MAGAZINE

News

05/07/2017
En plongée aussi, la sécurité est l'affaire de tous : connaissez vous Neptune ?

Nous avons tous vécu en plongée ces situations où "on a eu chaud" et ou globalement ça aurait pu mal se terminer. Mais le fait d'avoir réussi à éviter ne doit pas nous empêcher d'analyser ce qui s'est passé, comme nous l'aurions tous fait en si l'accident avait eu lieu. C'est en partant de cette analyse que CTR Provence Alpes de la FFESSM à crée Neptune : un système de recueil des incidents de plongée. L'objectif est de rendre compte de ces situations, de les analyser et de les commenter pour en faire profiter l’ensemble de la communauté et d’en tirer des actions d’amélioration. Pour cela, nous devons lutter contre nos réticences bien compréhensibles à faire part publiquement des incidents dont nous sommes témoins ou acteurs.

 

logo neptune

 

Concrètement, Neptune publie des analyses de comptes rendus de fait imprévu (CRFI) qui ont pour but de porter à la connaissance de l'ensemble des personnes intéressées toutes les situations anormales ou dangereuses qui ne doivent qu'à la chance, à la qualité d'une décision ou d'une procédure, à la promptitude d'un réflexe, de n'avoir pas dégénéré en accident (exemples : Bouteille non ouverte, matériel défectueux, défaut de planification conduisant à une utilisation du pendeur, mauvaise application de procédures de désaturation …).

Si vous souhaitez participer, le plus simple est de contacter directement le correspondant Neptune de la CTR Provence Alpes qui vous accompagnera dans cette démarche.
Le compte rendu de fait imprévu sera analysé par un groupe d’experts techniques fédéraux de la région Provence Alpes en relation avec l’émetteur du compte rendu s’il le souhaite. Une série de recommandations sera émise afin de tirer les enseignements de l’évènement et d’éviter qu’un accident ne se produise. Une version du dossier d’analyse sera retournée à l’émetteur et sa publication éventuelle sur le site de Neptune sera rendue anonyme et soumise au préalable à l’accord de l’émetteur. Neptune dispose également d'un groupe facebook.

 

neptune illustration

Déjà plus que 16 analyses de CRFI ont été publiées. Elles abordent des sujets aussi variés que la rupture de palier, la perte de palanquée, différents incidents matériels, etc... Vous pourrez les retrouver sur le site de Neptune. N'hésitez pas à apporter votre pierre à l'édifice !


  • Communiqués de presse


SUR LE MÊME THÈME