MAGAZINE

Destination plongée

25/04/2018   par Plongeur.com

Destination plongée : Les Seychelles

 

Présentation :

Les Seychelles sont composées 115 îles situées dans l'océan indien sur plus de 1000 kms. Ces îles forment un etat dont l'île principale est Mahé.

J'usqu'à l'occupation de l'ile de Mahé par les francais à partir de 1756, les iles etaient principalement utilisées par les pirates. Les seychelles devinrent ensuite britanniques en 1814 avant de devenir un etat indépendant en 1976.

Situé dans l'océan Indien à environ 500km à l'est de l'Afrique l'archipel s'étand sur plus de 1000km.

Les 115 iles sont réparties en deux groupes :

  • Les îles intérieures, qui sont situées sur le plateau granitique des Seychelles. il s'agit de 43 iles qui sont quasiment toutes granitiques.
  • Les 72 îles extérieures, qui sont au delà du plateau et qui sont corralienne et sont donc composées d'atolls et de récifs coralliens.

 

carte seychelles

 

Les aspects pratiques :

Modalités d'entrée : un passeport en court de validité suffit, pas besoin de visa pour les touristes.

vaccins obligatoire : aucun vaccin n'est obligatoire.

Langues : La langue prinicpale est le créole, mais l’anglais et le français sont généralement bien parlés.

Monnaie : La monnaie est la roupie Seychelloise : 1 SCR = 0,06 €. L'euro est largement utilisé pour les dépenses touristiques.

Electricité : Le type de courant (alternatif 220-240V) est similaire à la France, en revanche les prises sont anglaises, un adaptateur doit etre prévu.

Décalage horaire : le fuseau est GMT + 4h, soit + 2 h en été et + 3 h en hiver par rapport à l’heure française.

les accès : L'aeroport international est sur l'ile principale de Mahé, au départ de la france il y a une dizaine d'heures de vol. Il est desservi au départ de Paris ou avec des escales à Istanbul, Doha, Dubai, ou Abu dabi.

Eau : l'eau est potable partout, mais relativement chlorée, il est donc plutot conseillé de boire de l'eau en bouteille mais il n'est pas necessaire de se mefier des cocktails et des glacons.

 

photo seychelles

scubatrip

 

Quand y aller ?

Deux saisons se distinguent selon les alizés :

  • D'octobre à mars, ils soufflent du nord ouest et la vitesse du vent est en moyenne de 8 à 12 noeuds.
  • De mai à septembre ils soufflent du sud est et atteignent 10 à 20 noeuds, apportant une fraÎcheur et un vent, propices à la navigation. Durant cette période les eaux sont plus chargées et globalement moins propices à la plongée.

Les meilleures périodes pour la plongée sous-marine sont en avril/mai et en octobre/novembre, la température de l'eau atteignant parfois 29ºC avec une visibilité de plus de 30 mètres.

Le «SUBIOS Underwater Festival» est une vitrine pour la découverte des fonds sous-marin extraordinaires des Seychelles, au moyen d’une série d'expositions, d'entretiens, de films et de concours, alors que le «festival Kreol» (une célébration du patrimoine et des traditions créoles durant une semaine) se tient en octobre chaque année.

 

raie seychelles

 

La plongée :

De manière générale la plongée se pratique suivant les regles PADI, donc sur des plongées sans paliers.

Les iles étant principalement granitique, la faune fixée a un peu de mal à s'y developper. Il y a de très beaux sites avec des formations rocheuses, des secs, des failles, des arches, des pics, ... Avec la bonnes visibilité cela donne des plongées magnifiques.

Bien entendu la faune est présente en quantité : Mantas (avec un peu de chance), mobulas, raies aigles et pastenagues, tortues. Mais également perroquets à bosse, napoléons, mérous, loches, gobies, rascasses, nudibranches, perroquets, platax... Bref, tout le monde est au rendez vous.

Il est aussi possible de voir des requins baleine de septembre à novembre, essentiellement au Sud de Mahé.

 

requin baleine seychelles

scubatrip


Si Mahé propose de nombreux sites de plongée, nos membres penchent unanimement pour Praslin, qui semble offrir une approche moins commerciale de la plongée. L'option idéale reste probablement la croisière plongée, qui permet de varier les iles et les types de plongées, et de profiter aux maximum de tout ce qu'il est possible de voir aux Seychelles.

 

Et hors de l'eau :

Les Seycheilles proposent une nature luxuriante et preservée du tourisme de masse, avec des plages paradisiaques. En particuliers deux sites naturels répertoriés au patrimoine mondial de l'UNESCO; la réserve naturelle de la Vallée de Mai et l'atoll d'Aldabra.

 

vallée de mai

 

La Vallée de Mai est une forêt, en partie primaire, composée essentiellement de palmiers endémiques de l'archipel dont certains ont traversé les âges depuis la Préhistoire. Parmi ces palmiers, on retrouve le célèbre coco de mer, la plante donnant la plus grosse graine du monde végétal, familièrement appelé coco-fesse à cause de sa forme très particulière. Les plus grands spécimens mesurent plusieurs mètres de hauts, avec des feuilles pouvant atteindre 6 mètres de large pour 14 mètres de long. La forêt, s'étendant sur 19 hectares, est actuellement la plus grande plantation de coco de mer de la Terre

 

Aldabare Seychelles

 

L'atoll d'Aldabra est l'un des derniers sanctuaires quasi-vierges de la planète, il abrite la plus importante population de tortues géantes au monde. Son isolement et l'absence d'occupation et d'activités humaines pérennes ont permis aux espèces animales et végétales de développer un certain endémisme tel le râle de Cuvier, la dernière espèce d'oiseaux ne pouvant voler des îles de l'océan Indien occidental. Attention, pour garantir la protection de l'atoll les visites y sont limitées et il faut des autorisations spéciales.

Plus accessible, nos membres conseillent l'île de Curieuse avec ses tortues géantes ou l'île de Cousin et sa reserve pour oiseaux.

 

Pour en savoir plus :

retrouvez les comptes rendus de voyages aux Seychelles des membres du forums :

N'oubliez pas notre service Scubatrip si vous planifiez un voyage aux Seychelles!

scubatrip

Credit photos : Office du tourisme des Seychelles