialisée dans le requin-taupe, une des espèces les plus menacées,
- le Royaume-Uni (14,6%)
- le Portugal (6,5%).


- Biologie sous-marine, Faune et Flore
- La Une
SUR LE MÊME THÈME
-
16/02/2023
-
16/02/2023
-
09/05/2022
-
08/02/2023
-
29/01/2023
-
15/12/2022