14/01/2012
par Plongeur.com
DAN, élément clé de la recherche appliquée
L’organisation à but non lucratif s’occupe de la santé et la sécurité des plongeurs à travers le monde entier. DAN est connu pour son réseau d’expertise et de conseil aux plongeurs en difficultés, un peu moins pour leurs recherches scientifiques.

ourtant, leurs travaux, ont été publiés dans de grandes revues internationales et ont depuis longtemps accompagné la pratique de la plongée.
« Il y a certaines contrindications à la pratique de la plongée qui existent depuis dès années, et parfois ce n’est pas toujours justifié. DAN réalise des recherches sur les plongeurs pour déterminer si le diabète ou encore le FOP –particularité anatomique qui touche 34% de la population- sont vraiment des freins à la pratique » explique Christian, de DAN Europe.
Christian Pellegrini – en charge de marketing communication
Tino Balestra – recherche scientifique
Grâce à leurs 30 ans d’expertise et de sensibilisation, ils ont pu sensibiliser les plongeurs à la pratique des paliers de décompression, à l’hydratation, ou encore à l’oxygénothérapie d’urgence. Chacun d’entre nous peut aider leurs recherches en devenant membre de l’organisation, mais aussi en leur cédant les profils enregistrés dans nos ordinateurs de plongées. Ainsi, leur laboratoire dispose d’une base de données de 40 000 plongées. Autant d’informations qui leur permettront de définir de nouveaux conseils de sécurité pour notre pratique.
Anne-Kristell Jouan pour Plongeur.com